Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sac de couchage "Goldeck" armée autrichienne?  (Lu 8041 fois)

12 octobre 2010 à 20:39:50
Lu 8041 fois

camoléon

salut,

quelqu'un aurait il un retour ou des infos sur ce sac de couchage, SVP?
Il s'agirait en fait d'un Carinthia, limite de température de 0°C (température extrême?)

http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Sac-de-couchage-Autrichienne-Goldeck-occ-p.html

(?)trouvé une allusion sur:

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=5796&p=3

Salut,

Constat 1 : Tu interroges une personne dans la rue, tu lui demande si elle connaît TNF et Carinthia GoldECK. Si tu observes un différentiel de notoriété spontané, il s'explique peut être par un budget marketing différent. Il faut bien retrouver le budget marketing quelque part.

Constat 2 : Le choix de TNF, en matière d'isolant, est aussi déterminé par le budget pub de Polargard.

Constat 3 : Les sacs Carinthia possèdent moins de "goodies" que ceux de TNF. Les tissus sont plus sobres, les modèles sont plus pérennes.....

Le polargard, dans sa version initiale, était l'isolant des sacs de couchage de l'armée US. Il était très résilient et solide. Mais pas très performant et peu compressible. Le GLT est la solution autrichienne adoptée pour les sacs militaires.

Les isolants ont évolué afin d'être plus compressible et d'avoir un meilleur rapport poids chaleur en essayant de perdre le moins possible  leur qualité de longévité.

AMHA, en dehors d'éventuelle supériorité de l'un ou l'autre isolant Carinthia est plus performant en ce qui concerne le poids : Moins de couture (TNF imite les sacs en duvet), emplois d'une barrière réfléchissante (de type couverture de survie perforée), moins de gadget (pas de poches...).

d'autres info,SVP? :huh:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

12 octobre 2010 à 22:12:36
Réponse #1

Pierr

2kg100 ... il a intérêt à faire plus que du 0°C extrême et même confort Un Def 4 fait 1kg800 pour -15°C confort

13 octobre 2010 à 13:51:31
Réponse #2

Karto

2kg100 ... il a intérêt à faire plus que du 0°C extrême et même confort Un Def 4 fait 1kg800 pour -15°C confort

Mouais sauf qu'en pratique t'es pas franchement à l'aise dans un Def4 par -15°C !

Il n'a pas une jolie forme en tout cas...  :-\

Rectangulaire assez large, ça fait une différence notable par rapport à la forme momie...

Et puis le zip central va beaucoup trop loin au niveau des pieds  :-\

C'est un sac militaire, tu peux pas comparer ça à un sac momie prévu pour autre chose. Je me verrais bien mieux tenir tout habillé avec les pompes aux pieds et un fusil comme nounours dans ce genre de sac ample et qui s'ouvre complètement. C'est aussi plus pratique pour l'utiliser comme couverture. Faut pas perdre de vue les raisons derrière les choix de conception, Carinthia n'est pas le genre de fabricant à faire les choses au pif ;)

13 octobre 2010 à 14:00:13
Réponse #3

Kilbith

Mouais sauf qu'en pratique t'es pas franchement à l'aise dans un Def4 par -15°C !
+1

Je n'ai pas de DEF4, mais j'ai plus que des doutes sur cette température.  :glare:

AMHA, c'est une indication selon de vieilles normes et on doit plutôt être dans les -5°C "confort homme" au sens de la norme EN. Ce qui est pas mal du tout pour un sac de couchage synthétique de ce poids. Les -15°C c'est donc pour un homme jeune, en forme, bien nourri et bien vêtu. Et encore la nuit sera courte.

