Bonjour à tous

Alors, croyez le ou non, j'ai réussi à mettre sur pied le calendrier de mes stages !!!

J'ai eu quelques chats à fouetter dans les derniers jours (

) mais j'ai réussi à m'y coller

C'est dispo ici :
http://www.davidmanise.com/calendrier.phpEt je colle le tout ici aussi...
Attention, certains stages sont déjà quasi pleins, donc réservez vite SVP. Evidemment, les shamans, comme d'hab, sont les bienvenus et ils payent gratos... c'est le moins que je puisse faire pour les remercier de leurs bons et loyaux services !!!
C'est pas grand chose pour l'instant, mais c'est déjà beaucoup au vu des stages qui sont déjà programmés pour des groupes constitués...
Ciao

David
SEPTEMBRE 2007
Samedi 29 septembre
Stage découverte des techniques de survie nature * trouver sa position sur une carte (orientation basique)
* la règle des trois (les priorités en survie !!!)
* physique de base des échanges thermiques
* la position de survie (recherche de chaleur)
* récolter et purifier l'eau
* donner une alerte en montagne
* signaler sa présence aux secours
* gestion du stress dans les situations de survie
* et quelques bonus si vous êtes sages

Nombre maximal de stagiaires : 12
Coût : 100 euros
Repas : prévoyez un casse-croûte, et on partage tous ensemble à la bonne franquette...
Réservez rapidement votre place -->
lui@davidmanise.com !!!
OCTOBRE 2007
Dimanche 7 octobre 2007
Stage « techniques de survie du paléolithique »(Retissez des liens avec le sauvage qui est en vous

)
* Techniques de base de la taille de silex (vous repartez avec votre silex taillé) : 3H
* Marche silencieuse (1H)
* Savoir se cacher
* Le bâton : outil de base...
* Reprendre contact avec ses 5 sens (rien de mystique, juste les utiliser pleinement)
* Etc.
Repas : prévoyez un casse-croûte, et on partage tous ensemble à la bonne franquette...
lui@davidmanise.com !!!
13-14-15 octobre
Stage « Survie et grande randonnée »Vous avez un projet de grande randonnée ? Vous souhaitez partir pour un voyage à pied ou par un moyen non-motorisé pour plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois ? Ce stage est pour vous. Vous y apprendrez certains principes et plusieurs techniques fondamentaux pour faire face à certains problèmes que vous rencontrerez... et surtout pour en prévenir le plus possible :
* Orientation avec et sans boussole, lecture de carte (augmenter la précision de sa lecture !), triangulations, utilisation de l'altimètre, etc.
* Gérer sa température correctement (micro-climats, principes de base de la thermodynamique appliqués à notre corps, alimentation, acclimatation)... Comprendre et pouvoir avoir moins chaud quand il fait trop chaud et moins froid quand il fait trop froid...
* L'eau : en trouver, évaluer sa potabilité, la purifier, la stocker, quand et comment la boire...
* Conduite à tenir en cas de blessure, morsure de vipère, etc. Ce qu'il ne faut pas faire.
* 3 plantes à connaître (plantain, pin, massettes : utilisations diverses allant de la nourriture au feu en passant par les soins...)
* Éviter les "prédateurs à deux pattes" : même dans les lieux les plus reculés, on trouve des humains. Il est sage, surtout sur les routes ou près des villes, de savoir camoufler son bivouac, passer inaperçu(e), appliquer quelques règles de base pour prévenir les ennuis, et à défaut les voir venir de loin et avoir le temps de fuir. Comprendre les mécanismes de de sélection des proies, chez les prédateurs humains, etc.
* Trouver un bon lieu de bivouac, allumer un feu (même sous la pluie)...
* Trucs et astuces pour bien aiguiser et utiliser son couteau, s'économiser pendant la marche, etc.
* Trucs et astuces pour porter, ajuster, et alléger son sac à dos...
N.B.: Ce stage est, grosso modo, le même que celui de juin dernier, et qui a été fort apprécié par tous, mais donné sur trois jours pour avoir le temps de mieux couvrir certains aspects.
Attention : un questionnaire médical vous sera envoyé lors de votre inscription. Il permettra de déterminer si vous êtes apte ou non à participer à ce stage. Je me réserve le droit de refuser l'admission de quiconque si je juge qu'il ou elle n'est pas apte à participer à ce stage sans risques particuliers.
Nombre limite de stagiaires : 7 (Réservez par e-mail rapidement !)
Coût : 250 euros
Repas : chacun prévoit sa nourriture et on partage à la bonne franquette...
Lieu du stage : selon la météo et les humeurs des cumulo-nimbus, dans un rayon de 15km autour de Die, juste au sud du Vercors, dans la Drôme. Possibilité de train jusqu'à Die (TGV jusque Valence, puis TER ou car jusqu'à Die). Le stage se déroule à 100% en extérieur, bien sûr, et a lieu qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.
Matériel nécessaire : en gros, comme pour une rando avec bivouac. Une liste détaillée de matériel suggéré vous sera fournie, avec tous les détails nécessaires, avant le stage.
Dimanche 21 octobre
Stage découverte des techniques de survie nature * trouver sa position sur une carte (orientation basique)
* la règle des trois (les priorités en survie !!!)
* principes des échanges thermiques
* la position de survie (recherche de chaleur)
* récolter et purifier l'eau
* donner une alerte en montagne
* signaler sa présence aux secours
* gestion du stress dans les situations de survie
lui@davidmanise.com !!!
NOVEMBRE 2007
Vendredi et samedi 3 novembre (pont de la Toussaint)
Stage survie nature avancé, climat froid, humide et désagréable...Pour les stagiaires confirmés seulement, et ayant déjà un bon niveau, nous marchons un peu le premier jour, puis je confisque les sacs à dos. Il ne vous reste plus que votre petit kit de survie. On met alors en pratique les acquis théoriques, et on retombe sur nos pattes en nous préparant, le ventre vide, à passer la nuit dehors.
Chaque stagiaire se retrouve isolé pendant la nuit, faisant ainsi l'expérience de la solitude dans une situation étrange. Passant voir chaque personne toutes les demi-heures environs, je donne des conseils, oriente un peu les préparatifs pour la nuit, puis je repars.
Nous nous regroupons ensuite le matin, je vous rends vos sacs, et on prend un petit déjeûner ensemble. Debriefing de la nuit, tout le monde partage ses impressions et ses réflexions, puis selon les besoins précis, je donne des compléments d'information et je fais faire, pendant cette seconde journée, des exercices pour solidifier vos acquis.
Dans l'après-midi, petit debriefing finalm questions réponses, et nous rentrons tranquillement à pied tous ensemble.
Attention : un questionnaire médical vous sera envoyé lors de votre inscription. Il permettra de déterminer si vous êtes apte ou non à participer à ce stage. Je me réserve le droit de refuser l'admission de quiconque si je juge qu'il ou elle n'est pas apte à participer à ce stage sans risques particuliers.
Nombre maximal de stagiaires : 5
Coût : 200 euros.
Repas : hihihihi...
Lieu du stage : selon la météo et les humeurs des cumulo-nimbus, dans un rayon de 15km autour de Die, juste au sud du Vercors, dans la Drôme. Possibilité de train jusqu'à Die (TGV jusque Valence, puis TER ou car jusqu'à Die). Le stage se déroule à 100% en extérieur, bien sûr, et a lieu qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.
Matériel nécessaire : en gros, comme pour une rando avec bivouac, plus votre kit de survie habituel, porté sur VOUS (dans les poches ou petite sacoche). Une liste détaillée de matériel suggéré vous sera fournie, avec tous les détails nécessaires, avant le stage.
lui@davidmanise.com !!!
Dimanche 18 novembre 2007
Stage « techniques de survie du paléolithique »(Retissez des liens avec le sauvage qui est en vous

)
* Techniques de base de la taille de silex (vous repartez avec votre silex taillé) : 3H
* Marche silencieuse (1H)
* Savoir se cacher
* Le bâton : outil de base...
* Reprendre contact avec ses 5 sens (rien de mystique, juste les utiliser pleinement)
* Etc.
lui@davidmanise.com !!!
DECEMBRE 2007
En gestation : stage survie avancé par temps froid : trois jours sans duvet avec des températures largement négatives. Sans doute après Noël.