Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: kit Ultima Ratio  (Lu 93020 fois)

31 mars 2009 à 12:06:57
Réponse #100

Kilbith

RE,  :)

Hypothèses :
Pour l'eau salée : il est possible que le sel en augmentant la pression osmotique du liquide ait un rôle "désinfectant". C'est donc mieux que rien pour laver une plaie. Pour boire, le sel n'est pas ton amis.

Information à vérifier. D'autant plus que ce qui est valable pour le combat ne l'est pas pour la vie de tout les jours. Il est préférable de ne pas laver une plaie et d'attendre les secours dans la vie civile. Sur un champ de bataille  laver une plaie avec de l'urine peut s'imposer DU FAIT DES CIRCONSTANCES. C'est à déconseilelr sur un accidenté de la route (même en cas d'envie pressente).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2009 à 12:20:38
Réponse #101

nemesys

heu, ouai, mais la bière, sans sel alors, sinon, c'est dégueulasse !! :lol:

Bon, plus sérieusement :
Citation de: Wikipédia :
Le sel a une action bactériostatique à partir d'une concentration de 10 %
Citation de: Doctissimo
Le sel : combiné à l’eau, il détruit les bactéries par déshydratation

31 mars 2009 à 12:24:18
Réponse #102

** Mathieu **

Sinon, dans une optique Premiers Secours, je pense que les milis auraient beaucoup à apporter comme conseils...

Bon après c'est sûr que tout cela dépend des conditions rencontrées ;
donc c'est logique pour eux de développer l'arsenal de médicaments liés aux blessures par balles :

Par exemple :

QuikClot : un coagulant qui se présente sous forme d'éponge ou de poudre ; cette poudre contient des minéraux poreux appelés zéolites, ainsi que des ions calcium qui vont aider à déclencher le processus de coagulation...

HemCon : un coagulant sous forme de bandages fabriqué à partir d'une substance extrêmement collante (la chitine) : extraite de la carapace de crustacés - le bandage adhère à la plaie à la manière d'un adhésif ultra-puissant ;

http://en.wikipedia.org/wiki/Antihemorrhagic

Hespan : une solution colloïdale qui agit comme substitut du plasma sanguin - en attendant d'avoir du sang frais à transfuser...

Durant les missions au Moyen-Orient, des médicaments contre le stress ont aussi été testés sur les troupes ; contre le sommeil, etc.
En fait on dirait que l'armée est un formidable laboratoire de test à grande échelle...

Je renvoie aussi à cet excellent post : Trousse perso d'urgence au combat

Les Amphétamines peuvent aussi représenter une solution intéressante en cas de situation critique ; celles-ci ont été largement utilisées durant la seconde guerre mondiale...

31 mars 2009 à 12:37:23
Réponse #103

bloodyfrog

Pas le temps de faire le tri...
Je passais juste par là...

A tous, allez prendre l'air, je bloque le fil.

Paix aux hommes de bonne volonté.

Manu.

31 mars 2009 à 14:11:23
Réponse #104

DavidManise

Merci Manu.

Edit : bon, Papovka t'as un MP. 

J'ai nettoyé un peu le fil...  si tout le monde réussit on pourra le débloquer parce que ça commençait à devenir intéressant.  Notamment cette histoire de désinfection à l'eau salée.  Je connaissais pas ce système.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 avril 2009 à 09:47:34
Réponse #105

DavidManise

Mon PATREON -

01 avril 2009 à 20:58:02
Réponse #106

éclipse

Ouf !

Salut Corin,
"Ultima Ratio" (Dei),

S'il reste de la place,
dans une situation en vrac comme on peut l'imaginer :
un antalgique puissant ? Une ch'tite plaquette (protégée par du ductmachin, puisqu'il paraît que les plaquettes de médocs, tu les exploses),
et, aller, une ou 2 pipettes de sérum phy, et/ou lingette chlorexhidine ? (pas bien volumineux…)
et pour le coup de boost post bobo, un gel énergisant (pas en barres, puisqu'il paraît que tu les exploses aussi), et/ou de la caféine ?

Sinon, pour la marche de nuit (urgence = rentrer, et non pas se refroidir), une e-lite plutôt que la ph*ton… ?

Ca rentre ?

PS : mmmmmmh, les "Carrés" de B*nduelle, pas mauvais du tout. Adopté !  ;)

Merci,
Vive ce fil !
'clips.

[EDIT] : Ach ! je savais bien que j'oubliais qqchose : 10m de duct-tape  :o Je sais bien que ça sert à "tout", mais 10m ! Ya des trucs qu'on m'a pas dit ? :ninja:  ;D
« Modifié: 01 avril 2009 à 21:09:00 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

01 avril 2009 à 21:54:48
Réponse #107

Corin

Ouf !

Salut Corin,
"Ultima Ratio" (Dei),
J'aime bien comme tu parles, mon petit. On fera quelque chose de toi. :D

S'il reste de la place,
dans une situation en vrac comme on peut l'imaginer :
un antalgique puissant ? Une ch'tite plaquette (protégée par du ductmachin, puisqu'il paraît que les plaquettes de médocs, tu les exploses),
J'ai un petit penchant sur lequel je ne me suis jamais épanché. A l'âge de 18 ans, je me suis intéressé à la sophrologie. J'ai notamment été intéressé par les résultats que l'on peut obtenir sur la douleur; Du coup, les antalgiques ne font pas partie de mes priorités. Après, les médocs, faut les suivre. Les dates de péremption... Galère. J'ai renoncé.

et, aller, une ou 2 pipettes de sérum phy, et/ou lingette chlorexhidine ? (pas bien volumineux…)
Y'en a une... ;)

et pour le coup de boost post bobo, un gel énergisant (pas en barres, puisqu'il paraît que tu les exploses aussi), et/ou de la caféine ?
Dans ma version d'il y a 20 ans, j'avais des comprimés de vitamines C mais pour les raisons de péremption, je les ai viré. En revanche, j'avais des morceaux de sucre que j'ai retiré. Je pourrai remettre du sucre en sachets et... j'avais viré le sachet de... sel. :o Oui, je n'ai rien dit ::) mais j'avais autrefois un sachet de sel (une pincée par heure). Je le rajouterai aussi. :D

Sinon, pour la marche de nuit (urgence = rentrer, et non pas se refroidir), une e-lite plutôt que la ph*ton… ?
Non. Pas de e-lite ou phenix car trop volumineux et, en pratique, du matos d'un certain prix, tu finis toujours par le ressortir de ton kit.

Ach ! je savais bien que j'oubliais qqchose : 10m de duct-tape  :o Je sais bien que ça sert à "tout", mais 10m ! Ya des trucs qu'on m'a pas dit ? :ninja:  ;D
10m! J'ai édité (une petite erreur liée aux 10m de ficelle au-dessus dans la liste, je présume). Il s'agit de 5m. et si je l'ai pris c'est  parce que vendu comme ça. Ensuite, si tu commences à faire une atèle, par exemple, ou un bandage, il va t'en falloir une bonne quantité. Donc, 5m ça me paraît un minimum.

A+
« Modifié: 01 avril 2009 à 22:26:45 par Corin »

01 avril 2009 à 22:28:45
Réponse #108

Berhthramm

pour le boost je mettrais de la coramine glucose, c'est dégeu, ça te mets positifs sur les liste Ad mais dans un situation de m*rde tu t'en fout... (et je suis pas sûr que la date de peremption soit pas là pour faire jolie) et ça coute peu.

01 avril 2009 à 22:51:32
Réponse #109

Corin

Google est notre ami:
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-dcoram01-CORAMINE-GLUCOSE.html

Coramine Glucose, c'est sur ordonnance ce truc non ?
Je crois que c'est ce que m'a filé un pisteur quand me suis luxé l'épaule au ski, ça m'a bien boosté car j'en menais pas large comme on dit...
A priori pas sur ordonnance (sinon, le pisteur ne t'en aurait pas donné).

pour le boost je mettrais de la coramine glucose, c'est dégeu, ça te mets positifs sur les liste Ad mais dans un situation de m*rde tu t'en fout... (et je suis pas sûr que la date de peremption soit pas là pour faire jolie) et ça coute peu.
Tout juste. Ca te rend positif aux tests anti-dopage mais la survie n'est pas - encore - une épreuve olympique :D.

A+

02 avril 2009 à 08:07:26
Réponse #110

Anke

Je confirme pour la coramine-glucose. Néanmoins, comme l'effet est à court terme, faut le prendre au "bon" moment. Ce qui fait qu'il faut anticiper ses actions ( et leur résultats).

Je me(vous) pose donc la question suivante :
Ce kit, fort bien fait au demeurant et destiné à un usage "sylvestre" en Europe si j'ai bien compris, sert à "rentrer" dans les meilleurs délais, et pas " à tenir" au coeur d'une situation merdique ( me corriger si j'ai faux) auquel cas, les meilleurs délais ça veut dire quoi ? ( c'est là qu'est le rapport avec la coramine-glucose), de combien de temps je dispose pour me mettre les fesses à l'abri ( et par conséquent determiner le moment du coup de "boost" nécessaire) ?
Je peux peut-être me tromper, mais le facteur temps me semble important ; comme pour un marathon par ex : on sait à peu près à quel moment on va rentrer dans le "mur", ce n'est pas forcément au 30eme km, mais au bout de 2h30, 3h de course ( à la louche hein, ça dépend de sa forme, son entrainement et sa prépa etc...). Alors de combien de temps dispose-t-on ( se donne-t-on) pour rentrer ? J'espère que je ne suis pas trop "brouillon" dans mes propos ...

02 avril 2009 à 08:26:12
Réponse #111

DavidManise

Attention, juste un truc : dans la coramine-glucose, y'a pas que du sucre.  Y'a aussi du nicéthamide, produit stimulant le coeur et le système nerveux central.  C'est même plutôt puissant comme truc.  Assez pour être sur la liste des produits dopants interdits : http://www.dopage.com/produits-dopants-substance/nicethamide-73-124.html

Ca fonctionne super bien, hein, je confirme.  Simplement, je pense qu'il faut savoir ce qu'on bouffe.

Perso j'en trimballe dans mon escape cube, avec quelques autres molécules sympa pour les situations rares.  Pas le genre de truc que je boufferais tous les jours, sinon ça crame vite la santé.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 avril 2009 à 08:30:59
Réponse #112

Kilbith

Bonjour,

Pendant le SN, à l'instruction, le médicament dopant pur le biffin en cas de "baisse de régime"...  :closedeyes:

C'était le Guronsan : caféine + vitC +.....

J'ai constaté souvent un effet important.  ;)

02 avril 2009 à 08:38:14
Réponse #113

DavidManise

Ouaipe.  Le red bull ça marche pas mal aussi, mais ça a le désavantage d'être sous forme liquide très diluée, et d'être contenu dans des canettes de m*rde qui ont tendance à fuir dans les sacs à dos.  Je dis ça je dis rien ;D

David

Mon PATREON -

02 avril 2009 à 08:55:45
Réponse #114

Diesel

Euh ?,  et le caramel mou ?.  ;D
Moi, j'aime bien même si ça colle aux dents. Et coté glucose, y'a la dose.
En plus aucune chance d'être contrôlé positif avec.  :lol:
« Modifié: 02 avril 2009 à 10:58:42 par Diesel »

02 avril 2009 à 10:00:42
Réponse #115

DavidManise

Dans un kit comme ça, perso j'aime bien avoir de la cafeine, au minimum, histoire de dilater les bronches et de donner un vrai coup de fouet en cas de besoin... 

Les caramels mous, c'est bien aussi, mais c'est monotâche.  Et en plus ça arrache les plombages ;D

David ;)

Mon PATREON -

02 avril 2009 à 10:18:13
Réponse #116

Kilbith

Les caramels mous, c'est bien aussi, mais c'est monotâche. 
David ;)

Pas tout a fait : pendant qu'il mâche, le type ne parle pas.... ::)

;D

(au delà de la blague, cela empêche les chiens d'aboyer pendant un moment...d'où une plus grande discrétion)
« Modifié: 02 avril 2009 à 10:29:57 par Did »

02 avril 2009 à 10:57:29
Réponse #117

sebastienb

Avez vous testé les chewing gum de type "stay alert" développés pour l'armée US ?

Je m'interesse un peu au sujet des stimulants pour la survie "automobile" à savoir absorber quelque chose quand on doit prendre la route tout en étant fatigué, pour minimiser les risques...

02 avril 2009 à 11:05:02
Réponse #118

Kilbith

Avez vous testé les chewing gum de type "stay alert" développés pour l'armée US ?

Je m'interesse un peu au sujet des stimulants pour la survie "automobile" à savoir absorber quelque chose quand on doit prendre la route tout en étant fatigué, pour minimiser les risques...

....autant je peux comprendre qu'en situation de survie on cherche à rester éveiller parce que cela permet de "prolonger la vie". Je comprends aussi les impératifs militaires.

....autant si tu es suffisamment fatigué de conduire au point de devoir absorber plus qu'un café : la bonne méthode de survie c'est de s'arrêter me semble-t-il.

La réflexion c-dessus ne m'empêche pas d'être/d'avoir été moi aussi parfois imprudent  :-[

02 avril 2009 à 11:13:13
Réponse #119

sebastienb

Oui, ta reflexion est pertinente. Je pensais en fait à des états de fatigue pas trop extrèmes, où l'attention risque de baisser, sans qu'on soit cependant épuisé (par exemple pour conduire 800km j'aime bien prendre 2 redbulls dans la journée, ça donne un coup de fouet).

Le café, perso ça me fait rien du tout.

En stimulants naturels, j'avais testé la noix de kola brute, trouvée dans des commerce africains, ça marche très bien, mais goût infame. Rien que l'amertume réveille :D

02 avril 2009 à 11:22:51
Réponse #120

Diesel

Pas tout a fait : pendant qu'il mâche, le type ne parle pas.... ::)
C'est du  vécu ?. On t'en a offert c'est ça ?. :lol:

P'tite question, ou trouve-t'on le plus de caféine (ou théine c'est la même chose) à l'état naturel ici.
Le guaraná est la plante qui en contient le plus mais l'Amérique du sud, c'est loin.
ça me fait penser que j'ai un thé russe qui est super fort. je me demande si je ne vais pas en prendre à la place des sachets ordinaires que je consomme. :-\

02 avril 2009 à 11:38:34
Réponse #121

Moleson

Il n'y a strictement rien qui ne soit pas dangereux pour les autres en raison d'un possible manque d'attention.
Donc la survie en automobile, c'est de dormir suffisament et de s'organiser en conséquence.

Maintenant, la situation est différente s'il faut rester éveillé pour une raison exceptionelle de survie X ou Y. Là la ritaline semble être un bon produit (sur ordonnance  ;D).
Mais attentention on peut fonctionner pendant un certain temps, mais faudra compter une période au moins double pour récupérer. Donc c'est pour les situations d'urgence, genre fonctionner pendant 48 heures pendant une catastrophe

Moléson

02 avril 2009 à 11:48:56
Réponse #122

Lemuel

Sans vouloir faire de la pub, j'ai personnellement eu l'occasion de tester ce produit un truc qui s'appelle night fever (J'en vois déjà qui se foutent de ma gueule…)
Je peux vous dire que l'efficacité du truc est réelle. Bien plus que le guronzan, vitamine C, café, red bull ou autre.
C'est limite insupportable à un certain moment tellement on se sent speed, si on a pas un bon truc pour se dépenser. Comme j'en avais une boîte entièrej'en ai filé autour de moi. Les retours d'expérience sont identiques au mien : très efficace. Enorme coup de fouet.

NIGHT FEVER® Crazy night & Fresh morning, une Energie longue durée et une Récupération rapide
Complément alimentaire micro granulé effervescent à dissolution express pour une effervescence Tri-Activ®
 (…)

ENERGIE LONGUE DUREE
Le Complexe RINOCERINE®
Ce complexe énergisant associant des extraits végétaux riches en caféine naturelle,des mono, di et polysaccharides, des acides aminés et de la vitamine C va aider à optimiser éveil, endurance et résistance tout au long de la soirée et de la nuit.

RECUPERATION RAPIDE
Le Complexe FRUCTO-REDUCT®
Ce complexe activateur-récupérateur riche en acide de fruits, en sucre de fruits, en vitamines B, ainsi qu'en électrolytes essentiels va aider à accélérer le métabolisme et à modérer les effets néfastes du manque de sommeil ou des excès de la fête.
Ingrédients:Apport par sachet bipoche
Valeur énergétique 23,9 Kcal, Protides 0,20g, Glucides 3,89g, Lipides <0,01g
Complexe RINOCERINE®: [Maté, Thé vert, Guarana, Dextrose, Isomaltulose, Maltodextrine 2125mg] Caféine naturelle 100mg, L-Cysteine 200mg, L-Glutamine 100mg, Taurine 180mg, Vitamine C 120mg
Le Complexe FRUCTO-REDUCT® : [Acide de fruit, Sucre de fruits, Gingembre  2150mg] Vitamine B1 1.4mg, Vitamine B2 1,6mg, Vitamine B3 18mg, Vitamine B5 6mg, Vitamine B6 2mg, Vitamine B8 150µg, Vitamine B9 200µg, Vitamine B12 1µg, Magnesium 100mg, Potassium 80mg.

Conseils d'utilisation:
Prendre une dose (1 sachet bipoche) avant ou pendant une nuit longue distance.
Verser le contenu des 2 poches dans un grand verre d'eau fraîche, remuer légèrement pour dynamiser la boisson obtenue.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

02 avril 2009 à 13:25:47
Réponse #123

DavidManise

Petit conseil comme ça, dans google on trouve plus vite ce produit via "RINOCERINE®" que via "night fever" ;D

David

Mon PATREON -

02 avril 2009 à 14:20:02
Réponse #124

LOOPING

J'en avais marre des morceaux de sucre emballés, sachets de sucre qui ne tiennent jamais le coup longtemps.

j'ai moi aussi du Coramine Glucose dans ma pharmacie de rando. l'emballage tient le coup (plusieurs années).

c'est ce qu'on utilise pour les débuts de malaises d'hypoglycemie. Mais c'est pas fait pour être mis dans le thé. dommage !  :D

J'en ai pris une fois ou 2, pas souvenir que ca soit mauvais - au gout. Et il y avait eu de l'effet.

merci David pour les infos sur la composition je ne savais pas tout cela...

Et merci Corin pour la mise à jour de ton kit. Dommage le tetrapack ne permet pas de chauffer de l'eau. A quand un tetrapack en alu qui tient au feu? :)

J'ai un kit un peu similaire au tient. Je l'ai pris pour mon dernier periple de 6 mois (Madagascar, Mayotte et iles voisines). Détails à venir.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //