[Ce message est destiné en priorité aux expat' californiens ou états-uniens, s'il y en a]
Je viens de me mater un docu
http://www.dpstream.net/film-complement-d-enquete-les-nouveaux-croises-de-l-apocalypse-en-streaming-95126.html sur (entre autres) le risque de séisme à partir de la faille de San Andreas (Californie), et j'ai été vraiment CHOQUE de l'attitude des gens.
Genre "mon père m'a passé un flingue", ou "j'ai 6l d'eau" et...c'est tout. Ça me paraît tellement ridicule ! Pour moi, soit tu te dis "ouais, le Big one, ça n'arrivera pas", ou "je m'en fous, je suis prêt à mourir", et dans ce cas-là, effectivement, tu ne fais rien.
Soit...tu considères que c'est vraiment possible, mais alors tu t'y prépares VRAIMENT ! Sans être militaire ni flic, je suis parvenu à la conclusion qu'une arme que tu ne maîtrises pas n'est qu'un ennemi de plus. Un gun, quand tu ne sais pas quoi en faire...ce n'est un réconfort moral que tant que tu ne t'en sers pas. Si, le jour où tu te fais braquer, tu dois encore trouver comment débloquer la sécu, armer, viser, tirer...BAM ! T'es déjà mort depuis longtemps. Ou au moins au tapis. Le mec avec sa batte ou seulement ses poings t'as rétamé en 1/10e des 30 secondes qu'il t'a fallu pour comprendre tout ça (et encore, si t'es doué).
Et six litres d'eau et deux-trois conserves...mais c'est rien ! 6l d'eau, perso, compté le feu, la toilette, la cuisine, la sécurité incendie...c'est ce avec quoi je pars pour UN jour quand il fait sec dans les Vosges ou le Jura, et TOUT SEUL ! Pour subvenir à une famille en cas de catastrophe, je prévois pas trois heures avant que tes gamins n'hurlent de soif.
Je ne veux pas lancer un énième post sur la survie "post-apocalyptique" en général, alors centrons sur ce cas précis : le big one californien, un tremblement de terre qui écroulerait beaucoup des habitations de la banlieue los-angelienne, et qui couvrirait de cendre et supprimerait l'approvisionnement urbain basique d'un état (eau, électricité, réseaux de communication). Vous avez prévu quoi, si vous avez prévu ?
Prouvez-moi qu'il y a quelques gens sérieux sur le sujet (que je sache à quelle adresse sonner, si par hasard je me trouve sur la côte Ouest l'hiver 2012 et que ça commence à frétiller)...