Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: menaces de groupes  (Lu 29821 fois)

01 octobre 2010 à 00:22:07
Réponse #50

Berhthramm

Sujet passionnant tant par son contenu, que par sa forme..; j'aime bien regarder les gens réagir sur les forums quelques part c'est aussi plein d'enseignement sur la société, la façon d'appréhender les problèmes, de réagir etc...

:)

On retrouve dans ce que donne Force 999 en matière à observer des notions relativement basiques mais pas forcément évidentes : face à une équipe organisée de prédateurs (appeler ça autrement serait stupide), seule une équipe organisée dans sa défense peut survivre... Ma question serait de savoir comment cette équipe s'est organisé parce que qui dit organisation dit une forme de hierarchie.. on doit donc là dedans retrouver des "alpha", comment ça se passe pour leur désignation/selection, etc...

même si effectivement ce comportement peut sembler naturel et de bon sens, on peut aussi noter que :

- les victimes sont nombreuses

- certaines victimes ont adopté des comportement tout à fait inadéquats en regard de la situation (et qu'un RETEX les amènera peut-être à ne pas réitérer)

rien que ces deux points m'amènent à penser que le bon sens ne doit pas être si universellement partagé et qu'un "isolé" ne peut pas survivre en sécurité dans ce type d'environnement.

edit : pour essayer de corriger orthographe et synthaxe et d'écrire en français.
« Modifié: 01 octobre 2010 à 09:23:13 par Berhthramm »

01 octobre 2010 à 09:04:53
Réponse #51

Bison

Intéressant,
Instructif.

L'auto-organisation <>  Ilya Prigogine !
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 octobre 2010 à 10:29:06
Réponse #52

sebastienb

Un jeune de 15-20 ans, ca a un cerveau, des bras, des jambes, et quand on l'agresse bah il agit normalement en se regroupant avec ses amis...et si un de ceux ci se fait "happer"  ............bah il l'aide autant que possible si c'est son ami.

Bah non c'est pas si simple. Quand on a été élevé normalement*, qu'on s'est jamais battu de sa vie, quand vient l'aggression et qu'on en est victime on est parfois plus spectateur qu'autre chose et l'ami est tout aussi désemparé (expérience perso).

*on peut aussi être élévé normalement en sachant reagir / se battre hein ;) par là je veux dire juste un jeune ordinaire ni spécialement exposé ni surprotégé.

Quand au début de la discussion cela me fait doucement sourire quand on qualifiie "d'extrêmes" des groupes qui n'ont à ma connaissance jamais accompli d'actes extrêmes (même si dans le public de ces groupes on retrouve des idées detestables). On voit que la société va mal quand les propos censés se retrouvent de plus en plus souvent chez ceux que la pensée unique qualifient "d'extrêmes", et de moins en moins chez les penseurs / politiques "non extrêmes"  ::)
« Modifié: 01 octobre 2010 à 11:52:41 par Bison »

01 octobre 2010 à 11:51:55
Réponse #53

Bison

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 octobre 2010 à 20:48:21
Réponse #54

Bertrand

Bonsoir à tous,

J'ai assisté à la dernière partie de cet événement, à savoir la réunion des participants Place de la Bastille de la toute fin de l'après-midi au début de la soirée. Vous trouverez ci-après quelques observations.

Je ne fais partie d'aucun mouvement mais je m'y suis rendu pour réaliser un reportage vidéo amateur, pressentant que l'information ne serait pas relayée.

Je ne crois pas totalement m'écarter de l'objet de ce forum en m'interrogeant de manière politique. Gouvernement et médias (à l'exception d'un journal mais pour tresser une couronne de lauriers à la police), l'un pour des raisons politiques, les autres pour des motifs idéologiques, ont délibérément tu un événement qui par son ampleur ne peut être qualifié d'agglomérat de faits divers (à 18h Bastille ressemblait à une arène avec sept fauves, deux moutons et un chien mollasson, puissance dix). Ce faisant ils exposent sciemment les futurs participants. Fin de la parenthèse.

- Manifestement depuis 2005 une règle du jeu tacite a été instituée entre forces de coercition et prédateurs, en même temps qu'un savoir-faire des deux côtés.
- Des seuils de tolérance sont établis. Les forces de coercition tolèrent de facto que des participants se fassent agresser en nombr e assez important dans la mesure où eux-mêmes ont accepté un risque désormais connu, et où le coût politique pour l'administration publique est faible ou nul.
- Les prédateurs ne s'opposent pas directement aux agents mais les fuient.
- Jets de bouteilles et objets à longue distance au pire.
- Pas de résistance par la force aux interpellations.

- Très faible effectif rapporté au nombre de prédateurs, ils pouvaient être submergés en quelques dizaines de secondes en cas d'emballement. Ils ne le craignaient donc pas.
- Eparpillement en quelques grappes d'une dizaine d'hommes harnachés d'une part, d'autant de policiers en civils d'autre part (lacrymo, matraques téléscopiques) d'autre part.
- Grande mobilité des effectifs.
- Répétition systématique de la même séquence: agression d'un individu par quelques prédateurs, agglomération d'agresseurs, accélération et polarisation de quelques dizaines d'individus, arrivée de la grappe policière, fuite-accélération-dispersion des prédateurs

Comportement des proies
- Attitude schyzophrène vis-à-vis des agents de coercition comme des prédateurs: animosité superficielle mais attitude de créanciers de sécurité en cas de risque ou d'agression, empathie avec les prédateurs et donc comportement inadapté (la plupart savaient par bouche à oreille et observation directe ce qui se passait mais faisaient "comme si" ça ne pouvait pas leur arriver).

Les stratégies d'adaptation valables semblaient être de ne pas assister à l'événement vvu sa dangerosité, d'en partir dès que la proportion de partiicpants véritables avait fondu par rapport à celle des prédateurs, de rester à proximité immédiate d'agents en uniforme, d'anticiper les déplacements en scrutant la foule, de gagnerles points où la densité de population était faible, d'éviter celles où le contact physique avec les prédateurs était inévitable, de rester avec des mâles alpha (double tranchant), de prévoir où que l'on soit la direction de sortie en cas d'emballement. C'est laméthode que l'on s'est intuitivement appliqué avec mon binôme, mais nous étions là pour filmer, peut-on dans ces conditions parler de fête ?

01 octobre 2010 à 22:11:28
Réponse #55

Sieg

:up: Bertrand.

Vraiment cool que t'es trouvé le chemin du forum !!

Une question, qu'est ce que tu entends par empathie envers les agresseurs de la part des proies ?

01 octobre 2010 à 23:02:46
Réponse #56

Berhthramm

que les proies se sentent plus proches des prédateurs que des policiers... et qu'à la limite si les policiers s'emballent les prioies prendront partie pour les prédateurs et lyncheront au moins médiatiquement la violence policiére... je crois qu'un d'entre nous parlé plus en avant de syndrome de Stockholm...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm

01 octobre 2010 à 23:48:11
Réponse #57

éclipse

Stockholm, t'y vas fort...
 :D
J'y verrais d'avantage une forme d'angélisme naïf et béat.
Une même "classe d'âge" qui se croit unie contre "les vieux", "les flics", "les bourges", "le gouvernement".
L'ennemi de mon ennemi serait mon ami.
Peace and love... ouïlle !
éclipse
« Modifié: 01 octobre 2010 à 23:57:58 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

01 octobre 2010 à 23:53:48
Réponse #58

Lorka-85

éclipse, je partage ton opinion  :doubleup:

02 octobre 2010 à 00:00:13
Réponse #59

mrmagoo

empathie avec les prédateurs et donc comportement inadapté (la plupart savaient par bouche à oreille et observation directe ce qui se passait mais faisaient "comme si" ça ne pouvait pas leur arriver)
Je n'y étais pas, mais es tu certain que toutes les "proies" potentielles avaient bien compris ce qui se passait? Parce que dans une foule en général, t'as plutôt du mal à comprendre ce qui se passe, surtout si tu es là pour un concert. C'est sur que quand on voit la vidéo on comprend, mais qu'en est il sur le terrain?
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

02 octobre 2010 à 00:01:27
Réponse #60

Thanos

C'est sur que quand on voit la vidéo on comprend, mais qu'en est il sur le terrain?

Ben en même temps, c'est comme cela tout les ans  :-\

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

02 octobre 2010 à 01:11:45
Réponse #61

Bertrand

"Empathie" est peut-être exagéré, et je ne peux pas totalement écarter un biais idéologique de ma part.

En fait c'est mon incapacité à comprendre (accepter?) le comportement des proies qui m'a orienté vers ce terme.

Je ne parle pas des "teufeurs", groupe que je ne connais pas, et qui avaient l'air à la fois plus aguerris mais aussi plus déconnectés.

Personne ne pouvait ignorer la configuration générale, je ne crois pas superposer de schéma interprétatif: les fêtards étaient majoritairement partis, la place constituait une arène,la proportion de banlieusards homogènes par leurs comportements-habillements-"organisation" en grands groupes, l'ambiance électrique, la présence éclatée mais visible des gendarmes mobiles, la répétition des déplacements-accélérations, rien ne laissait de place au doute pour les personnes présentes.

Voilà je n'ai plus rien d'intelligent à dire sur le sujet.

02 octobre 2010 à 04:31:14
Réponse #62

run974

la place constituait une arène

Clairement oui, la parade est finie depuis belle lurette, les gens présents sentent que ça va partir en vrille, mais plutôt que de s'en aller, ils restent la à mater par simple voyeurisme.

La police est pas loin au cas ou, donc autant rester pour voir qui va se faire péter la gueule....  :down:

02 octobre 2010 à 10:07:42
Réponse #63

force999

Je n'y étais pas, mais es tu certain que toutes les "proies" potentielles avaient bien compris ce qui se passait? Parce que dans une foule en général, t'as plutôt du mal à comprendre ce qui se passe, surtout si tu es là pour un concert. C'est sur que quand on voit la vidéo on comprend, mais qu'en est il sur le terrain?

Je ne crois pas, en fonction de ta situation dans l’espace, en fonction de tes connaissances de la situation, et bien d’autres paramètres tu n’a pas conscience de la situation, d’ailleurs créer la stupeur facilite les actions et évite les  ripostes trop agressives. Les techniques sont bien rodées, elles sont appliquées depuis des années, aussi bien dans les fins de manifestations que dans les événements comme celui-ci. D’ailleurs les groupes qui développent des stratégies pour se protéger que notre ami Bertrand nomme à juste titre les « teuffeurs » ont parfaitement compris le mode de fonctionnement, je pense même qu’une partie de leur protection ils la doivent au « gibier »  innocent qui regarde et qui devient proie sans vraiment comprendre, il passe de spectateur à acteur , comme si le spectacle arrivait dans la salle, du 3 D puissance 1000.

l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

02 octobre 2010 à 10:21:01
Réponse #64

force999

"Empathie" est peut-être exagéré, et je ne peux pas totalement écarter un biais idéologique de ma part.

En fait c'est mon incapacité à comprendre (accepter?) le comportement des proies qui m'a orienté vers ce terme.

Je ne parle pas des "teufeurs", groupe que je ne connais pas, et qui avaient l'air à la fois plus aguerris mais aussi plus déconnectés.

Personne ne pouvait ignorer la configuration générale, je ne crois pas superposer de schéma interprétatif: les fêtards étaient majoritairement partis, la place constituait une arène,la proportion de banlieusards homogènes par leurs comportements-habillements-"organisation" en grands groupes, l'ambiance électrique, la présence éclatée mais visible des gendarmes mobiles, la répétition des déplacements-accélérations, rien ne laissait de place au doute pour les personnes présentes.

Maintenant j’ai noté la première agression à 12h37 à Denfert, et il ne faudrait pas croire que les choses ne se passent qu’a l’arrivée, le groupe que je connais et que j’ai suivi était composé d’environ  25 membres sur cette journée, si effectivement le regroupement  a lieu sur Bastille sur la fin de la manifestation pour des actions plus spectaculaires  cela n’empêche nullement les actions par petits groupes de 2 ou 3 tout le long de la manifestation, beaucoup plus discrètes mais très violentes. La communication entre les groupes par téléphones portables est bien rodée et permet des regroupements rapides en cas de besoin. D’ailleurs les « teuffeurs’ l’ont parfaitement compris et dès le départ ils font très attention. La fin de la manifestation n’est que l’apothéose de la journée, regroupement de la bande et mouvement de foule.

A noter que je me suis volontairement placé sur les trajectoires des mouvements sans jamais été agressé, bousculé oui, mais jamais plus,  je voulais vérifier une théorie consistant à regarder le positionnement des leaders avant le départ des mouvements. Il est intéressant de voir que dans la masse  des gens qui assistent certain se retrouvent  dans un couloir d’action, départ d’un mouvement d’un point A à un point B, le couloir devient lui-même un zone ou vont se dérouler plusieurs choses, il n’y a pas forcement une cible de départ, pas forcement un objectif sur une personne, il y a autant d’actions possibles que de participants au mouvement, genre, je donne un coup de pied dans la fourmilière et je vois le résultat , ensuite je constate que les vrais leaders ne sont pas au début du mouvement mais à la fin de l’action, la masse impressionne et terrorise, les finisseurs ( leaders) après observations frappent vite et fort. Mes observations rejoignent celles des policiers avec qui j’ai discuté et qui observent aussi beaucoup,  les CRS et les gendarmes mobiles sont indispensables pour le maintien de l’ordre, mais si il y avait la volonté de coincer et d’interpeller les agresseurs  , il faudrait sans doute mettre des policiers en civils, noyés dans la foule, ils laisseraient passer le groupe et se concentreraient sur la fin du mouvement, maintenant attention, car les leaders ne sont pas faciles et le groupe peut rapidement revenir pour en découdre, il faudrait un effectif civil très important, aussitôt soutenu par des équipes mobiles d’ intervention équipée pour le MO. Plus facile à dire qu’à faire je sais bien, car, assumer des affrontements qui peuvent rapidement dégénérer est pas facile, alors la police en est réduite à limiter la casse et faire dans la demi mesure qui est parfois indispensable à l’intérêt général.  Je ne juge pas , je constate.

l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

02 octobre 2010 à 11:03:44
Réponse #65

Sieg

As tu observé qu'une majeure partie des agressions étaient effectuées, "jeunes contre jeunes" ou certaines personnes plus agées ( on va dire environ 40ans ) étaient elles aussi prises pour cibles ?

De mon experience personnelle les agressions dans ce genre d'évenement sont concentré quasi uniquement sur les jeunes de 15 a 25 ans environ, en gros les predateurs agressent leurs semblables. Ce qui expliquerait peut etre et en partie pourquoi tu n'a pas été embêté pendant ton enquète.

02 octobre 2010 à 11:27:58
Réponse #66

force999

Salut Jean-Luc

Peut être que le triste souvenir des voltigeurs motocyclistes doit freiner beaucoup
le choix d'actions violentes de la part des forces de l'ordre ?

[ en savoir plus... ]

@'pluche

J.Phil.

Tu a parfaitement raison, nous arrivons donc bel et bien à une limite, la limite d’intervention de la police qui est à multiples facteurs, en face pourtant quelles sont les limites ??  La réponse peut faire froid dans le dos je t’assure.  Voilà pourquoi la gloriole des politiques est une chose et la réalité du terrain une autre. Pour compenser l’écart grandissant entre les deux limites que faire ?  Il y a bien des années comprenant cela je me suis décidé à changer de ministère, à œuvrer à l’éducation nationale et à faire de la recherche, car je pense que la meilleure garantie de faire tenir dans les limites est encore éducative, voilà pourquoi depuis quelques années j’essaye de créer des liens entre l’éducation et l’intérieur qui sont deux ministères complémentaires. 

02 octobre 2010 à 11:37:20
Réponse #67

force999

As tu observé qu'une majeure partie des agressions étaient effectuées, "jeunes contre jeunes" ou certaines personnes plus agées ( on va dire environ 40ans ) étaient elles aussi prises pour cibles ?

De mon experience personnelle les agressions dans ce genre d'évenement sont concentré quasi uniquement sur les jeunes de 15 a 25 ans environ, en gros les predateurs agressent leurs semblables. Ce qui expliquerait peut etre et en partie pourquoi tu n'a pas été embêté pendant ton enquète.

Tu a parfaitement raison, la cible sont les jeunes du même âge, déjà  je pense par intérêt car ils sont à peut près certain de trouver des objets qui les intéressent, ensuite ils sont plus naïfs (enfin ceux qui sont pas habitués) donc des proies faciles.  Je n’ai sans doute pas été agressé car je n’ai pas été surpris, vois j’attendais le choc, ensuite car je ne corresponds pas à 50ans au type qui a le dernier téléphone portable. Ceci dit j’ai sans doute eu de la chance aussi, il y a des situations ou j’y ai laissé quelques plumes …..

02 octobre 2010 à 11:38:33
Réponse #68

Berhthramm

interessant cette reflexion autour des limites...

au delà le vocabulaire employé dans l'article que cite JPDLEX montre la grande objectivité de son rédacteur...

:lol:

02 octobre 2010 à 11:42:59
Réponse #69

Thanos

Une question m'assaille (comme un dit au Kenya), quid du SO de la manifestation ? Était il valable ?

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

02 octobre 2010 à 11:50:53
Réponse #70

force999

Une question m'assaille (comme un dit au Kenya), quid du SO de la manifestation ? Était il valable ?

tu sais des SO valables j' en connais pas beaucoup ( bon sauf peut-être celui de la CGTdans certaines circonstances ) , plus des rouleurs de mécaniques que des intervenants de qualité, la seule valeur certaine est la police qui est limitée dans son action comme nous venons de le voir.

02 octobre 2010 à 12:00:14
Réponse #71

Patrick

Tu a parfaitement raison, la cible sont les jeunes du même âge, déjà  je pense par intérêt car ils sont à peut près certain de trouver des objets qui les intéressent, ensuite ils sont plus naïfs (enfin ceux qui sont pas habitués) donc des proies faciles.  Je n’ai sans doute pas été agressé car je n’ai pas été surpris, vois j’attendais le choc, ensuite car je ne corresponds pas à 50ans au type qui a le dernier téléphone portable. Ceci dit j’ai sans doute eu de la chance aussi, il y a des situations ou j’y ai laissé quelques plumes …..
On admet trois motivations à la manifestation de la violence : territorialité (tu menaces mon statut au sein du groupe ou la place de mon groupe) - stigmatisation (les agents de l'état - les "bourgeois") - la prédation (vol - pulsions sexuelles - meurtre). Il me semble qu'un homme de 50 ans civil ne menace pas la territorialité des groupes de jeunes et de stigmatise pas vraiment les frustrations. il est en effet moins attractif en terme de butin et s'il a l'air d'avoir de la caisse, apparaît comme moins fragile.

Par contre deux réflexions me viennent :
  • tout le monde sait que ça va fritter dru mais on y va quand même.  :o. On ne peut pas vivre quand on est jeune sans techno parade ?
  • ensuite le rôle ambigü de la Police qui dit : "la sécurité c'est nous et personne d'autre" mais avoue ne pas avoir les moyens ou être bridée pour faire respecter ce droit pour tout citoyen.

Moi "demerd yourself" je comprends, mais "tu n'as pas le droit de car c'est notre job même si dans les faits on ne peut rien pour toi", ça je comprends déjà moins en tant que citoyen qui consent et participe à un pacte commun, s'astreint aux respect des règles de ce pacte, y contribue financièrement, mais se retouve privé de ce que la consitution et le droit lui garantissent.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un porblème de gouvernance, mais bien de société, c'est à dire la vie de la cité au sens premier.

Mois que des voligeurs en moto marravent la tronche de connards violents qui n'ont aucune inhibitions ne me dérange pas. Que des fonctionnaires de police regardent ailleurs en cas d'agression suite à des instructions, oui.

Mais je reconnais aussi que l'action desdits voltigeurs serait dès le lendemain villipendée par ces mêmes victimes potentielles et la presse alors que ces agressions deviennent ordinaires, presque plus admissible dans une société dite évoluées.

Désolé, mais au risque de paraître pour un horrible réac, je ne trouve pas cela déterminant en matière d'évolution.
« Modifié: 02 octobre 2010 à 12:06:53 par Patrick »

02 octobre 2010 à 12:00:56
Réponse #72

Thanos

Je me disais aussi...  :(

Et avec les réductions d'effectifs police/gendarmerie d'ici 2012 ça ne va pas s'arranger du coup... (Est ce que, légalement et deontologiquement, des sociétés privées pourraient participer au MO dans les grandes manifs de ce genre, d'ailleurs ?).

Je trouve, indépendamment de cela, assez étonnant que la défense de groupe ne soit que passive et qu'il n'y ai pas de riposte des groupes habitués a ce genre de rassemblement.  :huh:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

02 octobre 2010 à 12:10:31
Réponse #73

force999

On admet trois motivations à la manifestation de la violence : territorialité (tu menaces mon statut au sein du groupe ou la place de mon groupe) - stigmatisation (les agents de l'état - les "bourgeois") - la prédation (vol - pulsions sexuelles - meurtre). Il me semble qu'un homme de 50 ans civil ne menace pas la territorialité des groupes de jeunes et de stigmatise pas vraiment les frustrations. il est en effet moins attractif en terme de butin et s'il a l'air d'avoir de la caisse, apparaît comme moins fragile.

Par contre deux réflexions me viennent :
  • tout le monde sait que ça va fritter dru mais on y va quand même.  :o. On ne peut pas vivre quand on est jeune sans techno parade ?
  • ensuite le rôle ambigü de la Police qui dit : "la sécurité c'est nous et personne d'autre" mais avoue ne pas avoir les moyens ou être bridée pour faire respecter ce droit pour tout citoyen.

Moi "demerd yourself" je comprends, mais "tu n'as pas le droit de car c'est notre job même si dans les faits on ne peut rien pour toi", ça je comprends déjà moins en tant que citoyen qui consent et participe à un pacte commun, s'astreint aux respect des règles de ce pacte, y contribue financièrement, mais se retouve privé de ce que la consitution et le droit lui garantissent.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un porblème de gouvernance, mais bien de société, c'est à dire la vie de la cité au sens premier.

Mois que des voligeurs en moto marravent la tronche de connards violents qui n'ont aucune inhibitions ne me dérange pas. Que des fonctionnaires de police regardent ailleurs en cas d'agression suite à des instructions, oui.

Mais je reconnais aussi que l'action desdits voltigeurs serait dès le lendemain villipendée par ces mêmes victimes potentielles et la presse alors que ces agressions deviennent ordinaires, presque plus admissible dans une société dite évoluées.

Désolé, mais au risque de paraître pour un horrible réac, je ne trouve pas cela déterminant en matière d'évolution.

je partage ton analyse, elle pose un sacré problème même .La limite de la police, la limite des agresseurs , la limite des citoyens...

02 octobre 2010 à 12:15:38
Réponse #74

Sieg

On admet trois motivations à la manifestation de la violence : territorialité (tu menace mon statut au sein du groupe ou la place de mon groupe) - stigmatisation (les agents de l'état - les "bourgeois") - la prédation (vol - pulsions sexuelles - meurtre). Il me semble qu'un homme de 50 ans civil ne menace pas la territorialité des groupes de jeunes et de stigmatise pas vraiment les frustrations. il est en effet moins attractif en terme de butin et s'il a l'air d'avoir de la caisse, apparaît comme moins fragile.

J'ai fait face, ou ai assisté a pas mal d'agressions ou de début d'agression ( c'est moi que tu rgarde batard ??! ) qui semblent totalements gratuite, en ce sens qu'elle ne sont légitimé par aucune des motivations que tu viens de citer, en gros un groupe te tombe dessus ( en t'ayant provoqué ou non avant ) comme ca pour aucune autre raison, que ta gueule ou ta coupe de cheveux.

Est ce qu'on pourrait les rangées dans "Stigmatisation" ( contre les bourges, les blancs...) ou alors c'est un phénomene récent qui a pas été repertorié ?

PS: Je précise que y a pas forcément tabassage en regle ou meme coups, mais pour moi l'agression est bien la.

tout le monde sait que ça va fritter dru mais on y va quand même.  :o. On ne peut pas vivre quand on est jeune sans techno parade ?

Dans ce genre d'evenement ( a Lyon en tout cas ), Y a un risque c'est sur, mais il est assez négligeable quand l'évenement bat son plein, surtout que tu viens la pour t'éclater avec des amis, donc l'objectif du truc c'est vraiment de passer un bon moment. Maintenant c'est quand le mouvement prend fin et se disperse que surviennent les plus gros problemes. Donc a toi d'etre intelligent et de t'esquiver quand la Manif passe de "Super Fete" a "Lieu qui craint.  ;#

Je trouve, indépendamment de cela, assez étonnant que la défense de groupe ne soit que passive et qu'il n'y ai pas de riposte des groupes habitués a ce genre de rassemblement.  :huh:

Clairement, Mais tout le monde n'est pas pret a user des poings et il y a souvent un grand déséquilibre de force : un individu lambda va avoir un groupe d'une dizaine de potes plus ou moins bagarreurs, en face le mec vient d'une cité qui en un claquement de doigt peut réunir tranquilement 30 ou 40 personnes qui veulent en découdre.

Autre probleme avec ce genre d'association c'est qu'en s'organisant en quelque sorte en groupe de "repression" on s'apparente rapidement a des milices D'extreme droite.

Mes deux roupies
« Modifié: 02 octobre 2010 à 12:23:25 par Sieg »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //