Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: retour sur l'acclimatation au froid  (Lu 17122 fois)

29 septembre 2010 à 20:59:23
Lu 17122 fois

Bartlett

Salut,
L'été se termine doucement et cette année, j'aimerais bien augmenter mon acclimatation au froid.
J'ai lu l'article de David sur la question,
http://www.google.com/m/url?client=ms-android-orange-fr&ei=cYajTPi8MpLWmQPp1q7pAQ&gl=fr&hl=fr&q=http://www.davidmanise.com/textes/acclimatation_froid.php&source=android-browser-goto&ved=0CBIQFjAB&usg=AFQjCNFfOYvhxaJqkYnrPEan-9g5-pXmMQ

Et la méthode semble assez simple, il faut s'y exposer.

la question que je me pose,  c'est y a t'il moyen de d'accellerrer le processus dans le cadre d'une vie "urbaine normal "(j'entends par la que je vais avoir du mal a convaincre les gens avec qui je vis du bien fondé de laisser les fenêtres ouverte et de couper le chauffage).
Je crois me rappeller avoir lu que cody lundin marchait pied nus par temps froid dans ce but ( je ne retrouve pas le lien) , je pensais aussi a prendre un bain froid ?
Voila ca vous inspirre quoi ?

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

29 septembre 2010 à 21:07:01
Réponse #1

H.H.L

J'ai plus les mots en tête, mais dans "Survivre en milieu hostile" de Xavier Maniguet il évoque divers méthode d'acclimatation au froid (dans le chapitre sur le froid). Sinon pour Cody Lundin, je crois qu'il marche constament pieds nus et en short. Difficile a faire dans un environnement urbain...

29 septembre 2010 à 21:24:30
Réponse #2

DavidManise

Cody met des chaussettes en laine l'hiver.  Et des guêtres.

Pour s'acclimater au froid, on peut aussi tout simplement s'exposer au froid quotidiennement...  ca marche aussi même si on rentre au chaud hein ;)

Inutile d'être TOUJOURS dans le froid. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2010 à 22:16:58
Réponse #3

Bartlett

Ok, pour Maniguet il faudra que j'y jette un coup d'oeil quand je le retrouverais.
David pense tu qu'on peux remplacer la durée  par l'intensité ?
Est ce que ca vaux le coup de grelotter 1 min sous une douche froide ou il vaux mieux marcher 1h légèrement  vetu ?
A+

29 septembre 2010 à 23:29:17
Réponse #4

Loriot

Salut,
mon expérience personnelle:
De part mon métier, je travail dehors toute l'année, et je crois que je résiste bien au froid. La transition se fait tout au long de l'année. Par contre, lorsque je me retrouve dans un environnement surchauffé, type grandes surfaces, certaines maison privée, c'est la que je suis mal... Et en générale, ça me casse pour la journée.
Par  contre je fais du sauna une fois par semaine en hiver. Avec bain dans le lac (leman) en plein hiver ça frôle les 4 degrés... Bin ça me "recale" si je puis dire. Le sauna est je pense un bon truc a condition de bien se refroidir après.
(d'ailleur j'en sort...)
(et petite pub gratis pour un bon spot, sauna des bains des Paquis a geneve, terrible!)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

30 septembre 2010 à 00:47:21
Réponse #5

Melkor

J'en profite pour poser une petite question :

Quand j'étais jeunot j'ai toujours dis à ma mère que c'était pas grave si je sortait trop légèrement vêtu, que de toute façon j'avais pas froid, et qu'au pire ça habituerai mon corps.
Elle m'a toujours dit que oui mais qu'en contre partie j'allais fatiguer mon coeur qui devrait bien plus travailler.

Légende urbaine ou maman calée en survie à long terme ?  ;D

30 septembre 2010 à 07:43:28
Réponse #6

Draven

Par contre, lorsque je me retrouve dans un environnement surchauffé, type grandes surfaces, certaines maison privée, c'est la que je suis mal... Et en générale, ça me casse pour la journée.

J'fonctionne pareil, en règle général j'ai le nez qui se bouche d'un coup quand je rentre chez moi manger le midi ( chauffage a 20/21°c, pour les gamins ), alors que j'ai passer la matinée dans le froid d'un atelier très mal chauffé ( grand hangar en tôle, chauffé a partir de 8h mais a l'opposé de mon poste de travail, donc quand il fais -15°c dehors... ).
Idem l'hiver en ville dans les grands magasins, etc...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

30 septembre 2010 à 08:37:07
Réponse #7

DavidManise

Est ce que ca vaux le coup de grelotter 1 min sous une douche froide ou il vaux mieux marcher 1h légèrement  vetu ?

Bah si tu marches et que tu produis de la chaleur, tu vas pas avoir besoin de t'acclimater ! ;)  Et de grelotter une minute sous la douche, ça va surtout entraîner ton système sanguin périphérique à réagir vite et fort à des variations brutales de température, ce qui est peut-être pas si bien.  Dans certains cas, si tu veux éviter les gelures par exemple, vaut mieux un système sanguin périphérique normalement performant.  S'il contracte trop fort et trop vite tu vas te prendre des gelures pour rien.

Une exposition REGULIERE au froid suffit.  Faut pas en faire une science...  si tu bosses dehors toute l'année, t'es acclimaté.  Si tu réussis à passer une heure ou deux dehors tous les jours en ayant une activité suffisamment modérée pour ne pas avoir chaud, c'est pas mal aussi.  

Effectivement, après quand on rentre au chaud, ben on a trop chaud.  Normal...  Mais même ça, ça s'entraîne aussi.  Je pense que le corps est en mesure d'être calé sur un spectre de température d'environs 40 à 50°C, avec l'aide des vêtements...  et trouver une zone d'inconfort dans les extrêmes de ce spectre.  Exemple, +20 à la maison, et -20 dehors, comme quand j'étais gamin au Québec. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 septembre 2010 à 11:06:33
Réponse #8

Bartlett

06 octobre 2010 à 13:58:43
Réponse #9

Lemuel

Je sais que c'est un peu Hs vu que le sujet est le comment et pas le pourquoi.
Néanmoins je pense pas que ce soit un truc sur lequel il faille se prendre la tête plus que ça…

Globalement si ton corps fonctionne,il fonctionne. Et c'est assez spectaculaire. Une acclimatation, même sur un changement brutal, ca se sent au bout de quelques jours. C'est même assez spectaculaire d'en prendre conscience.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 octobre 2010 à 14:45:21
Réponse #10

Lynx

Pour répondre à Melkor

Le corps va répondre par différents processus au froid dont la vasoconstriction qui (en raccourci) contient le flux sanguin pour limiter la perte de chaleur vers l'extérieur. Le sang est contenu dans les vaisseaux profond. L'un des effets secondaires est d'accroitre la pression artérielle centrale mais également d'enclencher par la suite une phase de vasodilatation. Cela créé une hémodynamique fatigante pour le corps et en particulier pour la pompe centrale.
Le corps va pouvoir également provoquer des contractions musculaires de type frissons que l'on connaît tous.

Ces phénomènes coutent de l'énergie au corps. La conservation de cet énergie (notamment en période d'acclimatation)  demande donc un accroissement de l'alimentation, en particulier en protides et en lipides. D'ou la tendance traditionnelle a manger plus gras en hivers.

Cela dit, pour l'acclimatation, y a pas mille solutions, la meilleure étant d'y aller progressivement en ne négligeant pas de prévoir des plans de secours.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

06 octobre 2010 à 17:22:39
Réponse #11

Melkor

Merci Lyinx ;)

Donc si ma mère avait raison sur la fatigue du coeur sur le moment, c'est pas pour autant que cela l’abîme sur le long terme de façon irréversible, exact ?
Car la question était surtout là (et surement mal formulée). L'ordre d'idée étant que, toujours d'après la maman, cette fatigue due à l'acclimatation au froid réduisait la durée de vie du coeur, tout simplement.

06 octobre 2010 à 17:39:18
Réponse #12

Lynx

Je ne saurais pas te répondre plus en détail la dessus, faudrait un cardiologue!
Sauf à dire que l'augmentation de la pression ne doit pas aider...cela doit faire un peu le même effet que sous effet de l'adrénaline qui va augmenter le rythme mais également la force de contraction du cœur. Ce n'est pas a proprement parler un fonctionnement habituel du cœur qui en principe adapte son travail par le rythme justement.A mon a vis ca ne doit pas faciliter le travail des valvules, mais bon, je suis pas médecin, et je ne sais pas quelle est la proportion d'augmentation de pression... bref....
Toujours est il qu'il faut surveiller les personnes fragiles de ce coté là lorsqu'on est exposé au froid.
(qui plus est en altitude aprés 8 h de route et une semaine de dinguo, le stress et toussa... enfin...c'est un autre sujet hein)

Et pour revenir au sujet, de ce coté là, l'adaptation au froid c'est s'entretenir physiquement...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

06 octobre 2010 à 18:33:50
Réponse #13

DavidManise

LE corps compense très vite la vaso-constriction et l'hypertension passagère en produisant de l'urine...  c'est pour ça que quand on a froid on pisse beaucoup et clair ! ;)

Ca coûte un peu d'énergie, mais pas tant que ça.  C'est plus la sécrétion d'adrénaline et l'augmentation du métabolisme basal qui fatigue...  et dès qu'on arrive au chaud, l'adré diminuant on s'endort...  c'est le coup classique où après une semaine de rando dans le froid, tu arrives chez toi, tu manges un bout, tu prends un bain chaud et tu t'endors dedans...

Perso ça me le fait à tous les coups ;D

David

Mon PATREON -

07 octobre 2010 à 22:19:25
Réponse #14

pierro

Pour ma part, il y a 3 ans j'avais très bien réussi à m'acclimater au froid (bon ce n'était il est vrai pas un très grand froid mais le "froid" que l'on connait à Pau). Je dormais toute l'année la fenêtre ouverte, même par température négative, je rajoutais juste une couverture quand j'avais froid. J'essayais de mettre le moins de couches de vêtements possible. Le plus important c'est de ne pas rajouter une couche alors qu'on a pas froid. J'ai fait ça naturellement pendant quelques années. Aujourd'hui j'ai arrêter (sauf de dormir la fenêtre ouverte, cela je ne peux m'en passer) et c'est là que je vois comme cette technique était efficace! En effet, il m'est déjà arrivé en ce début d'année scolaire d'avoir froid! Alors qu'avant je commençais à mettre un pull quand l'hiver pointait son nez. Je suis aussi, bizarrement, beaucoup plus facilement malade alors que je me couvre plus.

09 octobre 2010 à 10:58:18
Réponse #15

madenn23

juste une question Pierro, si tu dort la fenêtre ouverte, tu n'utilise donc pas de chauffage? pas dans ta chambre du moins?

Écolo inside ;#

10 octobre 2010 à 20:27:00
Réponse #16

pierro

Je n'utilise en effet pas de chauffage dans ma chambre et j'isole la porte pour ne pas refroidir toute la maison  ;)

11 octobre 2010 à 08:43:59
Réponse #17

Bison

Citation de: Pierrot
Je n'utilise en effet pas de chauffage dans ma chambre et j'isole la porte pour ne pas refroidir toute la maison
Et pour sortir de la chambre, c'est par la fenêtre que cela se passe!  ;#
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 octobre 2010 à 09:44:24
Réponse #18

madenn23

Ok, merci pour la précision, j'ai déjà entendu dire que certaine personnes dormait la fenêtre ouverte toute l'année mais je n'ai jamais pensée à demander si ils chauffaient :)

11 octobre 2010 à 23:04:04
Réponse #19

Draven

Ca serait con de chauffer avec une fenêtre ouverte... ;)

Fenêtre ouverte toute l'année ( ou presque, on a parfois du -20°c l'hiver ), mais dans tous les cas le chauffage est coupé. Je dort avec seulement une couette, et en caleçon ou pantalon de jogging, torse nu, toute l'année.
Par contre y'a des enfants dans la maison, donc la chaudière donne bien dans les autres pièces...

Pour le taff, je bosse dans un atelier agricole immense, l'hiver on a deux énormes chauffage au fioul, mais étant en bout de batiment, et devant une porte ( graaaande porte, moissonneuse batteuse inside ! ) qui est ouverte plusieurs dizaines de fois par jour, le chauffage ne m'atteint pas des masses. A tout péter en fin de journée on doit être a 12/13°c l'hiver la dedans.
En gros quand ça caille vraiment j'ai juste un t shirt et un micro-polaire D4 en dessous de mon bleu de travail. Y compris quand je doit être en extérieur. Par contre j'fou un bonnet assez vite.

J'imagine que j'ai une assez bonne résistance au froid. J'essaye aussi de prendre mes douches le plus froid possible. Ca réveille et ça fais des économies :p ( la aussi, avec 4 enfants a la maison, y'a pas de petites économies... ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

12 octobre 2010 à 10:11:04
Réponse #20

madenn23

Ca serait con de chauffer avec une fenêtre ouverte...

Je dit pas le contraire, mais quand on voit les boutiques qui lassent la porte ouverte même s'il neige avec le chauffage à donf, y parait que si la porte est fermé les clients ne viennent pas, donc la conn*rie est bien la.

13 octobre 2010 à 20:36:19
Réponse #21

LaMouette

Une petite question sur le froid que je crains énormément.
J'ai lu l'article dans le wiki et je n'y retrouve pas mes réactions au froid.
Je n'ai pas de frissons, à la place je suis crispée, donc motricité fine réduite quand même, j'ai la sensation d'être gelée jusqu'au coeur des os et j'ai très vite l'esprit embrumé. Est-ce normal?

13 octobre 2010 à 20:47:45
Réponse #22

Kilbith

Une petite question sur le froid que je crains énormément.
J'ai lu l'article dans le wiki et je n'y retrouve pas mes réactions au froid.
Je n'ai pas de frissons, à la place je suis crispée, donc motricité fine réduite quand même, j'ai la sensation d'être gelée jusqu'au coeur des os et j'ai très vite l'esprit embrumé. Est-ce normal?

Bonsoir,

Tu as eu simplement "froid" mais cela est resté une sensation, si ta température avait réellement chuté alors le mécanisme des "frissons" serait apparu pour fournir un surplus de chaleur (sauf épuisement avancé).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 octobre 2010 à 20:51:30
Réponse #23

LaMouette

Il m'arrive de frissonner un peu quand j'ai légèrement froid ou bien de fatigue, mais quand j'ai très froid, pas de frissons mais un engourdissement et si à ce moment, je m'assoie, je dois lutter contre le sommeil.

13 octobre 2010 à 21:20:55
Réponse #24

DavidManise

Salut la Mouette,

T'as déjà pris ta température au moment où tu sens que tu t'engourdis ?  Normalement, ce genre de symptômes correspond à une hypothermie réelle. 

Sans vouloir être indiscret, est-ce qu'il serait possible que tu aies des problèmes de thyroïde ou alors un indice de masse corporelle vraiment très faible (style trop maigre ?) ?

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //