Les bonnes écoles ont beaucoup de "techniques" mais en fait très peu de principes. Or, ce sont les principes l'important. Ce sont les racines de l'arbre, les techniques ne sont que les feuilles.
Justement... Multiplier les feuilles ne sert qu'à noyer le poisson. Ca embrouille la tête et ça cache le tronc comme les racines.
Aucun intérêt. Absolument aucun. Même pour un loisir ou un sport ou pour faire joli.
Je discutais avec un mec qui est prof d'un style de Gung Fu soi-disant vieux comme le cul du monde, et qui se vantait qu'ils avaient plus de 800 techniques, et qu'ils travaillaient plus de 300 points vitaux, tout ça.
- Ah, bon... moi y'en travaille euh... 7. Les yeux, la gorge, les c*u!lles et les genoux.
- Ca fait juste 4 ça... il a ricané.
- Bah non, deux yeux, deux c*u!lles, une gorge, deux genoux... ça fait 7... (oui je me foutais de sa gueule et je le prenais de haut, j'avoue

)
Là il s'est vraiment ouvertement foutu de moi...
- peut-être pas évident pour toi... t'as pas dû avoir le bon professeur. Si tu venais t'entraîner avec nous, tu apprendrais bien, je suis sûr...
- bah non, parce que je fais plus de trucs concrètement avec 10 techniques et 4 cibles que vous avec tout votre bordel. La différence, c'est qu'au lieu de rajouter, rajouter, rajouter, moi j'épure, j'épure, j'épure. Je préfère vraiment bien maîtriser 10 techniques et les principes qui sont derrière... et progresser en améliorant la QUALITE, plutôt qu'en augmentant la quantité.
- et t'as beaucoup d'élèves avec ça ?
(là il devenait carrément narquois... lui il a style 200 élèves et il se fait des c*u!lles en or avec son école

)
- Non. Mais c'est normal. Y'a toujours plus de gens au McDo que dans les grands restaurants...
Depuis on s'est plus trop parlés

C'est vraiment deux mondes complètement différents. Deux visions complétement distinctes et antinomiques. D'un côté, on a une approche marketing, sportive, qui s'adresse à des gens qui n'ont pas BESOIN de techniques qui marchent, mais qui recherchent autre chose : du sport, du loisir, l'impression de faire un truc secret, du lien social, un statut, etc. De l'autre, t'as des gens qui ont un problème concret (survivre à une agression ou à une guerre) et qui mettent en place des moyens concrets de le résoudre.
Et je ne juge ni l'un ni l'autre !!! Simplement, il faut être clair d'entrée de jeu avec ses objectifs, et avec les gens à qui on s'adresse. Le sport, le loisir, le développement personnel, tout ça, c'est TRES BIEN. Simplement, qu'on ne vienne pas me dire que c'est ça qui doit être pris comme chemin si on veut apprendre à se défendre.
De la même manière, si le but c'est d'apprendre à survivre à une agression, on prend un chemin qui va droit vers ça. Et il ne faut pas espérer en faire un sport, un loisir, ou un truc grand public. Ca ne colle juste plus. Ca devient autre chose.
Evidemment, on peut concilier les deux, et s'entraîner vraiment très fort et développer son corps et son esprit réellement via une approche pragmatique (Mais d'en faire beaucoup va très vite démolir le corps...). Et oui, certains arts martiaux traditionnels vont quand-même donner quelques trucs pour se défendre (ou se foutre volontairement dans la m*rde parce qu'on pense qu'on est fort...).
Vieux débat, bien sûr. Mais pas si vaste, en fait.
Ciao

David