Je pratique le Qi Gong depuis quelques années assez régulièrement, parfois moins mais ça revient toujours, je mets parfois plus la'ccent sur du travail postural de type yoga ou de la gym genre pilates. Il y'a effectivement plusieurs formes, externes, internes, martiales (hard, soft), médicale, spirituelle, conservation de la santé, longévité etc.
La forme la plus simple et abordable est "Les 8 pièces de brocart". 8 mouvements de base (12 suivant comment on compte) que l'on répète 8-24 fois chacun avant de passer au suivant. Son avantage réside dans sa simplicité et des effets très rapides qu'il procure. Un débutant va se concentrer sur la forme, comme elle est facile, il va ensuite rapidement synchroniser sa respiration. Après quelques semaines de pratique cela devient quasiment automatique et on peut passer à l'imagerie, ou à l'intention du mouvement afin d'en décupler les effets.
Chaque mouvement travaille sur un organe, ou ensemble d'organes spécifiques. On a tout intérêt à "étudier" le Qi Gong afin de comprendre les principes fondamentaux qui le gouverne, ainsi on pourra créer ses propres séquences en fonctions du ressenti du moment, de l'état de santé, de la santé etc.
Les mouvement simples en apparence mettent en jeu un nombre impressionant de muscles et stimule la circulation énergétique et contribue à en supprimer les blocages, sources de nombreuses maladies. Les mouvements étirent les méridiens, massent des organes internes, font "bouger" la lymphe agissant comme un drainage lymphatique dans de nombreuses parties du corps. L'état mental est calmé, notre cerveau "singe" cesse de nous balancer des trucs dans tous les sens, à force on devient plus clairvoyant, plus calme, on découvre des faces cachées de soi-même.
Après 3 mois de pratique env. il commence à s'installer des effets durables et l'envie de développement de nouveaux mouvements se fait sentir. C'est le moment de passer à d'autres formes et d'approfondir en fonction de ses affinités.
Bref, le Qi Gong m'a beaucoup apporté sur tous les plans, professionnel, privé, santé/mental, je le conseille vivement. Ne pas apprendre tout seul, se rendre à des cours pas trop loin de chez soi pendant au moins 3 mois. Ne pas se focaliser sur une forme ou une autre, la forme est moins importante que le contact avec l'instructeur ou maître dans certains cas.
Les principes scientifiques sont maintenant démontré par le travail du Dr Jang Jwing Ming de
www.ymaa.com qui est le premier à avoir sorti un ensemble de DVD d'excellente qualité sur les bases du Qi Gong. Je vous recommande la série entière de ses DVD sur les bases en commençant par le premier:
http://www.ymaa.com/publishing/dvd/qigong_DVD/understanding_qigong_DVD1C'est ahurissant comment il arrive a expliquer comment cela fonctionne sans rentrer dans de l'ésotérisme mystico-religieux et des effets miraculeux qu'il est censé procurer. Le Qi Gong est un dure travail sur l'énergie qui nécessite patience et persévérance. Il a fait les rapprochement scientifiques clairement expliqués en des termes compréhensible par le commun des mortels.
Voilà, c'est un art passionant, je pourrais vraiment en parler pendant des heures mais je vais en rester là.
Kai