Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que penseriez vous d'un stage/séminaire secours en situation ?  (Lu 22488 fois)

30 septembre 2007 à 13:02:57
Lu 22488 fois

Patrick

En lisant les sujets SAR et premiers secours, l'impression que j'en ai c'est qu'un stage dédié à cette forme de premiers secours sur le terrain, ne serait pas du luxe. En effet nous sommes nombreux a pratiquer voire enseigner les gestes de premiers secours en milieu urbain, où les secours ne sont jamais très loin, mais on est là très loin des conditions, voire du matériel à mettre en oeuvre dans des conditions plus défavorables.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Sous quelle forme ?

Voila je lance le débat.

30 septembre 2007 à 14:18:17
Réponse #1

Corin

Ca me paraît un bon sujet. Certains pays sont confrontés à la problématique de la disparition de personnes en pleine nature. C'est la cas du Canada. David et les autres canadiens pourraient en dire un mot.

Sans connaître bien cette organisme, j'apprécie ce que j'ai pu lire sur leur site:
Recherche et Sauvetage Québec-Métro

Ca pourrait être une source d'inspiration.

A+

30 septembre 2007 à 14:55:09
Réponse #2

gurkhan

moi je serais partant car on n'est jamais assez bien formé, dimanche dernier avec ma compagne nous sommes allé faire une petite rando avec un ami et ses enfants dans le massif de la chartreuse et bien j'ai du utiliser ma trousse de secours 2 fois pour les enfants qui se sont pris diverses gamelles.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

30 septembre 2007 à 19:55:46
Réponse #3

guillaume

Bon, j'ai comme un truc au fond de la gorge qui me dit que ça ne sera que pour les + de 18ans, non?

Sinon, je suis partant :).

a+

30 septembre 2007 à 19:59:39
Réponse #4

Patrick

Bon, j'ai comme un truc au fond de la gorge qui me dit que ça ne sera que pour les + de 18ans, non?

Sinon, je suis partant :).

a+
Guillaume, tu connais la triste boutade : "pas de bras, pas de chocolat" ? Bah sinon, le temps que ça se fasse, tu seras majeur.

30 septembre 2007 à 20:01:23
Réponse #5

guillaume

Guillaume, tu connais la triste boutade : "pas de bras, pas de chocolat" ? Bah sinon, le temps que ça se fasse, tu seras majeur.

Cool :). Si je peux aider à la préparation en quoi que ce soit ;).

a+

30 septembre 2007 à 20:05:00
Réponse #6

Patrick

Au fait, je vois que le taulier nous a rejoint qu'est-ce qu'il en pense t'il ?

30 septembre 2007 à 20:15:08
Réponse #7

DavidManise

C'est une excellente idée. 

J'ai déjà donné des stages de ce genre en collaboration avec des formateurs en premiers secours diplômés qui connaissaient bien la problématique des secours en milieu "à angle élevé", et en milieu éloigné/isolé.  Ca pourrait s'organiser à nouveau.  Pourquoi pas...

En France, concrètement, on est rarement à plus de 15 minutes du toubib, grâce aux hélicos et à un système de secours en montagne vraiment TOP (je tiens à la souligner parce que le système de secours en montagne français est sans le moindre doute l'un des meilleurs du monde :akhbar:).  Mais certains jours les hélicos ne volent pas.  Et parfois le portable ne passe pas.  Et parfois c'est sympa aussi de pouvoir stabiliser quelqu'un sur le terrain, ou juste bricoler un truc pour retrouver sa mobilité et rentrer par ses propres moyens...  etc, etc.

Et il n'y a pas que la France dans le monde...  y'a des gens qui voyagent et tout...  ;)

Bref, c'est une excellente idée.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 septembre 2007 à 20:20:46
Réponse #8

zoltan charles henderson

Peut être organiser une collaboration ou un programme avec les diplômés GRIMP du forum  ?

PS vous avez de la chance en France.

En Belgique le seul hélico que je connaisse en "milieu éloigné" est financé en grande partie par des dons privés, mais bien entendu le terrain et les distances ne sont pas comparables !

30 septembre 2007 à 20:21:53
Réponse #9

Patrick

J'ai déjà donné des stages de ce genre en collaboration avec des formateurs en premiers secours diplômés qui connaissaient bien la problématique des secours en milieu "à angle élevé", et en milieu éloigné/isolé.  Ca pourrait s'organiser à nouveau.  Pourquoi pas...
Je sais que tu es plus booké que Brad Pitt pour cette année mais si pour 2008, tu arrivais à nous trouver un créneau je crois qu'il y aurait du monde. Peut-être qu'on a sur ce forum des personnes qualifiées, médecins urgentistes, infirmiers militaires, etc.. et qu'ensemble, un programme protéiforme pourrait être trouvé.

30 septembre 2007 à 20:27:10
Réponse #10

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 septembre 2007 à 20:27:59
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

Peut être organiser une collaboration ou un programme avec les diplômés GRIMP du forum  ?

Hé,Hé...  ;D Si on est GRIMP ET instructeur AMU(Aide Médicale Urgente) et....
Que l'on a besoin.... Suis partant!!!
@++
KISS

30 septembre 2007 à 20:40:33
Réponse #12

Patrick

Hé,Hé...  ;D Si on est GRIMP ET instructeur AMU(Aide Médicale Urgente) et....
Que l'on a besoin.... Suis partant!!!
@++
En fait, il me semble que le profil des intervenants se situe majoritairement sur une grande expérience de l'outdoor et de ses situations plutôt que sur des personnes ayant une très grande habitude des secours en équipe et avec matériel. Maintenant si on a la chance d'avoir les deux, c'est génial.

Le but c'est de permettre à des personnes lambda de se sortir de situations de premiers secours en milieu extérieur non extrême avec un matériel de premier secours minimal, mais adapté et sans équipiers qualifiés.

30 septembre 2007 à 20:47:02
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

En fait, il me semble que le profil des intervenants se situe majoritairement sur une grande expérience de l'outdoor et de ses situations plutôt que sur des personnes ayant une très grande habitude des secours en équipe et avec matériel. Maintenant si on a la chance d'avoir les deux, c'est génial.

Le but c'est de permettre à des personnes lambda de se sortir de situations de premiers secours en milieu extérieur non extrême avec un matériel de premier secours minimal, mais adapté et sans équipiers qualifiés.
Tafdak... Sans son ambulance de réa,c'est comme sans couteau.....on se sent tout nu!!
ce serait un stage TRES intéressant... Même(et peut être surtout) pour les pro!
@++
KISS

30 septembre 2007 à 21:02:46
Réponse #14

DavidManise

Pat,

C'est vrai ce que tu dis là.  Mais dans les faits, la manière dont je procède habituellement (puisque les formateurs qui sont AUSSI des fanas de la survie et compétents dans la débrouille en milieu éloigné ne sont pas légion), c'est que je fais venir un formateur qui tient réellement la route au niveau corde et au niveau premiers secours...  et que je donne le cours conjointement avec lui. 

Typiquement, je le laisse donner son cours comme il le fait d'habitude, et moi j'interviens périodiquement pour montrer comment, par exemple, on peut recréer le matériel utilisé à partir de ce qu'on trouve sur place.  Quelques exemples :

- goutières SAM == écorce de saule + mousses + duct tape
- brancard improvisé avec un poncho, un sac à dos, un hamac... 
- etc.

Après, n'importe quel mec intelligent et qui a compris le truc peut bricoler et se démerder.  Mais d'avoir vu certains trucs peut aider à se démerder ensuite dans le monde réel...

Une différence importante aussi, entre les premiers secours en milieu vraiment éloigné et les premiers secours "normaux" c'est qu'on se retrouve plus vite devant des cas de force majeure où tu dois poser des gestes qui sont limite du domaine de l'acte médical.  Réduire des luxations ou des fractures parce que le pouls ne passe plus (si t'esà 8-12h des secours, c'est soit tu refais passer le pouls, soit le mec perd le membre...), désinfecter et refermer des plaies, etc.  C'est un peu en dehors de ce qu'un secouriste a typiquement le droit de faire.  J'insiste donc sur ce point, en expliquant bien aux gens les tenants et aboutissants de l'affaire, pour qu'ils prennent leurs décisions de manière éclairée quoi... 

Mais là on tombe dans l'extrême.

Le but, déjà, c'est de savoir :

1 - éviter le suraccident et les conneries / ne pas se mettre en danger soi-même en tant que secouriste
2 - évaluer rapidement la situation (perte de mobilité/urgence vitale)
3 - alerter si possible
4 - stabiliser / maintenir
5 - participer activement et efficacement au guidage des secours, et à l'évacuation si possible (au minimum NE PAS NUIRE aux secouristes en leur rajoutant du boulot)
6 - être autonome soi-même pour rentrer ensuite...  souvent y'a qu'une place en plus dans un hélico... c'est pas des taxis les mecs ;)

Bref, pics, candidature retenue ;)  Après, dans l'absolu j'aime bien avoir aussi un médecin sous la main, qui peut se permettre de répondre aux questions librement sans risquer de se faire poursuivre par l'ordre des toubibs quoi ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 septembre 2007 à 21:32:46
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

Bref, pics, candidature retenue ;)
 :) :) :)
  Après, dans l'absolu j'aime bien avoir aussi un médecin sous la main, qui peut se permettre de répondre aux questions librement sans risquer de se faire poursuivre par l'ordre des toubibs quoi
 :up: :up: :up:

J'espere que nous saurons en discuter en live bientôt... ;)
@++
KISS

01 octobre 2007 à 07:43:43
Réponse #16

Patrick

Comme j'ai les trois manequins règlementaires au taf et si on s'entraîne à la RCP, je peux mettre à disposition pour ce stage. Une condition, ne pas marcher des heures car le matériel n'est pas léger et en prendre soin, histoire que je ne le rembourse pas de ma poche car le matériel LAERDAL n'est pas donné.

01 octobre 2007 à 08:41:22
Réponse #17

cubitus

Je me propose pour jouer au toubib, si vous voulez bien de moi...  ;D

Je suis évidemment super intéressé. Je pourrais aussi amener du matos s'il y a besoin.

Je pense effectivement qu'une équipe pluri-disciplinaire est plus intéressante, mais il faut qu'il y ait un modérateur pour éviter les discussions interminables. Je pense que notre Manitou va bien dans ce rôle là, non ?  :doubleup:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

01 octobre 2007 à 09:01:38
Réponse #18

bloodyfrog

Je pense que notre Manitou va bien dans ce rôle là, non ?

Ca dépend si vous lui donnez à manger ou pas... ;D

Manu.

01 octobre 2007 à 09:33:31
Réponse #19

DavidManise

Cubitus : :doubleup:

Nickel alors :)

Reste plus qu'à trouver une date.  Je propose qu'on fasse ça au printemps, quand le dégel est bien terminé.  En hiver, avec le gel et le dégel en journée, les falaises deviennent vite craignos ici...  ca tombe de partout. 

Tant qu'à faire, aussi, ça pourrait être sympa de voir vite fait comment on fait un mouflage pour remonter un grimpeur qui a des soucis à mi-hauteur, par exemple (même sans descendre soi-même pour aller voir...  ce qu'on peut bien sûr faire aussi...)...  et pour ceux que ça branche on pourrait se trouver un petit mur de 3-5m et voir les bases pour bien accrocher une corde, les noeuds, les sangles, la quicaillerie, et voir comment faire un rappel sans se foutre la gueule en vrac !!

Hein Pics ?  :)

Perso ça me dérange pas d'enseigner ça de manière informelle aux gens.  Vous ne sortirez pas de là avec un brevet d'alpinisme, hein.  Juste avec 2-3 infos sur, déjà, ce qu'il ne faut pas faire, style laisser sa corde se faire scier sur les silex, ou oublier le noeud d'arrêt au bout de la corde quoi ;)

Pour ce qui est des mannequins et du matos, l'endroit où je donne ce type de stage habituellement est assez proche de la route.  Il doit y avoir environs 10 minutes de marche, grand maximum.  Au pire, je me porte volontaire comme sherpa. J'ai l'habitude et chuis plus à 30kg près ;D

Un petit mur calcaire (5m environs) avec des arbres au-dessus pour le rappel et tout ça...  et un peu plus loin des voies d'escalade équipées où on peut travailler les mêmes gestes mais avec plus de vide en-dessous, si jamais on trouve que ça peut être utile ensuite...  à voir.

Mais déjà de faire un petit rappel et de remonter un mec (ou un rocher de 100kg, sinon, si on ne trouve pas de volontaire), c'est très sympa...  et ça peut être concrètement utile pour quiconque fait un peu de grimpe, de montagne, de travaux acrobatiques ou de trapèze volant quoi ;D

Au printemps ?  Style avril/mai ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

01 octobre 2007 à 09:50:52
Réponse #20

Corin

Ma foi, ça s'annonce bien cette affaire.

Reste plus qu'à trouver une date.  Je propose qu'on fasse ça au printemps, quand le dégel est bien terminé.  En hiver, avec le gel et le dégel en journée, les falaises deviennent vite craignos ici...  ca tombe de partout. 
(...)
Ca sera une bonne préparation de la saison estivale.

Je me propose pour jouer au toubib, si vous voulez bien de moi...  ;D
Impeccable.
Je tâcherai d'amener des stats pour qu'on puisse échanger tranquille... ;) Pas taper... Je suis déjà dehors. ;D

A+

01 octobre 2007 à 11:49:27
Réponse #21

Patrick

Hé, hé, hé, Pat content, bon projet, bonne participation.

Y'à des jours comme ça, bein on se sent bien et on sent qu'on peut progresser.

Bon sachant que ce sera sur Die, je sais on est qu'une bande de racistes, qui serait partant ?

Sinon, David, un jour ou deux  (un jour secours, un jour pour les bases d'alpinisme)?

01 octobre 2007 à 11:51:38
Réponse #22

Corin

01 octobre 2007 à 12:05:46
Réponse #23

kurodo

hello,

heu .... ce stage séminaire, à qui est-il destiné ? Je veux dire: l'équipe encadrante semble se constituer, mais après, c'est juste de vous à vous, ou alors pour tous ceux qui seraient interessés ?

Et dans ce cas, serait-ce payant ?

Cordialement
Kurodo

01 octobre 2007 à 12:45:43
Réponse #24

Pics (Vincent.D)

Cubitus : :doubleup:

Nickel alors :)

Tant qu'à faire, aussi, ça pourrait être sympa de voir vite fait comment on fait un mouflage pour remonter un grimpeur qui a des soucis à mi-hauteur, par exemple (même sans descendre soi-même pour aller voir...  ce qu'on peut bien sûr faire aussi...)...  et pour ceux que ça branche on pourrait se trouver un petit mur de 3-5m et voir les bases pour bien accrocher une corde, les noeuds, les sangles, la quicaillerie, et voir comment faire un rappel sans se foutre la gueule en vrac !!

Hein Pics ?  :)

Perso ça me dérange pas d'enseigner ça de manière informelle aux gens.  Vous ne sortirez pas de là avec un brevet d'alpinisme, hein.  Juste avec 2-3 infos sur, déjà, ce qu'il ne faut pas faire, style laisser sa corde se faire scier sur les silex, ou oublier le noeud d'arrêt au bout de la corde quoi ;)

Pour ce qui est des mannequins et du matos, l'endroit où je donne ce type de stage habituellement est assez proche de la route.  Il doit y avoir environs 10 minutes de marche, grand maximum.  Au pire, je me porte volontaire comme sherpa. J'ai l'habitude et chuis plus à 30kg près ;D

Un petit mur calcaire (5m environs) avec des arbres au-dessus pour le rappel et tout ça...  et un peu plus loin des voies d'escalade équipées où on peut travailler les mêmes gestes mais avec plus de vide en-dessous, si jamais on trouve que ça peut être utile ensuite...  à voir.

Mais déjà de faire un petit rappel et de remonter un mec (ou un rocher de 100kg, sinon, si on ne trouve pas de volontaire), c'est très sympa...  et ça peut être concrètement utile pour quiconque fait un peu de grimpe, de montagne, de travaux acrobatiques ou de trapèze volant quoi ;D

Ciao ;)

David
Super idée... Va pour le printemps... :up:
@++
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //