Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: retour sur l'acclimatation au froid  (Lu 17149 fois)

13 octobre 2010 à 22:37:39
Réponse #25

LaMouette

Très bonne idée David, je le ferai la prochaine fois que j'aurai très froid.
Je ne crois pas avoir de problèmes de thyroïde et avec 61 kg pour 1,70 m, je ne suis pas maigre, je suis même à 8 à 10 kg au dessus du poids où je suis le plus en forme.
Forme toute relative, d'ailleurs puisque je suis fatiguée en permanence, et ça depuis toujours. Aussi loin que je me rappelle, je n'ai jamais pu suivre le rythme des gens du même âge et on m'a raconté que j'ai été un bébé et un petit enfant qui ne bougeait que très peu.
Aucun examen médical n'a jamais pu en trouver la cause, tout est normal. Autrefois mon père disait qu'il pensait que c'était dû au fait d'être née et avoir passé mes premiers mois en Afrique.

13 octobre 2010 à 23:06:19
Réponse #26

Loriot

Beuh, pour moi 170, 61'kg ca ferait plutôt fit... Mais la encore... Tout dépend.
Moi 180 80 kg et y a pas de trop, pourrait même prendre 7 de plus mais forcément dépend tout de comment c'est placé, comme on est tous différent...
Faut s'écouter et s'habiller.

Edit: lamouette, excuse moi j'avais pas fait attention a ce détail... Desolé! Je lirais mieux la
Prochaine foi, promis.
« Modifié: 14 octobre 2010 à 08:31:32 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 octobre 2010 à 23:09:22
Réponse #27

LaMouette

je suis une femme, il est donc normal que mon poids soit inférieur à celui d'un homme pour la même taille ;)

14 octobre 2010 à 00:51:48
Réponse #28

mav

J'ai bien lu le texte de David sur l'acclimatation au froid (et bien tout compris  :D) mais j'aurais plutôt le problème inverse et une petite question physiologique qui me trotte dans la tête.

J'ai toujours beaucoup mieux supporté le froid que le chaud (c'est subjectif je sais, mais pour faire simple je suis nettement plus réactif lorsque j'ai froid que quand j'ai chaud).

Ce qui m'étonne, c'est qu'un effort équivalent lorsque je trouve avoir chaud (sup à 30°) me fera produire beaucoup moins de sueur que le même effort alors que je trouve avoir froid (inf à 5°).

Du coup en plein hiver, tout le monde grellotte, et moi je transpire (alors que j'ai pas franchement chaud). Toujours subjectif mais il semblerai également que je produise plus de chaleur que la majorité des gens.

Il y aurait une quelconque explication à ceci?

Merci :)

Mav'
« Modifié: 14 octobre 2010 à 00:57:40 par mav »
Un clavier AZERTY en vaux deux.

14 octobre 2010 à 08:07:57
Réponse #29

DavidManise

Une explication simple : la transpiration s'évapore moins bien quand la peau est froide... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 octobre 2010 à 08:13:18
Réponse #30

DavidManise

Très bonne idée David, je le ferai la prochaine fois que j'aurai très froid.
Je ne crois pas avoir de problèmes de thyroïde et avec 61 kg pour 1,70 m, je ne suis pas maigre, je suis même à 8 à 10 kg au dessus du poids où je suis le plus en forme.
Forme toute relative, d'ailleurs puisque je suis fatiguée en permanence, et ça depuis toujours. Aussi loin que je me rappelle, je n'ai jamais pu suivre le rythme des gens du même âge et on m'a raconté que j'ai été un bébé et un petit enfant qui ne bougeait que très peu.

Hmmm...  bah il y a des gens comme ça qui ont un métabolisme assez lent, et des glandes surrénales qui sont un peu lentes.  Perso c'est plutôt l'inverse, et j'ai réussi à faire réguler ça au début de l'âge adulte avec quelques séances d'acupuncture.  Je me dis que ça peut peut-être servir aussi à speeder un peu l'organisme pour être moins fatigué ?

Dans mon cas, jamais de fatigue, jamais froid, toujours speed et agressif, mais souvent des blessures débiles et des signes d'usure prématurée de mon corps...  le juste milieu c'est pas mal ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 octobre 2010 à 17:06:06
Réponse #31

inzemix

C'est souvent le souci de trouver ce juste milieu...
La voie de la sagesse est la voie du milieu..!

16 octobre 2010 à 00:14:12
Réponse #32

diogene

Hmmm...  bah il y a des gens comme ça qui ont un métabolisme assez lent, et des glandes surrénales qui sont un peu lentes.  Perso c'est plutôt l'inverse, et j'ai réussi à faire réguler ça au début de l'âge adulte avec quelques séances d'acupuncture.  Je me dis que ça peut peut-être servir aussi à speeder un peu l'organisme pour être moins fatigué ?

Dans mon cas, jamais de fatigue, jamais froid, toujours speed et agressif, mais souvent des blessures débiles et des signes d'usure prématurée de mon corps...  le juste milieu c'est pas mal ;)

Ciao ;)

David

Tu parles d'usure prématurée de ton corps , mais cela est du à tes activités? la question que je pose , est toutes  bête. Pour la petite histoire , un amis , marathonien à habitué son corps à la course à pied , avec une dose d'effort journalière et arrivé à 5O ans , il à voulus lever le pied et à du faire une sorte de sevrage pour que son corps arrive doucement à reprendre un rythme plus " cool" .Je ne te souhaite pas de décliné , au contraire , mais je trouve juste en lisant ces quelques mots : "des blessures débiles et des signes d'usure prématurée de mon corps... " que la réorientation des techniques de survie que tu enseignes doivent forcément s'adapter aux changement duent au temps. Je sais pas si je suis bien claire.
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

17 octobre 2010 à 11:28:21
Réponse #33

LaMouette

Bien que j'ai déjà fait des scéances d'acuponcure contre cette fatigue sans effet durable, ça me semble une bonne idée car je n'avais jamais fait le lien entre la fatigue et la frilosité, donc je n'avais parlé que de la fatigue à l'acuponcteur.
Augmenter un peu ma trop petite masse musculaire devrait aussi améliorer mon métabolisme de base et je vais également m'exposer au froid tous les jours, pas trop couverte et pas en statique, une heure de marche par exemple.
Je ferai un retour au coeur de l'hiver.

Tes blessures débiles sont dues au fait d'être speed ou à la distraction? On peut être distrait sans être speed, je sais de quoi je parle : je ne regarde pas où je mets mes pieds, une pierre sur le chemin ou un trou et hop! une entorse de cheville, j'oublie que la terre est détrempée, je glisse et hop! une entorse de genou, je passe sur les coins de tables qui traversent sans prévenir et les volets que je ferme sur mes doigts ;D

Je trouve l'usure prématurée de ton corps beaucoup plus inquiétante et anormale.

mais je trouve juste en lisant ces quelques mots : "des blessures débiles et des signes d'usure prématurée de mon corps... " que la réorientation des techniques de survie que tu enseignes doivent forcément s'adapter aux changement duent au temps. Je sais pas si je suis bien claire.

A ton âge, le temps ne devrait pas se faire sentir à part une récupération, surtout au manque de sommeil, un tout petit peu supérieure qu'à 20 ans. J'ai le sentiment que tu ne sens pas la fatigue quand il le faudrait et que tu es donc trop souvent au delà sans t'en rendre compte. Je me trompe?

19 octobre 2010 à 03:18:30
Réponse #34

mav

Citation de:  David Manise
Une explication simple : la transpiration s'évapore moins bien quand la peau est froide... 

Efficace et simple, tellement simple que je n'y avais même pas songé :D

Merci David

Mav'

19 octobre 2010 à 19:00:52
Réponse #35

Melkor

Question sans doute bête, mais le froid peut-il faire transpirer ?
J'ai toujours trouvé ça étrange chez moi d'avoir les auréoles sous les bras quand j'ai froid. Ca s'explique ? C'est grave docteur ?

20 octobre 2010 à 19:50:34
Réponse #36

mav

Citation de:  Melkor

Bah je pense que tu as au moins en partie ça :
Citation de:  David Manise

Après peut être que le fait de grellotter, c'est un effort musculaire non? m'enfin de là a avoir des auréoles...je pense que la bonne explication c'est celle de David.

Mav'

21 octobre 2010 à 12:18:07
Réponse #37

Bison

Réponse toute bête :  oui
- si on s'habille trop chaud
- si on chauffe trop l'habitation
- si on a un petit dérèglement des grandes sudopares, qui fait que l'on transpire tout le temps (mains moites ...)
- si tout ça ensemble ...

Après cela comme dit David, si on est dehors, au froid, la transpiration s'évapore mal (encore voir la nature du tissus ...).
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 octobre 2010 à 13:35:25
Réponse #38

Stephane

J'ai toujours trouvé ça étrange chez moi d'avoir les auréoles sous les bras quand j'ai froid. Ca s'explique ? C'est grave docteur ?
Je ne pense pas que tu puisses vraiment transpirer a cause du froid sauf si, bien sur, tu souffres d'un dérèglement des glandes sudoripares. En fait, même dans ce cas là, tu ne transpireras probablement pas A CAUSE du froid mais, comme il a été dit, d'autres causes. Le fait que tu sembles transpirer a cause du froid est peut-être simplement le contraire, tu as froid parce que tu transpires! Le fait que ta peau soit humide augmente l'échange thermique et peut te rendre plus frileux comme d'autres l'ont indiqué
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

28 octobre 2010 à 19:32:48
Réponse #39

Loriot

Il y a un nerf, le nerf sympathique qui des fois est pas tout a fais bien "réglé" qui peux faire transpirer sans pour autant que ça soit nécessaire...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

28 octobre 2010 à 21:44:36
Réponse #40

Melkor

Merci pour toutes ces réponses =)

29 octobre 2010 à 00:03:38
Réponse #41

scaldeofseraphim

J’aime beaucoup les diffèrent vécu et expérience de chacun!

Perso avec le temps j'ai essayé plusieurs trucs, après mettre intéressé à la médecine chinoise j'ai commencé à ne pas mettre de couche de vêtement supplémentaire à l'automne, donc je passais de l’été à l'automne en t-shirt.
Arrivé à l'hiver hop un p'tit pull et voilà!
Le plus dur c'est le premier jour de froid. Et après les maisons surchauffé en famille ou chez les amis! Car là en t-shirt tu crèves quand même! Alors tu sors dehors et les gens te prennent pour un malade!

Une autre année j'ai fais tout l'inverse, en me disant "et si j'évitais de gaspiller mon énergie, je me protège du moindre froid?" et hop un pull dés le moindre frisson.
Conclusion c'est pas la meilleur des solution on fini un peu bibendum et frileux!

Depuis j'ai fais un certain travail sur l'alimentation après mettre cette fois intéressé au fascia qui m'éviter énormément de souci de santé ainsi que beaucoup de blessure note ment d'usure. Mais en contre partie la résistance au froid et moins efficace, car moins calorifique.
Bref, les premiers hiver on été dur dur!

29 octobre 2010 à 00:10:41
Réponse #42

scaldeofseraphim

Voilà pour finir, maintenant je fais un mixte de tout cela en écoutant beaucoup plus mon corps, suivant ma fatigue, le temps mon alimentation etc...
Et surtout, je sors très régulièrement depuis 3 ans à raison de 2 à 5 balades par semaine d'une heure à 1 demi journée en moyenne, notement de nuit!
Et là c'est un vrai bonheur, le corps s'habitue très bien au changement de saison, la marche en forêt apporte énormément de chose pour le peu que l'on fasse ce qu'il faut et tout cela entretient sagement et durablement le corps!

18 février 2012 à 12:35:39
Réponse #43

StormX

Une ptite constatation concernant l'acclimatation au froid sous nos latitudes.

Cela fait deux semaines que l'on connait par chez nous une température moyenne de -10, avec des chutes à -20 le soir et matin. C'est froid, mais bien habillé, ça passe largement. Là n'est pas le problème.  ;)

Ce que nous remarquons avec le redoux de ces jours derniers, c'est la vitesse à laquelle nos corps se sont acclimatés à ce froid inhabituel. Aujourd'hui, la température oscille entre -1 et 1°C. Un Tshirt D4 en laine merinos, un woolpower 200 ou un micropolaire suffise LARGEMENT à avoir chaud sans effort.t  Avant cette période de "grand froid", j'aurais mis, au minimum, les trois couches ensembles, voir un deuxième micro polaire.
En gros, l'acclimatation a divisée par deux mon besoin de couches thermiques !  :blink:

J'vais aller dormir dehors cette nuit, températures prévue au plus froid de la nuit (4h) : -5. Je sens que je vais avoir vraiment trop chaud !

Notre corps m'impressionnera toujours !   :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

19 février 2012 à 12:21:28
Réponse #44

Kro

Je me suis fais la même remarque dès ce "redoux".

J'ai pris l'habitude de dormir fenêtre ouverte et j'ai gardé cette habitude pendant cette petite période de froid, là je pense qu'on va remplacer la couette par une ou deux couvertures car on a trop chaud!
Et c'est encore plus flagrant sur la bécane de bon matin : je me caillais sérieusement en décembre lorsqu'on avait des températures de l'ordre de 0/5°C, et maintenant avec les mêmes vêtements et plus ou moins les mêmes températures, je suis vraiment bien.
Ça a du bon, l'acclimatation au froid!

Et je ne sais pas vraiment si c'est lié ou non, mais la cette année pendant laquelle on chauffe moins et où je me "force" à avoir froid dehors comme dedans, doit être l'une des seules durant laquelle je ne me suis pas traîné un rhume ou encore un mal de gorge carabiné.
Je touche du bois... ;D
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

19 février 2012 à 13:42:15
Réponse #45

AC

Et je ne sais pas vraiment si c'est lié ou non, mais la cette année pendant laquelle on chauffe moins et où je me "force" à avoir froid dehors comme dedans, doit être l'une des seules durant laquelle je ne me suis pas traîné un rhume ou encore un mal de gorge carabiné.

Je confirme. Quand il fait très froid dehors, et qu'on continue à chauffer les habitations à la même température, l'air y devient très sec, ce qui fragilise les muqueuses et facilite leur infection. Ces dernières semaines j'avais jusqu'à 20% d'humidité relative à l'intérieur alors que les valeurs normales sont 40-60%, voire 50-60% pour les enfants. Solutions: chauffer moins, ou humidifier l'air intérieur. Depuis quelques années je combine ces deux techniques et je n'ai plus de gros rhumes.

19 février 2012 à 15:47:01
Réponse #46

Kilbith

En gros, l'acclimatation a divisée par deux mon besoin de couches thermiques !  :blink:

Ton besoin psychologique ET/OU ton besoin physiologique?

En effet ce n'est pas parce que tu ressens moins l'inconfort du froid (accommodation) qui éventuellement entraîne une moins forte incitation psychologique à te couvrir (acclimatation) que ton corps, lui, perd moins de chaleur (adaptation). En amont tu peux aussi ne pas tenir compte de l'information (même pas mal attitude).

Ton corps doit toujours, pour fonctionner au mieux, conserver une température interne autour de 37°C, cela n'a pas changé. Il s'est peut être modérément adapté (plus de gras, modification de la circulation périphérique, voir légère baisse de la température interne...) en revanche il s'est sûrement acclimaté et accommodé à ce stress.

De plus certaines modifications comme par exemple une plus grande thermogenèse (métabolisme basal plus important) ou une plus grande circulation périphérique peuvent apporter du confort et permettre de maintenir la dextérité : mais cela à un cout énergétique pour le corps qu'il va falloir compenser par plus de ressources alimentaires et/ou un stress.

Bref, nous venons vraisemblablement d'Afrique et les mécanismes physiologiques efficaces et efficients pour combattre le froid sont peu nombreux, par construction. A part quelques mutations/adaptation spécifiques au phénotype caucasien et peut être asiatique.

HS, mais afin de me faire comprendre :
J'ai lu (mais ce n'est peut être qu'une légende) qu'à Volgograd/Tsaritsyne, durant la bataille, il y avait deux méthodes pour combattre le froid et y survivre. D'une part les allemands qui faisaient des exercices de type gymnastique (afin d'augmenter leur production de chaleur). D'autres part les russes qui préféraient se serrer les uns contres autres "en tas" sans bouger (pour conserver au mieux leur chaleur et économiser leurs réserves). On connait la fin.
« Modifié: 19 février 2012 à 16:17:44 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 février 2012 à 17:08:48
Réponse #47

DavidManise

Ton besoin psychologique ET/OU ton besoin physiologique?

Moi je dirais, a priori, les deux.

David

Mon PATREON -

19 février 2012 à 20:28:09
Réponse #48

StormX

Psychologique, trés certainement. J'ai passé, il y a quinze jours de cela, la semaine dehors pas forcément avec le meilleur des équipements pour affronter de pareil température (formation pompier). J'en ai clairement chié, mais j'ai eu l’impression trés nette de n'en avoir pâti pas tant que cela. Je ne pensais pas être aussi peu frileux. Cette semaine en extérieur forcée m'a surement permis de briser des barrières mentales.

Mais si je n'ai "plus peur" d'aller dans le froid pendant un long moment, que je supporte beaucoup mieux les conséquences inévitables (vasoconstriction, frissons, voir plus) il est, pour moi, indéniable que j'ai "moins froid" en général.
Si on commence à aller chercher le pourquoi, j'aurais tendance à penser que mon corps à "enfin" enclencher son mode "hiver" avec une meilleur gestion de la production de chaleur, conservation de celle ci ect...

Comme le dit David, je te répondrais les deux.  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //