Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Entre chien et loup  (Lu 8688 fois)

29 octobre 2010 à 07:55:52
Lu 8688 fois

VieuxMora

Vu cet été sur un chemin vicinal en milieu semi-forestier en Ubaye à environ 1000m d'altitude , fréquenté par des troupeaux de mouton.
Cette belle empreinte est-elle celle d'un gros chien, ou bien d'un loup ?

La carte SD pour l'échelle fait 24X32 mm

29 octobre 2010 à 11:07:58
Réponse #1

botchchikii

Belle empreinte !

Pour ce qui est de dire si c'est un chien ou un loup, c'est quasiment impossible à dire sur une seule empreinte. Les deux espèces sont très proches (notamment certains chiens) et les différences que l'on peut mettre en comparaison ne sont pas inscrits dans le marbre. On dit en général que le loup laisse une marque plus visible des griffes (que l'on voit bien sur cette empreinte), mais certains chiens marquent pareil.

Pour se donner plus d'indices, il est nécessaire d'analyser la voie : plusieurs empreintes qui forment la piste et qui informe sur le déplacement. Un loup a une tendance à avancer en «ligne droite», on a l'impression qu'il sait où il va, alors que le chien est plus chaotique dans son déplacement. Encore là, ce n'est pas vrai à tous les coups : un loup peut être pris en flagrand délit de mauraudage et renifler un peu tout ce qui traîne. Tandis que des chiens peuvent avoir une idée bien précise dans  la tête et filer droit…

On donne aussi le paramêtre suivant : au trôt, l'empreinte de la patte arrière du loup recouvre presque parfaitement celle de la patte avant, ce qui donne une piste en ligne. Ceci n'est valable que pour une allure. et certains chiens ont cette particularité (due à une malformation de la hanche, si je me souviens bien, je ne retrouve pas la source).

Pour résumer : j'en ai aucune idée  ;D

29 octobre 2010 à 11:35:08
Réponse #2

VieuxMora

Merci pour ta réponse, c'était la seule empreinte visible malgré mes recherches, les autres ayant été piétinées par les troupeaux.
Elle était dans l'axe du chemin, peut-être un chien de berger.

29 octobre 2010 à 19:09:49
Réponse #3

Mad Max

« Modifié: 29 octobre 2010 à 20:38:20 par Mad Max »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

29 octobre 2010 à 20:45:01
Réponse #4

Mrod

La question m'intrigue alors j'ai fait des recherche et c'est étonnant mais sur certain sites ils disent que les empruntes de loup ont les pelotes détachées comme celles du renard. C'est à dire qu'on peux tracer un trait entre les pelotes avant et arrières de la même patte.
J'avais toujours entendu parlé de cela pour différencier empruntes de chiens et de renard mais jamais au sujet du loup. bizarre

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

29 octobre 2010 à 23:22:34
Réponse #5

Stephane

La question m'intrigue alors j'ai fait des recherche et c'est étonnant mais sur certain sites ils disent que les empruntes de loup ont les pelotes détachées comme celles du renard. C'est à dire qu'on peux tracer un trait entre les pelotes avant et arrières de la même patte.
J'avais toujours entendu parlé de cela pour différencier empruntes de chiens et de renard mais jamais au sujet du loup. bizarre

Nico
Pour avoir pu comparer directement des empreintes de loups et de mes chiens, je peux te dire qu'il n'y a aucune différence significative entre les deux.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

07 janvier 2014 à 21:38:50
Réponse #6

lou_pastre

la ou ya des brebis ya en général des patous.l'empreinte des patous est parfois plus grosse que celles des loups.(c hyper dur de differencier, a la limite si les traces des brebis sont vielles et l'empreinte fraiche c possible que ce soit le lupus parce que le patou s'éloigne pas des brebis)
les selles sont pas fiables,un patou ca mange des animaux aussi donc ya des poils et des os
idem que botchchikii aucune idée 8)
ciao

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //