Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Agresseurs et agressés sur ARTE  (Lu 9775 fois)

12 octobre 2010 à 22:06:23
Lu 9775 fois

H.H.L

Arte diffuse ce soir un documentaire avec pour titre "Agresseurs et agressés, un quotidien de violence", qui a pour objectif de "décrypté les violences urbaines " dixit la bande annonce.

Ca commence dans 15 min ( à 22h15, et c'est en HD).  Je sais pas ce que ça vaut mais la bande annonce était prometteuse.

(Les modérateurs peuvent déplacer ce fil dans Feu de Camp, si ça leur semble plus adapté).

PS: Sinon, y'a Desperate Housewife sur M6  ;D
« Modifié: 12 octobre 2010 à 22:12:01 par H.H.L »

12 octobre 2010 à 22:52:50
Réponse #1

Sieg

Je regarde en ce moment, super interessant, ca change des reportages kikoolols, gendarmes contre voleurs de tf1 ou direct8... :up:

12 octobre 2010 à 22:55:26
Réponse #2

H.H.L

Content d'avoir occupé la soirée de quelqu'un :D. Moi aussi je regarde, c'est intéressant et les témoignages sont convaincants et honnêtes, mais un tout petit peu trop de musique d'ambiance à mon goût...

12 octobre 2010 à 23:55:40
Réponse #3

mrmagoo

Zut, raté.
Pour ceux comme moi qui n'ont pas pu le voir, faudra attendre qu'il soit dispo ici:
http://videos.arte.tv/fr/videos/
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

13 octobre 2010 à 09:00:50
Réponse #4

Lenipo

Bonjour,

Interressant le cours de réaction comportementale (dans une rame de métro) :
comment réagir quand deux BG "chatouillent de trop près" une jeune fille ?
- Ne pas parler aux BG, ni même les regarder ; en invitant la p'tite dame à venir se mettre à l'abris plus loin.

C'est un fait, la radicalisation de la violence est de plus en plus étendue. Et de plus en plus organisée !
 :'( Deux groupes de hooligans se retrouvent afin de s'affronter 'jusqu'à ce que tous soient à terre', et cela  :o juste pour s'entrainer en vue des "3ème mi-temps" de match.

Et vu ce que la 'société' laisse aux jeunes comme but/solution/espoir, bref avenir  :glare: on n'a pas encore tout vu!

La jungle urbaine porte mal son nom ; c'est plutôt l'arène urbaine.
@+

13 octobre 2010 à 10:36:07
Réponse #5

Patrick

Et vu ce que la 'société' laisse aux jeunes comme but/solution/espoir, bref avenir  :glare: on n'a pas encore tout vu!
Tu touches là le coeur du problème. Et même on le voit bien chez l'ensemble de nos jeunes qui s'inscrivent dans l'immédiateté et ont le plus grand mal à s eprojeter dans un futur qu'ils considérent comme funeste.

Je ne crois pas à des générations spontanées de "déviants" débarqués d'une autre planète, mais je crois que des phénomènes tel que cette violence pregnante sont les symptomes des maux de cette société.

Quand j'étais gamin, nous étions pauvres, très pauvres, au point de bénéficier de l'hébergement dans une seule pièce chez des parents. La cité fut déjà un signe d epromotion sociale car ma famille était en capacité d epayer son premier loyer. Nous étions infiniment plus pauvres que les gamins des cités d'aujourd'hui.

Mais la différence fondamentale était que nous avions tous les jours des exemples d'ascenseur social qui fonctionnait si on se bougeait. Nos parents travaillaient tous et parvenaient à améliorer le sort de leurs familles au prix de ces efforts. Il y avait donc un exemple positif des référents adultes qui étaient respectés par et pour leur travail.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas, arreté et précarité du travail, mépris des salariés qui sont devenu la variable d'ajustement du marché. A la télé, pas un seul téléfilm ou série glorifiants un père ou une mère de famille qui se lève le matin à 4h et qui prend le RER pour nourrir sa famille. Par contre, plétore d'exemples de petits truands.

On a même eu droit à la canonisation de la racaille cette année puisque le film "un prophète" est passé au rang de film culte et le héros est devenu ipso facto notre Tony Montana à nous.  :o

Dans le même temps, ceux qui devraient donner l'exemple, en donnent effectivement un mais des plus fâcheux. Pas de jours sans exemple de malversation, de favorisation indue voire de comportements quasi maffieux.

Dans ses conditions, comment voudrait on que des gamins sans repères, sans référents, sans exemplarité et sans le code qui leur pemettrait un decryptage personnel, les études, soient autrement que ce que nous avons fait en sorte qu'ils deviennent.

On a les sociétés et les gamins qu'on mérite.

13 octobre 2010 à 21:55:07
Réponse #6

force999

Ce matin une femme d' une 50 d'années a été agressée sur le campus par un individu, deux étudiants sont intervenus et lui on porté secours, deux gamins ordinaires, pas des guerriers, juste des braves jeunes gens qui trouvent cela normal d'intervenir pour porter secours à une mère de famille pour reprendre les termes de l' un d' eux. Pour une crevure qui agresse,  combien de jeunes comme ceux là? beaucoup à mon avis, il est aussi important de parler des bons cotés de cette jeunesse.

bien à vous

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

13 octobre 2010 à 22:46:13
Réponse #7

Lorka-85

merci des liens jpdelx, mais il se chargent en boucle sans pouvoir etre visionner chez moi :(

fore999, a t uvu la vidéo du metro belge ou un quadragénaire poignarde un bon samaritain des cités (casquette - jooging) car ce dernier a voulu l'arrêter après a voir volé un sac a un couple ? ca fait réfléchir, perso pour un/une inconnus dans la rue, je ne sais pas du tous si j'interviendrais, mais un proche, ça oui  ;)

13 octobre 2010 à 23:04:30
Réponse #8

force999

merci des liens jpdelx, mais il se chargent en boucle sans pouvoir etre visionner chez moi :(

fore999, a t uvu la vidéo du metro belge ou un quadragénaire poignarde un bon samaritain des cités (casquette - jooging) car ce dernier a voulu l'arrêter après a voir volé un sac a un couple ? ca fait réfléchir, perso pour un/une inconnus dans la rue, je ne sais pas du tous si j'interviendrais, mais un proche, ça oui  ;)

Oui bien sur j'ai vu en effet, chacun fait comme il peut en fonction des possibilités du moment, le type qui te dis moi devant une agression  je fais cela ou cela et ben un conseil méfie toi de lui en cas d'embrouille, idem pour celui qui te dira qu'il a trouver la recette miracle pour élever les enfants, évite le crois moi. La lâcheté est complexe, elle n'est pas l'apanage de la jeunesse.
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

14 octobre 2010 à 06:07:00
Réponse #9

volwest

Je pense qu'il est évident qu'il y a beaucoup plus de jeunes qui ne s'inscrivent pas dans l'immédiateté que l'inverse.

Mon expérience est aussi de la cité dans les années 70 et 80 (Orly)…la violence y était bien présente, et pourtant la petite maison dans la prairie, papa poule et pause café était sur les ondes.

Maintenant, l'exemple est la, et "ceux" qui devraient donner l'exemple c'est aussi nous.

14 octobre 2010 à 07:49:07
Réponse #10

Patrick

Ce matin une femme d' une 50 d'années a été agressée sur le campus par un individu, deux étudiants sont intervenus et lui on porté secours, deux gamins ordinaires, pas des guerriers, juste des braves jeunes gens qui trouvent cela normal d'intervenir pour porter secours à une mère de famille pour reprendre les termes de l' un d' eux. Pour une crevure qui agresse,  combien de jeunes comme ceux là? beaucoup à mon avis, il est aussi important de parler des bons cotés de cette jeunesse.

bien à vous

JL
:doubleup: :doubleup: :doubleup:

14 octobre 2010 à 08:03:03
Réponse #11

Thanos

Il y a aussi la majorité silencieuse de ceux qui vivent RÉELLEMENT dans la pauvreté (matériel ou autre), qui ne choisissent pas dans la délinquance et savent rester digne :).

« Modifié: 14 octobre 2010 à 11:36:53 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

14 octobre 2010 à 09:23:01
Réponse #12

Kilbith

Quant à l'avenir des "jeunes", quasiment tout mes camarades et moi même somme dans la même situation : issus de classe moyenne, environ 25 ans avec des diplômes universitaires devenus inutiles, sans emplois et sans perspectives d'avenir précise à l'heure actuelle.

Excuse moi, mais là c'est un peu n'importe quoi. :

Non pas que je pense que vous ne soyez pas persuadé (ou si tu préfères "ON" vous a persuadé) de cette situation. Mais cette perception de la situation est tout simplement en désaccord avec les faits.

D'une part vous faites partie avec vos "diplômes universitaires devenus inutiles" de l'élite (au sens les mieux formés) de la nation, de la super élite de l'UE et de la stratosphère élitiste (genre 0.001%) au niveau mondial. D'autre part vous avez les "papiers" pour évoluer au sein de la zone la plus développé économiquement (et il y a plein de gens qui sont prêts à voyager dans une soute d'avion rien que pour ça). Ce n'est pas du "verbiage" : statistiquement vos chances d'obtenir un emploi convenablement rémunéré sont très importantes.

Les concours pour lesquels nous voulions postuler ont été soit annulés soit dans des configurations "35 places pour 8000 candidats" et le pôle emploi de peut "rien faire pour nous" (sic).
Il faudrait s'interroger sur un système qui vous a poussé à voir la vie avec une perspective digne de Metropolis. Vos diplômes ne sont pas des "clefs" ils viennent témoigner d'une compétence.
On n'obtient pas une Licence en allant "taper la gonfle" plutôt que de faire ses devoirs, on n'obtient pas un diplôme en ne se levant pas le matin, on n'obtient pas une licence "par hasard". Rien que pour ces qualités de "courage au quotidien", de ténacité et ces capacités d'apprentissage hors normes...on trouve facilement du travail. Peut être pas un travail "génial et super bien payé" mais un travail qui satisferait la majorité. De cette base, l'avenir s'annonce meilleur.

Reste le problème de l'adaptation de vos compétences au marché du travail de 2010 dans l'endroit où vous avez choisit de vivre. Mais vous avez moins de 25 ans et une capacité d'apprentissage maximale...je ne suis pas inquiet.  :closedeyes:
...faut juste se "sortir les doigts"  :blink:

Bon là on commence à voir des choses se profiler et des options se présenter à nous, donc le moral remonte avec.
:up:  quand même...  :)

La plus grosse difficulté c'est de se rendre compte que vos projets de vie (lié à un projet professionnel et à un projet de formation) n'appartient qu'à vous, pas au "système". C'est vous le "système" et vous, vous allez même le "façonner" dans l'avenir.

" Quand les gros maigrissent les maigres meurent".

did,  ;)
« Modifié: 14 octobre 2010 à 09:28:33 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 octobre 2010 à 10:01:41
Réponse #13

Thanos

Hs : ce message s'auto détruira ainsi que le précédent car il n'était que le résultat d'un abus de thé earl-grey de bon matin  ;#

Reste le problème de l'adaptation de vos compétences au marché du travail de 2010 dans l'endroit où vous avez choisit de vivre. Mais vous avez moins de 25 ans et une capacité d'apprentissage maximale...je ne suis pas inquiet.  :closedeyes:
...faut juste se "sortir les doigts"  :blink:

Oui c'est exactement ça le "problème", l'adaptabilité des compétences. C'est ce que je voulais dire par "inutiles", les matières et disciplines que nous avons étudiés n'intéressent pas directement les employeurs. On est conscients de notre chance d'avoir pu déjà faire des études, grâce à nos parents il ne faut pas se leurrer.

Mais ca fait bizarre lors du premier rdv au "pôle en bois" de s'entendre dire "Ah vous avez fait une licence et un master en ***, bah là je ne peux rien pour vous va falloir penser a une reconversion... Je peux vous proposer une formation pour un CAP Gardien d'Immeuble". Tu te dis "A ce compte là si j'avais su je ne me serai pas cassé la tête à perdre de temps en fac et j'aurai fait cela directement à la sortie du lycée".

Merci de ton recadrage en tout cas ^^

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

14 octobre 2010 à 10:46:34
Réponse #14

Sieg

Arf enfin un peu de temps pour poster !!

Reportage très interessant, mais trop centré a mon gout sur l'Allemagne ( arte oblige ). Ne pas parler des jeunes des cités ( la deuxieme partie du report etait centré sur les acteurs de cette violence ) ca fait un peu tache je trouve. On sortais même du sujet du report étant donnée que l'intitulé était "agresseurs et agressés" et que cette deuxieme partie ne se concentrait que sur des groupuscules se frittants entre eux, a savoir les hooligans et les gangs de motards ( hell's angel, bandidos ).

Ce qui m'a également frappé c'est le positionnement des allemands de Hambourg par rapport a l'agression qui est diamétralement opposé a celui du forum.

La pensée ici en matiere de SP (si j'ai bien compris ), "l'état doit assurer notre sécurité c'est pour ca qu'on se soumet a lui, néanmoins vu qu'il ne peut pas le faire a 100% on se prépare a prendre le relais".
 Pour les allemands, c'etait plutot, "notre sécurité n'est pas assurée a 100% alors il faut gueuler auprès des élus pour que ce soit le cas, il faut des rues sans violences"

Ici on sait que la violence fait partie de la société urbaine, et on essaye de faire en sorte qu'on puisse soit meme s'en défendre, là bas la violence n'a pas sa place dans une société démocratique, elle ne doit pas exister, il faut tout faire pour la supprimer.

Par contre l'exercice de préparation a une intervention a la situation d'agression d'un tier ( en l'occurence dans une rame de métro factice ) était vraiment sympa et avait l'air bien pensée, ca manquais juste un peu d'apprentissage sur comment envoyer un droite citoyenne dans la gueule du BG en cas de besoin.  ;#

Pour ce qui est de la violence dans les cités, c'est évident que l'ascenseur fonctionne mal ( au sens propre et figuré ), et qu'on a clairement fait une belle connerie en entassant des milliers de cas sociaux ( ne pas prendre ce mot de facon péjorative ) au meme endroit.

J'aimerais néanmoins rebondir sur ce qu'a dit Patrick.
On a même eu droit à la canonisation de la racaille cette année puisque le film "un prophète" est passé au rang de film culte et le héros est devenu ipso facto notre Tony Montana à nous.  {$default_shocked_smiley}

Pour moi cela représente clairement un problème qui n'est quasiment jamais, voir jamais abordé par les grands médias, a savoir cette culture de la banlieue qui glorifie la violence et tous ses comportements associés ( dégradation, agressions, mérpis de la femme, haine du flic et de l'état, rejet du systeme scolaire...) et fait des lascars des héros, et a l'inverse des garcons sages et bon en cours des lopettes.

A mon sens, et comme je l'ai déja dit, une partie du rap ( et d'autres moyens médiatiques ) participe a étendre cette état d'esprit et cette culture hors des frontières des cités. Car c'est évident que dans les grandes banlieues chaudes comme dans le nord de paris, ou les minguettes a Lyon, ce n'est pas le rap qui a engendré cette violence, mais l'inverse ( associé aussi a la découverte des BBoys et autres RunDmc américains !  ;D )

Néanmoins le fait que j'observe c'est que cette culture de la violence et cette canonisation de la racaille comme le dit si bien Patrick , gagne des lieux et des populations qui ne sont aboslument pas ghettoisés  et qui se mettent par analogie a reproduire ces comportements (a une moindre intensité je vous l'accorde).
 Niveau sociale ils ne sont pas plus dans la galère que d'autres, ils habitent juste dans des immeubles, pas dégueulasses de surcroit et bien implantés  dans leur ville de banlieue.

J'ai aucun moyen de vérifier ce que je dit par des chiffres ou quoi que ce soit, c'est juste une observation suivie d'une reflexion du milieu dans lequel je vis.

Edit : oublié de parler du Report
« Modifié: 14 octobre 2010 à 11:33:34 par Sieg »

14 octobre 2010 à 11:40:06
Réponse #15

Elektro

, gagne des lieux et des populations qui ne sont aboslument pas ghettoisés  et qui se mettent par analogie a reproduire ces comportements (a une moindre intensité je vous l'accorde).
 Niveau sociale ils ne sont pas plus dans la galère que d'autres, ils habitent juste dans des immeubles, pas dégueulasses de surcroit et bien implantés  dans leur ville de banlieue.

Bien d'accord avec l'ensemble de ton analyse.
Par chez moi,je vois beaucoup de jeunes en "casquette-lacoste" qui font les durs,vendent du shit frelaté et piquent quelquefois des voitures.
Le "hic" est que je n'habite plus en banlieue parisienne mais dans la campagne Toulousaine et que ces jeunes n'ont souvent aucun problème financiers ,n'ont pas le stress de la ville et vivent généralement dans de petites maisons sympas...

C'est un peu comme une mode de celui qui sera le "plus con" plus méchant :)

14 octobre 2010 à 19:45:10
Réponse #16

Sieg

Yop !

La reproduction du comportement des jeunes des banlieues-ghettos par des jeunes non ghettoisé que j'évoque au dessus peut être observé et surtout ressentie par n'importe quel jeune citadin ou qu'il se trouve en France. Je pense pas qu'on puisse dire la même chose des blousons dorés.

Et le phénomène des "blousons" dans son ensemble, est quand même infiniment plus marginal et surtout bénin que les problèmes qu'on rencontre avec les jeunes des banlieues.

Ciao   :)

14 octobre 2010 à 22:06:16
Réponse #17

force999

Je vous raconte une petite histoire arrivée ce jour, vers 12h30 arrive environ 300 lycées sur le campus universitaire, parmi cette jeunesse se trouve environ une cinquantaine de casseurs instrumentalisés par des abrutis qui les poussent à la casse et la castagne. Les abrutis en question sont généralement étudiants et sont employés comme surveillants ou aides dans les lycées, il est donc plutôt facile et simple pour eux de mettre les gamins dans la rue. Je connais le truc depuis 15 ans  et j’ai une équipe parfaitement capable d’absorber, contrôler cette violence et régler le problème.
Il est intéressant de constater que les meneurs ou plutôt les bergers du troupeau d’agités arrivent de milieux sociaux  souvent très favorisés, pour ne pas  dire plus, l’identification avec les lascars casseurs est vestimentaire et comportementale, il faut s’identifier aux mecs que tu va envoyer à la castagne.  Le guide galvanise les troupes et les manipules toujours avec brio je dois dire, d’un coté il commande de prendre en force un bâtiment, de l’autre de prendre de force le restaurant universitaire etc., et le casseur de base fonce tête la première dans le truc, chacun voulant faire mieux que le copain.
Il y a pourtant un moment que j’affectionne tout particulièrement dans cette « soupe » de violence, le moment où la machine s’emballe, le moment ou la théorie du chao se vérifie, le moment ou le fauve saute sur le dompteur, car cela fini toujours par arriver. L’appartenance à la meute – construction provisoire-  s’effrite devant l’intérêt personnel, ou celui du clan de quartier. Cela se vérifia aujourd’hui aussi, pour ma plus grande joie.

Petite anecdote amusante qui montre un certain décalage, pour ne pas dire plus. Lors d’un face à face entre les casseurs et mon équipe, les délégués syndicaux du personnel  tentèrent courageusement une médiation pour calmer le jeu, les malheureux furent tabassés et cela nous obligea à une intervention musclée pour les sortir de cette mauvaise passe. Entre temps, dans la discussion un délégué posa la question suivante au meneur du groupe «  mais pourquoi vous faite cela, vous savez bien que cela va desservir la grève »  réponse «  nous allons tout défoncer et entrer au resto U car nous avons faim, nous avons faim alors ont va entrer et tout casser », une personne qui assistait à la scène y cru sans doute car interrogée par un journaliste dans la journée elle déclara le plus sérieusement du monde «  mon dieu rendez vous compte, les pauvres jeunes en sont réduit à casser les portes du resto U pour manger car ils ont faim, mais quelle horreur à 5 minutes de Paris, avoir une émeute de la faim… »  

Aller bonne soirée moi j’ai quelques bosses à soigner
« Modifié: 14 octobre 2010 à 22:11:29 par force999 »

15 octobre 2010 à 00:18:50
Réponse #18

ulysse

@Sieg:
bonne analyse et bonne observation. Difficile de juger en bien ou en mal, en facile ou pas facile. Je pense qu'à un certain age on a beaucoup à se prouver et aussi un besoin d'indépendance. Ca touche tous les milieux et toutes les classes. On comprends notre environnement des fois par la transgression des regles. Pour moi ça met en cause la vigilance de la société vis a vis de la jeunesse. Ca veut dire peut etre plus de contact avec la loi mais des sanctions qui permettent une comprehension et une acceptation des regles. Pas des sanctions qui excluent ou marginalisent. Ca me semble à la limite mieux que le "pas vu pas pris mais pris pendu". Mais ça demande des moyens et c'est pas à la mode. Quand tu dis "les jeunes des cités" fais attention quand meme. C'est juste des endroits où on a moins droit à l'erreur qu'ailleurs. Les choses y sont exacerbée, la violence comme la fierté de s'en sortir honnetement.

15 octobre 2010 à 09:32:26
Réponse #19

Le Barbu'

Tout ce que j'ai a dire c'est que la mentalité, l'idée même du : "il est interdit d'interdire" a fait des ravages a tout niveaux, les forces de l'ordre ayant a gérer une violence parfois exacerbée (force de l'ordre étant associé a l'interdiction, la répression) et d'un autre côté les casseurs et autres délinquants pensant se faire entendre de par leur méfaits qui ne font qu'accentuer la répression dont ils se disent victime...

Faudrait ptetre que les lycéens comprennent que ce qu'ils pense pouvoir gagner maintenant ne sera en rien une certitude dans le futur : certains lycéens ne partirons en retraite que dans 40/50ans et comme le quinquennat est la règle cet période d'environ 40ans verra se succéder 8 présidents où en tout cas 8 élections présidentielles largement assez pour modifier / mettre un terme a un acquis sociale gagné par le passé...
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

15 octobre 2010 à 13:38:44
Réponse #20

Thanos

Les abrutis en question sont généralement étudiants et sont employés comme surveillants ou aides dans les lycées, il est donc plutôt facile et simple pour eux de mettre les gamins dans la rue.

Salve !

tu sais si c'est abrutis agissent par volonté politique ou juste pour le plaisir du désordre ? Ils ont fini par se faire coxer par leurs propres lycéens ??

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

15 octobre 2010 à 14:13:48
Réponse #21

force999

Salve !

tu sais si c'est abrutis agissent par volonté politique ou juste pour le plaisir du désordre ? Ils ont fini par se faire coxer par leurs propres lycéens ??

Plusieurs d' entre eux ont mangés oui et cela est arrivé par ceux qu'ils avaient fait venir, mettre des gamins dans la rue est pas bien difficile, les canaliser et les arrêter est autre chose.

16 octobre 2010 à 14:58:25
Réponse #22

Sieg

Yop yop !!!

@Sieg:
 Ca veut dire peut etre plus de contact avec la loi mais des sanctions qui permettent une comprehension et une acceptation des regles. Pas des sanctions qui excluent ou marginalisent.

Vrai. C'est clair que pour une bonne partie des délinquants la prison est plus une sorte de rite initiatique, de sacre qu'une réelle peine, le type y rentre comme une petite frappe, il en ressort comme un caïd. Mais quelles solutions pourrait on substituer a la prison ? Des peines de travaux d'interet général uniquement pour les délits pourrais permettre de supprimer cette aura qui entoure l'individu qui a fait de la zonzon. Laver des murs ou ramasser des déchets c'est tout de suite moins glorieux. Mais au niveau organisation, cout, imposition vis a vis du délinquant ca me semble chaud chaud...

Vieuxmora :

Je suis d'accords avec toi sur le fait qu'on retrouve certains mécanismes, certaines situations et évidement certaines émotions même a travers plusieurs décennies et meme plusieurs siècles d'écard.
 Maintenant mon propos était vraiment de faire ressortir un phénomène actuel qui concerne la délinquance (en particulier le phénomène d'agression parce que c'est quand meme ca le sujet a la base  ;#) et sa propagation en france a d'autres population que celle des cités,.

Mais me parlez pas d'étudiants, ou pire de lycéens sinon jcrois que jvais pas pouvoir m'arréter.... >:(

Mais bon puisqu'on y est jme permet un ptit mot quand même sur la situation a Lyon ( ou ca a vraiment pas mal remué cette semaine )

Grosso modo dans les mouvements sociaux jeunes type CPE ou LRU, la dynamique part des fac ( part de Lyon2 en fait) et parce qu'ils ont besoin de renfort de troupes, les dirigeants des syndicats étudiants solicitent les lycéens pour qu'ils se joignent à la cause. Un lycéen c'est cool, ca pose pas de question,  c'est motivé, ca gueule fort, et ca peut tenir un mouvement pendant beaucoup de temps.

Dans cette configuration le flot de lycéens va être canalisé par les syndicats étudiants. Les hautes personnalités de ces derniers sont concretements présentes pour une lutte idéologique mais également dans une optique de carrière politique a long terme, comme Bruno Julliard par exemple. Dans cette optique ils se doivent d'organiser un mouvement uni, solide, efficace et légitime DONC sans débordement.

Le problème actuellement c'est que dans les facs y a pas une mobilisation folle mais qu'a l'inverse dans les lycée ils sont partis au quart de tour avant la fac justement !! C'est ce qui fait qu'on assiste a des cohorte des lycéens qui se baladent  sans aucune structure pour les canaliser sans aucuns objectifs précis.  Donc ca part en sucette et on assiste a des actions qui n'ont ni queue ni têtes et qui provoque dans le cas de Lyon, un blocage d'une des deux principales lignes de tram de la ville, ou plus tard dans la journée pas mal de casse en centre ville...

Après faut ajouter le dernier élément bordélique du truc, mais bon ca c'est une constante depuis des décennies c'est les autonomes. Des ptits groupes organisés qui viennent un peu de n"importe ou, parfois internes a la fac parfois externes. Même les syndic étudiants  connaissent pas vraiment la structure. Et qui sont vraiment la juste pour foutre le plus de bordel possible que ce soit de la destruction de bien publiques/privé ou dirigée contre les flics. La seul idéologie que j'ai pu a peu près identifier chez les autonomes lyonnais c'est : "La mort de l'ordre bourgeois"........voyez, c'est vaste !!  ;#

Bon j'avais dit un ptit mot, finalement c'est un pavé....comme d'hab'  ::)

Ciao !!

16 octobre 2010 à 17:23:07
Réponse #23

Lemuel

On a même eu droit à la canonisation de la racaille cette année puisque le film "un prophète" est passé au rang de film culte et le héros est devenu ipso facto notre Tony Montana à nous.  :o

J'ai pas du tout la même lecture que toi sur le sujet. La cannonisation de la racaille (au grand-coeur le plus souvent, certes), tout comme l'insoumission aux lois et aux forces de l'ordre est pour moi une vieille tradition culturelle franco-française.
On peut commencer par François villon…
http://www.dailymotion.com/video/xebd0_georges-brassens-hecatombe

« Modifié: 16 octobre 2010 à 17:32:23 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 octobre 2010 à 18:54:56
Réponse #24

mrmagoo

C'est pas vraiment la canonisation de la racaille, mais plutôt l'inversion des valeurs tendant à présenter comme moralement acceptable la réussite sociale par le crime, inversion des valeurs qui est largement véhiculée par les maisons de disques via une partie de la culture rap ce qui n'empêche lesquelles maisons de disques de couiner comme des gorets qu'on égorge dés qu'on parle de partage de fichiers  :D la glorification de la  transgression des valeurs pour faire du fric d'accord, mais pas quand on est concerné.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //