Belle empreinte !
Pour ce qui est de dire si c'est un chien ou un loup, c'est quasiment impossible à dire sur une seule empreinte. Les deux espèces sont très proches (notamment certains chiens) et les différences que l'on peut mettre en comparaison ne sont pas inscrits dans le marbre. On dit en général que le loup laisse une marque plus visible des griffes (que l'on voit bien sur cette empreinte), mais certains chiens marquent pareil.
Pour se donner plus d'indices, il est nécessaire d'analyser la voie : plusieurs empreintes qui forment la piste et qui informe sur le déplacement. Un loup a une tendance à avancer en «ligne droite», on a l'impression qu'il sait où il va, alors que le chien est plus chaotique dans son déplacement. Encore là, ce n'est pas vrai à tous les coups : un loup peut être pris en flagrand délit de mauraudage et renifler un peu tout ce qui traîne. Tandis que des chiens peuvent avoir une idée bien précise dans la tête et filer droit…
On donne aussi le paramêtre suivant : au trôt, l'empreinte de la patte arrière du loup recouvre presque parfaitement celle de la patte avant, ce qui donne une piste en ligne. Ceci n'est valable que pour une allure. et certains chiens ont cette particularité (due à une malformation de la hanche, si je me souviens bien, je ne retrouve pas la source).
Pour résumer : j'en ai aucune idée