Ca fait chier des trucs comme ça, vraiment, un de plus dans les bases de données accidents du travail (récupérez le cd rom si vous voulez avoir une vue d'ensemble)
Un accident c'est toujours une connerie, suite d'erreurs et d'incompétences. C'est la technique ou l'homme que l'on pointe du doigt en premier, mais dans 90% des cas, la faille vient de l'organisation du travail et du management.
Comme le dit David, rien ne permet de chuter d'un échafaudage pas même un malaise cardiaque !!! c'est justement conçu pour ! ben oui la plinthe en bas n'est pas que pour empêcher les outils de tomber c'est aussi pour éviter qu'un mec qui s'écroule (crise cardiaque, malaise vagal,...) ne roule sous le garde corps !
Le secourisme omni présent est un palliatif mais à la base, l'accident n'a pas lieu d'être !!
Le BTP a beaucoup évolué ces dernières années et pour les majors, les chiffres parlent. N'ayant pas le nez dans le guidons, des gens dans les bureaux ont compris que les accidents font chier et coûtent chers (coût directs, amendes, puis remplacement du gars, image de marque...) ben oui faut parler sous pour faire bouger. C'est triste mais c'est comme ça. Donc les majors ont beaucoup investi en sécurité et ça tient une place importante sur un chantier !
accueil sécurité, formation au poste de travail, SST, contrôle des équipements et autorisations... le message est passé et les nouvelles générations de chefs de chantier sont formés à ça.
Mais pour une plus petite entité c'est plus délicat, le patron a le nez dedans et pense à faire rentrer l'argent sans imaginer qu'il risque la tôle chaque jour !!!
Il ne faut pas avoir de pitié et taper haut et fort ! il y pléthore de dispositifs d'aide et d'assistance gratuits comme l'INRS
www.inrs.fret l'OPPBTP
www.oppbtp.fr donc faut arrêter la

et si vous connaissez des entrepreneurs branchez les là dessus
C'est sûr au début ça emmerdera les gars et encore ils seront peut être heureux de voir que le patron se souci d'eux; mais à long terme c'est plus que "rentable", oui ce mot choque mais ça, ça parle à un patron ! et tout le monde y gagne.
Sur le site de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) il y a une brochure super claire et illustrée qui résume toute les obligations en terme de sécurité sur un chantier (France), hein, et c'est à la portée de TOUT le monde.

Ensuite, c'est bien parce que l'on est pas tous égaux devant une situation de détresse, que l'affiche de la consigne en cas d'accident (adresse du chantier, numéros d'urgence, noms des secouristes...) doit être affichée sur le chantier (c'est un des éléments de l'affichage obligatoire).
Régulièrement, des "1/4 d'heure sécurité" peuvent permettre de faire un point et de passer des consignes sur tel ou tel sujet.
Le fait relater ici sera probablement (et je l'espère) repris dans un "1/4 d'heure sécurité" quelque part sur un autre chantier pour sensibiliser les gars.
Comme on peut prier chaque jour pour assurer son paradis on peut également prendre 5min/jour pour assurer sa vie sur son lieu de travail.
C'est facile, la prévention et la sécurité sauvent des milliers de vie ! et oui puisque 100% des accidents résultent d'une lacune du "système" en terme de prévention, sécurité...
Pourtant parfois les gens ne comprennent pas et on s'engueule pour faire en sorte qu'ils rentrent chez eux en vie, j'imagine que le personnel soignant à aussi ce genre de relation avec des patients, ou encore des encadrants d'activités à risque avec les stagiaires (stage survie ou couteau

?)