Didi, t'es dans le coin?
Guillaume, le type qui touche sa bille sur le forum sur les nippes, maintenant qu'il est revenu....c'est fabsah

Je ne suis qu'un utilisateur. Lui, il a un connaissance intime de la chose. Je ne peux parler que de ce que je connais (si j'ai le modèle) ou bien des matières....lui, il parle des tissus, des patrons, de la façon, il y a un monde.
N'ayant pas de produit Tasmanian Tiger, je n'aurais pas d'avis sur celui-ci. Je me bornerais à des conseils généraux.
*A part la résistance au feu, la polaire c'est inusable. C'est comme une paire de jumelle, autant prendre ce qu'il y a de mieux pur son budget.
*Les tissus polartec sont excellents. Il y a peut être meilleur, mais ce sera au cas par cas.
*Plus la polaire est proche du corps, plus elle est chaude et légère. De plus on peut la porter sous le coupe vent.
*Plus un vêtement est proche du corps, plus sa coupe doit être excellente et adaptée à ta morphologie.
*Les doublures des poches et les garnitures doivent être en tissu respirant (polyester généralement).
[EDIT] Les doublures de poches du bas, devraient former sur l'intérieur de la veste des poches accessibles par le haut . Ce ne sont pas vraiment des poches, mais cela permet de mettre à sécher entre le corps et la polaire une grosse paire de gants, un bonnet, des peaux, voir réchauffer une gourde. C'est très très pratique.
*Le col montant est en plus. Il faut vérifier qu'il n'irrite pas. La fermeture doit être manipulable facilement et s'intégrer aux fermetures des différentes couches superposées. Se méfier des pattes "coupe vent" qui bloquent les zips....
*La polaire est un tissu chaud, portable à l'effort éventuellment sous un coupe vent ou une veste goretex. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit coupe vent. Cela alourdit l'ensemble des vêtements, fait double emploi et diminue le confort quand toutes les couches doivent être portées.
*Les modèles moins épais sous les bras sont plus confortables.
*Les coutures plates sont un gros plus contre les irritations. Il faut vérifier avant l'achar la solidité de ces coutures. Vérifier qu'elles sont bien centrées.
*Les poches doivent fermer par un zip et être manipulable sous les bretelles du sac à dos, ou avec un harnais. Elles sont avantageusement passepoilées et doublées de tissu mesh. Cela permet de les garder ouvertes pour la ventilation;
*Le seul endroit ou les renforts antiabrasions sont utiles c'est les épaules. Surtout parce que c'est plus confortable sous les bretelles du sac (surfaces de glissement).
*Eventuellement, des renforts coupe vent au col et au début de la fermeture centrale peuvent être utiles dans certains cas : la veste imperespi peut rester col ouvert par grand vent, ce qui permet d'être protégé du refroidissement éolien et d'évacuer la transpiration par effet chaminé.
*Une veste chaude doit descendre sur les fesses. Pas de forme blouson s'arrétant au dessus.
*Pour la coupe : bras levés, bras tendus, baissés bras tendus ver le sol, les coudes joints, la veste doit bouger un minimum. Sinon, à chaque mouvement la chaleur est pompée dehors.
*J'aime bien les manches un peu longues, il est possible de "replier" ses mains dedans. Discutable si activité technique.
*si tu as une veste coupe vent avec une poche poitrine à gauche, une polaire avec poche poitrine à gauche et un sous vêtement avec poche poitrine à gauche : tu as deux poches poitrine inutilisables.
*Les tissus polyester à long poils sont plus chauds, et sèchent plus vite. Ils sont moins coupe vent et souvent plus fragiles à l'abrasion que la version molleton à poil ras. Par temps très froid, le givre dessus est éliminé par brossage ou frottement des mains.
....
did