Dans un pays démocratique où on a le droit de vote, la chose la plus honorable c'est de voter... 
D'accord sur le principe bien sûr, mais il est aussi possible d'aller un peu plus loin.

S'abstenir est, en France, un acte parfaitement légitime politiquement. Il peut signifier : "je n'accepte pas le choix qui m'est donné". Dans la mesure ou la démocratie n'est pas du tout directe dans notre pays (plusieurs tours, restrictions pour se présenter que ce soit âge ou parrainages d'élus, quota minimal...) il peut fréquemment arriver que le choix proposé soit "inacceptable".
En Belgique la situation est différente. Le vote est obligatoire ET le vote blanc est comptabilisé. Il me semble que si celui-ci est majoritaire, l'élection est annulée. La notion de "le choix final est mauvais je le refuse" est donc légitimé dans le royaume de Belgique.
En France il n'existe rien de semblable (le vote blanc n'est pas pris en compte), on est "forcé" de faire le "moins mauvais choix". La seule solution possible pour éviter ce diktat du "moins mauvais choix" reste l'abstention. Car chaque fois qu'on participe à un système, on le cautionne.
Il est d'ailleurs plaisant en France de constater que notre classe dirigeante se complet à faire remarquer que le Parlement Européen est chose négligeable car bien mal élu (participation inférieure à 50% de la population en âge de voter). Sans pour autant en tirer les mêmes conclusions, pour notre code électoral, en ce qui concerne la majorité exerçant (dans les dernières alternances G/D) à la représentation nationale. A l'exception d'un léger "spleen" de circonstance le soir des élections.
Donc les gens qui s'abstiennent dans le cadre du régime de 5ème République font bien "acte politique", ce n'est pas QUE le parti des "pécheurs à la ligne". A l'ignorer, on découvre avec stupéfaction des résultats comme le référendum contre la "Constitution Européenne", alors que 90% de notre "représentation nationale" l'aurait adopté (ce qui a été fait par la suite d'ailleurs, mais sans redemander l'avis du peuple des fois qu'il dise non).
Pour répondre à la question initiale :
Le document indiqué par Bison Solitaire me semble globalement pertinent. Il rappelle la nécessité de faciliter le travail des fonctionnaires des forces de l'ordre et d'éviter d'être discourtois tout en expliquant comment pleinement exercer ses droits de citoyen.
A cet effet, j'ai trouvé pertinent les passages recommandant d'avoir sur soi les moyens de justifier son identité (tout document officiel avec photo, un permis de conduire ou de chasse par exemple), le nom et le n° d'un avocat, le conseil de filmer systématiquement les fonctionnaires travaillant à ces occasions afin de pouvoir témoigner du respect (ou du non respect) des procédures légales, et des flyers avec une adresse mail afin de constituer un groupe de témoin permettant d'exercer ses droits de citoyen en cas de litige devant la justice, comme il se doit en démocratie.
A me relire, bien qu'elle soit une réponse, la première partie pourrait être comprise comme "partisane" et donc inopportune sur ce forum. Je vais donc rapidement l'enlever.