Moi ce qui me surprend c'est qu'on soit surpris. J'ai assisté à un cours de KD par chez moi par la gloire locale du Karate qui a un club florissant, de bons résultats nationaux, etc.....
Je me demande ce que je retiens le plus, si ce sont les réponses à des situations qui n'existent pas dans la vraie vie, l'ineptie de ce qui est proposé comme un moule, la niaiserie du discours formaté sur la "responsabilité et la mesure en regard des techniques mortelles" qui ne viendraient pas à bout d'un cancéreux en phase terminale, la satisfaction du professeur et des participant surs de détenir la vérité.
Je me suis présenté par courtoisie pour assister au cours et tout au long de celui-ci j'ai lutté entre fou-rire et affliction. A la fin du cours le prof me demande fier comme un bar-tabac si j'ai apprécié le réalisme. Je l'ai salué brièvement avant de repartir, je n'ai pas envie de lancer un débat vain persuadé qu'il est d'être l'incarnation même d'un enseignant de SD.
J'ai effectivement apprécié le réalisme.....................du marketing. Il y a tout ce dont peut rêver un futur pratiquant : la bonne conscience de l'effort, la valorisation (pratique d l'aspect le plus dangereux d'un art martial reconnu), le balisage des grades, la reconnaissance sociale, etc....
Par contre, en terme d'outillage pour des situations de la vraie vie, même si ça dépend toujours d la personne, on est proche du néant et même bien au contraire d'aspects négatifs pouvant favoriser des risques.
Mais c'est pas grave, il y a déjà près de 45 inscrits et je suis bien sur que ça va marcher du feu de dieu.
Pour répondre au post initial, que le gars soit reconnu par telle ou telle fédé n'offre strictement aucun garantie à part de faire partie de la "matrice". Peut-être que ce mlec est expérimenté et à su créer une façon de voir intéressant et profitable pour ses élèves. Bien sur, on y trouve aussi les éternels "pas bons" qui se sont fait jeter de toutes les fédés et écoles.
Pour info, seul le courant Krav de Douieb est intégré à la FFKAMA et non l'ensemble des écoles qui se réclament plutôt de l'enseignement originel ou encore des courant actuels modernisé par Haim Giddon à Wingate, en passant par les plus récentes comme celle de Najim Elkebar ou des structures comme notre Incube42 et ses potes qui en ont marre de payer l'impôt.
Pour répondre aussi à Pécos, beaucoup ont "étudié" très superficiellement une foultitude de disciplines et en ont créé une sauce à eux en se réclamant en capacité d'avoir extrait la substantifique moelle de celles-ci alors qu'ils n'étaient performants dans aucune.
Pas de règle, jamais, mais ici vous avez quand même un bon nombre d'enseignants de bons et de très bons niveaux et que ci ceux-ci n'ont pas entendu parler favorablement des ces enseignants c'est peut-être qu'il y a baleine sous cailloux.
Le monde de la SD est tout petit.