Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stages Automne 2007  (Lu 24423 fois)

19 septembre 2007 à 16:30:41
Lu 24423 fois

DavidManise

Bonjour à tous :)

Alors, croyez le ou non, j'ai réussi à mettre sur pied le calendrier de mes stages !!! :)  J'ai eu quelques chats à fouetter dans les derniers jours ( :glare:  :blink: ) mais j'ai réussi à m'y coller :)

C'est dispo ici : http://www.davidmanise.com/calendrier.php

Et je colle le tout ici aussi...

Attention, certains stages sont déjà quasi pleins, donc réservez vite SVP.  Evidemment, les shamans, comme d'hab, sont les bienvenus et ils payent gratos...  c'est le moins que je puisse faire pour les remercier de leurs bons et loyaux services !!!

C'est pas grand chose pour l'instant, mais c'est déjà beaucoup au vu des stages qui sont déjà programmés pour des groupes constitués...

Ciao ;)

David

SEPTEMBRE 2007

Samedi 29 septembre
Stage découverte des techniques de survie nature

* trouver sa position sur une carte (orientation basique)
    * la règle des trois (les priorités en survie !!!)
    * physique de base des échanges thermiques
    * la position de survie (recherche de chaleur)
    * récolter et purifier l'eau
    * donner une alerte en montagne
    * signaler sa présence aux secours
    * gestion du stress dans les situations de survie
    * et quelques bonus si vous êtes sages ;)

Nombre maximal de stagiaires : 12
Coût : 100 euros
Repas : prévoyez un casse-croûte, et on partage tous ensemble à la bonne franquette...
Réservez rapidement votre place --> lui@davidmanise.com !!!

OCTOBRE 2007

Dimanche 7 octobre 2007
Stage « techniques de survie du paléolithique »

(Retissez des liens avec le sauvage qui est en vous ;))

* Techniques de base de la taille de silex (vous repartez avec votre silex taillé) : 3H
    * Marche silencieuse (1H)
    * Savoir se cacher
    * Le bâton : outil de base...
    * Reprendre contact avec ses 5 sens (rien de mystique, juste les utiliser pleinement)
    * Etc.

Repas : prévoyez un casse-croûte, et on partage tous ensemble à la bonne franquette...

13-14-15 octobre
Stage « Survie et grande randonnée »

Vous avez un projet de grande randonnée ? Vous souhaitez partir pour un voyage à pied ou par un moyen non-motorisé pour plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois ? Ce stage est pour vous. Vous y apprendrez certains principes et plusieurs techniques fondamentaux pour faire face à certains problèmes que vous rencontrerez... et surtout pour en prévenir le plus possible :

* Orientation avec et sans boussole, lecture de carte (augmenter la précision de sa lecture !), triangulations, utilisation de l'altimètre, etc.
    * Gérer sa température correctement (micro-climats, principes de base de la thermodynamique appliqués à notre corps, alimentation, acclimatation)... Comprendre et pouvoir avoir moins chaud quand il fait trop chaud et moins froid quand il fait trop froid...
    * L'eau : en trouver, évaluer sa potabilité, la purifier, la stocker, quand et comment la boire...
    * Conduite à tenir en cas de blessure, morsure de vipère, etc. Ce qu'il ne faut pas faire.
    * 3 plantes à connaître (plantain, pin, massettes : utilisations diverses allant de la nourriture au feu en passant par les soins...)
    * Éviter les "prédateurs à deux pattes" : même dans les lieux les plus reculés, on trouve des humains. Il est sage, surtout sur les routes ou près des villes, de savoir camoufler son bivouac, passer inaperçu(e), appliquer quelques règles de base pour prévenir les ennuis, et à défaut les voir venir de loin et avoir le temps de fuir. Comprendre les mécanismes de de sélection des proies, chez les prédateurs humains, etc.
    * Trouver un bon lieu de bivouac, allumer un feu (même sous la pluie)...
    * Trucs et astuces pour bien aiguiser et utiliser son couteau, s'économiser pendant la marche, etc.
    * Trucs et astuces pour porter, ajuster, et alléger son sac à dos...

N.B.: Ce stage est, grosso modo, le même que celui de juin dernier, et qui a été fort apprécié par tous, mais donné sur trois jours pour avoir le temps de mieux couvrir certains aspects.

Attention : un questionnaire médical vous sera envoyé lors de votre inscription. Il permettra de déterminer si vous êtes apte ou non à participer à ce stage. Je me réserve le droit de refuser l'admission de quiconque si je juge qu'il ou elle n'est pas apte à participer à ce stage sans risques particuliers.

Nombre limite de stagiaires : 7 (Réservez par e-mail rapidement !)

Coût : 250 euros
Repas : chacun prévoit sa nourriture et on partage à la bonne franquette...
Lieu du stage : selon la météo et les humeurs des cumulo-nimbus, dans un rayon de 15km autour de Die, juste au sud du Vercors, dans la Drôme. Possibilité de train jusqu'à Die (TGV jusque Valence, puis TER ou car jusqu'à Die). Le stage se déroule à 100% en extérieur, bien sûr, et a lieu qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

Matériel nécessaire : en gros, comme pour une rando avec bivouac. Une liste détaillée de matériel suggéré vous sera fournie, avec tous les détails nécessaires, avant le stage.

Dimanche 21 octobre
Stage découverte des techniques de survie nature

* trouver sa position sur une carte (orientation basique)
    * la règle des trois (les priorités en survie !!!)
    * principes des échanges thermiques
    * la position de survie (recherche de chaleur)
    * récolter et purifier l'eau
    * donner une alerte en montagne
    * signaler sa présence aux secours
    * gestion du stress dans les situations de survie

NOVEMBRE 2007

Vendredi et samedi 3 novembre (pont de la Toussaint)
Stage survie nature avancé, climat froid, humide et désagréable...

Pour les stagiaires confirmés seulement, et ayant déjà un bon niveau, nous marchons un peu le premier jour, puis je confisque les sacs à dos. Il ne vous reste plus que votre petit kit de survie. On met alors en pratique les acquis théoriques, et on retombe sur nos pattes en nous préparant, le ventre vide, à passer la nuit dehors.

Chaque stagiaire se retrouve isolé pendant la nuit, faisant ainsi l'expérience de la solitude dans une situation étrange. Passant voir chaque personne toutes les demi-heures environs, je donne des conseils, oriente un peu les préparatifs pour la nuit, puis je repars.

Nous nous regroupons ensuite le matin, je vous rends vos sacs, et on prend un petit déjeûner ensemble. Debriefing de la nuit, tout le monde partage ses impressions et ses réflexions, puis selon les besoins précis, je donne des compléments d'information et je fais faire, pendant cette seconde journée, des exercices pour solidifier vos acquis.

Dans l'après-midi, petit debriefing finalm questions réponses, et nous rentrons tranquillement à pied tous ensemble.

Attention : un questionnaire médical vous sera envoyé lors de votre inscription. Il permettra de déterminer si vous êtes apte ou non à participer à ce stage. Je me réserve le droit de refuser l'admission de quiconque si je juge qu'il ou elle n'est pas apte à participer à ce stage sans risques particuliers.

Nombre maximal de stagiaires : 5
Coût : 200 euros.
Repas : hihihihi...
Lieu du stage : selon la météo et les humeurs des cumulo-nimbus, dans un rayon de 15km autour de Die, juste au sud du Vercors, dans la Drôme. Possibilité de train jusqu'à Die (TGV jusque Valence, puis TER ou car jusqu'à Die). Le stage se déroule à 100% en extérieur, bien sûr, et a lieu qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

Matériel nécessaire : en gros, comme pour une rando avec bivouac, plus votre kit de survie habituel, porté sur VOUS (dans les poches ou petite sacoche). Une liste détaillée de matériel suggéré vous sera fournie, avec tous les détails nécessaires, avant le stage.

Dimanche 18 novembre 2007
Stage « techniques de survie du paléolithique »

(Retissez des liens avec le sauvage qui est en vous ;))

* Techniques de base de la taille de silex (vous repartez avec votre silex taillé) : 3H
    * Marche silencieuse (1H)
    * Savoir se cacher
    * Le bâton : outil de base...
    * Reprendre contact avec ses 5 sens (rien de mystique, juste les utiliser pleinement)
    * Etc.

DECEMBRE 2007

En gestation : stage survie avancé par temps froid : trois jours sans duvet avec des températures largement négatives. Sans doute après Noël.
« Modifié: 19 septembre 2007 à 17:40:22 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 septembre 2007 à 17:35:43
Réponse #1

DavidManise

Au fait : est-ce qu'il y a un stage que vous ne voyez pas ici et que vous aimeriez que je monte ? 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 septembre 2007 à 18:02:34
Réponse #2

guillaume

Non ne t'inquiètes pas, je ne te saoule pas en disant qu j'aurais aimé participé ;).

Juste pour savoir, ce dont on a parlé, ça ne se fait pas finalement?
Parce que je suis toujours partant, à mes 18ans bien sûr  :love:.

a+

19 septembre 2007 à 18:07:04
Réponse #3

DavidManise

Non ne t'inquiètes pas, je ne te saoule pas en disant qu j'aurais aimé participé ;).

Juste pour savoir, ce dont on a parlé, ça ne se fait pas finalement?
Parce que je suis toujours partant, à mes 18ans bien sûr  :love:.

Si-si.  Je suis en train de bosser là-dessus (aussi).  Mais en fait j'ai encore besoin d'un an, je pense.  Donc pas cet automne...  mais t'inquiètes : ma promesse tient toujours petit frère :)  Et les conditions aussi : ton bac avec une mention sinon je t'expédie en orbite ;D

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 septembre 2007 à 20:30:51
Réponse #4

athlon

Au fait : est-ce qu'il y a un stage que vous ne voyez pas ici et que vous aimeriez que je monte ? 

Ciao ;)

David

Salut
Malgré la complication que cela implique pour toi, moi il y a un stage qui me brancherai bien.

Un stage qui ne soit pas à 590.67 km de moi :-)

bref si un jours tu penses essayer de t'approcher de notre bonne ville du centre de la france qy'est paris... à l'ouest il y a des coins sympa.

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 septembre 2007 à 21:34:40
Réponse #5

kikou92

Miam miam ces stages.

Ce n'est pas précisé partout alors je pose une question bête : sont-ils tous localisés sur Die ?

Non pas que je n'aime pas faire d'effort (la preuve, je suis venu cet été) et c'est vrai que le Diois est la plus belle région du monde (après le Canada  ;D) mais un stage plus au nord serait une bonne idée.

Surtout que je te garantis que tu ferais carton plein sur ce coup, suffit de poser la question

ps : cool le coup du stage paléolithique, je me laisserais bien tenter...

kikou

19 septembre 2007 à 21:38:56
Réponse #6

kikou92

Dis Manitou,
C'est quoi un stagiaire confirmé exactement ? Ce sont les shamans et autres sachems du forum ?  :camo:
Moi, je suis quoi par exemple, juste pour me situer...
merci
Kikou

19 septembre 2007 à 21:56:50
Réponse #7

DavidManise

Salut :)

Effectivement, un stage dans le nord, ça serait top pour les nordistes :)

Sinon pour moi, Kikou, tu peux être considéré comme un stagiaire confirmé.  Tu as déjà de bonnes bases, tu as participé déjà à un stage, t'as l'esprit pratique, t'as oublié d'être con...  et en plus grâce à toi j'ai pas perdu le pot d'échappement de ma caisse ;D

Histoire de faire un lien avec ton autre fil : Vive le fil de fer de récup trouvé dans une poubelle, d'ailleurs :love: ;D

Donc oui.  Pots d'échappement et conneries à part, oui.  Stagiaire confirmé ça peut être un mec comme toi.  L'important surtout c'est d'avoir déjà les bases minimales pour pouvoir se retrouver dans la situation que comprend le stage, et de savoir au minimum un peu quoi faire, ne pas flipper, et avoir un minimum de technique pour s'y mettre. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 septembre 2007 à 22:09:14
Réponse #8

bloodyfrog

Bien cool tout ça...

P'tet bien que je me laisserais tenter par le stage 3 jours tout nu dans la neige...

Enfin un truc que je fais bien! :love:

Manu.

19 septembre 2007 à 22:14:55
Réponse #9

fabsah

Bien cool tout ça...

P'tet bien que je me laisserais tenter par le stage 3 jours tout nu dans la neige...

Enfin un truc que je fais bien! :love:

Manu.

Manu, t'es vraiment trop sexy. Vivement le 20 octobre  :love: :lol:

fab

19 septembre 2007 à 22:20:11
Réponse #10

DavidManise

Tu feras équipe avec une patate qui habite dans le sud alors ;D

Mais à une condition : tu prends ton string en peau de marmotte, et tu nous fais un défilé ;D

David

Mon PATREON -

20 septembre 2007 à 00:11:21
Réponse #11

Corin

Ciao ;)

David
Ouais, un stage avec rien: juste les fringues que l'on a sur soi. Histoire de montrer que c'est possible.

Comment tirer profit de la nature? Comment lire l'espace?
Comment choisir un lieu pour s'abriter? Comment construire un abri à main nu?
Comment se fabriquer des outils et un récipient?
Comment boire et se nourrir?
Comment se soigner et se signaler si besoin?

A+

20 septembre 2007 à 00:27:28
Réponse #12

emmuel

Moi le stage confirmé me fait de L'oeil là.
La nuit porte conseil.  ;)

20 septembre 2007 à 08:39:54
Réponse #13

Diesel

Tu fais un prix de gros si je les prends tous ?.  :love:

Peut-être bien l'année prochaine, y'a un truc digne d'un pingouin arctique (j'ai bien dit arctique pas arthritique)  ;D

20 septembre 2007 à 09:47:00
Réponse #14

DavidManise

Emmuel : bah comme d'hab hein :)  T'es le bienvenu !!!

Diesel : ouais, si tu veux je te fais un prix de gros ;D  Ceci dit grouille toi pour le stage caillante parce que les places partent vite !!!  :blink:

Tellement vite que j'hallucine.

Sinon Corin : un stage avec les mains dans les poches, effectivement serait très, très sympa.  Mais en même temps tout le monde peut tester le truc.  Suffit de s'habiller pas trop mal, de sortir de chez soi et de se trouver un coin confortable où se rouler en boule pour dormir... 

Moi j'aurais bien aimé pouvoir faire un stage de quelques semaines où on aurait fabriqué notre matos à partir de rien...  Je trouve que nous vivons dans une société où peu de gens sont encore en mesure de subvenir à tous leurs besoins de manière indépendante. Nous trouvons notre nourriture dans des magasins bien approvisionnés, nous avons l'eau courante, l'électricité... Très rares sont ceux qui fabriquent eux-mêmes leurs vêtements (même à partir de textiles tous faits), leurs outils... leurs habitations. Bref, nous vivons tous, à des degrés divers, en nous fiant à la société. Et lorsqu'il arrive que nous allions visiter mère nature pour une période un peu longue, nous le faisons en y transportant la société avec nous, dans notre sac. Nous débarquons avec un abri transportable, un système de couchage, de la nourriture, un réchaud, des ustensiles de cuisine, des vêtements... J'ajouterais même que cette pratique se fait depuis des temps immémoriaux. Les chasseurs et éleveurs nomades du néolithique avaient déjà des sacs à dos, et transportaient de l'équipement lors de leurs déplacements. Cet équipement était généralement moins performant et plus lourd que celui auquel nous avons accès actuellement, mais il était là, lui aussi, déjà transporté dans un sac à dos...

Quelle différence y a-t-il, alors ?

Une différence majeure : lorsqu'un chasseur du paléolithique avant besoin d'un manteau pour l'hiver, il allait dans la forêt, tuait un ours, mangeait sa chair, tannait sa peau, faisait des outils avec ses os, des bijoux avec ses griffes, et des outils avec ses os, et du fil avec ses tendons... bref, il savait subvenir à tous ses besoins de base par ses propres moyens.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

J'aimerais, un jour, faire un stage de ce genre là.  Apprendre aux gens à chasser avec des sagaies, tanner des peaux à la cervelle, fabriquer des outils et des vêtements et des trucs à partir de ce qu'on trouve dans la nature.  Seulement pour faire ce genre de stage, il faudrait violer environs deux millions de lois et de règlements, et avoir un impact très important sur un coin de forêt ou de montagne...

Ceci dit, peut-être qu'un jour, dans le cadre d'un projet scientifique, avec les autorisations, les dérogations, et les universitaires au cul pour observer comment on se démerderait, ça pourrait se faire sur une période plus ou moins longue...  Je sais pas ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

20 septembre 2007 à 11:43:14
Réponse #15

Diesel

Seulement pour faire ce genre de stage, il faudrait violer environs deux millions de lois et de règlements, et avoir un impact très important sur un coin de forêt ou de montagne...
Donc, on va devoir tous s'incrire à kon lanta koh lanta si on veux faire un truc comme ça ? c'est ça ?.  ;D

Pourquoi c'est jamais l'île de la tentation  ??.  ::)

20 septembre 2007 à 13:40:53
Réponse #16

cubitus

Moi j'aurais bien aimé pouvoir faire un stage de quelques semaines où on aurait fabriqué notre matos à partir de rien... 

Ah ouais... ça , ça serait vraiment génial !

Probablement pas possible en France, le pays des lois... mais ailleurs ?

La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

20 septembre 2007 à 14:00:10
Réponse #17

DavidManise

Je vois pas trop où !

Peut-être en Guyane, mais j'ai pas les compétences en climat tropical...  La seule solution serait d'avoir des dérogations, je pense.

Ciao !

David

Mon PATREON -

20 septembre 2007 à 14:28:30
Réponse #18

guillaume

T'inquiète pour le BAC Manitou, j'y travaille...  :blink:

Bon sinon, ton projet de fous, il vient de faire tilt dans ma tête  :o.

Pourquoi pas au Canada?

a+

20 septembre 2007 à 14:40:16
Réponse #19

DavidManise

Non.  Pas possible là bas non plus.

Quant à ton bac, je ne m'inquiète pas pour toi.  En tout cas au niveau lecture et expression écrite tu es en avance.  Largement en avance ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

20 septembre 2007 à 18:07:37
Réponse #20

Corin

C'est vraiment très tentant ce stage ;)

A+

20 septembre 2007 à 23:35:40
Réponse #21

vegas

Bonjour David,

j'aurais aimé participer à l'un de ces stages, mais je pars pour la belle province fin septembre.
 Il m'avait semblé avoir lu queque part que tu organiserais un jour un stage de quelques jours au quebec.
Je n'ai pu retrouver le fil qui parlait du stage en question, donc je me permet de te demander s'il y aura lieu  et si oui quand ?
S'il se fait j'espère que se sera dans la période grand froid. :love: ;)
« Modifié: 20 septembre 2007 à 23:40:42 par vegas »

22 septembre 2007 à 10:55:11
Réponse #22

turbovince

J'ai immédiatement lorgné sur le stage "grande randonnée" mais je n'en ai malheureusement pas les moyens, surtout si on ajoute les frais de déplacement.
A ce sujet, quand un jour je pourrais me l'offrir, je pense qu'il sera envisageable de faire un co-voiturage de parisiens pour réduire les coûts... la vie est belle en diesel!  ;D

Quand au stage de plusieurs semaines, je me disais la Russie pouvait offrir un bon terrain de jeu, les lois y étant un peu plus permissives (à priori)...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

22 septembre 2007 à 22:08:49
Réponse #23

kikou92

Salut David,

Allez, je me lance car je vois que cela revient régulièrement sur le tapis.
Je vais pas faire un sondage sur les franciliens, picards, normands, champennois, bourgignons du nord et autres "centristes" (centraux ?) qui sont intéressés pas un de tes stages vers chez eux, mais ils sont nombreux, c'est certain.  :doubleup:

Qu'est-ce qui te manque concrêtement pour organiser un tel stage ? On devrait pouvoir t'aider à convaincre ta moitié et à te ramener sur place...  ;D
T'en a pas marre du Diois ?
Vis à vis de Crapahute, ça devrait le faire, non ?

A+
Kikou

22 septembre 2007 à 22:23:24
Réponse #24

DavidManise

Concrètement, cette année c'est super merdique pour moi parce que mon fils est à l'école du village (pas de cantine, pas de garderie scolaire, petit bled quoi) et que je dois être à la maison à 11h30 jusqu'à 13h30, puis à 16h30. 

Si je ne suis pas là, directement ça met en branle une logistique hallucinante qui fait stresser le gamin qui entre tout juste en grande section de maternelle, dans une nouvelle école (l'an dernier il était à Die) et tout.  D'ici quelques mois, il aura pris de l'assurance, il sera bien adapté à son nouvel environnement, et il s'en foutra royalement, mais là pour l'instant j'évite de trop lui en faire voir, et je me démerde pour être là, fidèle au poste, et rassurant.

Je sais, je suis papa poule mais j'assume :love:

;D

Donc pour être clair, je pense que cet hiver je me permettrai plus de déplacements les vendredis et lundis.  Ca permettrait donc de faire un stage, par exemple de deux jours...  je viens le vendredi, je me trouve un fossé ou dormir, et je repars le lundi.  En train, même, si une bonne âme accepte de me récupérer.

Sinon dans l'absolu il faut un terrain avec des caractéristiques précises (j'envoie mes desiderata et on fait au mieux)... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //