Pat,
C'est vrai ce que tu dis là. Mais dans les faits, la manière dont je procède habituellement (puisque les formateurs qui sont AUSSI des fanas de la survie et compétents dans la débrouille en milieu éloigné ne sont pas légion), c'est que je fais venir un formateur qui tient réellement la route au niveau corde et au niveau premiers secours... et que je donne le cours conjointement avec lui.
Typiquement, je le laisse donner son cours comme il le fait d'habitude, et moi j'interviens périodiquement pour montrer comment, par exemple, on peut recréer le matériel utilisé à partir de ce qu'on trouve sur place. Quelques exemples :
- goutières SAM == écorce de saule + mousses + duct tape
- brancard improvisé avec un poncho, un sac à dos, un hamac...
- etc.
Après, n'importe quel mec intelligent et qui a compris le truc peut bricoler et se démerder. Mais d'avoir vu certains trucs peut aider à se démerder ensuite dans le monde réel...
Une différence importante aussi, entre les premiers secours en milieu vraiment éloigné et les premiers secours "normaux" c'est qu'on se retrouve plus vite devant des cas de force majeure où tu dois poser des gestes qui sont limite du domaine de l'acte médical. Réduire des luxations ou des fractures parce que le pouls ne passe plus (si t'esà 8-12h des secours, c'est soit tu refais passer le pouls, soit le mec perd le membre...), désinfecter et refermer des plaies, etc. C'est un peu en dehors de ce qu'un secouriste a typiquement le droit de faire. J'insiste donc sur ce point, en expliquant bien aux gens les tenants et aboutissants de l'affaire, pour qu'ils prennent leurs décisions de manière éclairée quoi...
Mais là on tombe dans l'extrême.
Le but, déjà, c'est de savoir :
1 - éviter le suraccident et les conneries / ne pas se mettre en danger soi-même en tant que secouriste
2 - évaluer rapidement la situation (perte de mobilité/urgence vitale)
3 - alerter si possible
4 - stabiliser / maintenir
5 - participer activement et efficacement au guidage des secours, et à l'évacuation si possible (au minimum NE PAS NUIRE aux secouristes en leur rajoutant du boulot)
6 - être autonome soi-même pour rentrer ensuite... souvent y'a qu'une place en plus dans un hélico... c'est pas des taxis les mecs

Bref, pics, candidature retenue

Après, dans l'absolu j'aime bien avoir aussi un médecin sous la main, qui peut se permettre de répondre aux questions librement sans risquer de se faire poursuivre par l'ordre des toubibs quoi

Ciao

David