Pour mémoire:

La firme norvégienne Helsport qui est très réputée et connait pas mal les conditions difficiles propose un sac (le Isfjorden) EN-13537 -16°C "confort homme" (température limite confort) en synthétique, mais il pèse 3.2 kg (et coute un oeil). Je ne pense pas que les clients d'Helsport, souvent des scandinaves, soient totalement abrutis au point d'acheter des sacs de couchage lourds, chers et inefficaces à cette société depuis de nombreuses années!

source : catalogue Helsport 2010 p.33
« Modifié: 13 octobre 2010 à 14:11:02 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 octobre 2010 à 14:10:17
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

C'est un sac militaire, tu peux pas comparer ça à un sac momie prévu pour autre chose. Je me verrais bien mieux tenir tout habillé avec les pompes aux pieds et un fusil comme nounours dans ce genre de sac ample et qui s'ouvre complètement. C'est aussi plus pratique pour l'utiliser comme couverture. Faut pas perdre de vue les raisons derrière les choix de conception, Carinthia n'est pas le genre de fabricant à faire les choses au pif ;)

+1 Je me suis d'ailleurs payé un defence1 (le petit frère du defence 4) Et encore une fois, je trouve ce sac vraiment bien pensé pour SON cahier des charges  :)
+1

Je n'ai pas de DEF4, mais j'ai plus que des doutes sur cette température.  :glare:

AMHA, c'est une indication selon de vieilles normes et on doit plutôt être dans les -5°C "confort homme" au sens de la norme EN. Ce qui est pas mal du tout pour un sac de couchage synthétique de ce poids. Les -15°C c'est donc pour un homme jeune, en forme, bien nourri et bien vêtu. Et encore la nuit sera courte.

Pour mémoire:

La firme norvégienne Helsport qui est très réputée et connait pas mal les conditions difficiles propose un sac de EN -16°C "confort homme" en synthétique, mais il pèse 3.2 kg (et coute un oeil). je ne pense pas que les clients d'Helsport, souvent des scandinaves, soient totalement abrutis pour acheter des sacs de couchage à cette société depuis de nombreuses années!
l
source : catalogue Helsport 2010 p.33

+1 Itou.

Si -15 prévu avant le départ, le Walden vient compléter le def4  :love:... (Ou une pile shirt suivant l'humeur et le type de sortie ;#)

@++

Vincent

KISS

13 octobre 2010 à 14:13:36
Réponse #5

Pierr

D'accord MAIS
- dans les deux cas on parle de températures annoncées par le fabricant, et le même fabricant en l'occurence. Carinthia annoncerait un sac de 1kg800 à -15°C confort et un autre de 2kg300 à 0°C confort?
- de toutes façons, sans même faire de comparaison, 2kg300 pour 0°C confort c'est trop

--> soit le sac ne fait pas 2kg300, soit il va plus bas que 0°C, soit il est fait par Carinthia mais avec un cahier de charge minable pour un prix bradé

13 octobre 2010 à 14:21:44
Réponse #6

Kilbith

D'accord MAIS
- dans les deux cas on parle de températures annoncées par le fabricant, et le même fabricant en l'occurence. Carinthia annoncerait un sac de 1kg800 à -15°C confort et un autre de 2kg300 à 0°C confort?
- de toutes façons, sans même faire de comparaison, 2kg300 pour 0°C confort c'est trop

--> soit le sac ne fait pas 2kg300, soit il va plus bas que 0°C, soit il est fait par Carinthia mais avec un cahier de charge minable pour un prix bradé

Voici comment j'explique ces différences :

Le Def4 fait un gros 1.8kg, c'est un sac relativement étroit. Sa conception intelligente lui permet d'avoir très très peu de coutures et une ouverture unique sur le dessus plus petite qu'un sac "standard". De plus la forme permet de ne pas avoir de "rupture" entre le corps et la tête. Sa performance selon la norme EN doit être d'environ -5°C ce qui est très bien pour un sac aussi solide. Les choix techniques de Carinthia sont en accord avec cette performance.

Le sac montré ici est beaucoup plus large que le DeF4. Il a plus de coutures traversantes (meilleure stabilisation du garnissage) et il me semble qu'il y a des ouvertures pour les bras sur les cotés donc plein de ponts thermiques. La coupe au final est nettement moins efficiente que celle du Def4.
Il est parfaitement adapté à un militaire conscrit qui couche avec son équipement au complet et doit "vivre" sur le terrain. L'ensemble de ces caractéristiques sont cohérentes avec une température EN de 0°C et un poids de 2.3 kg (il me semble même un poil trop performant, il se pourrait qu'il ne fasse que EN +10°C, mais on peut dormir habillé de la parka dedans ce qui doit permettre de coucher par -0°c).   

Pour moi : Ces deux sacs sont plutôt efficient (rapport poids/isolation) et le garnissage de qualité.

13 octobre 2010 à 14:27:22
Réponse #7

Criss Kenton

Euh... je dis pis-être des conneries mais Gold-Eck ce ne serait pas la marque/compagnie dont Carinthia serait la branche sacs de couchages ?

Le sac en question est un sac d'occase,ancien sac de dotation de l'armée autrichienne. Le terme Gold-Eck ne me semble pas être le modèle mais la marque, Gold-Eck = Carinthia. Donc on aurait affaire ici à un sdc spécialement conçu par Gold-Eck pour l'armée autrichienne: G-Loft (normal), ouverture pour les bras, bien vaste, zip qui descend bien bas, etc. Le modèle n'est pas référencé. Quel est l'âge du sac ????

Enfin il semble répondre à un cdcf précis. J'ai cru lire que le revêtement extérieur était différent des autres sdc, un revêtement de type sursac, mais pas sûr... Pour ce qui est du poids: peut-être l'architecture du sac, les zips, s'il est vieux il y a l'avancée technologique aussi qui peut jouer ou sinon une mesure objective du ratio poids/performance  ;)... sais pas trop  ;#
Dans le peu d'infos lues en français et allemand je crois que j'ai vu que le poids était plutôt de 1kg800-900, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus (ref à une annonce ebay je crois), mais bon ce n'est peut-être pas le seul sac concu par GE à la demande de l'armée...

A suivre

13 octobre 2010 à 14:29:21
Réponse #8

Pierr

Bon, en tous cas cela donne de la matière à réflexion à Camoléon. En dehors d'une utilisation bien précise ça me paraît dommage de trimballer 2.3kg pour des températures positives.

13 octobre 2010 à 14:32:13
Réponse #9

Kilbith

Bon, en tous cas cela donne de la matière à réflexion à Camoléon. En dehors d'une utilisation bien précise ça me paraît dommage de trimballer 2.3kg pour des températures positives.

Certes...sauf s'il fait de l'affut/observation animalière ce que permet ce type de sac.  ;)
« Modifié: 13 octobre 2010 à 20:41:11 par kilbith »

13 octobre 2010 à 20:29:25
Réponse #10

camoléon

salut,

Effectivement, vous me donnez matière à réflexion ;)
Merci à vous!

Mes critères de choix pour un sac étaient les suivants:

-Un sac pas trop étroit, ou je puisse dormir habillé et me sentir à l'aise.
-Un sac pas trop étroit et avec "des bras" ou des ouvertures pour les bras, me permettant de rester à demi allongé ou assis en utilisant mes mains pour tenir des jumelles, un appareil photo, une tasse, tout en restant au chaud.
-Une ouverture centrale, qui me permettrait, à mon avis, une utilisation plus facile en hamac.
-Un sac pas cher et occasionnel (pas un investissement fait pour durer) que je n'aurais pas peur de "pourrir" ou de réutiliser plus tard en le bricolant afin de faire "une chaussette" autour de mon hamac.

le pour:

-ce sac semble réunir tout mes critères, et un Gold Eck Carinthia semble être, même pour un sac d'occase, une bonne référence.

le contre:

Ben oui, le poids.Mais ou début, j'étais partis sur ce modèle, à 3,400KG ;#

http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Sacs-de-couchage-jusqu-0-C/Sac-de-Couchage-BW-neuf2-p.html

;)

J'avais vu le modèle D4, mais il est très dur à trouver maintenant (fait plusieurs magasins), sauf peut être par correspondance, mais par expérience les délais de livraison de D4 me font peur, car je dois partir à la fin du mois.

14 octobre 2010 à 09:50:22
Réponse #11

gglt

Salut,

J'avais vu le modèle D4, mais il est très dur à trouver maintenant (fait plusieurs magasins), sauf peut être par correspondance, mais par expérience les délais de livraison de D4 me font peur, car je dois partir à la fin du mois.
T'as un MP

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

08 novembre 2010 à 21:10:25
Réponse #12

camoléon

Bon, piqué par la curiosité, j'ai craqué:

08 novembre 2010 à 21:13:05
Réponse #13

camoléon

Au départ, j'avoue que j'ai été étonné en voyant l'état du sac que j'avais acheté chez ASMC. De toute évidence, il s'agit bien d'un sac d'occasion et il a bien vécu: il ressemble un peu à un patchwork avec  ces rapiécements et ces accrocs reprit. Mais c'est du beau travail de réparation, c'est du solide. Il porte l'étiquette de la marque allemande outdoor et militaire MFH,  qui c'est occupé de la remise en état et de la revente.Agréable surprise, les fermetures éclairs sont de solide YKK, gage de qualité et de durabilité et elles fonctionnent parfaitement.Il est large. Temps mieux, je déteste être à l'étroit, je bouge pas mal la nuit et je dors habillé. Il est fait pour ça.

Je poste bientôt l'essai sur le forum.

;)

09 novembre 2010 à 18:30:04
Réponse #14

camoléon

retex:

Bretagne, côte d'Armor, Novembre 2010.

Météo clémente: 11 °C, ressentis 8, mais du vent à 35 Km/H et des rafales à 55 ou plus. Pas de pluie pendant la nuit mais une bonne averse d'une heure vers les 5h30.
État du bonhomme: fatigué, pas trop mangé la veille (mais un peu picolé le soir, je sais, c'est pas sérieux, mais quand on a l'occasion de faire la fête...), pas une grande expérience du bivouac en demi saison mais plein de bonne volonté!

Matos: Hamac Hennessy Hamock Expédition Asymétrique, sac de couchage d'occasion de l'armée autrichienne, combinaison doublure hiver de tankiste de la BW, caleçon long et t-shirt long en mérinos, chaussette Woolpower 400. Shemagh et bonnet. Smock KSK Tac Gear.
Pour isoler le fond du hamac, couverture de survie large Heatsheet plié en quatre et pare soleil en alu.

Pas froid ni trop chaud pendant la nuit, mais j'ai ajouté le bonnet et la grande capuche ajustable de la smock pour me protéger du vent (dormis tête à l'extérieur donc, vous l'aurez compris). J'ai dormis les bras en dehors par les ouvertures latérales prévues à cette effet mais avec les mains dans les manches et les rabats anti-pluie de la smock. Le plus gênant, ça été le vent continu et j'ai rajouté dans la nuit le shemagh pour calfeutré le cou et le visage jusqu'au nez.
Le vent, parlons en justement. Pas beaucoup le choix pour installer le hamac et je me croyais partiellement protégé. Erreur! J'étais en fait dans une sorte de couloir venteux ou les bourrasques s'engouffrait sous la tarp en la faisant claquer sans arrêt. Le hamac lui même était souvent pris de tangage frénétique. Je me suis relever la nuit pour lester les cordes avec ce que j'avais sous la main (Nalgéne, sac avec popote et matériel de cuisine etc...) apportant un léger mieux, jusqu'à ce que l'averse de 5h30 et ce maudit vent associé détrempe le hamac au pieds.
De toute façon, j'ai tout laissé tombé tard dans la nuit, sombrant dans un sommeil agité, en faisant des cauchemars de fin du monde.

Pas de problèmes avec le sac de couchage, il est resté sec et isolant mais j'ai perçu malgré tout des « points froids » dans le dos,(en fait j'ai trouvé le sommeil plutôt couché sur le côté). L'isolation du fond de mon hamac, qui a bougé pendant la nuit, est peut être plus en cause que le sac lui même. Mais rien de vraiment gênant.

résultat: Un bon sac rapport qualité prix (occasion), système particulier (ouvertures pour les bras, grandes fermetures centrales ouvrant totalement le sac en deux, transformable en « doudoune », pas vraiment forme momie, pas de capuche non plus) pas forcément adapté pour tout le monde ni top au point de vue thermique mais qui offre des avantages rares (modularité, liberté de mouvements). A réserver à des usages particuliers (chasses, observations et photos animalières...) en conditions tempérées.
Annoncé pour une utilisation à une température limite de O°C, mais je ne le verrais pas sans être habillé ou avec un back-up au cas ou (parka, doudoune).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //