Bonsoir,
Règle 1 : Si tu as un briquet ou des allumettes utilise les.
Dans un bouquin de Paul Provencher, que j'ai lu il ya plus de 30ans, il y a une anecdote.
Je résume de mémoire :
Un Francocanadien s'adresse à un vieil indien coureur des bois (montagnais je crois

) et lui demande s'il saurait allumer du feu sans allumette. D'abord celui-ci ne comprends pas....puis regarde le francocanadien avec un regard

. En gros (de mémoire) il lui réponds qu'il ne risque pas de se trouver en forêt avec un type qui n'a pas d'allumettes. S'en suit une description des nombreuses planques pour allumettes que possédait l'indien....A méditer me semble-t-il.
Règle 2 : Le feu, c'est comme avec une compagne, plus tu vas vite, moins c'est réussi. Les préliminaires sont très (très) importants...surtout si tu es très pressé.

Règle 3 :Le firesteel, la barre magnésium c'est un backup qui ne devrait jamais servir. Leur seul intérêt, c'est qu'ils peuvent toujours servir quand tout est froid, trempé, glacé....Mais si c'était meilleur que le reste, les briquets et les allumettes n'existeraient pas.
Règle 4 : Transporter avec soi de l'allume feu. Celui disponible localement est génèralement trempé quand tu en as le plus besoin. C'est aussi à ce moment là que tu as perdu ta motricité fine.
Règle 5 : Par beau temps, en plein été au soleil, le feu peut partir spontanèment....Mais il est alors totalement inutile.
Règle 6 : La façon la plus rapide de réchauffer quelqu'un au début d'une hypothermie, c'est de lui laisser boire une boisson chaude issue d'un thermos.
Règle 7: Ne pas se laisser avoir par le coup du vieux qui annone des règles...il vient généralement de les inventer ! Dans la réalité, il n'y a pas de règle, juste de l'improvisation....sinon ce ne serait pas une situation critique.
Règle 8 : La règle précédente est la seule qui soit quasi certaine.....raison de plus pour s'entraîner !

Did, :sneaky: