Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Low kicks et autres coups bas (était Re : Re : Re : Self defense vs discipline de combat)  (Lu 27547 fois)

23 octobre 2010 à 12:53:23
Réponse #50

Patrick

Idéalement jusqu'à ce que le mec d'en face soit H.S !
Je suis très attaché à la notion de "hors d'état de nuire", parce qu'elle est fondamentale. trop souvent on va confondre cette notion qui est la seule qui vaille pour ma sécurité avec "en état de fonctionnement" ou "en état d'ouvrir sa grande gueule" voire "vivant".

Un gars que j'ai enfermé dans une pièce en la bloquant n'est plus en état de me nuire même s'il est en parfaite santé. Un gars qui a la maléole explosée même s'il me traite de tous les noms et me voue à un sort ultérieur funeste ne l'est pas non plus.

C'est le risque qu'il faut faire cesser.

Pour survivre, on va aller chercher au fond de nous la bestiole dont la seule vocation est la survie, mais si on la fait sortir sans la contrôler on va reprendre contact avec la réflexion en étant en train de s'acharner sur une bouillie humaine plus en état d enuire depuis longtemps.

Pour moi faire appel à la bête au moment opportun et la chevaucher sans me laisser désarçonner reste l'utime recherche d'une voie martiale.

23 octobre 2010 à 13:14:02
Réponse #51

Thanos

Pour cela que j'ai préféré mettre H.S (K.O, immobilisé, bloqué ou loin tout simplement) que "par terre" par exemple.

Mais "hors d'état de nuire" est plus limpide tu as raison !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 octobre 2010 à 13:36:22
Réponse #52

Campeur

Pour moi faire appel à la bête au moment opportun et la chevaucher sans me laisser désarçonner reste l'utime recherche d'une voie martiale.

oui ! trois fois oui ! il faut d'abord rencontrer la bête, la reconnaître comme étant sienne, travailler avec elle en la laissant s'exprimer petit à petit jusqu'au degré souhaité, un peu comme on jouerait d'un instrument...et ça ! ben c'est parfois le travail d'une vie ... mais bon suis un peu hs la....

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

18 décembre 2010 à 12:56:28
Réponse #53

dkjm

Pour en revenir au sujet à savoir les low kick et les autres coups bas,

je pense comme David qu'un bon low kick (même voir surtout façon Boxe Thaï) est redoutable et reste un outil très efficace de manière à (s'il est bien fait) "détruire" la jambe de l'autre, je parle ici d'expérience où lors d'assaults (mais en situation de survie cela aurait certainement été bien pire) j'ai moi même reçu des low kicks, et même un low-kick d'un gringalet de 14 ans et qui fait 30 kg de moins que nous peut faire très mal voir serieusement immobiliser.

Personnellement, ayant une base de taekwondo (sur laquelle je suis venu greffer d'autres sports), j'ai une facheuse tendance à avoir le coup de pied de face ou front kick en reflexe, à savoir la personne avance trop : ap chagi dans la rotule, le triangles génitale ou le ventre, personnellement, je trouve que c'est un excellent moyen pour une personne de petite taille à infliger des dégats à un géant sans pour autant devoir encaisser (après tout, l'objectif des arts martiaux n'est-il pas de ne pas perdre ? Je reprendrais ici une citation de mon professeur qui exprimait très bien cette idée : "pour moi, avoir tuer l'autre mais finir avec les deux jambes en moins, c'est pas une victoire, je préfère que l'autre ai rien mais moi non plus", ce qui illustre parfaitement tout le contenu de la Self Protection de cette partie du forum !).

Conclusion, le low kick facon boxe thai, oui, mais uniquement en enchainement et certainement pas pour faire reculer l'autre, c'est plus selon moi un moyen d'endommager lors d'un enchainement offensif qu'un moyen de défense, mais si certaines personnes s'en servent dès qu'on fait un pas pour les attaquer, chacun sa vision des choses, mais selon moi la personne qui veut vraiment frappé et sous l'effet de l'adrenaline aura mal mais continuera d'avancer contrairement au coup de front qui mécaniquement soit la stopera net, soit nous fera reculer et nous mettra hors distance, soit la fera reculer elle.

Voilà, en espérant avoir fait avancer le schmilblick !

18 décembre 2010 à 13:21:43
Réponse #54

PRIMAL

Pour en revenir au sujet à savoir les low kick et les autres coups bas,

je pense comme David qu'un bon low kick (même voir surtout façon Boxe Thaï) est redoutable et reste un outil très efficace de manière à (s'il est bien fait) "détruire" la jambe de l'autre, je parle ici d'expérience où lors d'assaults (mais en situation de survie cela aurait certainement été bien pire) j'ai moi même reçu des low kicks, et même un low-kick d'un gringalet de 14 ans et qui fait 30 kg de moins que nous peut faire très mal voir serieusement immobiliser.

Personnellement, ayant une base de taekwondo (sur laquelle je suis venu greffer d'autres sports), j'ai une facheuse tendance à avoir le coup de pied de face ou front kick en reflexe, à savoir la personne avance trop : ap chagi dans la rotule, le triangles génitale ou le ventre, personnellement, je trouve que c'est un excellent moyen pour une personne de petite taille à infliger des dégats à un géant sans pour autant devoir encaisser (après tout, l'objectif des arts martiaux n'est-il pas de ne pas perdre ? Je reprendrais ici une citation de mon professeur qui exprimait très bien cette idée : "pour moi, avoir tuer l'autre mais finir avec les deux jambes en moins, c'est pas une victoire, je préfère que l'autre ai rien mais moi non plus", ce qui illustre parfaitement tout le contenu de la Self Protection de cette partie du forum !).

Conclusion, le low kick facon boxe thai, oui, mais uniquement en enchainement et certainement pas pour faire reculer l'autre, c'est plus selon moi un moyen d'endommager lors d'un enchainement offensif qu'un moyen de défense, mais si certaines personnes s'en servent dès qu'on fait un pas pour les attaquer, chacun sa vision des choses, mais selon moi la personne qui veut vraiment frappé et sous l'effet de l'adrenaline aura mal mais continuera d'avancer contrairement au coup de front qui mécaniquement soit la stopera net, soit nous fera reculer et nous mettra hors distance, soit la fera reculer elle.

Voilà, en espérant avoir fait avancer le schmilblick !
Salut :)!je suis entierement d accord avec toi!!! :up:
Il faut faire la difference entre un low kick donné en competition(le combat dure longtemps...en général... paralysie de la cuisse de l adversaire...)et celui donné pour ce defendre dans la rue(combat en général court ou qui fini au sol);
meme avec un bon low kick la personne continuera à avancé(elle aura mal plus tard...)car déja ce battre dans la rue ou sur un ring ce n est pas le méme état d esprit;pour sauver notre peau ,le cerveau fait abtraction de la douleur(dans une cetaine limite bien sur ::)!)
a plus!   

18 décembre 2010 à 15:33:51
Réponse #55

run974

Salut,

Pour autant un adversaire aura toujours la parade de lever le genou + rotation pour recevoir le coup (façon boxe thai) sur un coup de pied circulaire, ou surtout dans un mouvement de hanche "écarter" avec la jambe le coup de pied entrant, et rentrer après fort dans la garde de la (les... ::)) partie(es) adverses. ;#

Bon, encore faut il être prêt et voir le coup arriver... anticiper.

;)

18 décembre 2010 à 16:05:31
Réponse #56

Patrick

Salut,

Pour autant un adversaire aura toujours la parade de lever le genou + rotation pour recevoir le coup (façon boxe thai) sur un coup de pied circulaire, ou surtout dans un mouvement de hanche "écarter" avec la jambe le coup de pied entrant, et rentrer après fort dans la garde de la (les... ::)) partie(es) adverses. ;#

Bon, encore faut il être prêt et voir le coup arriver... anticiper.
Mwouais, pas tout le monde s'appelle Krongsak ou Ramon Dekkers et est capable de bloquer un low kick en situation de stress intense et de cafouillage généralisé. Par contre, il suffit d'avancer sur le kick pour enlver beaucoup de sa puissance.

Distribuer les low kicks comme les bonbons c'est bien sur le sol plat d'un ring. Mais sur un sol inégal ou dégradé c'est déjà une autre paire de manche.

J'ai assisté une fois à une démo de Muay Boran, la version supposée martiale du Muay Thaï, dans les ruines d'Ayutayah. Les mecs pourtant balaises se vautraient très facilement en balançant leurs LK.

18 décembre 2010 à 19:18:43
Réponse #57

tora

Slt tous le monde voilà j'ai fait quelques années de thai je refais de temps en temps mais maintenant je fais de la boxe française le coup pied bas efficace lors des entrainements pour le combats meme avec 2 protege tibias le coup tu le sens celui qui a une bonne paire de chaussures de securite ou militaire là sait sur que sait efficace sinon le chasse lateral ou le side kick au niveau du genou sait efficace j'ai vu une fois en assaut un mec sait  pris un chasse lateral  a la jambe au niveau du genou son genou à lacher et encore il parait en combat serie 1 en française il y a deja eu des genoux pete à cause des chasse lateraux maintenant il faut voir....  :)

18 décembre 2010 à 22:48:46
Réponse #58

run974

Par contre, il suffit d'avancer sur le kick pour enlever beaucoup de sa puissance.
  :up:

19 décembre 2010 à 10:40:23
Réponse #59

Patrick

Slt tous le monde voilà j'ai fait quelques années de thai je refais de temps en temps mais maintenant je fais de la boxe française le coup pied bas efficace lors des entrainements pour le combats meme avec 2 protege tibias le coup tu le sens celui qui a une bonne paire de chaussures de securite ou militaire là sait sur que sait efficace sinon le chasse lateral ou le side kick au niveau du genou sait efficace j'ai vu une fois en assaut un mec sait  pris un chasse lateral  a la jambe au niveau du genou son genou à lacher et encore il parait en combat serie 1 en française il y a deja eu des genoux pete à cause des chasse lateraux maintenant il faut voir....  :)
Il est important de distinguer ce que tu es capable de faire dans une salle chauffée, sur un sol plat, contre un seul adversaire, après une demi-heure d'échauffement et dans une tenue idéale et ce que tu peux faire pendant un bordel généralisé en sortant de ta voiture par une journée à -5° sur un sol inégal.

19 décembre 2010 à 11:57:28
Réponse #60

Leif

deja quand tu vois que meme avec ce que tu dis sur les salles , tu vois que 5 ans apres les gaillards sont toujours incapable d'engager les masses pour detruire une cuisse.

cela laisse reveur pour le reste.

exemple
http://www.youtube.com/watch?v=41V4I1kJbPA

en karate

http://www.youtube.com/watch?v=11zmxLVfD5k

en boxe

http://www.youtube.com/watch?v=83TU2hEDXuc&feature=related

en kravmaga

etc...

on voit que tous ces coups de pieds bas ne sont que des coups de pieds bas en fait, cela aura un impact reduit, car meme mentalement c'est fait pour toucher et peut etre en bonus faire mal.

l'engagement des masses, les vetements portés, le sol, l'espace (bar, quai de metro etc...) vont influencés l'effet de ce coup de pied bas.

en thai

19 décembre 2010 à 14:04:27
Réponse #61

tora

Slt patrick je sais quand il fait -5° sait pas l'ideal quand je travaille dans la secu sait horrible surtout quand tu fais des heures à l'exterieur dans des temps de m*rde quand tu as un conflit sait surtout de reagir intelligement... mais une bonne paire de chaussure de secu ou militaire si tu frapper sur le tibia sur le mec il ne continuera pas surtout si tu as le but de lui explose son tibia si tu as des chaussures de secu ou militaire avec le bout en metal... lol

19 décembre 2010 à 14:19:22
Réponse #62

Le Barbu'

Pour donner un ordre d'idée, jeudi je boxais avec un mec qui est gant rouge, a un moment donné il a tapé sur le tibia un peu plus fort que d'habitude j'ai senti la différence (minime) résultat des courses : même avec un protège tibia couvrant la partie atteinte, si j'appuie sur la zone aujourd'hui ben j'ai mal...

Autant dire qu'un coup de mes Lowa Recon au niveau du tibia même pas très fort (cela va sans dire, sans protection) ça déboîte !   ;#

Pareil, si j'avais reçu le même coup avec mes Lowa, je ne l'aurais même pas senti passer grâce a sa tige de 20cm. ::)
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

19 décembre 2010 à 15:31:01
Réponse #63

tora

Pour prepare un boxeur il y a 15 jours d'ici pour un combat serie 2 à force de prendre des coups pieds bas en plein puissance meme avec les protege tibias j'ai encore une douleur quand je tape sur le sac...

19 décembre 2010 à 15:35:48
Réponse #64

Gros Calou

deja quand tu vois que meme avec ce que tu dis sur les salles , tu vois que 5 ans apres les gaillards sont toujours incapable d'engager les masses pour detruire une cuisse.

cela laisse reveur pour le reste.

exemple
http://www.youtube.com/watch?v=41V4I1kJbPA

en karate

http://www.youtube.com/watch?v=11zmxLVfD5k

en boxe

http://www.youtube.com/watch?v=83TU2hEDXuc&feature=related

en kravmaga

etc...

on voit que tous ces coups de pieds bas ne sont que des coups de pieds bas en fait, cela aura un impact reduit, car meme mentalement c'est fait pour toucher et peut etre en bonus faire mal.

l'engagement des masses, les vetements portés, le sol, l'espace (bar, quai de metro etc...) vont influencés l'effet de ce coup de pied bas.

en thai

Jeff ma poupoule  :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:

19 décembre 2010 à 20:02:44
Réponse #65

remy b

En kyoku, le low kick est une religion : on le travaille énormément - jambe avant, arrière, en coup de sappe (beaucoup) ou en très lourd.
Quelques très bons souvenirs...

Sinon, je me suis cassé le pied il y a 1 mois et demi sur un "low-kick" que j'ai mal rentré (initialement vers intérieur cuisse avant) et en cherchant à mettre le pied "pour ne pas faire mal" au gars en face, à l'entrainement... :down:

C'est c**, hein...  :-[

Dans le confort douillet d'une salle de sport, ça ne prête pas à conséquence.
Dehors...

Ca fait plus mal à l'orgueil qu'au pied, en fait!
Mais ça fait toucher terre un peu aussi.

Dur la reprise quand on a été retraité!
Je me fais vieux.

;)
rémy b
b-sharp

19 décembre 2010 à 20:17:37
Réponse #66

** Serge **

Tout cela m'a remis en mémoire ce ( vieux ) petit film de David James ( Vee Arnis Jitsu ) :

http://www.youtube.com/watch?v=VbngUprvBvg&feature=player_embedded#!

En v'la du low kick, en v'la  ;#
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

19 décembre 2010 à 20:42:01
Réponse #67

Gros Calou

19 décembre 2010 à 20:59:53
Réponse #68

Le Barbu'

De'Dieuuuu ! ! !  ;#

Je vais dire a mon prof de savate que je ne donnerais plus de coups de pieds, cet vidéo m'a traumatisé !  :o

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

19 décembre 2010 à 21:39:55
Réponse #69

tora

Pour info cette accident sait du a se faire des piqures anti-douleur ou inflammatoire, j'ai un pote qui m'a expliquer lors d'un combat un des cet pote sait casser le tibia à cause de çà et lui aussi propose quand il va çà sa la pertuber et aussi tu peux te le casser si tu as tuer les nerfs du tibia a longue tu frappe comme un bourrin plus les endurciments du tibias a frapper sur du bois etc...  voilà le resultats  et aussi encore accident se sont des plaies niveau du tibias ex gros frappeur rob kaman, ramon dekkers, peter aerts et d'autres on çà j'ai vu une fois une plaie en combat classe b en thai le faites de voir çà sa fait mal d' y penser...

20 décembre 2010 à 09:37:22
Réponse #70

remy b

Un autre référence, dans son style, DB James.

La deuxième partie (vers 2:20) est intéressante, rapport aux coups en bas :
http://www.youtube.com/watch?v=Qx8oxGrF2F4&feature=related

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

20 décembre 2010 à 13:49:02
Réponse #71

Joe l indien

Salut les gens.
J'ai un bon ami qui cumulait un bon niveau en boxe thai et travail dans la sécurité (devant les boites, sur des ports).
Je l'ai vu "balancer" un low kick à un mec qui venait se tester : le type a fait un magnifique vol plané et s'est écroulé comme une me***.
Evidemment la technique et le timing jouent beaucoup mais j'ai trouvé ça efficace.  ;D

Sinon comme beaucoup je déconseille les coups de pied en hauteur mais je dirai aussi gaffe aux coup de poing, on a vite fait de se casser le poignet ou un doigt.  :o
Frapper avec la paume de la main fait aussi mal aux méchants et ça a le mérite de préserver nos os.
Horizon pas net, reste à la buvette

21 décembre 2010 à 11:34:21
Réponse #72

dkjm

Concernant le sol plat, n'oublions pas non plus qu'on parle de survie en milieu urbain, or, le milieu urbain, c'est le plus souvent du béton/mazoute/autre revêtement dont l'objectif est de rendre le sol le plus plat possible (exception faite peut-être des pavés, mais il y en a de moins en moins), donc à la limite en ville on est presque toujours sur un sol plat sauf si l'altercation à lieu au niveau de la jonction trottoir/route.

Sinon effectivement ils y en a qui disent que à force de tapper dans des bananiers ou dans des sacs bourrés de sables, on finit par se créer des plaque d'os de protection mais aussi qu'on tue les nerfs des jambes ce qui est sensé donner le résultat de la vidéo où la personne se réappuie sur son tibia cassé. Je sais pas si c'est une hypothèse super scientifique ^^

Après, je pense qu'un low kick où on met réellement toute sa puissance en engageant la hanche et tout ça, et bien c'est plus un "slow kick" qu'un low kick et son utilité n'est pas la même, face à quelqu'un de très vif c'est une prise de risque énorme (risque justement qu'il avance et là, on rentre très largement à distance de poing voir de coude...) c'est la raison pour laquelle dans toutes les vidéos que tu montres, les personnes assaient de trouver le juste milieu, ni trop lent mais puissant, ni trop rapide mais faible !

JM

21 décembre 2010 à 12:20:32
Réponse #73

Leif

un slow kick :blink:

low kick ça veut juste dire coup de pied bas, pas coup de pied bas mais pas trop engagé ou bien coup de pied bas en passant la hanche.

ça veut juste dire bas.

a la rigueur on pourrait chipoter sur roundhouse low kick mais bon.

en fait dans le coup de pied bas sport c'est:

marquer un point>déséquilibrer>impacter>rentrer dans la distance>blesser>casser le genoux

pour la défense de son intégrité physique, une fois que le choix a ete pris chez soi et que l'on a fait la paix avec soi même, préparer sa valise, accepter de vivre en Hermite, porter sa croix et mon dieu blesser un etre humain meme si ce dernier veut me blesser.

detruitre son genoux>rentrer dans la distance>casser sa mâchoire >attraper son vetement>le jeter a terre>desequilibrer>marquer un point.

donc les deux ne se font pas de la même façon

je rajouterais même que le coup de pied bas ne devra pas etre forcement circulaire ou avec le tibia

21 décembre 2010 à 14:36:49
Réponse #74

zatoichi13

Bonjour,

J'ai lu le post et il a été oublié : lorsque l'on  donne un coup de pied ( peu importe : high kick, middle ou low) on change ces appuis, on peut être renversé. Lors d'un accrochage avec un individu, la distance avec lui va être déterminante dans la réponse que l'on va donner. Personnellement je ne pense pas que les coups de pieds pour un non combattant vont être direct, alors qu'à l'inverse ce sera instinctif.

Un individu ayant des connaissances de lutte, grappling...pourra contrecarrer un coup de pied si celui ci vient minimum à hauteur du genoux. On voit de plus en plus d'individus avec l'engouement de l' UFC, dans nos quartiers difficiles se battrent avec dextérité.

Ayant personnellement pratiquer (judo, kick boxing, krav maga, initiation 6 mois en penchak silat ( je précise)), et actuellement combat libre) le free fight est un bon compromis de pied poing et de lutte. D'ailleurs on voit certains club de self défense mettre des techniques de grappling / JJB en avant.

PS : il y a également en penchak un coup de pied écrasant : on monte son genoux à hauteur de son buste et on vient frapper / écraser la cuisse de face de l'agresseur. Très douloureux (j'en témoigne : assimilé à une béquille X 10).
http://www.youtube.com/watch?v=tUuTjD2XtbM

Combat libre :

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //