Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Low kicks et autres coups bas (était Re : Re : Re : Self defense vs discipline de combat)  (Lu 27555 fois)

22 octobre 2010 à 14:37:49
Réponse #25

mrmagoo

Je pense qu'un coup de pied retourné pourra éventuellement toucher si des conditions miraculeuses sont réunies.
Je parle pas d'essayer de vraiment porter un coup(physiquement) de cette façon.
Mais quand à impressionner, il va surtout donner l'envie aux autres de t'appeler "Bruce Lee" et de venir tester ton "kung fu de bouffon" avec eux.
Il ne s'agit pas de faire des acros bêtement en attendant que ça se passe ou croire que la maitrise déployée sera suffisamment impressionnante pour dissuader un adversaire décidé. Il s'agit de prendre l'ascendant psychologique (meme si il est minime) et de gagner un peu de temps pour prendre ou reprendre l'initiative.
Un chat qui crache et qui brusquement hérisse ses poils face à un adversaire potentiel avant de prendre la fuite ou d'attaquer ne fait pas autre chose.
Remarque, passer pour un fou (au sens clinique) peut aider à détourner l'attention...
lol
Commentaire d'un des mecs en me voyant faire: "laisse tomber, lui c'est un dingue". Moment de flottement parmi eux que j'ai mis à profit pour me tirer. Pas eu le temps de savoir si il m'appelait "Bruce Lee" ou "Mark Dacascos", si ils ont pris ça pour du kung fu ou si ils ont reconnu la capoeira, mais ils avaient pas l'air d'être en maternelle  
On va clore ici la discussion sur le sujet(sinon on va me rappeler qu'ici c'est pas kwoon et que les sujets "my kung fu is better than yours" n'y ont pas leur place  ;) ) , mon opinion (et je la partage) est que les coups de pieds du type mom dolyeu tchagui (si ils sont réalisables, si les circonstances s'y prêtent et dans un but purement psychologique) peuvent être une carte à jouer parmi d'autres.
edit: martine en revanche fait bien du kung fu, le balayage arrière qu'elle fait s'appelle housaotui :D
« Modifié: 22 octobre 2010 à 15:26:11 par mrmagoo »
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

22 octobre 2010 à 17:35:34
Réponse #26

sharky

MrMagoo,

J'ai pensé à cette vidéo toute l'après midi mais je pouvais pas la mettre du boulot. Je sais c'est une fiction mais bon j'aime bien la philosophie intrasèque de l'extrait ;#

http://www.youtube.com/watch?v=kWBmEHzbOXI

Edit:Pour la description, on voit un pratiquant de capoiera qui, a trop vouloir combattre dans la règle de son art, se retrouve rapidement KO face à un combattant qui n'a pas les mêmes repères.
« Modifié: 22 octobre 2010 à 17:58:04 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 octobre 2010 à 17:47:26
Réponse #27

River Green

Désolé je me suis mal exprimé je parlais des combats dans le club je veux dire en combat je n'utilisais que ça les jambes, les jambes, les jambes... et au bout d'un moment j'ai compris que se servir aussi des techniques de poing n'était pas si mal :)

Mais non je n'est jamais été agressé et je ne pense pas utiliser de coup de pied circulaire si jamais j'ai à faire face à une agression ^^
Désolé tout le monde je rebondissais juste sur le post de Vince  ::)

Cordialement
Shinato
Ciaoooo
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

22 octobre 2010 à 18:00:16
Réponse #28

Bomby

Désolé je me suis mal exprimé je parlais des combats dans le club je veux dire en combat je n'utilisais que ça les jambes, les jambes, les jambes... et au bout d'un moment j'ai compris que se servir aussi des techniques de poing n'était pas si mal :)

Mais non je n'est jamais été agressé et je ne pense pas utiliser de coup de pied circulaire si jamais j'ai à faire face à une agression ^^
Désolé tout le monde je rebondissais juste sur le post de Vince  ::)

Cordialement
Shinato
Ciaoooo

Pardon d'avoir mal interprété tes propos !

Et malgré tout tant mieux car, au passage, on aura eu droit au récit par Patrick d'une anecdote personnelle assez édifiante...

Cordialement,

Bomby

22 octobre 2010 à 18:03:38
Réponse #29

River Green

C'est a moi de m'excuser !! Pas à toi ! mais sinon je suis d'accord avec vous sur l'ensemble  ;)

Oui mon post a susciter multiples réactions :D

Cordialement,
Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

22 octobre 2010 à 18:28:09
Réponse #30

mrmagoo

J'ai pensé à cette vidéo toute l'après midi mais je pouvais pas la mettre du boulot. Je sais c'est une fiction mais bon j'aime bien la philosophie intrasèque de l'extrait ;#
Dans toutes les discussions à propos de la capoeira on cite cette vidéo, et le capoeiriste de base rétorque en citant celle ci:
http://www.youtube.com/watch?v=DvShvdsnjfU
Dans les deux cas ça n'a rien à voir avec ce que peut mettre en œuvre le pratiquant de base. La capoiera c'est beaucoup d'esbrouffe, reste à évaluer si ce que tu vas faire comme esbrouffe a des chances de marcher, ou pas. 
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

22 octobre 2010 à 18:52:06
Réponse #31

Gros Calou

Tin j'aimerais pas le prendre celui-là. Il a du bouffer de la purée pendant 3 mois  :o

Je pense qu'un coup de pied retourné pourra éventuellement toucher si des conditions miraculeuses sont réunies.

Je suis d'accord, de tout les combats en Muay Thaî auquels j'ai pu assister, j'ai vu ça rarement et seulement lorsque les deux boxeurs étaient ruinés et un des deux faisait un peu d'esbrouffe pour impressionner l'arbitrage car il savait que l'autre avait plus le jus pour réagir, de toute façon quand il revenait dans son coin, il se faisait copieusement eugueuler par son coach. Je pense qu'il faut arriver au sommet de son art pour sortir ce genre de coup, comme le petit dragon qui attrape sa proie et avec sa queue il frappe  ;#
Cela me fait penser au festival entre Sugar Ray Leonard et Roberto " Mano de piedra " Duran http://www.youtube.com/watch?v=ygBz7Nda_Zo&feature=related , bien qu'au combat suivant le Roberto il a montré à Ray qu'il fallait pas se foutre de sa gueule. Mais tout ça c'est sur un ring, dans une salle etc... Ailleurs, c'est tout autre chose.

;)

« Modifié: 22 octobre 2010 à 19:03:43 par L' Gros Calou »

22 octobre 2010 à 18:53:15
Réponse #32

gahús

, d'autant qu'après une claque façon Bud Spencer ça s'enchaîne trop bien ;)

A ce sujet, que peut on attendre comme "résultat" en self d'une baffe à la Bud Spencer (ou frappe main ouverte) ?

22 octobre 2010 à 19:06:10
Réponse #33

Gros Calou

A ce sujet, que peut on attendre comme "résultat" en self d'une baffe à la Bud Spencer (ou frappe main ouverte) ?

Le mec tombe par terre, se tient la joue et se demande ce qui vient de lui tomber sur la tronche  ;#

;)

PS: Un Donk, ça marche pas mal aussi http://www.youtube.com/watch?v=ufDTDUPZrag  ;#

« Modifié: 22 octobre 2010 à 19:18:56 par L' Gros Calou »

22 octobre 2010 à 19:16:33
Réponse #34

Bomby

Personnellement, n'étant pas trop fan de Bud Spencer, j'appellerais ça plutôt une "baffe de videur"...

Et quand on "googlise" cette expression, on trouve par exemple ça : http://www.bandjoo.com/video/tres-grosse-baffe-ko-15289 (déjà vu par ailleurs sur le forum, me semble-t-il, probablement plusieurs fois d'ailleurs).

Cordialement,

Bomby

22 octobre 2010 à 19:21:15
Réponse #35

Gros Calou

Cool cette vidéo  ;# Mais à mon avis celui qui la reçoit n'avait pas la grande forme  ;)

22 octobre 2010 à 20:18:13
Réponse #36

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 octobre 2010 à 20:26:59
Réponse #37

Le Barbu'

On pourrait appeler ça "mettre une tarte"... ;#

Pratiquant la Boxe Française je préfère nettement plus mettre un direct où un crochet, frappe que j'estime plus naturel.

Ce que je vois c'est la frappe typique du gars qui a une main épaisse comme mon bras. :lol:
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

22 octobre 2010 à 20:28:20
Réponse #38

sharky

0
Pratiquant la Boxe Française je préfère nettement plus mettre un direct où un crochet, frappe que j'estime plus naturel.

Sans les gants, c'est beaucoup moins drôle ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 octobre 2010 à 20:30:40
Réponse #39

Patrick

La baffe, les doigts dans les yeux ou n'importe quelle autre attaque, c'est juste le début d'un enchaînement de frappe dans des zones différentes et des niveaux différents et qui se terminent seulement quand l'individu n'est plus en capacité de nuire.

Il serait balot d'en attendre un résultat utilisée seule et d'être très très déçu.  ;#

22 octobre 2010 à 20:34:45
Réponse #40

Patrick

On pourrait appeler ça "mettre une tarte"... ;#

Ce que je vois c'est la frappe typique du gars qui a une main épaisse comme mon bras. :lol:
Tu as déjà tapé "naturellement" dans une tronche à main nue ? Si oui et si c'est effectivement ton truc pourquoi pas.

Pour info, les Chinois et Okinawaiens considéreaient la frappe à main nue comme une frappe "mouchetée", pour faire moins mal. S'entend pour rester superficielle.

22 octobre 2010 à 20:36:41
Réponse #41

Gros Calou

La baffe, les doigts dans les yeux ou n'importe quelle autre attaque, c'est juste le début d'un enchaînement de frappe dans des zones différentes et des niveaux différents et qui se terminent seulement quand l'individu n'est plus en capacité de nuire.

Il serait balot d'en attendre un résultat utilisée seule et d'être très très déçu.  ;#

Ca dépend qui la met  ;#

Plaisanterie mise à part, la baffe dans la gueule, c'est l'effet de surprise et OUI derrière la porte ouverte à un enchainement "définitif".

;)

22 octobre 2010 à 20:39:27
Réponse #42

Gros Calou

Pour moi l'avantage de la baffe dans la tronche est de garder ses doigts intact pour d'autres amusements  ;#

Maintenant main ouverte, frappe avec la paume ......  ;#

Juste mon avis hein !

;)

22 octobre 2010 à 20:40:37
Réponse #43

Patrick

Une fois, en dehors d'un stade de foot, j'ai vu un mec mettre les doigts volontairement dans les yeux d'un type. Il est resté les mains devant le visage longtemps... Bah, il a perdu son oeil droit.

Voilà, fin de l'histoire  ;#
D'où toute l'approche de la protection personnelle visant à ne pas engager le combat hors situation où plus rien d'autres n'est possible et d'éviter les altercations à la con pour savoir qui a la plus grosse.

22 octobre 2010 à 20:41:49
Réponse #44

guy

Dans l'idéal oui, mais on arrive bien souvent a des position de lutte avec accrochement, tres grande proximité et saisies qui fait que l'on a très peu d'allonges. Donc bon, la baffe c'est à une distance de baffe. Après faut être encore plus vicieux, avec en effet les doigts dans les yeux, dans le nez, des étranglements, des morsures (attentions avec les morsures à sang, car sang adverse avalé=transmission de maladie possible en cas d'ingestion), les appuis sur la tempe, les coups de boule dans le nez et en évitant les dents...
Et quand on est deux cons à se rouler au sol en se choppant tout ce qui est possible, bah c'est pas si simple d'en finir, surtout que l'on se débat et s'éppuise vite.
Toornaarsuk!

22 octobre 2010 à 20:56:06
Réponse #45

Gros Calou

D'où toute l'approche de la protection personnelle visant à ne pas engager le combat hors situation où plus rien d'autres n'est possible et d'éviter les altercations à la con pour savoir qui a la plus grosse.

+1 Maintenant il y a des situations qui demande des techniques comme le Senshido et ou les techniques de Lee Morrison 1 vs 15. Tout ça pour juste mettre un minimum de chance entre ses pognes. Mais dans ces situations une ombre furtive de chance peut-être salutaire.

;)

PS: Maintenant je suis pas un expert hein ! Juste un gros qui a distribué qq baffes et suivi qq cours de self.
« Modifié: 22 octobre 2010 à 21:07:52 par L' Gros Calou »

22 octobre 2010 à 21:12:52
Réponse #46

gahús

Et quand on "googlise" cette expression, on trouve par exemple ça : http://www.bandjoo.com/video/tres-grosse-baffe-ko-15289 (déjà vu par ailleurs sur le forum, me semble-t-il, probablement plusieurs fois d'ailleurs)
.

C'est après avoir vu cette vidéo sur le forum que je me suis posé la question de l'efficacité de cette technique...
Trop beau pour être vrai d'ailleurs.

Après avoir vu une 2ème vidéo je trouve une similitude non dans le résultat (pas de KO) mais dans la rapidité du mouvement qui ne nécessite pas de fermer le poing et qui peut surprendre.
http://www.youtube.com/watch?v=XfEkFW8xcLc

Un enchainement dure combien de temps ? 10, 20, 30 secondes ?

22 octobre 2010 à 21:15:27
Réponse #47

Thanos

Idéalement jusqu'à ce que le mec d'en face soit H.S !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 octobre 2010 à 21:22:14
Réponse #48

Gros Calou

Le plus rapidement possible, plus vite tu élimineras le danger, plus vite tu sera hors de danger.

;)

22 octobre 2010 à 21:36:32
Réponse #49

remy b

Quand je coachais, etc... Je disais à mes gars que si les jambes étaient faites pour shooter la tête, elles seraient implantées au niveau des épaules...  ;#

C'est une image, mais les mains et les coudes pour le haut, les jambes et genoux pour le bas, c'est un bon point de départ.
Rationnel, et qui marche aussi en jean, dans la vraie vie (IRL diraient les geeks!  :lol:).

En parlant low-kicks, les genoux arrivent bien, de la cuisse à la hanche.
Pédagogiquement, ça apprend à engager tout le corps dans un impact court et ramassé. On enchaine facilement, surtout si on grab.
Pratiquement, c'est rapide, économe en moyen et en frivolités, et ça fait mal en vrai, sans détail, même quand on est petit.
Et on se découvre relativement peu, malgré la distance.

Idéalement, on ne devrait pas se retrouver à distance de genoux, mais on a pas tout à fait un monde idéal...

Bref, coudes, genoux, tibias et palm-strikes, c'est une base solide, AMHA.

Mes 2 petits cents avant d'aller manger.

Rémy
;)
« Modifié: 25 octobre 2010 à 19:29:12 par remy b »
rémy b
b-sharp

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //