Mais c'est le concours d'élégance du low-kick ici !
Moi qui pensais que, sur ce forum, on s'intéressait plus aux principes qu'aux finasseries techniques, je m'étais manifestement fourvoyé...
Là on n'est même plus dans la personnalisation de la technique, c'est de la customisation, du tuning!
Plus sérieusement, merci à Patrick d'avoir rappelé les alternatives plutôt intéressantes au low-kick au sens le plus commun c'est à dire compris comme une attaque circulaire basse, façon muay thai ou à peu près ressemblante, dirigée vers la cuisse ou le genou...
Personnellement, je maintiens tout de même, comme David plus haut, que ce low-kick là reste une option à ne vraiment pas négliger, particulièrement à courte distance en enchaînant après une frappe de la main faite dans la même direction.
Un des intérêts de ce coup est aussi qu'il peut avoir un effet balayage, et qu'une fois lancé de près, on est à peu près sûr de frapper quelque chose et de faire un peu mal ou déstabiliser.
Je ne trouve pas qu'on la voie trop venir, particulièrement dans l'enchaînement évoqué ci-dessus. En tout cas, il y a sans doute un arbitrage à faire entre "lourdeur" de la frappe et rapidité, mais je reste (peut-être à tort) persuadé qu'on peut suffisamment "écraser" à l'impact sans ralentir le mouvement.
Mais c'est vraiment un choix personnel, et c'est peut-être une des frappes dont l'efficacité est la plus dépendante du rapport morphologique des adversaires et, par suite, de l'angle sous laquelle elle est déclenchée...
En tout cas, délivré de près par un plus grand sur un plus petit, il me semble que ça peut vraiment arriver très vite et avec très peu d'appel.
Et balancé par un gabarit trapu "à jambe épaisse", ça déséquilibrera quand même très souvent de façon gênante.
Si j'ai bien compris, c'est d'ailleurs à peu près le propos de Serge...
L'inconvénient (relatif) des frappes basses alternatives suggérées par Patrick photos à l'appui, c'est peut-être que l'on peut plus facilement rater la cible, ou du moins moins facilement focaliser à l'impact (surtout sous stress dans le feu de l'action), qu'on peut même éventuellement pour certaines se retrouver en déséquilibre vers l'arrière (voir la photo du haut par exemple), ou que, de façon plus générale, on rentre moins dans la mouvement de l'adversaire. Un avantage non négligeable, en sens inverse, est certes que si l'on a des chaussures à semelles dures, on peut faire vraiment mal à l'adversaire sans trop risquer de se blesser à l'impact (et ça, c'est du "matériel" parfaitement légal!).
Ça n'est qu'un avis et j'ai peut-être personnellement trop travaillé le low-kick (au sens commun) pour rester pleinement objectif.
A chacun en tout cas de faire son choix de prédilection, en sachant bien qu'on ne peut pas tout travailler de la même façon et qu'il vaut mieux, me semble-t-il, ne travailler qu'un ou deux des coups bas de la panoplie proposée, mais les faire bien et de façon automatique et puissante, plutôt que d'essayer de tout prévoir avec une dizaine de variations possibles...
Cordialement,
Bomby