Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Non assistance à personne en danger  (Lu 3518 fois)

30 septembre 2007 à 18:23:16
Lu 3518 fois

Jonathan

Voici un histoire vraie qui date de quelques mois:

Un de mes voisins à un frère maçon depuis 15 ans, déclaré, dans la même entreprise.
Sur un chantier il tombe d'un échafaudage et se fracasse sur le sol.

Première version : il à fait un infarctus puis est tombé. Ce ne sera pas un accident du travail selon  le patron

Enquête et autopsie.

Version réelle :

Il est tombé d'un échafaudage non règlementaire, au sol il a hurlé sa douleur pendant 20 minutes avec son patron et ses collègues de chantier qui n'ont pas bougés.

Ce n'est que 20 minutes plus tard que les secours sont alertés.

Conclusion du légiste : Infarctus suite à la douleur extrême, il aurait pu être sans doute sauvé si les secours étaient arrivés vite.

Résultat : l'entreprise est fermée, les témoins inculpés de non assistance à personne en danger.

Il laisse une veuve et trois enfants dont un handicapé.
Dans le voisinage nous avons fait une collecte.

Je n'arrive pas à comprendre comment un groupe de collègues peut avoir non réagit ainsi  :enerve:

Voilà j'avais envie de vous faire partager mon dégout.

Jonathan

30 septembre 2007 à 18:52:13
Réponse #1

Patrick

Plus grave, sur tous les chantiers isolés et quel que soit l'effectif, au moins un secouriste du travail aurait du être présent. Ainsi, vu le programme du SST est strictement le même que celui de l'AFPS, il aurait été en mesure de détecter, la perte de conscience et vérifier s'il convenait de faire une simple mise sur le côté, même après une chute d'échafaudage, ou si la victime ne respire plus, de faire les deux insufflations starter, plus les massages cardiaque + BAB si le coeur ne battait plus.

Ainsi la victime aurait été maintenue en vie jusqu'à l'arrivée des secours (oxygène + circulation sanguine). En l'absence de ces mesures, en marge de l'enquête judiciaire, il y aura une enquête de l'ingénieur Conseil de la Caisse Régionale d'assurance Maladie qui conclura à la Faute Inexcusable de l'employeur et donc qu'en plus de la condamnation à de la prison ferme et des dommages et intérêt versés aux héritiers, une rente sera aussi versée aux ayant droit et qui permettra à ceux-ci de combler la perte de revenu.

Au delà, rien de remplacera la perte humaine. Sur les chantiers de BTP en France, on compte encore un mort par jour.

Par contre, la non assistance de personnel non formé aux gestes de secourisme ne pourra être retenu à l'encontre des personnes présentes à la condition qu'ils aient effectivement prévenu immédiatement les secours.

30 septembre 2007 à 19:12:14
Réponse #2

Jonathan

A vrai dire Patrick je n'ai pas demandé trop de détails car l'émotion était trop forte pour que je pose des questions techniques. Justement son frère s'appelle Patrick et on a un projet sur un de ces weekend je lui demanderai des précisions si les circonstances le permettent.

Je suis bien conscient de la banalité de cet accident du travail mais ce qui me perturbe c'est la réaction de témoins qui travaillaient avec lui depuis des années. C'était leur pote et pas un clandestin qu'on jette ailleurs pour éviter l'enquête. Je n'en comprends pas la logique.

30 septembre 2007 à 19:35:54
Réponse #3

zoltan charles henderson

A vrai dire Patrick je n'ai pas demandé trop de détails car l'émotion était trop forte pour que je pose des questions techniques. Justement son frère s'appelle Patrick et on a un projet sur un de ces weekend je lui demanderai des précisions si les circonstances le permettent.

Je suis bien conscient de la banalité de cet accident du travail mais ce qui me perturbe c'est la réaction de témoins qui travaillaient avec lui depuis des années. C'était leur pote et pas un clandestin qu'on jette ailleurs pour éviter l'enquête. Je n'en comprends pas la logique.

Tu peux préciser ta pensée svp ?

30 septembre 2007 à 19:46:28
Réponse #4

Jonathan

C'était une équipe constituée  qui avait l'habitude de bosser ensemble.

J'aurais à la rigueur pu comprendre, tout en le réprouvant fortement, une attitude aussi monstrueuse
concernant un groupe qui par peur se débarrasse d'un témoin gênant ( je penses à un fait divers ou le patron du chantier avait pris la victime, non déclarée, pour la déposer dans une rue au hasard )

Je ne dis pas qu'il faut se débarrasser des clandestins

Ce qui me pose question c'est comment un groupe d'êtres humains se connaissant, partagent leurs repas peuvent rester 20 minutes sans rien tenter pour secourir leur collègue.

30 septembre 2007 à 19:50:12
Réponse #5

zoltan charles henderson

Je ne m'emballe pas Pat, mais les mots parfois, derrière un clavier, peuvent laisser place à de mauvaises interprétations qu'il vaut mieux clarifier !

Dans l'intérêt de tous !

Je n'ai jamais douté de la compassion de J vis-à-vis de quel qu'homme que ce soit !

Grillé par Jonathan  ;)

01 octobre 2007 à 11:17:41
Réponse #6

Langouste

Salut,

Ce qui me pose question c'est comment un groupe d'êtres humains se connaissant, partagent leurs repas peuvent rester 20 minutes sans rien tenter pour secourir leur collègue.

Je comprends ton désarroi. Il m'est arrivé plusieurs fois d'intervenir sur des accidents du travail, généralement la victime est par terre, son meilleur collègue à ses côté fait ce qu'il peut, c'est à dire rien ou des bêtises si il n'est pas formé. Les autres regardent, hébétés. Pas de réactions, on sent que ça turbine en boucle dans leurs têtes (faut faire quelques chose/je vais me faire virer/je sais pas quoi faire/c'est trop tard pour faire quelque chose/les secours vont arriver/ça va aller mieux...). Ils sont complètement inhibés, parfois au point de ne pas donner l'alerte. A l'interrogatoire après, les gens te disent que c'est allé très vite, ils n'ont rien eu le temps de faire. Même si ils sont resté 1/4 heure debout immobiles à attendre. Et ils le croient vraiment.
Je n'excuse pas, hein, c'est clair que c'est une faute. Mais c'est une réaction humaine fréquente (donc normale ?) contre laquelle on ne peut lutter que par des tonnes d'information et de formation.

Olivier  :(

01 octobre 2007 à 20:11:18
Réponse #7

Anke

Bon , c'est tout de même pas compliqué quand même :
(Mode "Rage" on): " Au secours, mon copain est en train de caner ! ça fait 1,5,10,20 ans qu'on bosse ensemble... J'ai peur, je ne sais plus quoi faire, bandes de pou...is vous allez vous magner d'arriver ?"( expression normale d'un mec avec un cerveau et une sensibilité de base !)
(Mode "rage" Off)
Je retourne forger loin du fracas des hommes.....

01 octobre 2007 à 21:08:36
Réponse #8

Anke

j'y reviens, et c'est ton intervention Patrick ( m^me si tu as tout à fait raison !)  qui me fait revenir.
J'ai nettement l'impression, de nos jours, que l'on intervient, non pas parce que que si on intervient pas on aura du mal à se ragrder le matin en se rasant, mais plutot parce que si on intervient pas on risque des emmerdements juridiques...

Bon on va dire que je suis un peu misanthrope en ce moment d'accord ?
Ousque j'ai mis mon marteau, moi dans le coup...

02 octobre 2007 à 09:06:02
Réponse #9

DavidManise

Salut tous,

Bah d'abord je tiens à dire que je trouve ça triste.  Je pense honnêtement que TOUT LE MONDE devrait être obligatoirement formé aux premiers secours.  Je pense que tout citoyen devrait recevoir une formation de base...  comme la lecture... 

Ensuite, pour avoir déjà fait le con sur des échafaudages ET ramassé des mecs qui en sont tombés :

1) selon ce qu'on fait sur un mur, on utilise parfois des outils très très bruyants.  Quand on a le nez dans le guidon et tout, on peut très bien, tout bêtement, NE PAS ENTENDRE son pote qui est tombé et qui hurle.  D'autant plus si on tient un peu à son ouïe et qu'on porte des boules Quièsce ou un casque antibruit. 

2) sans vouloir insinuer quoi que ce soit dans ce cas précis (je parle en général), ma courte expérience de secouriste m'a vite fait comprendre que l'alcool et les outils, échafaudages, escabeaux, voitures, vélos, motos, escaliers...  ne font pas bon ménage.  Le nombre de mecs qui se blessent au travail tout simplement parce qu'ils sont BOURRÉS, c'est horrible :(

3) assez peu de petites entreprises de maçonnerie ont des échafaudages aux normes.  Ca coûte cher, ça prend la tête de les monter correctement, on en a déjà un sur lequel le père a bossé toute sa vie sans tomber...  bref...  on fait avec le vieux par habitude.  Les échafaudages aux normes (garde corps solides, trappes pour pouvoir monter par l'intérieur au lieu de grimper comme on peut de tous les côtés) pardonnent beaucoup, beaucoup plus les fautes d'attention et les faux mouvements qui sont impossibles à éviter quand on bosse là-dessus au quotidien et que, par la force des choses, on n'a plus peur.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 octobre 2007 à 09:16:51
Réponse #10

Jonathan

Oui David,

dans ce cas la chute a été immédiatement vue et les témoins étaient autour de la victime. Je vais tenter d'en savoir plus par son frére pour mieux comprendre mais il faut que je trouve le moment opportun psychologiquement.

Ce qui me choque c'est l'absence d'alerte durant 20 minutes aprés la découverte de l'accident qui est probablement responsable de sa mort. Le fait est bien établi.

La justice tranchera

02 octobre 2007 à 10:00:05
Réponse #11

pimyboc

salut,
ma petite expérience là dessus :
un mec 70 ans non déclaré, en situation irrégulière, sur le toit d'un manoir, sur un chantier qui a été au norme au début des travaux puis en avançant dans les travaux de moins en moins au norme, voir plus du tout sécurisé, l'habitude (un des facteur les plus aggravants), + un petit peu d'alcool car comme la souligné David et malheureusement dans le BTP en général il y a encore trop d'alcool. peut être pas de chef (il ne devait pas être là à priori) le mec tombe 20 mètres plus bas dans la piscine...............................................en hivernage donc vide. Comment tu veux que les mecs présents réagissent bien. De plus aucun ne pouvait expliquer l'endroit exact au plus un vague lieu dit assez vaste. Souvent le chef les emmenez donc lui seul connaissait l'adresse exacte et encore. De plus des problèmes pour parler français un minimum et on a à peu près tout les facteurs aggravants pour qu'au moins les secours n'arrivent pas vite. Aucune expérience ou même formation de premiers secours dans les mecs présents. bref la loi de murphy dans toute sa splendeur.

Pour Patrick
c'est vrai sur les accidents de la circulation le nombre de gens qui sont de "bonnes volontés" est impressionnant mais alors sur un accident du travail même dans des usines avec des intervenants, tu vois de tout. Du mec un peu parachuté dans ce rôle et complètement à l'ouest à l'ancien pompier où au moins quelqu'un qui réagit bien sous stress. Je ne sais pas si le fait de former tout le monde aux premiers secours soit la solution car ils se sentiront obligés d'intervenir et finalement peut être et surtout si la formation est lointaine causer des "sur" lésions ? l'AFPS c'est bien mais le manque de recyclage et/ou le manque d'expérience. A la limite il vaut mieux qu'ils appellent les secours et ne pas bouger la victime.

sur le cas de Jonathan par contre c'est clair qu'il y a eu un gros problème 20 minutes d'attente y'a anguille sous roche ou mammouth sous gravier.

ah oui j'oubliais si vous faites faire des travaux chez vous, vous pouvez être inquiété aussi même si vous n'y êtes pour rien, alors une inspection de l'évolution et de la sécurité chez vous même si on y connait pas grand chose (style l'âge, le minimum d'équipement de sécurité etc...), est une nécessitée.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

02 octobre 2007 à 11:02:35
Réponse #12

DavidManise

dans ce cas la chute a été immédiatement vue et les témoins étaient autour de la victime. Je vais tenter d'en savoir plus par son frére pour mieux comprendre mais il faut que je trouve le moment opportun psychologiquement.

Ah ouais...  alors là, en effet, y'avait pas d'excuse à part le choc, peut-être... 

Comme tu dis, la justice tranchera.

En tout cas, ce qui est clair et net, c'est qu'en cas de doute, il faut appeler.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 octobre 2007 à 11:44:46
Réponse #13

Anke

La "justice" ?
Mwouais, trois ans de procédures( mini), effets de robes de avocats( y'en a de très talentueux...), experts à la mord moi le noeud. jugements en première instance, cour d'appel, cassation..... et pour finir indemnités compensatoires, minimum 5 à 6 ans... Tracas tous les jours, dépression et j'en passe. En attendant les mecs responsables ( patron, témoins etc.... ) qui n'ont rien fait, continuent leur quotidien.... en toute quiétude . Vous avez dit Justice ?

La main de ma soeur dans la culotte d'un zouave !

02 octobre 2007 à 11:47:34
Réponse #14

triptop

Ca fait chier des trucs comme ça, vraiment, un de plus dans les bases de données accidents du travail (récupérez le cd rom si vous voulez avoir une vue d'ensemble)

Un accident c'est toujours une connerie, suite d'erreurs et d'incompétences. C'est la technique ou l'homme que l'on pointe du doigt en premier, mais dans 90% des cas, la faille vient de l'organisation du travail et du management.

Comme le dit David, rien ne permet de chuter d'un échafaudage pas même un malaise cardiaque !!! c'est justement conçu pour ! ben oui la plinthe en bas n'est pas que pour empêcher les outils de tomber c'est aussi pour éviter qu'un mec qui s'écroule (crise cardiaque, malaise vagal,...) ne roule sous le garde corps !

Le secourisme omni présent est un palliatif mais à la base, l'accident n'a pas lieu d'être !!

Le BTP a beaucoup évolué ces dernières années et pour les majors, les chiffres parlent. N'ayant pas le nez dans le guidons, des gens dans les bureaux ont compris que les accidents font chier et coûtent chers (coût directs, amendes, puis remplacement du gars, image de marque...) ben oui faut parler sous pour faire bouger. C'est triste mais c'est comme ça. Donc les majors ont beaucoup investi en sécurité et ça tient une place importante sur un chantier !
accueil sécurité, formation au poste de travail, SST, contrôle des équipements et autorisations... le message est passé et les nouvelles générations de chefs de chantier sont formés à ça.

Mais pour une plus petite entité c'est plus délicat, le patron a le nez dedans et pense à faire rentrer l'argent sans imaginer qu'il risque la tôle chaque jour !!!

Il ne faut pas avoir de pitié et taper haut et fort ! il y pléthore de dispositifs d'aide et d'assistance gratuits comme l'INRS www.inrs.fr

et l'OPPBTP www.oppbtp.fr donc faut arrêter la  :branleur: et si vous connaissez des entrepreneurs branchez les là dessus

C'est sûr au début ça emmerdera les gars et encore ils seront peut être heureux de voir que le patron se souci d'eux; mais à long terme c'est plus que "rentable", oui ce mot choque mais ça, ça parle à un patron ! et tout le monde y gagne.

Sur le site de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) il y a une brochure super claire et illustrée qui résume toute les obligations en terme de sécurité sur un chantier (France), hein, et c'est à la portée de TOUT le monde.

Ensuite, c'est bien parce que l'on est pas tous égaux devant une situation de détresse, que l'affiche de la consigne en cas d'accident (adresse du chantier, numéros d'urgence, noms des secouristes...) doit être affichée sur le chantier (c'est un des éléments de l'affichage obligatoire).

Régulièrement, des "1/4 d'heure sécurité" peuvent permettre de faire un point et de passer des consignes sur tel ou tel sujet.

Le fait relater ici sera probablement (et je l'espère) repris dans un "1/4 d'heure sécurité" quelque part sur un autre chantier pour sensibiliser les gars.

Comme on peut prier chaque jour pour assurer son paradis on peut également prendre 5min/jour pour assurer sa vie sur son lieu de travail.

C'est facile, la prévention et la sécurité sauvent des milliers de vie ! et oui puisque 100% des accidents résultent d'une lacune du "système" en terme de prévention, sécurité...

Pourtant parfois les gens ne comprennent pas et on s'engueule pour faire en sorte qu'ils rentrent chez eux en vie, j'imagine que le personnel soignant à aussi ce genre de relation avec des patients, ou encore des encadrants d'activités à risque avec les stagiaires (stage survie ou couteau  ;D ?)
« Modifié: 02 octobre 2007 à 12:06:32 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

02 octobre 2007 à 17:08:03
Réponse #15

Patrick

Pour Patrick
c'est vrai sur les accidents de la circulation le nombre de gens qui sont de "bonnes volontés" est impressionnant mais alors sur un accident du travail même dans des usines avec des intervenants, tu vois de tout. Du mec un peu parachuté dans ce rôle et complètement à l'ouest à l'ancien pompier où au moins quelqu'un qui réagit bien sous stress. Je ne sais pas si le fait de former tout le monde aux premiers secours soit la solution car ils se sentiront obligés d'intervenir et finalement peut être et surtout si la formation est lointaine causer des "sur" lésions ? l'AFPS c'est bien mais le manque de recyclage et/ou le manque d'expérience. A la limite il vaut mieux qu'ils appellent les secours et ne pas bouger la victime.
En milieu professionnel, c'est le SST et non l'AFPS qui est exigible, du moins pour les entreprises relevant du régime général. Le SST est recyclable chaque année.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //