Est ce que ce n'est tout simplement la capacité de notre cerveau à analyser son environnement et à faire des liens à un niveau "pré-conscient"? J'entends par là avant que tu aies conscience de ce que ton cerveau est entrain de t'ordonner.
Comme si tu avais un petit programme qui tournait en permanence et qui prend les rennes de la machine tout seul quand il détecte un faisceau d'éléments.
Oui, c'est comme ça que je comprends le truc.
Et plutôt que "reptilien", pour moi c'est "mammalien", pour reprendre le modèle du
cerveau triunique.
Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas le mode de fonctionnement normal des mammifères non humains : détections et réactions automatiques face aux stimuli perçus comme menaçants.
Les fonctions analytiques, verbales, propres aux humains, se surimposeraient à ce système sans le remplacer.
Un point important, c'est que le système est évolutif, éducable : on peut avoir des intuitions utiles dans des domaines appris : l'anticipation intuitive du comportement des autres conducteurs sur la route, l'intuition d'un radiologue qui revient sur une radio car il a repéré quelque chose de bizarre (sans savoir ce que c'est).
Si on reprend la métaphore du programme qui tourne en tâche de fond, on peut distinguer trois composants :
- Le programme lui-même, qui scanne les perceptions.
- Son canal de communication avec la partie consciente, verbale du cerveau. Il s'agit apparemment de sensations physiques (tension) ou d'un état émotionnel (malaise vague).
- Les signaux (patterns) recherchés par le programme.
Je ne sais pas si on peut agir sur le programme lui-même. On peut probablement agir sur le canal de communication en apprenant à prendre en compte ces sensations et à en rechercher la cause, au lieu de les négliger. Je ne sais pas si d'autres facteurs interviennent (concentration ou relaxation, etc.).
Je pense qu'on peut enrichir sa base de signaux (ou de signatures, pour faire une analogie avec un antivirus) de deux manières complémentaires :
- En s'exposant à un domaine, un milieu, pour apprendre par immersion. Le cerveau apprend à faire le tri entre l'important et l'accessoire, le normal et l'anormal.
- En étudiant expressément des listes de signaux, pour accélérer le processus d'apprentissage.
J'ai l'impression que c'est l'approche adoptée dans les premiers chapitres du livre
The Gift of Fear de Gavin de Becker. Selon la thèse de cet auteur, les humains auraient tous une capacité "naturelle" à identifier les signaux avant-coureur d'une agression, mais ils doivent accepter de se fier à leur intuition. L'auteur présente ensuite une liste de signaux, d'indicateurs avancés, pour faciliter l'identification des menaces.