Bon, je vais tenter d'expliquer ce qui a motivé mon précédent post :
Pour commencer, la réponse de @sharky est tout à fait juste : Le bouquin n'est pas très documenté en ce qui concerne les addictions.
Lors de sa lecture, on y assite à quelques "Sevrages" violents, mais les substances à leur origine sont des barbituriques.
Ce préalable posé, je tiens à préciser que les post de @kalash m'ont donné l'impression que ce dernier était un consommateur "récréationnel" de canabis.
Il y a quelques années, quand j'étais au lycée, il m'arrivait de consommer du canabis.
Je me disais, comme je le suppose bien d'autres, que c'était une sorte de crime sans victimes.
Sans victimes parce que je pensais être le seul à en subir les effets, si vous voulez.
Lors de ma lecture de ce livre, j'ai eu comme une sorte de révélation.
Sans être un "reportage" sur les réseaux de trafics de stupéfiants (car il ne faut pas oublier que c'est une fiction), il m'en a tout de même brossé un portrait que j'ai, à l'époque, considéré comme réaliste.
Le livre m'a forcé, si vous voulez, à réfléchir à la partie "distribution" de la consommation de drogue.
En plus des aspects pratiques de cette distribution, j'ai été frappé par l'importance du mal que ces réseaux étaient susceptibles de provoquer.
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à éprouver une franche haine pour les dealers décrits, et je me suis surpris à apprécier le sort qui leur était réservé.
A l'origine, ce sentiment était ciblé sur les personnages du bouquin, mais quand j'eu finit de le lire il s'est propagé à la réalité et depuis, je considère les narcotrafiquants du monde réel avec cette même haine.
A côté de ça j'ai aussi commencé à réfléchir aux consommateurs, et j'ai réalisé qu'ils étaient la racine du problème.
Après tout, c'est leur argent qu'ils injectent dans ces organisations, leur permettant ainsi de fonctionner.
Et là, j'ai eu honte.
Du coup depuis ma lecture, je n'ai plus jamais consommé de stupéfiants. Et je considère d'un mauvais oeil ceux qui le font.
Pour moi, la drogue c'est un peu la "racine du mal" dans nos sociétés modernes, même si ce point de vue ne sera sûrement pas partagé par la majorité.
Pour résumer, j'ai suggéré la lecture du livre parce que je pense que :
- Si on déteste les dealers de drogue, on ne va pas être tenté de leur donner de l'argent.
- Si on ne veut pas leur donner de l'argent, on va avoir du mal à consommer.
- Si on a du mal à consommer, c'est un pas de plus dans la direction du topic xD.