Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Low kicks et autres coups bas (était Re : Re : Re : Self defense vs discipline de combat)  (Lu 27542 fois)

21 octobre 2010 à 15:06:48
Lu 27542 fois

Patrick

Je suis juste un peu surpris que tu considères le low-kick comme une arme peu intéressante pour un pratiquant orienté self et que tu l'aies choisi comme exemple dans ton propos... Personnellement, le low-kick m'a toujours semblé être un des outils de base en self, quand bien même il ne faut évidemment pas compter que sur lui...
Je rejoins Djé, pour avoir testé et subit, les low-kicks (ceux que j'ai donné et reçus) au sens de coup de pieds circulaires bas sont très nettement moins efficaces que :

Plus décisifs, directs, rapides, plus faciles à masquer.

Vous remarquerez que ces coups de pieds figurent dans l'arsenal originel de la BF et du chausson.

21 octobre 2010 à 15:13:30
Réponse #1

Thanos

Ouais, le chassé bas de BF comme disait mon prof de JJ (diantre, que de d'acronymes !) "tu repars avec le genoux en marche arrière".

Bien placé comme coups de pied d'arrêt contre un low-kick justement, j'ai rarement eu aussi mal...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

21 octobre 2010 à 15:14:54
Réponse #2

DavidManise

Tiens...  Pat, on va enfin trouver un point sur lequel on n'est pas d'accord ;D

Perso j'aime beaucoup les low-kicks circulaires façon McCann, dans le côté du genou et en écrasant bien...  Même si ce sont des coups plus faciles à voir et un peu plus longs à mettre en oeuvre, selon ta position parfois c'est pratique quand-même de les avoir dans l'arsenal, d'autant qu'après une claque façon Bud Spencer ça s'enchaîne trop bien ;)

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 octobre 2010 à 15:21:27
Réponse #3

Patrick

Tiens...  Pat, on va enfin trouver un point sur lequel on n'est pas d'accord ;D
Même pas, ce low kick là et celui de Charles Joussot, oui. Le low kick BT, si on est pas un vrai bon boxeur Thaï, non.

21 octobre 2010 à 15:23:02
Réponse #4

DavidManise

Mon PATREON -

21 octobre 2010 à 15:35:00
Réponse #5

** Serge **

De fait, le coup de pied circulaire Mc Cann ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Consterdine, mais moins bien accompli  ;#

http://www.johnskillen.com/movies/peterconsterdine_legsweep.mpeg

C'est le leg sweep, avec le déplacement qui va bien.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

21 octobre 2010 à 16:00:06
Réponse #6

** Serge **

C'est un terme générique : coup bas.

Là-dessus, chaque système, art, école va coller ses propres techniques/interprétations.
Ce qui m'a fait réagir avec Mc Cann revient à une chose très particulière chez cet instructeur de haut-vol.

Son bagage combatives lui vient directement d'un homme qui a adapté ce cursus pour des raisons physiologiques spécifiques. Donc, deux ou trois trucs qu'il enseignait par le passé étaient directement issus de techniques modifiées pour un individu.

Par après, Mc Cann lui-même s'est débarrassé de ce bagage ne lui correspondant pas.
Dont ce low-kick particulier, bastardisation du leg sweep :

http://www.youtube.com/watch?v=NACXru-gJ_o

Cette technique fonctionne très bien :

* chez les poids lourds
* chez les personnes possédant très bien les déplacements triangulaires
* chez les gros se déplaçant comme des crabes  ;#

L'avantage du leg sweep : même raté, il fait assez mal.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

21 octobre 2010 à 16:40:31
Réponse #7

run974

Une vidéo qui me semble intéressante sur le low kick (technique Wing chung), avec un mouvement ascendant...

"you don't lift the knee and then kick, but your heel takes a straight line to the target ..."

http://www.youtube.com/watch?v=eII4EGmSzx4
« Modifié: 25 juin 2014 à 08:56:06 par run974 »

21 octobre 2010 à 17:19:05
Réponse #8

Thanos

Même pas, ce low kick là et celui de Charles Joussot

Il ressemble a quoi celui de M. Joussot ??

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

21 octobre 2010 à 17:48:28
Réponse #9

Bomby

Mais c'est le concours d'élégance du low-kick ici !

Moi qui pensais que, sur ce forum, on s'intéressait plus aux principes qu'aux finasseries techniques, je m'étais manifestement fourvoyé...

Là on n'est même plus dans la personnalisation de la technique, c'est de la customisation, du tuning!

Plus sérieusement, merci à Patrick d'avoir rappelé les alternatives plutôt intéressantes au low-kick au sens le plus commun c'est à dire compris comme une attaque circulaire basse, façon muay thai ou à peu près ressemblante, dirigée vers la cuisse ou le genou...

Personnellement, je maintiens tout de même, comme David plus haut, que ce low-kick là reste une option à ne vraiment pas négliger, particulièrement à courte distance en enchaînant après une frappe de la main faite dans la même direction.

Un des intérêts de ce coup est aussi qu'il peut avoir un effet balayage, et qu'une fois lancé de près, on est à peu près sûr de frapper quelque chose et de faire un peu mal ou déstabiliser.

Je ne trouve pas qu'on la voie trop venir, particulièrement dans l'enchaînement évoqué ci-dessus. En tout cas, il y a sans doute un arbitrage à faire entre "lourdeur" de la frappe et rapidité, mais je reste (peut-être à tort) persuadé qu'on peut suffisamment "écraser" à l'impact sans ralentir le mouvement.

Mais c'est vraiment un choix personnel, et c'est peut-être une des frappes dont l'efficacité est la plus dépendante du rapport morphologique des adversaires et, par suite, de l'angle sous laquelle elle est déclenchée...

En tout cas, délivré de près par un plus grand sur un plus petit, il me semble que ça peut vraiment arriver très vite et avec très peu d'appel.

Et balancé par un gabarit trapu "à jambe épaisse", ça déséquilibrera quand même très souvent de façon gênante.

Si j'ai bien compris, c'est d'ailleurs à peu près le propos de Serge...

L'inconvénient (relatif) des frappes basses alternatives suggérées par Patrick photos à l'appui, c'est peut-être que l'on peut plus facilement rater la cible, ou du moins moins facilement focaliser à l'impact (surtout sous stress dans le feu de l'action), qu'on peut même éventuellement pour certaines se retrouver en déséquilibre vers l'arrière (voir la photo du haut par exemple), ou que, de façon plus générale, on rentre moins dans la mouvement de l'adversaire. Un avantage non négligeable, en sens inverse, est certes que si l'on a des chaussures à semelles dures, on peut faire vraiment mal à l'adversaire sans trop risquer de se blesser à l'impact (et ça, c'est du "matériel" parfaitement légal!).

Ça n'est qu'un avis et j'ai peut-être personnellement trop travaillé le low-kick (au sens commun) pour rester pleinement objectif.

A chacun en tout cas de faire son choix de prédilection, en sachant bien qu'on ne peut pas tout travailler de la même façon et qu'il vaut mieux, me semble-t-il, ne travailler qu'un ou deux des coups bas de la panoplie proposée, mais les faire bien et de façon automatique et puissante, plutôt que d'essayer de tout prévoir avec une dizaine de variations possibles...

Cordialement,

Bomby

21 octobre 2010 à 17:59:06
Réponse #10

DavidManise

Je me suis permis de séparer le fil, vu qu'on est partis pour parler de low kicks sérieusement, apparemment ;)

Serge, perso le low kick auquel je pense, c'est vraiment un coup de pied circulaire qui arrive un peu de haut en bas, comme en boxe thai, faite sur le genou en écrasant, puis en appuyant toute la masse du corps ensuite pour mettre le gars à terre.  Et effectivement, ça marche mieux quand on est plus gros et plus grand...  mais bon presque tout marche mieux quand on est plus lourd et plus grand.  Sauf les déplacements et la vitesse...  

Je sais, y'a pas de justice :-[

David

Mon PATREON -

21 octobre 2010 à 19:43:52
Réponse #11

Gros Calou

Yo !

Moi le low kick je le vois comme ça http://www.youtube.com/watch?v=1ZoIBNB3SOw pour en avoir balancé quelques uns, maintenant un peu plus bas au dessus du genou, ça te cisaille la jambe d'appui à la longue  ;#  :ninja:

Maintenant il est vrai qu'en dehors des rings, sans règles ......  ;# Je rejoins Patrick.
D'ailleurs il m'est arrivé une anecdote en rentrant d'Espagne que je te raconterais  :lol:

;)

21 octobre 2010 à 20:03:07
Réponse #12

River Green

Salut :)
Enfin trouvé un club PP "respectable"  ;) dans mon coin.
Franchement : j'ai dix ans de boxe française dans les pattes (sic). Et là, je débute une formation qui risque être longue en PP. Sur les dix simulations "réelles" que j'ai pu déjà faire et qui impliquaient une défense physique, j'ai pas pu penser une seule fois donner un coup de pied, c'est juste un infernal cyclone, alors même que le cadre est chauffé, limité, adouci. Donc pour ma pomme c'est clair : niet. Ma priorité est le déplacement et l'équilibre c'est déjà trop  ;D
Bref je plussoie sur la distinction faite plus haut entre un pratiquant qui à mon instar veut juste s'outiller comme tout "bon père de famille", et une autre personne qui s'investit d'une manière majeure pour en faire une expertise.
Je dis pas "jamais", je dis on verra peut-être un jour plus tard :)
V.

Moi c'était l'inverse ayant pratiqué le taekwondo et le pratiquant toujours je ne me sert presque seulment de mes pieds. Je sais que c'est un tord mais je pense que ce n'est pas un plus mal car je sais que je réagis par simple réflexe (je pense que sa doit être pareil pour toi).
Moi je suis adepte du Mom dolyeu tchagui pour les connaisseurs :D

SHinato
Ciaoooo
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

21 octobre 2010 à 23:02:04
Réponse #13

** Serge **

Serge, perso le low kick auquel je pense, c'est vraiment un coup de pied circulaire qui arrive un peu de haut en bas, comme en boxe thai, faite sur le genou en écrasant, puis en appuyant toute la masse du corps ensuite pour mettre le gars à terre.

Oui, oui, je vois. Comme Joussot.

Mais c'est le concours d'élégance du low-kick ici !

Moi qui pensais que, sur ce forum, on s'intéressait plus aux principes qu'aux finasseries techniques, je m'étais manifestement fourvoyé...

De temps à autre, il faut se faire du bien  ;)

22 octobre 2010 à 04:47:45
Réponse #14

Rod

Franchement : j'ai dix ans de boxe française dans les pattes (sic). Et là, je débute une formation qui risque être longue en PP. Sur les dix simulations "réelles" que j'ai pu déjà faire et qui impliquaient une défense physique, j'ai pas pu penser une seule fois donner un coup de pied, c'est juste un infernal cyclone, alors même que le cadre est chauffé, limité, adouci. Donc pour ma pomme c'est clair : niet. Ma priorité est le déplacement et l'équilibre c'est déjà trop  ;D
C'est exactement nos conclusions aussi... Sous stress et face à plusieurs adversaires, on pense d'abord à rester debout et à bouger... Bref 2 notions qui font qu'on a assez peu tendance à balancer des coups de pied...

C'est encore une fois la différence avec une situation où la personne identifie le danger et décide de prendre l'initiative... Là les coups de pieds sortent parfois.

Les coups de pied ont plus tendance à sortir dans les combats rituels où dans ceux où la personne ne se sent pas réellement menacé par le ou les agresseurs (à tort ou à raison).

Bien à vous,

Rod

22 octobre 2010 à 10:29:55
Réponse #15

Bomby

Moi c'était l'inverse ayant pratiqué le taekwondo et le pratiquant toujours je ne me sert presque seulment de mes pieds. Je sais que c'est un tord mais je pense que ce n'est pas un plus mal car je sais que je réagis par simple réflexe (je pense que sa doit être pareil pour toi).
Moi je suis adepte du Mom dolyeu tchagui pour les connaisseurs :D

SHinato
Ciaoooo

Heu, Shinato, tu es sérieux ? Tu fais d'un coup de pied retourné circulaire ton outil privilégié dans la rue? :o

Tu es 9e Dan, 12 fois champion de Corée, et portier de boite de nuit depuis 30 ans ou à peu près, comme Me Lee-Mon-Ho à Nantes ? Parce que je pense que même lui te déconseillerait vraiment ça...

Je suis personnellement passé par le TKD à un moment, sans doute pas à ton niveau, mais j'ai beaucoup apprécié, et j'ai probablement beaucoup avancé sur certains points (fluidité des enchaînements, positions et mobilité, rapidité et focus des frappes, etc...).

Je reconnais que passer des retournés et/ou des coups de pied sautés est assez jouissif, mais aujourd'hui, je ne conserve dans mon "arsenal personnel" que les coups bas, clairement, low-kicks ou directs aux genoux ou aux parties, et éventuellement pour certains contextes et angles très spécifiques les chassés arrière ou latéraux (et encore, j'ai gardé jusqu'à présent une tendance à frapper au plexus, ce qui est sans doute une erreur : je devrais ne viser que le genou, selon l'un des modèles proposés plus haut en photo par Patrick - photo 5 en partant du haut).

Je sais que certains sont capables de passer des retournés circulaires dans la rue, je ne connais pas beaucoup de cas mais j'en ai connu... Et tu as raison de vouloir travailler à partir des réflexes qui sont les tiens... Mais les réflexes, ça peut aussi se rééduquer ou se réorienter... Si tu "envoies" bien et vite en high-kick, à fortiori ça devrait être sacrément efficace en low-kick... Et puis reste le problème de la garde et de l'usage des mains, coudes, etc, ce qui n'est pas un mince sujet...

Même si ça ne doit pas conduire à ne plus du tout travailler les coups de pied, l'analyse de Vince et de Rod est quand même sacrément pertinente...

Cordialement,

Bomby
« Modifié: 22 octobre 2010 à 10:35:33 par bomby »

22 octobre 2010 à 10:54:53
Réponse #16

mrmagoo

Pour les non-connaisseurs mom dolyeu tchagui c'est ça:
http://www.taekwondo-meylan.com/image/techniques/Tchagui/momdolyeutchagui.jpg
C'est chaud à placer. C'est le genre de coup de pied qui peut servir à impressionner(en le réalisant dans le vide), en revanche ça offre la jambe d'appui pour un balayage et le tendon d'Achille est bien exposé.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

22 octobre 2010 à 11:18:57
Réponse #18

Patrick

Pour les non-connaisseurs mom dolyeu tchagui c'est ça:
http://www.taekwondo-meylan.com/image/techniques/Tchagui/momdolyeutchagui.jpg
C'est chaud à placer. C'est le genre de coup de pied qui peut servir à impressionner(en le réalisant dans le vide),
Ça peut surtout servir à être mort. Déjà sortir ça à froid avec des vêtements de ville, mais le faire sans se gauffrer soi-même ou sans s'exposer ça relève du miracle.

J'étais un honnète athlète national en TKD (finaliste coupe de France) et quand je me suis mis à travailler comme "portier", j'ai malencontreusement sortit cette technique dans un baston. Je me suis bien entendu vautré, je n'ai touché personne et j'ai eu beaucoup de chance d ene pas me faire piétiner au sol.

Depuis, je ne m'entraîne que comme je susi appelé à combattre.

Shinato, il faut vraiment que tu ouvres les yeux.

22 octobre 2010 à 12:17:57
Réponse #19

mrmagoo

Ça peut surtout servir à être mort. Déjà sortir ça à froid avec des vêtements de ville, mais le faire sans se gauffrer soi-même ou sans s'exposer ça relève du miracle
La seule embrouille vraiment sérieuse à laquelle j'ai été exposée, je m'en suis sorti grâce à deux acrobaties réalisées dans le vide( parafuso http://www.youtube.com/watch?v=LWCHQg7PRgU suivie d'une roue sans les mains http://www.youtube.com/watch?v=-3aTGhpZC_s ), ça a suffit pour décourager les mecs. Mais c'était à la sortie d'une démo pour la fête de la musique, donc pas à froid  et pas en vêtements de ville.
Ensuite je me suis mis au kravmaga :D
Des acrobaties, si t'as que ça dans ta boite à outil...ben faut bien faire avec.

22 octobre 2010 à 12:48:35
Réponse #20

Patrick

Des acrobaties, si t'as que ça dans ta boite à outil...ben faut bien faire avec.
Non, absolument pas d'accord, trop dangereux. Il reste toujours dans la boite à outil le repli startégique infiniment plus efficace et profitable. Si on fait des acrobaties c'est qu'on aime ça et qu'on vit dans un mon de fantasmes ou carrément de jack'asses.

22 octobre 2010 à 13:23:16
Réponse #21

mrmagoo

Non, absolument pas d'accord, trop dangereux. Il reste toujours dans la boite à outil le repli startégique infiniment plus efficace et profitable.
Tout dépend des circonstances.
Là le repli immédiat n'était pas possible, et j'avais pas vraiment le temps de tergiverser, donc j'ai fait ce que j'avais l'habitude de faire. Même si ce fut une décision risquée et qu'on ne peut conseiller de l'adopter comme une solution efficace ça m'a permis de déstabiliser suffisamment mes opposants pour permettre de me replier ensuite. Bien que j'ai eu la trouille: pas d'affrontement et mon égo intact(car quoique qu'on en dise, c'est quand même important).
Tout ça pour dire que je pense que les coups de pieds du type mom dolyeu tchagui peuvent avoir une certaine utilité indirecte, dans la mesure ou ils impressionnent et qu'ils sont réalisables au vu des circonstances.

22 octobre 2010 à 13:42:27
Réponse #22

Patrick

dans la mesure ou ils impressionnent
Je pense qu'un coup de pied retourné pourra éventuellement toucher si des conditions miraculeuses sont réunies. Encore faudra t'il qu'il soit suffisemment efficace et donc le pied forme un angle parfait avec la tronche de l'opposant.

Mais quand à impressionner, il va surtout donner l'envie aux autres de t'appeler "Bruce Lee" et de venir tester ton "kung fu de bouffon" avec eux.

Si tu as affaire à des ceusses que ça impressionne c'est qu'ils sont encore en maternelle et que tu aurais pu gérer autrement le problème.

22 octobre 2010 à 13:44:14
Réponse #23

Campeur

+ 1 pour le low kick !

je le découvre depuis moins d'un an en kyokushinkaï et je pense que ce doit être assez efficace... je dis je pense parce que le nombre de combat que j'ai fait (et en entrainement de surcroit) sont très limités... mais j'ai vu en salle et sur vidéo, des combats s'arrêter suite à un seul low kick.
on arme comme pour un mawashi et on frappe de haut en bas un peu au dessus du genou... ce que j'en ai ressenti jusqu'ici, et avec un impact limité (merci les copains d'épargner le débutant) c'est comme une béquille x 2 x3... x10 en fonction de l'enthousiasme  :blink: :

1er effet, le muscle est rendu inutilisable pendant un temps qui varie en fonction de la puissance du coup
2ème effet, si le coup est plus latéral et vraiment puissant, c'est le fauchage.

je viens de tester le low kick intérieur de la cuisse.... ça part sur un mawashi jambe avant, et de bas en haut.....c'est du pur bonheur avec des effets presque similaires... c'est que c'est tendre l'intérieur de la cuisse  ^-^

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

22 octobre 2010 à 13:45:27
Réponse #24

Thanos

Remarque, passer pour un fou (au sens clinique) peut aider à détourner l'attention...

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //