Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Utilisation du batonnet de magnesium...  (Lu 8857 fois)

23 septembre 2007 à 16:02:14
Lu 8857 fois

tatoine

Bonjour,

Je suis votre forum depuis de nombreux mois. Toutefois quelque chose doit m'échapper sur l'utilisation du batonnet de magnesium.

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai bien lu les différents tutos se rapportant à l'utilisation du magnésium avec un firesteel, j'ai regarder les video yourtube de Maximil, et lu sauf erreur l'ensemble des posts concernant ce sujet. Néanmoins une question perdure...

Comment fait on ?

Je découpe des gros copeaux, m'acharne comme un malade sur mon firesteel, je fais des gerbes d'étincelles dans tout les sens et hop qd une atterit sur un bout de magnesium (ce qui arrive une fois sur 100...) elle s'enflamme et s'eteind aussitôt. Faut il de nombreuses tentatives avant d'allumer du magnesium ? Je me sers mal de mon firesteel? (Pour info j'allume un morceau de coton imbibé en deux secondes avec un firsteel donc j'arrive, disons grossièrement à diriger des étincelles...). Mon magnésium est il de mauvaise qualité (il vient du vieux, et il est inscrit ORTEC dessus). J'en mets trop ? Pas assez ?

Question pratique disons que j'y ai passé plusieurs heures, peut être 8 ou 9 au total. Donc qu'est ce qui cloche ? 

Merci de votre coup de main...

23 septembre 2007 à 16:07:25
Réponse #1

Mellyann

Salut.
Je ne suis pas du tout un pro du Mg, mais tu l'as dit toi-même "je découpe des gros copeaux". Pour ce que j'en sais, il faut que les copeaux soient pitchounets, et mélangés avec des copeaux de bois (taillés au taille-crayon ?). Avec un bon mélange, ça devrait fonctionner.
Après, les habitués te répondront mieux que moi.
Salut !

23 septembre 2007 à 16:20:47
Réponse #2

guillaume

Tu fais tout très bien! Le truc c'est que la combistion du Mg est très très rapide. Il vaut mieux mélanger tes copaux à des copeaux de bois (gras).

;)

a+

23 septembre 2007 à 16:23:04
Réponse #3

DavidManise

+1 avec guillaume : le magnésium est juste là pour aider un allume-feu un peu humide ou de qualité insuffisante à prendre l'étincelle...  Tu choisis un truc qui normalement prend bien.  Ca ne marche pas pour une raison X ou Y ?  Solution : tu lui ajoutes un peu ou beaucoup de magnésium pour lui filer un gros coup de chaud et le faire prendre.  C'est juste un accélérant, quoi.  Ca brûle très chaud, très vite, comme un flash d'appareil photo.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 septembre 2007 à 16:53:13
Réponse #4

Marc-Antoine

hello, ;D

En combien de temps, lorsque vous utilisez un firesteel vous arrivez à allumer un feu ? Faut il beaucoup de tentative? Mois perso j'ai l'impression qu'il me faut des plombes... Style on va tous crever de froid avant d'y arriver... En fait si je met pas de l'alcool a bruler ou un truc comme ça j'y arrive jamais. Je suis pô assez patient??? Les videos du forum elles sont coupées ? A mon avis sous la flotte c'est pas gagné d'allumer un feu... En plus a force de bourriner sur le firesteel il est tout flingué... Franchement les mecs j'ai l'impression que je vous arrive même pas a la cheville. David, pour tes cours on peut les acheter par carnets de 10 ??? ;D

>:(
Pour le Mg
Pourquoi on appel ça un briquet à magnésium si on peu pas l'utiliser tt seul? :enerve:

A tchô

23 septembre 2007 à 16:57:10
Réponse #5

DavidManise

Bah ton bic tu peux allumer un feu avec si t'as pas de bois ? ;D

Il faut un truc sec et fibreux à allumer.  Du coton, c'est top.

David

Mon PATREON -

23 septembre 2007 à 17:07:04
Réponse #6

Marc-Antoine

Tu utilises toujours du coton ou qq chose comme ça ?

Il me semble avoir vu une vidéo (www.bushcraft.se je crois) ou le type allumait un feu sans rien d'autre que des petits branchages. Réellement possible ? En combien de temps/tative ? ^-^

Je pensais qu'on pouvait se balader avec un firesteel dans la poche et hop qd il fallait une flamme on grattait deux ou trois fois... ds un petit tas bien sec :blink:

J'ai l'impression de m'être lourdé sur ce coup.

Et MAXIMIL dans sa video, lorsqu'il allume son feu sous la flotte, il y passe combien de temps en réalité ?  :up:

Merci de tes réponses...

23 septembre 2007 à 17:10:18
Réponse #7

guillaume

Il me semble avoir vu une vidéo (www.bushcraft.se je crois) ou le type allumait un feu sans rien d'autre que des petits branchages. Réellement possible ? En combien de temps/tative ? ^-^

Je pensais qu'on pouvait se balader avec un firesteel dans la poche et hop qd il fallait une flamme on grattait deux ou trois fois... ds un petit tas bien sec :blink:

Et MAXIMIL dans sa video, lorsqu'il allume son feu sous la flotte, il y passe combien de temps en réalité ?  :up:

Merci de tes réponses...

Un coup et c'est parti. Ce n'est pas d'allumer le feu avec le firesteel qui est long, c'est toute la préparation d'un feu avant qui est très longue (ça m'est arrivé de resté plus d'une heure sous le poncho à tout bien préparer mais il n'a suffit que d'un coup de firesteel ;)).

Je le répète, réussir un feu tient avant tout de sa préparation!

a+

23 septembre 2007 à 17:16:15
Réponse #8

DavidManise

Plutôt quelque chose comme ça en fait ;D

Je trouve des trucs qui sont secs et fibreux sur le terrain.  Je garde mes boules de coton magiques pour les urgences, ou si je ne trouve pas sur le terrain.

Il faut que ça soit réellement mince, léger, et fibreux.  Déjà des herbes sèches c'est limite.  Mais bon la technique, là, en l'occurence, est dure à transmettre par écrit.  C'est le genre de truc qui s'explique bien plus facilement en live.

Un petit tas sec et fibreux, oui.  Sinon, non ;)

David

Mon PATREON -

23 septembre 2007 à 17:17:40
Réponse #9

promeneur4d

et c'est quand on veut faire vite qu'on prend le plus de temps

(p ex quand quelqu'un regarde on prepare pas assez longtremps et on uttilise plus qu'une allumette :bang: parce qu'il faut refaire)

ah si on avait cette tete  :enerve:  :lol: (sont cool les nouveaux smileys)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

23 septembre 2007 à 18:12:54
Réponse #10

Marc-Antoine

Avez vous des arbres, champignons ou plantes fibreuses à conseiller. J'ai vu qu'il y avait l'amadouvier, mais existe t'il d'autres végétaux idéaux pour démarer "proprement" un feu avec un firesteel ? Comment les utiliser ? une méthodes a conseiller à qq plein de bonne volonté mais qui débute... ^-^
Merci
 :-\

23 septembre 2007 à 18:24:02
Réponse #11

Irys

Avez vous des arbres, champignons ou plantes fibreuses à conseiller. J'ai vu qu'il y avait l'amadouvier, mais existe t'il d'autres végétaux idéaux pour démarer "proprement" un feu avec un firesteel ? Comment les utiliser ? une méthodes a conseiller à qq plein de bonne volonté mais qui débute... ^-^
Merci
 :-\

Le top, c'est l'écorce de bouleau.  :doubleup:
Tu grattes l'écorce afin d'enlever la partie blanche de celle-ci, tu fais un petit tas, tu mets un coup de firesteel dessus et  ça prend tout seul  :doubleup:
Rien de plus facile que le bouleau.

23 septembre 2007 à 18:34:01
Réponse #12

Kilbith

Bonsoir,

Règle 1 : Si tu as un briquet ou des allumettes utilise les.
Dans un bouquin de Paul Provencher, que j'ai lu il ya plus de 30ans, il y a une anecdote.
Je résume de mémoire :
Un Francocanadien s'adresse à un vieil indien coureur des bois (montagnais je crois  ::)) et lui demande s'il saurait allumer du feu sans allumette. D'abord celui-ci ne comprends pas....puis regarde le francocanadien avec un regard :o . En gros (de mémoire) il lui réponds qu'il ne risque pas de se trouver en forêt avec un type qui n'a pas d'allumettes. S'en suit une description des nombreuses planques pour allumettes que possédait l'indien....A méditer me semble-t-il.

Règle 2 : Le feu, c'est comme avec une compagne, plus tu vas vite, moins c'est réussi. Les préliminaires sont très (très) importants...surtout si tu es très pressé.  :closedeyes:

Règle 3 :Le firesteel, la barre magnésium c'est un backup qui ne devrait jamais servir. Leur seul intérêt, c'est qu'ils peuvent toujours servir quand tout est froid, trempé, glacé....Mais si c'était meilleur que le reste, les briquets et les allumettes n'existeraient pas.

Règle 4 : Transporter avec soi de l'allume feu. Celui disponible localement est génèralement trempé quand tu en as le plus besoin. C'est aussi à ce moment là que tu as perdu ta motricité fine.

Règle 5 : Par beau temps, en plein été au soleil, le feu peut partir spontanèment....Mais il est alors totalement inutile.

Règle 6 : La façon la plus rapide de réchauffer quelqu'un au début d'une hypothermie, c'est de lui laisser boire une boisson chaude issue d'un thermos.

Règle 7: Ne pas se laisser avoir par le coup du vieux qui annone des règles...il vient généralement de les inventer ! Dans la réalité, il n'y a pas de règle, juste de l'improvisation....sinon ce ne serait pas une situation critique.

Règle 8 : La règle précédente est la seule qui soit quasi certaine.....raison de plus pour s'entraîner !  :blink: :blink: :blink:

Did, :sneaky:

24 septembre 2007 à 09:36:09
Réponse #13

Maximil

Bah Maximil, à ce qu'il ma dit :D, ne s'est pas entrainé longtemps.
Si tu veux que je te fasse une vidéo de quelque chose sans coupure au montage, vu que j'ai le caméscope cette semaine, tu me dis et je fais...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 septembre 2007 à 09:57:14
Réponse #14

Diesel

Tafdak avec Kilbith

Et règle 9 : avoir un réchaud.  ;D

Tout les trucs du forum demandent un peu (beaucoup même) de pratique.
A part avoir un amadou très performant comme le coton vaseline, les amadou naturels demandent
1)d'être présent.
2) d'être sec.
3) de les connaître et de savoir les utiliser.

Si on a vraiment besoin d'un feu, il y a des chances qu'une des 3 conditions au dessus (voire les 3) ne soit pas réunis.
En fait ça marche super bien quand il n'y a pas le feu d'urgence. ;D

En combien de temps, lorsque vous utilisez un firesteel vous arrivez à allumer un feu ?
Très variable, parfois même jamais.  ;D
En partant de rien dans les bois par temps humide, ça va beaucoup dépendre de qu'il va y avoir  à proximité ou dans mes poches. Autrement dit, le firesteel seul n'est pas une assurance d'avoir un feu.

24 septembre 2007 à 10:31:37
Réponse #15

bloodyfrog

Quand on n'a qu'un firesteel et qu'il n'y a rien autour, une soluce de dernier recours...

Avec une lame ou le grattoir du firesteel, éfilocher son bandanna ou le bas de son t-shirt en coton, faire une boule avec les fils obtenus.

Gratter son jean ou un vêtement coton avec une lame à la perpendiculaire du tissu pour faires des "bouloches" et en faire une petite noisette...

La noisette en question peut être chargée en cire d'oreille (c'est pour ça chérie que je me les lave jamais... ;D)...

A portée de la main, quelques copeaux fins de caoutchouc prélevé sur la semelle des chaussures...

L'étincelle du firesteel lancera le coton, trois quatre secondes pour lancer le caoutchouc, une vingtaine pour lancer un feu... si toutefois ton combustible a été préparé à l'avance... (voir nombreux tuto dispos sur le forum...)

Manu.

24 septembre 2007 à 10:40:51
Réponse #16

Kilbith

Salut,

La cire d'oreille je n'y avais pas pensé....sinon, le plus courant comme vêtement coton c'est le slip....même dans les sous vêtements synthétique...il y en a souvent aux endroits stratégiques :closedeyes:

did, :blink:
« Modifié: 24 septembre 2007 à 10:49:41 par Kilbith »

24 septembre 2007 à 10:43:48
Réponse #17

DavidManise

Règle 3 :Le firesteel, la barre magnésium c'est un backup qui ne devrait jamais servir. Leur seul intérêt, c'est qu'ils peuvent toujours servir quand tout est froid, trempé, glacé....Mais si c'était meilleur que le reste, les briquets et les allumettes n'existeraient pas.

PASDAK !!! :o

Bon maintenant que j'ai votre attention, je m'explique ;)

Si je veux un feu rapidement en situation critique, je vais utiliser le truc qui fonctionne le mieux et le plus facilement dans la situation précise où je me trouve.  Ainsi, j'ai déjà sauvé mon gros cul de l'hypothermie grâce à une torche de signalisation plantée dans un tas de bois flotté.  Et certes, le bon vieux bic est encore ce qui marche le mieux dans 99% des situations...

Dans la vie de tous les jours, cependant, il est rare que j'utilise le bic pour allumer mon feu.  J'utilise toujours le fire steel.  Pourquoi ?  Parce que c'est un entraînement quotidien à son utilisation.  Pendant un temps j'allumais même mon réchaud voir carrément la gazinière au firesteel.  Après deux ou trois grosses boules de feu je me suis calmé pour la gazinière quand-même ;D ;D

Bref...  tafdak avec Did.  Comme d'hab, on rajoute juste une nuance à ce que raconte l'autre.  En situation : le firesteel servira en dernier, ou alors juste avant le silex et l'acier, le feu par friction ou la loupe quoi.  En situation, il faut TRICHER !  Il faut utiliser le truc LE PLUS EFFICACE.  Dans la vie de tous les jours, par contre, c'est bien de s'emmerder un peu avec les techniques un peu ésotériques pour les travailler.  Pendant un temps, pour fumer moins, j'allumais uniquement mes clopes avec des braises de feu par friction... ;D 

Les semaines où il faisait trop humide je ne fumais pas beaucoup ;D

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 septembre 2007 à 10:44:36
Réponse #18

bloodyfrog

...le plus courant comme vêtement coton c'est le slip....

Attention à pas trop l'effilocher celui là, parce qu'avec la tête, c'est une zone qu'il vaut mieux garder au chaud...

Manu.

Note: Si t'as pas de bonnet, mets ton slip sur le tête! ;D

24 septembre 2007 à 10:47:34
Réponse #19

Kilbith

Manitou :
 >:( :lol:

Pourtant je m'étais appliqué cette fois ci !

Version 1 :
Règle 6 : La façon la plus rapide de réchauffer quelqu'un au début d'une hypothermie, c'est de lui faire boire une boisson chaude issue d'un thermos.

Version 2 :
Règle 6 : La façon la plus rapide de réchauffer quelqu'un au début d'une hypothermie, c'est de lui faire laisser boire une boisson chaude issue d'un thermos.

;D ;D ;D

Bloody : :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 24 septembre 2007 à 11:06:54 par Kilbith »

24 septembre 2007 à 10:55:17
Réponse #20

Kilbith

David,

Plus sérieusement : c'est un des défaut du "Jetboil"  en utilisation hivernale. Sa construction rend difficile l'utilisation d'une allumette ou d'un briquet pour l'allumer. Danger, et problème de motricité fine  :down:

Il faut dont espérer que le système piezo ne tombe pas en panne...Perso, j'ai toujours eu des déboires avec les allumeurs piezo.  :down:

J'ai essayé, Jetboil+firesteel.  :blink:

Did, ;)

PS : le firesteel n'est pas EFFICIENT (demande du boulot, compliqué....) en revanche il est EFFICACE (le résultat est quasi certain).
Chiant le prof..... ;D

24 septembre 2007 à 11:03:10
Réponse #21

DavidManise

Manitou :
 >:(

Pourtant je m'étais appliqué cette fois ci !

Allez :)  Pour une fois que j'arrive à démontrer que tu n'es pas parfaitement parfait dans tes raisonnements 100% tout le temps et que j'ai encore une utilité ;D  Tu vas pas me priver de ce plaisir aussi rare que jouissif quand-même !!! :nana:

;)

En fait, je suis vraiment en train de revoir tout mon schmilblik pour bien faire distinguer aux stagiaires comme aux lecteurs la différence fondamentale entre la PREPARATION à la survie et la SURVIE elle-même, qui sont à peu de choses près des activités parfaitement antinomiques. 

En préparation à la survie, on est dur avec soi-même, on s'entraîne, on néglige le confort, on boit de l'eau douteuse pour stimuler son système immunitaire, on dépense plein d'énergie et on utilise le matos difficile à faire fonctionner, s'exposer au stress et au danger pour s'y habituer, etc, etc. 

EN SITUATION de survie, c'est tout le contraire : on doit être chochotte, s'économiser, être extrêmement prudent et conservateur, recherche le confort, faire gaffe à son eau, économiser son énergie, tricher, utiliser le matos qui va le mieux possible, éviter au maximum le danger, etc, etc.

Bref, dans la vie de tous les jours on maintient son niveau de rusticité et on s'entraîne et on se prépare.  Et dans une situation réelle, on passe en mode survie et donc on met volontairement toutes les chances de son côté.  Par choix.  A la limite, la vraie situation de survie devrait presque ressembler à des vacances par rapport à la vie quotidienne quoi ;D  J'exagère pour illustrer, comme d'hab...

Ciao ;)

David

P.S.: tafdak pour le jetboil.  C'est nickel pour une utilisation de type vie en campagne.  Survie, c'est pas pareil. 

Mon PATREON -

24 septembre 2007 à 11:06:26
Réponse #22

Billou

"Gratter son jean ou un vêtement coton avec une lame à la perpendiculaire du tissu pour faires des "bouloches" et en faire une petite noisette..."

+ Poils et cheveux eventuellement...(?)
"...voici l'âne du desert qui se rue vers son labeur !"

24 septembre 2007 à 11:14:55
Réponse #23

bloodyfrog

Pourquoi pas une dread bien grasse en effet... ;D

Manu.

Note: plus sérieusement, les cheveux c'est fibreux donc ça prendra bien l'étincelle, mais combustion super rapide... Pas sur que ça vaille le coup de sacrifier sa moustache...

24 septembre 2007 à 11:16:48
Réponse #24

enzo

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //