Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qi Gong ?  (Lu 8758 fois)

25 septembre 2007 à 14:39:47
Lu 8758 fois

DavidManise

Salut à tous :)

J'ai une pote qui m'invite à aller participer à ses cours de Qi Gong.  J'avoue que ça me fait envie.  J'aime bien les sensations que ça procure...

Qui ici a déjà pratiqué/pratique ?

Vos impressions ?  Réflexions ?

Je vais perdre mon temps ou pas ? :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 septembre 2007 à 15:58:21
Réponse #1

emmuel

Quel genre de qi gong c'est ?

25 septembre 2007 à 16:03:11
Réponse #2

Billou

Hello David,
c'est un peu comme dans tous les domaines...beaucoup de choses dépendent des compétences de ton potes.
Il y a pas mal de type de pratique étiquetées "Qi Gong"

Après ça peut très bien tomber sous le sens de "prolonger la vie" et/ou rajouter un peu de vie a la vie, un peu l'objet du forum quoi !
Si tu aimes bien les sensations procurées, ne serait-ce que ça; et que tu es plus cool de ce fait dans ton quotidien, en toute logique ça devrait être un plus du point de vue relationnel, lucidité etc... Bien sur il y a des visions plus ésotériques de la chose.

Perso, j'ai été longtemps refractaire.
     J'avais constaté que ce genre de pratique attirait pas mal de gens "louche"...Maintenant on peu en dire autant de la SD et les AM, et c'est pourtant les domaines où j'ai croisé pas mal des personnes les plus remarquables que je connaisse.
     Beaucoup d'arguments fallacieux aussi en Qi Gong. Bon, dans les années 80 c'était une panacée. Je pense qu'on en est revenu.

Puis finalement quelques connaissances sympa, un petit club qui ne se la pète pas (alors que les "accointances" avec le milieu chinois pourrait permettre une pub faramineuse) quelques essais et hop j'y trouve un vrai plus. Je ne me préoccupe pas du lendemain ou des potentialité, je "goûte" simplement mieux l'"instant présent"...parfois  ;)
"...voici l'âne du desert qui se rue vers son labeur !"

25 septembre 2007 à 16:05:48
Réponse #3

DavidManise

Quel genre de qi gong c'est ?

J'en sais pas beaucoup.  Elle bosse beaucoup, au début, la respiration et la posture pour bien poser les bases de la pratique interne...  Voilà en gros ce que je peux en dire ;D

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 septembre 2007 à 16:21:19
Réponse #4

kodiak

Les différentes méthodes de Qi cong, c'est un peu du pile ou face, certain maîtres chinois affirment qu'à 99% ces méthodes sont de la flûtes ^-^
Ce qui compte je pense, c'est ta relation avec la prof

j'en ai fait un an, sans vraiment croire à toute la mythologie qui entoure la pratique,
concrètement, j'y ai gagne en décontraction et en contrôle du bassin, ma pratique AM s'en est ressentis parce que je "sentais" mieux les mouvements, mes projections passaient mieux aussi et j'avais un meilleurs contrôle de ma a respiration :doubleup:

Mainteant bon c'est un ressenti que chacun a à son niveau
 ;)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

25 septembre 2007 à 16:23:48
Réponse #5

DavidManise

Pareil :)

Les mecs qui font des boules de feu avec leurs mains et tout, ça a plutôt tendance à m'alerter qu'à m'attirer :)  Ceci dit je pense et je sens, quotidiennement, que notre corps génère sa petite énergie électromagnético-bidule...  la science peut la mesurer et tout, et je pense qu'une pratique qui explore cela et bosse dessus ne peut pas être entièrement mauvaise... 

Sans chercher à expliquer quoi que ce soit en avançant des hypothèses farfelues, je pense qu'on peut très bien apprécier ce genre de travail et ce genre de sensations de manière très simple.  C'est un peu le sens de ma démarche.  Pas besoin d'expliquer...  juste faire et sentir, et pourquoi pas, peut-être, prolonger la vie...  et au pire ne pas me la raccourcir non plus (aucun risque, quoi...).

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 septembre 2007 à 17:28:20
Réponse #6

emmuel

(aucun risque, quoi...).

En fait ça dépend des types de qi qong (avec quelles formes) et comment et avec qui tu les pratiques.

T'en as plein de sortes. Moi j'ai fait n'importe quoi pendant quelque temps et avec enthousiasme sur une forme externe assez dure qu'on m'avait montré et que j'avais potassé ensuite dans un bouquin, sans personne à coté pour me guider, et après avoir effectivement ressenti des sensations sympa, je me suis retrouvé avec les tendons des genoux fusillés sans pouvoir marcher pendant une semaine.  ;D
Après sur les pratiques internes, j'ai lu dans des livres que ça peut être dangereux aussi mais perso j'ai jamais rencontré de gens qui se sont bousillé en canalisant mal leur chi, ni même rencontré de gens dont le cousin s'est bousillé en canalisant mal son chi, ni même rencontré de gens qui connaissent un pote dont le cousin …  ;)

J'avais constaté que ce genre de pratique attirait pas mal de gens "louche"...

J'étais devenu allergique le jour ou j'ai vu une nana chez Dechavanne régler les problèmes des téléspectateurs en leur prescrivant des exercices de qi gong au téléphone.  ;D
Après j'ai appris que c'était autre chose. Ca comprend tous les exercices de régulation interne machin bidule, mais aussi les exercices de renforcement des muscles, tendons, coordination etc. avec "l'intention"  ;D. (C'est sur ces trucs là que je me suis fusillé…  >:D)

J'ajouterai que sur les pratiques purement internes, j'ai jamais été élève ni rien de tout ça, mais je m'amusais quand j'étais plus jeunes. Je pense que c'était totalement inutile. C'était de l'impro quoi. Des mixs de trucs glanés. Mais je m'acharnais sévère. Juste respiration concentration. Et au niveau des sensations, sincèrement, ça fait partie des trucs parmis les plus étranges et les plus violets que j'ai jamais ressenti dans ma courte vie. Et c'était même pas le printemps… ;D
Donc, sur le juste faire et sentir, fonce…  :)

« Modifié: 25 septembre 2007 à 17:35:25 par emmuel »

25 septembre 2007 à 18:18:36
Réponse #7

T-Wan

et au pire ne pas me la raccourcir non plus (aucun risque, quoi...).

Même si ces pratiques peuvent sembler anodines et exemptes de danger, il n'en reste pas moins qu'un travail mal encadré et prolongé (sur plusieurs semaines, mois ou années) peut engendrer généralement 2 types d'effets nuisibles à la santé ;

- 1) comme l'a souligné Emmuel, le premier risque visible - et qui peut apparaître assez tôt - est celui de s'esquinter les genoux ; c'est pricipalement un défaut d'axe/posture, souvent lié principalement à une incompréhension des notions d'assise et d'enracinement, qui poussent fréquemment les gens à opérer une trop importante rétroversion du bassin (parfois même encouragée par des enseignants incompétents) qui plutôt que de laisser la structure bénéficier de l'appui sur l'arc des jambes qui relaie le poids sans effort ni tension jusqu'au sol, bloque celui-ci au niveau des genoux (car le poids plutôt que de se relâcher verticalement glisse alors subtilement vers l'avant) ; d'autres facteurs entre en oeuvre qui menacent l'intégrité des genoux mais je ne vais pas ici les détailler de façon théorique.

- 2) l'autre famille de risques ne concerne pas la structure externe physique, mais bien des perturbations physiologiques que peuvent entraîner une pratique mal dirigée de ce travail de l'interne. Typiquement, certains Qi Gong - qui précisément par ailleurs peuvent être utilisés à des visées thérapeuthiques - ont pour fonction déclarée de renforcer tel ou tel organe. La pratique intensive de certaines postures donc, si elles ne sont pas contrôlées par un enseignant qualifié et harmonisées dans un programme global de travail, peuvent perturber significativement l'équilibre qui régit les relations entre les organes, car renforcer certains (lorsqu'il n'en est pas besoin) peut en affaiblir d'autres selon des interactions assez évidentes à imaginer et que la MTC décrit de façon assez pragmatique et claire. A une époque, en Chine, ces pratiques intensives (mais vu le temps que les gens y consacre ici, il y a en réalité peu de chances que ça arrive) ont vu les hôpitaux accueillir des "malades du Qi Gong", un peu comme si cette nouvelle race de patient avait consommé sans modération des médicaments sans préscription et surtout sans être malades... Un remède, tu le prends quand tu en as besoin, en connaissance de cause, il sauve ou prolonge ta vie. Un médicament tu le prends à tort ou à travers, il y a de fortes chances de la voir singulièrement raccourcie...  ::)

... C'est là bien le paradoxe de pas mal de foutues chinoiseries.    :D

gm67

25 septembre 2007 à 20:26:19
Réponse #8

DavidManise

Oui, je vois...

Mais dans la mesure où la potesse en question est vachement calée en médecine chinoise et en thérapies dirons nous "alternatives" j'ai tendance à faire confiance à son expérience...  d'autant qu'elle m'a déjà souligné ce genre de choses, et le fait qu'il est important de commencer progressivement, et tout... 

L'autre chose qui me rassure, c'est qu'elle est aussi médecin.  Médecin de base de tradition occidentale quoi :)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 septembre 2007 à 21:28:59
Réponse #9

Cynry

Ceci dit je pense et je sens, quotidiennement, que notre corps génère sa petite énergie électromagnético-bidule...  la science peut la mesurer et tout, et je pense qu'une pratique qui explore cela et bosse dessus ne peut pas être entièrement mauvaise... 

Sans chercher à expliquer quoi que ce soit en avançant des hypothèses farfelues, je pense qu'on peut très bien apprécier ce genre de travail et ce genre de sensations de manière très simple.  C'est un peu le sens de ma démarche.  Pas besoin d'expliquer...  juste faire et sentir

Je connais pas le qi gong, mais ce que tu dis me fait tilter. Je me suis mis récemment au Reiki, et ce que j'ai cité de ton message est pile dans l'esprit de cette pratique. Il s'agit en gros de "soin" par l'énergie, destiné avant tout à sa propre personne, puis en second lieu aux autres.
La science n'arrive pas encore à l'expliquer, mais reconnait le phénomène (amis sceptiques, bonsoir  ;D). Egalement pas mal de pratiques visant à aider à sentir l'énergie, son corp, être plus présent à l'instant et moins dans son mental (méditation, tout ça...).

Autre gros avantage, pour moi, c'est que ça se pratique très bien couché  ;D et vu comment ça détend, avant de dormir c'est nickel.
Par contre je crois pas qu'il y ai l'aspect "renforcement" du corp, mais vu que les soins sont aussi bien physique que psychologique, ça lui fera pas de mal.

Mais comme pour tout autre pratique du style, bien choisir son prof. Y en a pas mal qui ont tourné ça au commerce, et qui du coup sortent tout les 2 mois de nouvelles techniques beaucoup plus mieux pour lesquelles il faudra refaire 3 stages à 500 euros l'unité. Moi ce que j'ai aimé avec ma prof, c'est que le premier truc qu'elle a sorti, c'est "j'en ai rien à foutre du Reiki". En gros elle s'attache à la pratique pour son côté "naturel", mais pas à toute la mythologie qui pourrait l'entourer.

26 septembre 2007 à 11:06:40
Réponse #10

b@s

l'efficacité de ces techniques (je parle du qi cong) n'est plus à démontrer en matière de santé, à condition comme toujours de rester raisonnable.

perso, à ta place, j'irai. tu verras vite si c'est pour toi ou si ça te gonfle. on n'est pas obliger d'adhérer à la mythologie qui va avec (pour ma part je crois qu'il y a beaucoup de choses vraies dans la médecine traditionelle chinoise, beaucoup plus logique que nos médecines modernes parfois)

26 septembre 2007 à 23:23:43
Réponse #11

kai

Je pratique le Qi Gong depuis quelques années assez régulièrement, parfois moins mais ça revient toujours, je mets parfois plus la'ccent sur du travail postural de type yoga ou de la gym genre pilates. Il y'a effectivement plusieurs formes, externes, internes, martiales (hard, soft), médicale, spirituelle, conservation de la santé, longévité etc.

La forme la plus simple et abordable est "Les 8 pièces de brocart". 8 mouvements de base (12 suivant comment on compte) que l'on répète 8-24 fois chacun avant de passer au suivant. Son avantage réside dans sa simplicité et des effets très rapides qu'il procure. Un débutant va se concentrer sur la forme, comme elle est facile, il va ensuite rapidement synchroniser sa respiration. Après quelques semaines de pratique cela devient quasiment automatique et on peut passer à l'imagerie, ou à l'intention du mouvement afin d'en décupler les effets.

Chaque mouvement travaille sur un organe, ou ensemble d'organes spécifiques. On a tout intérêt à "étudier" le Qi Gong afin de comprendre les principes fondamentaux qui le gouverne, ainsi on pourra créer ses propres séquences en fonctions du ressenti du moment, de l'état de santé, de la santé etc.

Les mouvement simples en apparence mettent en jeu un nombre impressionant de muscles et stimule la circulation énergétique et contribue à en supprimer les blocages, sources de nombreuses maladies. Les mouvements étirent les méridiens, massent des organes internes, font "bouger" la lymphe agissant comme un drainage lymphatique dans de nombreuses parties du corps. L'état mental est calmé, notre cerveau "singe" cesse de nous balancer des trucs dans tous les sens, à force on devient plus clairvoyant, plus calme, on découvre des faces cachées de soi-même.

Après 3 mois de pratique env. il commence à s'installer des effets durables et l'envie de développement de nouveaux mouvements se fait sentir. C'est le moment de passer à d'autres formes et d'approfondir en fonction de ses affinités.

Bref, le Qi Gong m'a beaucoup apporté sur tous les plans, professionnel, privé, santé/mental, je le conseille vivement. Ne pas apprendre tout seul, se rendre à des cours pas trop loin de chez soi pendant au moins 3 mois. Ne pas se focaliser sur une forme ou une autre, la forme est moins importante que le contact avec l'instructeur ou maître dans certains cas.

Les principes scientifiques sont maintenant démontré par le travail du Dr Jang Jwing Ming de www.ymaa.com qui est le premier à avoir sorti un ensemble de DVD d'excellente qualité sur les bases du Qi Gong. Je vous recommande la série entière de ses DVD sur les bases en commençant par le premier:

http://www.ymaa.com/publishing/dvd/qigong_DVD/understanding_qigong_DVD1

C'est ahurissant comment il arrive a expliquer comment cela fonctionne sans rentrer dans de l'ésotérisme mystico-religieux et des effets miraculeux qu'il est censé procurer. Le Qi Gong est un dure travail sur l'énergie qui nécessite patience et persévérance. Il a fait les rapprochement scientifiques clairement expliqués en des termes compréhensible par le commun des mortels.

Voilà, c'est un art passionant, je pourrais vraiment en parler pendant des heures mais je vais en rester là.

Kai
« Modifié: 26 septembre 2007 à 23:30:05 par kai »

27 septembre 2007 à 23:43:51
Réponse #12

triptop

Kai,

t'es un chef,

merci :yeah:
"Honi soit qui mal y pense !"

28 septembre 2007 à 00:50:45
Réponse #13

pimyboc

salut,
A tous ceux qui s'intéressent aux clés pour la SD du même auteur :
chin-na du shaolin  :doubleup:
une référence.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

28 septembre 2007 à 08:37:28
Réponse #14

Kilbith

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de pratiquer avec "Jang Jwing Ming". C'est un excellent instructeur et il est vraiment très fort en chin na shu et kuo shu. Ses ouvrages sur le sujet sont remarquables.
Pour autant, les explications "scientifiques" sur le qi gong ou "l'energie vitale" (tai chi chuan) ne me convainquent pas.....Mais je suis un grand sceptique.  ::)

Cela ne remet pas en cause l'efficacité de ces techniques.

did, ;)

28 septembre 2007 à 09:44:26
Réponse #15

Hatari

Je suis un peu comme Kilbith, le côté ésotérique de l'énergie interne j'y crois pas beaucoup.....
Toutefois, pour faire simple, je pense que chaque individu possède un potentiel énergétique qui sommeille en nous, le tout est de savoir y accéder et de le canaliser, le gérer.
Pour l'anecdote, j'ai lu dans un ouvrage sur les arts martiaux (je ne me souviens plus du titre) l'histoire d'un homme qui s'entraînait à la pratique du sabre, à la fin de son entraînement son maître lui demande de trancher d'un seul coup un énorme tronc d'arbre, il n'y arrivait pas, son maître lui dit : Tu n'es pas encore prêt !
Un jour, sa famille (femme et enfants) est massacrée par des brigands, il continue sa pratique du sabre avec une rage peu commune, devant son maître à la fin de son stage, il coupe d'un seul coup le tronc d'arbre ; son maître lui répond : Maintenant tu es prêt et tu as accés à cette force interne liée à la disparation des siens, la rage "cette force" qu'il l'animait avait été canalisée.
On pourrait conclure que tout est dans la détermination et la volonté à vouloir arriver à certaine chose.

Chez les animaux, j'ai constaté cette même force qui blinde littéralement le bestiau...
Un guide de chasse m'a une fois rapporté l'histoire suivante :
Lors d'un safari, un chasseur tire avec une .375H&H un lion, la balle bien que placée parfaitement fracture les 2 épaules du fauve et ressort du côté opposé.
Contre toute attente, le fauve charge à toute vitesse et parcourt la distance de 50m en 4 s, le guide bien que armé du .470 N.E arrive à stopper l'animal dans ses pieds, à l'analyse des tirs, les 2 balles du guide sont restées dans le corps avec une faible pénétration.
Tous les muscles de l'animal étaient aussi durs que du béton, la 1ére balle avait bien traversé tout le corps car au repos, la 2éme et 3éme balle n'avaient pas traversé car l'adrénaline avait fait son travail, cette substance chimique qui blinde littéralement le corps pendant un temps relatif, court pour l'animal mais parfois trop long pour un chasseur en cas de charge.
Pour l'info. une .375 H&H fait 9,5mm avec une EC de 5700 J - une .470 N.E fait 12mm avec une EC de 7000 J.
Il y a des exemples comparables avec des soldats blessés qui ont réalisés des prouesses impensables s'ils avaient été au repos.
Cette adrénaline que chacun dispose est en fait une protection de la vie en cas d'agression du corps, elle annihile momentanément la douleur et décuple les forces de la personne ou animal.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

28 septembre 2007 à 10:07:22
Réponse #16

DavidManise

Je pense que le 'Qi', en médecine/physiologie/cosmogonie traditionnelle chinoise, c'est plus un concept qu'une tentative de décrire une réalité matérielle.  Le Qi/Chi/Ki pourrait bien, au pif comme ça, se traduire par force, ou énergie...  tout en gardant à l'esprit qu'il y a plein de types d'énergie différents quoi.

J'en sais rien...  mais j'ai l'impression que la pensée chinoise traditionnelle sur le sujet est à la fois bcp plus pragmatique et beaucoup plus précise qu'on aime à le croire du haut de notre occidentalité.  Et nous appliquonsà tout cela un côté mystique surtout parce que NOUS, occidentaux, refusons le fait que la médecine traditionnelle chinoise est beaucoup plus proche de la science que de la magie...  C'est une démarche empirique, fondée sur le résultat et tout, et qui a selon moi l'immense mérite de voir la personne comme une entité globale, où les émotions et le vécu ont aussi leur impact bien réel sur la physiologie...

Quiconque a déjà fait des piqûres en assez grand nombre sait bien que la peau d'une personne stressée est dure.  L'adrénaline fait se contracter tous les petits muscles présents dans la peau, et ça la rend difficile à passer.  Idem pour les gros muscles en-dessous, bien sûr...  Et c'est d'autant plus vrai pour les gros animaux. 

Il y a des pratiques qui utilisent ce type de phénomène en Gong Fu/Wu Shu.  La "veste de fer", en particulier.  Par la pratique ou arrive (semble-t-il) à obliger la peau à se contracter comme ça pour résister aux coups et même aux lances.  Perso, je demande quand-même à voir... une pointe vraiment pointue avec une vraie poussée dessus...  ça rentre même dans de la couenne de sanglier énervé donc bon...

MAIS...  il y a du vrai là-dedans, j'en suis sûr.  Ca serait intéressant d'étudier tout cela de près, notamment avec les nouvelles techniques d'imagerie cérébrale.  Je mettrais ma main gauche au feu que des connections étroites existent entre ce type de pratique et notre cerveau reptilien.  La pratique et la visualisation des arts tradis chinois ont certainement, au minimum, le mérite d'avoir exploré et TRAVAILLE tout cela de manière très empirique et, pour certains, efficace.

Après, moi je reste un peu occidental pragmatico-paresseux : je préfère de loin apprendre à tirer ;D

Ciao ;)

David
« Modifié: 28 septembre 2007 à 10:16:24 par DavidManise »

Mon PATREON -

28 septembre 2007 à 10:44:34
Réponse #17

kurodo

Après, moi je reste un peu occidental pragmatico-paresseux : je préfère de loin apprendre à tirer

Héhéhé, en plus d'où vient la poudre, hein ?  ;)

Cordialement

28 septembre 2007 à 11:36:39
Réponse #18

Kilbith

Salut Hatari,

Il me semble que l'on peut exppliquer ce phénomène sans faire appel à une "energie".
Par exemple, l'adrénaline a un effet physiologique bien connu qui renforce de façon importante notre résistance à la douleur et aux blessures graves...C'est un fait bien étayé.

David, loin de moins l'idée de penser que tout ce que rapporte la médecine chinoise est faux. Pour autant, je n'ai pas connaissance de démonstration "scientifique" au sens classique (Claude Bernard...).

Pour autant, les pratiques "métaphysiques" destinés aux combattants n'étaient pas obligatoirement ignorés en occident.
Ils ont pris des formes différentes de celles des orientaux puisque les bases culturelles sont différentes. Mais la nécessité de "renforcer le non physique" est bien présente.
Voir, par exemple, les "exercices" : http://www.jesuites.com/ignace/exercices1.htm.

D'ailleurs la compagnie de Jésus s'est aussi intéressée aux méthodes chinoises (cf. Amiot et sa description du Coung fou.) http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Marie_Amiot

Enfin, même si cela n'a pas de lien direct,je ne résiste au plaisir de citer un autre fauve :

"Il existe trois sortes de Mensonges :
Ceux avant les élections
Ceux pendant les guerres
Ceux après la chasse..."

Le Tigre.

;D ;D ;D

28 septembre 2007 à 12:09:52
Réponse #19

kai

En fait je vous conseille vraiment de visionner son premier dvd (que j'ai mis en lien ci-dessus) qui est en fait très récent et présente les découvertes récentes qui mettent en évidence cette énergie, il n'y a rien de mystique, c'est de la chimie de l'énergie pure et simple glucose, oxygène, protéines, eau etc. des principes de conductivité des différents tissus (os, tendons, muscles, sang, lymphe, peau) qui créent de potentiels différentiels entre eux, consituant des réservoirs. C'est vraiment du b-ba physico-chimico-électrique. C'est mesurable en plus. Ca parle des tendons, des nerfs, des vaisseaux sanguins etc. rien de cosmique je vous rassure ;) que du concret!

Les chinois avaient perçus tout ça sans pouvoir l'expliquer scientifiquement alors forcément, dans la littérature chinoise, cela s'en est ressenti. Les premiers à avoir importé en occident ces principes on relayé cette vision mystique, ce qui paradoxalement, si on y croit, renforce les bénéfices par effet placebo.

Kai
« Modifié: 28 septembre 2007 à 12:15:09 par kai »

28 septembre 2007 à 12:13:18
Réponse #20

DavidManise

Salut Did :)

Dans la ligne de notre dernière conversation, et du même auteur : "L'homme absurde est celui qui ne change jamais." :)

Il n'y a pas bcp de démonstrations scientifiques de ce type, en effet, et selon moi pour deux raisons :

1) les "maîtres" traditionnels chinois ne sont pas souvent chauds à l'idée de laisser tomber la partie prestigieuse/mystique/magique de leur personnage pour se livrer à des tests ou à des choses dans le genre...  et par principe beaucoup refusent de se donner en spectacle, ou de faire des démonstrations qui auraient pour effet d'attirer l'attention sur les aspects plus spectaculaires mais moins significatifs de leur boulot, quoi...  un peu comme moi quand on m'appelle pour m'inviter à un show télévisé de variétoche où on veut parler d'entomophagie (véridique ::))...

2) les "scientifiques" (et là, sans déconner, les guillemets sont volontairement péjoratifs...  et évidemment ils ne te visent pas toi, Did : pour moi tu es un chercheur et un scientifique au sens le plus noble et le plus utile qui soit) ont des choses bien plus prestigieuses et "utiles" à étudier que des "tours de magie"...  Je caricature bien sûr...  mais pourtant c'est le genre de discours que j'ai déjà entendus dans des facs de bio, dans la bouche de chercheurs québécois relativement renommés dans leur petit univers...

Bon bref. 

Ciao :)

David

Mon PATREON -

28 septembre 2007 à 12:16:33
Réponse #21

kai

Ooops, ma réponse est apparue avant la tienne David et je répond en partie à mon message ci-dessus.

Kai

28 septembre 2007 à 17:06:50
Réponse #22

Kilbith

Bonjour,

Il me semble que nous ne nous sommes pas compris. Je ne pratique pas le Qi qong, je n'ai donc pas d'avis précis sur la pratique.
J'ai été incité à poster parce que Kaï faisait référence à YJM, et que l'ayant un petit peu cotoyé je pouvais témoigner des compétences de cet instructeur :

Dédicace de YMJ sur son livre Chin Na du Shaolin en 1992 (Il ne faut jamais croire les gens sur parole) :

Je n'ai pas d'avis sur la pratique du Qi Qong où sur son efficacité. En revanche, je signalais mon ignorance du fait que des démonstrations menées selon la "méthode scientifique" avait été faites sur les mécanismes d'actions du QiQong ou bien sur ses effets. C'est tout.

Nous serons d'accord sur le fait qu'il existe d'autres moyens de démonstration que la "méthode scientifique". De même, des réalités peuvent exister en dehors, ou hors de portée, de la "méthode scientifique".
Mais ce que je qualifie de Science, relève pour moi de la méthode scientifique. Sinon c'est une "connaissance".
A coté de cette conception de la science (bien cirsconscrite dans mon esprit donc) et des faits démontrés par la "méthode scientifique" ; je suis prêt à admettre qu'il existe bien d'autres "connaissances". Beaucoup sont utiles, certaines sont avérées, pour autant  : il ne s'agit pas de Science.
Ce n'est pas moins bien, c'est juste différent. De même, la logique n'était qu'une des figures de la réthorique chez les hèllènes à l'âge classique.

Je suis tout a fait prêt à prendre en considération l'intérêt qu'il y a pratiquer le Qiqong. Mais pour expliquer ses bienfaits ou résultats il ne me semble pas nécessaire d'avancer des explications "metaphysique" ou "Scientistes".....

Exemples :  les pratiques respiratoires ou des exercices isométriques (postures) renforcent les muscles profonds  du corps humain. Habituellement nous les travaillons peu lors des exercices physiques classiques. Ces muscles, s'ils sont mobilisés et développés peuvent renforcer de façon importante la résistance aux traumatismes.
De même, il est prouvé que l'imagerie mentale renforce à la fois la viteese de réaction mais aussi, ce qui est plus étonnant, la force musculaire. Même en absence de travail dynamique!

Mon post allait plutôt dans le sens d'un intérêt envers le Qiqong. Sans pour autant vouloir y trouver des effets "miraculeux".

Appliquons le rasoir d'Occam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d'Occam

Napoléon : Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre système mention de Dieu  ?
Laplace : Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
D'autres savants ayant déploré que Laplace fasse l'économie d'une hypothèse qui avait justement "le mérite d'expliquer tout", Laplace répondit cette fois-ci à l'Empereur :
Laplace : Cette hypothèse, Sire, explique en effet tout, mais ne permet de prédire rien. En tant que savant, je me dois de vous fournir des travaux permettant des prédictions.
(cité par Ian Stewart et Jack Cohen).

did, ;)

« Modifié: 29 septembre 2007 à 10:53:14 par Kilbith »

28 septembre 2007 à 20:33:36
Réponse #23

bison solitaire

J'interviens trop tard sur ce fil, tout ce qui est dit est très intéressant.
une simple anecdote: lors d'un cours de tai chi, qui commence systématiquement par du Chi Kung (chez l'un des élèves de maitre yang, rue de la montagne sainte genevieve), je n'ai pas réussi à aller au bout. En fait j'étais tellement énergisé que j'en pouvais plus, il fallait que je cogne pour faire sortir tout ça. J'ai fini le cours en attendant dans les vestiaires (ben oui le sac de frappe était dans le dojo, je pouvais pas trop m'en servir lors du tai chi).
Trois fois j'ai tenté de m'y mettre sérieusement, trois échecs... Je préfère le chi kung dur occidental qu'est le footing et la muscu...

28 septembre 2007 à 20:35:39
Réponse #24

DavidManise

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //