Arf enfin un peu de temps pour poster !!
Reportage très interessant, mais trop centré a mon gout sur l'Allemagne ( arte oblige ). Ne pas parler des jeunes des cités ( la deuxieme partie du report etait centré sur les acteurs de cette violence ) ca fait un peu tache je trouve. On sortais même du sujet du report étant donnée que l'intitulé était "agresseurs et agressés" et que cette deuxieme partie ne se concentrait que sur des groupuscules se frittants
entre eux, a savoir les hooligans et les gangs de motards ( hell's angel, bandidos ).
Ce qui m'a également frappé c'est le positionnement des allemands de Hambourg par rapport a l'agression qui est diamétralement opposé a celui du forum.
La pensée ici en matiere de SP (si j'ai bien compris ), "l'état doit assurer notre sécurité c'est pour ca qu'on se soumet a lui, néanmoins vu qu'il ne peut pas le faire a 100% on se prépare a prendre le relais".
Pour les allemands, c'etait plutot, "notre sécurité n'est pas assurée a 100% alors il faut gueuler auprès des élus pour que ce soit le cas, il faut des rues sans violences"
Ici on sait que la violence fait partie de la société urbaine, et on essaye de faire en sorte qu'on puisse soit meme s'en défendre, là bas la violence n'a pas sa place dans une société démocratique, elle ne doit pas exister, il faut tout faire pour la supprimer.
Par contre l'exercice de préparation a une intervention a la situation d'agression d'un tier ( en l'occurence dans une rame de métro factice ) était vraiment sympa et avait l'air bien pensée, ca manquais juste un peu d'apprentissage sur comment envoyer un droite citoyenne dans la gueule du BG en cas de besoin.

Pour ce qui est de la violence dans les cités, c'est évident que l'ascenseur fonctionne mal ( au sens propre et figuré ), et qu'on a clairement fait une belle connerie en entassant des milliers de cas sociaux ( ne pas prendre ce mot de facon péjorative ) au meme endroit.
J'aimerais néanmoins rebondir sur ce qu'a dit Patrick.
On a même eu droit à la canonisation de la racaille cette année puisque le film "un prophète" est passé au rang de film culte et le héros est devenu ipso facto notre Tony Montana à nous. {$default_shocked_smiley}
Pour moi cela représente clairement un problème qui n'est quasiment jamais, voir jamais abordé par les grands médias, a savoir cette culture de la banlieue qui glorifie la violence et tous ses comportements associés ( dégradation, agressions, mérpis de la femme, haine du flic et de l'état, rejet du systeme scolaire...) et fait des lascars des héros, et a l'inverse des garcons sages et bon en cours des lopettes.
A mon sens, et comme je l'ai déja dit, une partie du rap ( et d'autres moyens médiatiques ) participe a étendre cette état d'esprit et cette culture hors des frontières des cités. Car c'est évident que dans les grandes banlieues chaudes comme dans le nord de paris, ou les minguettes a Lyon, ce n'est pas le rap qui a engendré cette violence, mais l'inverse ( associé aussi a la découverte des BBoys et autres RunDmc américains !

)
Néanmoins le fait que j'observe c'est que cette culture de la violence et cette canonisation de la racaille comme le dit si bien Patrick , gagne des lieux et des populations qui ne sont aboslument pas ghettoisés et qui se mettent par analogie a reproduire ces comportements (a une moindre intensité je vous l'accorde).
Niveau sociale ils ne sont pas plus dans la galère que d'autres, ils habitent juste dans des immeubles, pas dégueulasses de surcroit et bien implantés dans leur ville de banlieue.
J'ai aucun moyen de vérifier ce que je dit par des chiffres ou quoi que ce soit, c'est juste une observation suivie d'une reflexion du milieu dans lequel je vis.
Edit : oublié de parler du Report