retex:
Bretagne, côte d'Armor, Novembre 2010.
Météo clémente: 11 °C, ressentis 8, mais du vent à 35 Km/H et des rafales à 55 ou plus. Pas de pluie pendant la nuit mais une bonne averse d'une heure vers les 5h30.
État du bonhomme: fatigué, pas trop mangé la veille (mais un peu picolé le soir, je sais, c'est pas sérieux, mais quand on a l'occasion de faire la fête...), pas une grande expérience du bivouac en demi saison mais plein de bonne volonté!
Matos: Hamac Hennessy Hamock Expédition Asymétrique, sac de couchage d'occasion de l'armée autrichienne, combinaison doublure hiver de tankiste de la BW, caleçon long et t-shirt long en mérinos, chaussette Woolpower 400. Shemagh et bonnet. Smock KSK Tac Gear.
Pour isoler le fond du hamac, couverture de survie large Heatsheet plié en quatre et pare soleil en alu.
Pas froid ni trop chaud pendant la nuit, mais j'ai ajouté le bonnet et la grande capuche ajustable de la smock pour me protéger du vent (dormis tête à l'extérieur donc, vous l'aurez compris). J'ai dormis les bras en dehors par les ouvertures latérales prévues à cette effet mais avec les mains dans les manches et les rabats anti-pluie de la smock. Le plus gênant, ça été le vent continu et j'ai rajouté dans la nuit le shemagh pour calfeutré le cou et le visage jusqu'au nez.
Le vent, parlons en justement. Pas beaucoup le choix pour installer le hamac et je me croyais partiellement protégé. Erreur! J'étais en fait dans une sorte de couloir venteux ou les bourrasques s'engouffrait sous la tarp en la faisant claquer sans arrêt. Le hamac lui même était souvent pris de tangage frénétique. Je me suis relever la nuit pour lester les cordes avec ce que j'avais sous la main (Nalgéne, sac avec popote et matériel de cuisine etc...) apportant un léger mieux, jusqu'à ce que l'averse de 5h30 et ce maudit vent associé détrempe le hamac au pieds.
De toute façon, j'ai tout laissé tombé tard dans la nuit, sombrant dans un sommeil agité, en faisant des cauchemars de fin du monde.
Pas de problèmes avec le sac de couchage, il est resté sec et isolant mais j'ai perçu malgré tout des « points froids » dans le dos,(en fait j'ai trouvé le sommeil plutôt couché sur le côté). L'isolation du fond de mon hamac, qui a bougé pendant la nuit, est peut être plus en cause que le sac lui même. Mais rien de vraiment gênant.
résultat: Un bon sac rapport qualité prix (occasion), système particulier (ouvertures pour les bras, grandes fermetures centrales ouvrant totalement le sac en deux, transformable en « doudoune », pas vraiment forme momie, pas de capuche non plus) pas forcément adapté pour tout le monde ni top au point de vue thermique mais qui offre des avantages rares (modularité, liberté de mouvements). A réserver à des usages particuliers (chasses, observations et photos animalières...) en conditions tempérées.
Annoncé pour une utilisation à une température limite de O°C, mais je ne le verrais pas sans être habillé ou avec un back-up au cas ou (parka, doudoune).