Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: the big one  (Lu 2813 fois)

07 novembre 2010 à 05:29:55
Lu 2813 fois

Irae

[Ce message est destiné en priorité aux expat' californiens ou états-uniens, s'il y en a]

Je viens de me mater un docu http://www.dpstream.net/film-complement-d-enquete-les-nouveaux-croises-de-l-apocalypse-en-streaming-95126.html sur (entre autres) le risque de séisme à partir de la faille de San Andreas (Californie), et j'ai été vraiment CHOQUE de l'attitude des gens.
Genre "mon père m'a passé un flingue", ou "j'ai 6l d'eau" et...c'est tout. Ça me paraît tellement ridicule ! Pour moi, soit tu te dis "ouais, le Big one, ça n'arrivera pas", ou "je m'en fous, je suis prêt à mourir", et dans ce cas-là, effectivement, tu ne fais rien.

Soit...tu considères que c'est vraiment possible, mais alors tu t'y prépares VRAIMENT ! Sans être militaire ni flic, je suis parvenu à la conclusion qu'une arme que tu ne maîtrises pas n'est qu'un ennemi de plus. Un gun, quand tu ne sais pas quoi en faire...ce n'est un réconfort moral que tant que tu ne t'en sers pas. Si, le jour où tu te fais braquer, tu dois encore trouver comment débloquer la sécu, armer, viser, tirer...BAM ! T'es déjà mort depuis longtemps. Ou au moins au tapis. Le mec avec sa batte ou seulement ses poings t'as rétamé en 1/10e des 30 secondes qu'il t'a fallu pour comprendre tout ça (et encore, si t'es doué).

Et six litres d'eau et deux-trois conserves...mais c'est rien ! 6l d'eau, perso, compté le feu, la toilette, la cuisine, la sécurité incendie...c'est ce avec quoi je pars pour UN jour quand il fait sec dans les Vosges ou le Jura, et TOUT SEUL ! Pour subvenir à une famille en cas de catastrophe, je prévois pas trois heures avant que tes gamins n'hurlent de soif.

Je ne veux pas lancer un énième post sur la survie "post-apocalyptique" en général, alors centrons sur ce cas précis : le big one californien, un tremblement de terre qui écroulerait beaucoup des habitations de la banlieue los-angelienne, et qui couvrirait de cendre et supprimerait l'approvisionnement urbain basique d'un état (eau, électricité, réseaux de communication). Vous avez prévu quoi, si vous avez prévu ?

Prouvez-moi qu'il y a quelques gens sérieux sur le sujet (que je sache à quelle adresse sonner, si par hasard je me trouve sur la côte Ouest l'hiver 2012 et que ça commence à frétiller)...
« Modifié: 07 novembre 2010 à 05:37:34 par Irae »
Juge d'abord le conseil ; ensuite le conseiller.
Un outil que tu ne maîtrises pas n'est qu'un problème de plus.
Le but est la simplicité. Le tout est de trouver la bonne.

07 novembre 2010 à 10:01:04
Réponse #1

Mellyann

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/index.htm?sid=1d6f214209c74d0029f49a85c1a448f3

Pour de la préparation et de la survie à ce niveau, va voir là-haut. C'est un forum spécifique.
Sinon, t'as la section survie à long terme et vie en autarcie, pas mal de débuts de réponses.

Perso, mes prévisions, c'est au moins une semaine de nourriture, flotte et médocs en stock à la maison, et si ça ne suffit pas pour attendre les secours, l'ami BOB prendra du service. Je n'ai pas d'arme à feu, quasiment aucune chance d'en trouver, donc je compterais sur la discrétion et la chance ^-^

07 novembre 2010 à 13:07:23
Réponse #2

JeD

Bonjour Irae,

Je ne fais pas partie des expats' Californiens redoutant le "Big One", mais juste de ceux ayant pris conscience de l'intérêt d'une préparation en cas de problème a grande échelle (séismes, troubles sociaux graves entrainant un manque d'approvisionnement en nourriture, eau etc.). J'ai vu ce reportage et j'ai eu la même réaction. En observant autour de moi, je dois dire que le constat est bien pire encore. La grande majorité de la population n'a pas de réserve alimentaire et ne songe même pas a se préparer en cas de coups dur. Je pense que si une situation grave touchait le pays a grande échelle, les pouvoirs publics seraient très rapidement dépassés devant le nombre des appels au secours...

Pour ma part, je suis seul, dans une ville de 126 000 habitants. J'ai de la nourriture pour deux semaines, de l'eau, de quoi me réchauffer, m'éclairer, des réserves de médicaments et une arme (détenue légalement). En cas de problèmes excédant la durée d'une semaine, j'ai deux points de replis éventuels en milieu rural dans la famille, un a 30 km, et le suivant a 75 km. C'est mon début de préparation, j'ai encore beaucoup a faire mais je complète mon plan et mon BOB petit a petit, au grès des possibilités financières, tout comme j'essaie de compléter mon expérience de la vie sauvage au fur et a mesure des occasions.
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

07 novembre 2010 à 13:23:50
Réponse #3

QUIDAM

Salut Irae,

Moi non plus je ne suis pas aux états-unis, mais j'ai de la famille à Nice, et le scénario est le même (des scientifiques estiment que ce secteur cours un risque sismique majeur). Mais la, avec ma famille c'est plus une réponse : "je m'en fous ça n'arrivera pas, ou alors je n'aurai rien..."

Mais tu peux peut-être ouvrir le débat à d'autres qui vivent dans des zones sismiques en France ou en Europe... même risque, même préparation.

A+
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

07 novembre 2010 à 13:36:36
Réponse #4

Barbara

J'ai également de la famille à Nice...
Risques d'inondation, feux de forêts, séismes, canicule, transport de matières dangereuses, et j'en passe  :-\
La liste est longue.

Pour Noël, on leur a offert des ResQMe, et ça a été un franc succès.
On voulait leur offrir des BOB prêts à l'emploi (comme le CataKit Croix Rouge introuvable) mais impossible d'en trouver en France  :glare:

Bref, mon entourage se sensibilise doucement, grâce aux infos et aux soucis météorologiques récents.
Le mythe de 2012 aide beaucoup  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //