Pour en revenir au sujet à savoir les low kick et les autres coups bas,
je pense comme David qu'un bon low kick (même voir surtout façon Boxe Thaï) est redoutable et reste un outil très efficace de manière à (s'il est bien fait) "détruire" la jambe de l'autre, je parle ici d'expérience où lors d'assaults (mais en situation de survie cela aurait certainement été bien pire) j'ai moi même reçu des low kicks, et même un low-kick d'un gringalet de 14 ans et qui fait 30 kg de moins que nous peut faire très mal voir serieusement immobiliser.
Personnellement, ayant une base de taekwondo (sur laquelle je suis venu greffer d'autres sports), j'ai une facheuse tendance à avoir le coup de pied de face ou front kick en reflexe, à savoir la personne avance trop : ap chagi dans la rotule, le triangles génitale ou le ventre, personnellement, je trouve que c'est un excellent moyen pour une personne de petite taille à infliger des dégats à un géant sans pour autant devoir encaisser (après tout, l'objectif des arts martiaux n'est-il pas de ne pas perdre ? Je reprendrais ici une citation de mon professeur qui exprimait très bien cette idée : "pour moi, avoir tuer l'autre mais finir avec les deux jambes en moins, c'est pas une victoire, je préfère que l'autre ai rien mais moi non plus", ce qui illustre parfaitement tout le contenu de la Self Protection de cette partie du forum !).
Conclusion, le low kick facon boxe thai, oui, mais uniquement en enchainement et certainement pas pour faire reculer l'autre, c'est plus selon moi un moyen d'endommager lors d'un enchainement offensif qu'un moyen de défense, mais si certaines personnes s'en servent dès qu'on fait un pas pour les attaquer, chacun sa vision des choses, mais selon moi la personne qui veut vraiment frappé et sous l'effet de l'adrenaline aura mal mais continuera d'avancer contrairement au coup de front qui mécaniquement soit la stopera net, soit nous fera reculer et nous mettra hors distance, soit la fera reculer elle.
Voilà, en espérant avoir fait avancer le schmilblick !