Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Evacuation personne à mobilité réduite  (Lu 9620 fois)

27 septembre 2007 à 11:45:24
Lu 9620 fois

remy b

Salut!

Je en suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie, mais bon...

Ca matin, alerte d'incendie d'entrainement au collège.
Tout le monde pense être rôdé quand soudain, des collègues "découvrent"  :blink: que suite à des accidents (chutes à vélo...), on a deux gamins plâtrés en fauteuil et deux autres en béquilles.
Et bien sûr, pas d'ascenseur.
Leur évacuation a été beaucoup trop lente, par manque d'anticipation et de préparation (la philosophie de l'optimiste: jusqu'ici, tout va bien...). :down:

Ces gamins sont placés dans ma salle pour pouvoir être extraits aussi bien et aussi vite que possible, sur mon dos.
On en avait d'ailleurs parlé ensemble, au cas où.

Il y aura un debriefing dans qq jours.

Mais je me suis posé une autre question:
existe-t-il un équipement qui permette de sortir un individu incapable de se maintenir comme un ouistiti sur notre dos, ou simplement trop lourd pour être porté (j'ai beaucoup de collègues plutôt chétives qui ne peuvent pas porter un ados).

Toute info matos ou technique est la bienvenue.

Merci,

Rémy

rémy b
b-sharp

27 septembre 2007 à 11:47:51
Réponse #1

Maximil

En vrac: sortir des gens en fauteuils roulants avec leur fauteuil necessite deux bons gabarits. J'ai testé, c'est crevant. Et je ne parle même pas de fauteuils electriques.
Sinon pour porter quelqu'un qui ne se tient pas, tu as le porter sur le dos façon koala, dans les bras (si leger), façon sac à patates (si pas de douleurs).
Au pire, en cas d'urgence, tu fais ce qui s'appelle une extraction d'urgence tel qu'on le voit en secourisme.
Nota: une chaise romaine peut aussi être utilisée.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 septembre 2007 à 12:03:18
Réponse #2

Maximil

Si, il y a des ascenceurs mais ceux-ci doivent être automatiquement désactivés en cas d'alarme incendie.
Sinon, à mon époque pas si lointaine, quand quelqu'un était dans cette situation, une autre personne devait être son "accompagnant" pour le sac à dos, la bouf mais aussi les évacuations..., et ce en lien avec le prof responsable de la classe à ce moment.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

27 septembre 2007 à 12:44:58
Réponse #3

remy b

Effectivement, on est équipés (ascenseurs, etc...) afin que tout élève ait accès à tous les cours.

Sinon, l'extraction d'urgence et la chaise romaine, c'est quoi?
rémy b
b-sharp

27 septembre 2007 à 13:00:13
Réponse #4

Anke

Mon expérience à duex ronds.
Une couverture solide et tu mets ton gars dedans par terre ( on a reflechi au pb avec un gars tetra que je soigne en fauteuil éléctrique quand il était en immeuble) sur les plans horizontaux, tu le traines, pas de pb particulier. Dans les escaliers, ça fait comme un hamac et là faut porter ! Deux équipes ( deux loustics a chaque fois avec des sangles) et ça le fait. Le mieux c'est de constituer un "portage à la chinioise"( j'appelle ça comme ça) une grande barre costaude sur laquelle est accroché le "hamac". Avec le père de mon gars, on arrive à descendre un étage comme ça ( environ 100kg à porter et je suis musclé comme un criquet !)
Pour moi, la chaise romaine deux gars entrecroisent leurs bras, le transporté s'assoit dessus, tient les porteurs par le cou et en avant ! Faut juste etre synchro dans la démarche ( Anke, attaquez le sol du talon et donné moi le ton ! " Un jour la p'tite Huguetteuh ....")

27 septembre 2007 à 13:46:06
Réponse #5

Woodrunner

Autre possibilité crée une boucle (corde, sangle, habits noué ensemble,...) coucher la personne sur la boucle de façon à ce que une des "corde" sois sous les fesses, et ensuite porter la personne comme un sac à dos,... faisable avec une personne jusqu'à 60kg env (si vous êtes tibétain jusqu'à 120 kg :lol:) si non couverture, chaise de bureau (descendre un fauteuil électrique plus la personne est utopique!!! ça pèse ces truc!!!) j'ai passer 6 mois en chaise roulante après divers testes je peux affirmer et mes potes aussi que les escalier (les bars ne sont pas tous en surface :up:)ne sont pas une gène avec un fauteuil roulant je pense que ça reste une des solutions des plus réaliste avec le portage pure et dure,....en emploi les roues pour supporter le poids et en marche arrière on fait descendre le fauteuil en le retenant (faut juste faire confiance,.... :]] ensuite faire la même chose dans un escalier remplie par de masse d'élèves ayant le feu juste derrière eux,.....???????? :blink:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

27 septembre 2007 à 14:13:26
Réponse #6

nicogala

je peux affirmer et mes potes aussi que les escalier (les bars ne sont pas tous en surface :up:)ne sont pas une gène avec un fauteuil roulant
Heu... sauf pour les potes  :D  t'es jamais dans une super position pour agir : cassé en deux ou bras levés, et j'ai remarqué que qd tu demandes de l'aide les gens spontanément ne savent pas par où attraper ni dans quel sens attaquer l'escalier (bon en même temps c'est normal) , en fait faut une chose primordiale : entraînement. Ça peut éviter de foncer dans l'escalier en oubliant qu'il n'y a pas de ceinture de sécurité sur un fauteuil  :down:

Dans un établissement scolaire il devrait y avoir au moins une personne (prof) par étage en permanence qui soit formée/entraînée à la mobilisation d'une personne en fauteuil. C'est tout simple et ça serait vâchement utile...

Sinon, y a le principe utilisé avec une atelle-cervico-thoracique : à deux de part et d'autre latéralement, une main sous le genoux de la personne assise, l'autre main attrape la ceinture dans le dos (ou le haut du pantalon si solide, en général en fauteuil peu de gens portent une ceinture) , la personne portée peut passer ses bras autour du coup des porteurs...
Un truc aussi c'est que bcp de paralytiques sont "un peu raides" au niveau des jambes : ils ont du mal à se déplier rapidement et totalement pour certains, donc en dégagement d'urgence je priviligierai un tiré par les poignets plutôt que les chevilles (en plus ça préserve la tête)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

27 septembre 2007 à 14:25:39
Réponse #7

Maximil

en dégagement d'urgence je priviligierai un tiré par les poignets plutôt que les chevilles (en plus ça préserve la tête)
Surtout en courant dans des escaliers  ;D
je sors..  ;D
Photographies de Maximil

27 septembre 2007 à 15:26:30
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée

J’ai patronné une petite vedette a passagers y a quelques temps et j'ai eu un groupe de 14 personnes en fauteuil roulant à bord évidement l’embarquement c’est fait à marée basse il a fallut descendre chaque personne une a une sur le ponton d’embarquement  2 belles frayeurs et ensuite on pige le coup et je vous épargne la remontée
Après on a un œil plus affûté et on se rend bien compte que très peut de structure sont prévus pour les fauteuils roulant

27 septembre 2007 à 15:36:09
Réponse #9

Anke

Si ça peut servir, je vous donne la technique que l'on utilise l'aide-ménagère et moi-même pour transporter on gars tétraplégique de son lit à son fauteuil. Il pèse 90 kg.
Une sangle large de 25 cm environ ( c'est un morceau de lin solide cousue en une boucle dont le diam = 1m environ) le sangle est passé sous les cuissesdu "porté". Les porteurs,de chaque coté font face au porté ( on est face à face avec le gars, un à dte, l'autre à gauche), enfilent le bras le plus près du porté dans la boucle et saisissent le bras du porté au plus près de l'épaule, avec l'autre bras, ils attrapent la ceinture du porté, on soulève et direct au fauteuil.
J'espère avoir été compréhensible.
Je pèse 65 kg pour 1.80m, la nénette doit faire dans le 50kg pour 1.60m, c'est dire si on est des vraies brutes ! Cette technique nous permet de ne pas nous niquer le dos, on fait ça tous les jours depuis 5 ans...
Le seul pb que l'on rencontre, ce sont les contractures un peu anarchiques que le patient a de temps en temps ( il se raidit).
Dans le cas qui nous interresse, il s'agit de gamins au collège, un môme de 15 ou 16 ans à mobilité réduite, ça doit peser moins de 90kg ! Donc la prof de math en escarpins et la prof de français qui est toujours en minijupe ( raahhhhh ! lovely !) devraient sans doute y arriver.

27 septembre 2007 à 15:52:06
Réponse #10

nicogala

Au niveau physique elles peuvent y arriver, mais sans un minimum de technique, l'improvisation en urgence surtout qd il faut se coordonner à 2 ou 3 (si l'on tient compte du porté) c'est pas tjrs gagné...
Puis il peut y avoir des profs en fauteuils aussi, faut pas les oublier ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

27 septembre 2007 à 16:12:56
Réponse #11

knarf

Problème délicat s’il en est. Je suis ACMO dans mon service et ce n’est ni évident de tout voir en direct-live-là-tout-de-suite et donc de prévoir, ni de mettre en place les Vraies solutions (j’y reviendrais ensuite).

En cas d’alerte les ascenseurs doivent être interdits (signalétique) donc y a pb. Solution mettre les personnes à mobilité réduite au rez de chaussée …là aussi y a pb. Car en général soit cela n’a pas été pris en compte lors de la conception et/ou l’organisation des locaux ou, plus classiquement : on ne peut pas mettre tous les services, classes etc où ces personnes se trouvent (les situations évoluent) au rdc.

Les portages « simples » sont le plus souvent appliqués. Merci pour les idées de la couverture et de la barre. Mais ces techniques reposent toujours sur un maillon pouvant être extrêmement versatile : les collègues. Il faut qu’ils soient Ok pour le portage, puissent le faire (physiquement ce n’est pas forcément évident en fonction du handicap et du poids de la personne à déplacer), et bien sûr soient présents au moment fatidique. Les congés, les mutations, les pauses (le retour en arrière est interdit aussi) ne rendent pas facile la démarche. Vous me direz : il faut faire en sorte qu’il y ait toujours le nombre de personne voulu là ou c’est nécessaire. Je suis d’accord mais chez nous (on est 3000) je n’ai pas encore vu cela se mettre en place et pérenniser.

Nous allons revenir à l’ACMO qui n’est ni DRH, ni Responsable des travaux/entretiens/bâtiment, ni patron (j’ai oublié Dir des services Financiers). En bref, il peut être au courant de quelque chose mais ne pas forcément pouvoir intervenir directement. Faire un rapport c’est bien mais c’est à peut près tout ce qu’on peut faire dans les textes (pour ma part, dans mon service, j’ai de la chance d’avoir un boss qui me laisse le champ libre mais ce n’est pas toujours le cas des autres collègues).
Mais la première des choses c’est déjà d’être informé. Et je pense que c’est par là qu’il faut commencer : Information+Prévention. En cas de difficultés prévisibles, prévenir et étudier les différentes solutions c’est déjà beaucoup (désignation de guides et/ou serre-files, du responsable d’évacuation, mise en place plan d’évacuation, d’un point de rassemblement, formations des personnels…). Ensuite la réalisation régulière d’exercices permet de mettre en évidences les points à améliorer. Le rapport d’un obscur grouillot dans son coin est plus facile à oublier qu’une grosse bévue faite devant tout le monde lors de l’exercice (notamment lors de la présence des pompiers en observateurs).

Sensibiliser et impliquer le personnel, dans la démarche hygiène et sécurité, pour le solidariser lors des pépins (on évite ainsi d’oublier quelqu’un, il y a de l’aide qui reste…) est le plus important. L’autre coté c’est obtenir le soutient de la direction et là c’est plus difficile mais c’est la clé de voute de l’édifice.

Euh .. c’est juste mon avis hein !

27 septembre 2007 à 19:05:21
Réponse #12

Frolboll

Salut,

Cas très intéressant ! On n'y pense pas, avant...

Même si ça doit chambouler l'organisation, ça vaudrait le coup de garder les personnes en fauteuil au rez-de-chaussée.

Sinon, est-ce que c'est difficile de manipuler une civière classique, type celle des pompiers ?
Ce serait l'occasion de former quelques personnes responsables à ce type d'intervention, et pourquoi pas quelques élèves volontaires.

J'imagine les réactions si tu t'étais cassé la figure dans les escaliers avec le gars sur le dos, pendant un exercice d'alerte  :blink:

Frol

27 septembre 2007 à 22:12:09
Réponse #13

remy b

Merci pour ces interventions.

On a commencé à debrieffer la question, et ce qui était perçu comme une imbécile paranoïa et une vilaine tendance à envisager le pire semble évoluer dans le bon sens: on a au moins gagné ça aujourd'hui!   :doubleup:

Reste à tester différentes solutions de portage.

L'emploi du temps de chaque gamin en fauteuil devrait être affiché séparément et un adulte assigné à la journée (1 par gamin) au cas où: en cas d'alerte, il se rue à la salle où se trouve le gamin afin de seconder le prof (qui doit aussi gérer et sortir sans encombre les 25 autres de la classe...).

Tout le monde est extrait dans la foulée et on a systématiquement 2 adultes pour porter le gamin.

Et maintenant, DRILL!

;)

rémy b
b-sharp

27 septembre 2007 à 23:39:48
Réponse #14

triptop

Bravo Rémy pour cette prise de conscience excellent travail  :up:

Il me semble voir de plus en plus de chaise d'évacuation (tout du moins en Angleterre) pour palier à ce problème, dans les établissement recevant du public.

http://www.directmedical.fr/materiel-medical-121-3.html

les brancards c'est un enfer déjà pour les pompiers alors pour les non pros faut pas y penser. C'est aussi à peu près ce type de chaise que l'on trouve dans les ambulances rouges ou blanches, c'est ce qu'il y a de plus pratique pour les escaliers (la chaise d'évacuation ci dessus est encore plus adaptée mais je n'ai jamais testé )!

;)
"Honi soit qui mal y pense !"

27 septembre 2007 à 23:55:17
Réponse #15

Anke

Il y aussi les chaises filets des ambulances, mais pas tres sécurisant pour le passager. En dernier recourt, pour les plus fortunés, l'inévitable matelas coquille, le portage se fait minimum à quatre. Le patient bien coquillé, on arrive même à le mettre pratiquement à la verticale.

28 septembre 2007 à 09:35:38
Réponse #16

remy b

Merci pour le lien!  :doubleup:

J'entends déjà la gestionnaire grommeler!  ;D

A voir si ce n'est pas réalisable en profilés acier par l'atelier...
Après, il y a bien sûr le problème des normes, ets...

rémy b
b-sharp

28 septembre 2007 à 12:19:27
Réponse #17

triptop

Salut !

T'inquiète pas pour les normes AMHA puisque tu seras au dessus (en terme de sécurité) de la norme ERP, tu proposes un équipement de sécurité supplémentaire. Très bonne idée l'atelier, c'est bien plus efficace pour faire travailler plus de monde sur la problématique. A la fin tu fais quelques tests et photos avec des masses bien en chaire pour tester leur bien en chaise made in Remy, (tu joins un petit rapport illustré au registre sécurité). Franchement AMHA, avec ça, je ne sais qui pourrait te chercher des noises.

Tiens, by the way, tu peux poser la question au service prévention de la caserne des pompiers de ta ville et présenter ton idée. Si tu  as l'aval des pompiers c'est cool, ça leur donnera peut être l'idée de venir faire un exercice chez vous ! c'est toujours bon à prendre.

Dans le registre sécurité tu auras mentionné ce presque accident lors de l'exercice d'évacuation et la mesure prise pour y palier, validée par le chef d'établissement et peut être le service prévention. Le personnel sera formé à son utilisation.

En fonction de ton collège, la commission de sécurité et d'accessibilité passe tous les 2, 3 ou 5 ans (pref, pompiers, représentants d'asso de personnes à mobilité réduite).

Qui sait, cette initiative fera peut être boule de neige au niveau de l'académie.

Bonne continuation
"Honi soit qui mal y pense !"

29 septembre 2007 à 21:11:06
Réponse #18

guillaume

À l'internat, ma chambre est accolée à celle d'un élève handicapé (en fauteuil mais il peut encore bouger une jambe, etc.). Mon colocataire et moi avons décidé de prendre en charge cet élève lors des alarmes: il descend les escaliers en s'appuyant sur nos épaules.

a+

30 septembre 2007 à 13:55:21
Réponse #19

Bikeman

Ce post m'intéresse particulièrement compte tenu de ce qui se passe à mon boulot: je bosse au 2ème étage (d'un immeuble de 4), et 2 de mes collègues sont handicapés moteur et se déplacent en fauteuil roulant. L'un en particulier se déplace dans un fauteuil électrique qui pèse dans les 120 kilos, et ne peux quasiment pas bouger.
La procédure à suivre les concernant est la suivante : sachant que l'ascenseur ne doit pas être pris en cas d'évacuation, ils doivent se rendre dans l'espèce de hall de l'étage menant à l'ascenseur, et quelqu'un doit rester avec eux pour fermer la porte coupe feux, qui est censée tenir une demi-heure  :blink: Ca me semble assez risqué, ne serait-ce que si par exemple le bâtiment s'effondre.
Je profite de ce thread pour demander aux pros: en cas d'incendie ou autre, faut-il faire comme il est prévu, ou ne serait-il pas plus prudent de les faire descendre s'une manière ou d'une autre comme cela a été décrit dans d'autres posts. Perso, j'aurais tendance à préférer cette deuxième solution :glare:
Merci.

30 septembre 2007 à 16:09:46
Réponse #20

Bikeman

Bein si tout s'écroule plus trop de soucis à ce niveau,

;) Je voulais dire si le bâtiment s'écroule entre l'évacuation et l'arrivée des pompiers.

mais si tu es en zone urbaine en une demi-heure les pompiers sont là.

Ok mais pourront-ils à tout les coups régler le problème en moins d'une demi-heure (en comptant le temps pour qu'ils arrivent) ou au moins nous évacuer?

Par contre, des portes coupe feu protégeant le hall ascenseur dans une immeuble de seulement quatre étages, ça m'étonne un peu. Vous accueillez du public en nombre ?

Je me suis mal exprimé en parlant de hall. En fait, à chaque étage, le couloir est séparé de l'ascenceur par une sorte d'antichambre, qui doit faire environ 10 m². C'est là que se trouve la porte en question et que sont censés se réfugier les collègues handicapés et au moins un accompagnant. Je précise d'ailleurs que la porte n'a rien qui la distingue d'une autre porte, du coup je me demande parfois si elle est bien coupe feux ^-^

30 septembre 2007 à 16:48:20
Réponse #21

Patrick

Bon, faut pas non plus, psychoter. Vous avez de la détection qui informe le personnel désigné d'un souci, cette détection déclenche un certain nombre d'asservissements, dont :

- trappes de soufflage et de désenfumage ;
- non stop ascenseur à l'étage concerné ;
- fermeture des portes coupe feux ;
- déverrouillage des issues soumises à contrôle d'accès ;
- signal d'avacuation générale.

A ce moment là vous avez du personnel désigné sous l'appelation d'équipiers de première intervention qui sont censé reconnaître et au besoin attaquer avec les moyens locaux d'extinction, le sinistre.

Pendant ce temps, les tire files vont amener le personnel par les issues de secours jusqu'aux points de rassemblement désignés et les serre files, s'assurer que personne ne reste derrière et au besoin ferme les fenêtre pour éviter la propagation. Simultanément les pompiers ont été prévenus et arrivent sur les lieux dans les 20 minutes qui suivent et du personnel désigné leur aura ouvert les éventuels portails selon le plan d'intervention défini.

Tout ça pour dire, que le risque d'embrasement suffisant et surtout d'envahissement par les fumées dans un immeuble moderne correctement préparé est infinitésimal.

Deux exercices annuels permettent de s'assurer que ce plan est correctement intégré par le personnel.

01 octobre 2007 à 13:17:54
Réponse #22

remy b

Le truc est lancé:
Je fais la demande pour 1 EVAC CHAIR par niveau. Il en faut 2.

Des news quand / si   ^-^ j'ai un retour...

Méci!

A+

rémy
rémy b
b-sharp

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //