Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [humour quoique ....] Aux abris !  (Lu 16370 fois)

24 septembre 2006 à 19:58:22
Lu 16370 fois

Diesel

[Mode humour on]

Marcel -Bebert, j'entend un bruit derrière les fourrées  :o
Bebert -Tir  Marcel tir !  >:D

Pan Pan pan pan pan pan clic clic clic ...

Marcel -M*rde, recharge vite le tromblon Bebert, c'est peut-être une galinette cendrée. J'la sens bien.
Moi -Tirez pas !! je me rends ! ^-^
Bebert - Marcel retiens le chien, c'est qui chui là ?. qu'es tu fous là toi ?  >:(
Moi - Ben, je remassais du bois pour un abri et faire du feu, je suis un survivor des bois. :-[
Marcel - Un quoi ?. :-\ T'es fou mon gars, c'est plus la saison. Faut plus trainer dans les bois. :sgt:
Moi - Oui je vois ça, je sens que l'automne va être encore sportif ... :(

[Mode humour off]

Et oui, c'est l'ouverture de la chasse. C'est étrange, j'ai tendance à me faire plus visible, à faire plus de bruit et à baisser la tête plus souvent ..... :'(
« Modifié: 25 septembre 2006 à 08:31:59 par Diesel »

24 septembre 2006 à 20:06:57
Réponse #1

Kanghee

:doubleup:
Oui c'est vrai, moi c'est pareil, quand j'entends les chiens et que je croise les chevreuils, j'ai tendance à prendre la tangente.

24 septembre 2006 à 20:11:47
Réponse #2

arzh

pareil pour moi je vais aux champignons dans la reserve de chasse
surtout l'apres midi
sauciflard, vin rouge et fusil c'est pas bon a mettre ensemble
pusi comme ils disent dans southpark
"aller a la chasse sans biere; c'est comme aller a la peche sasns biere"
c'est nul je sais je sors  :-[

24 septembre 2006 à 20:37:25
Réponse #3

guillaume

[Mode humour on]

Marcel -Bebert, j'entend un bruit derrière les fourrées  :o
Bebert -Tir  Marcel tir !  >:D

Pan Pan pan pan pan pan clic clic clic ...

Marcel -M*rde, recharge vite le tromblon Bebert, c'est peut-être une galinette cendrée. J'la sens bien.
Moi -Tirez pas !! je me rends ! ^-^
Bebert - Marcel retiens le chien, c'est qui chui là ?. qu'es tu fous là toi ?  >:(
Moi - Ben, je remassais du bois pour un abri et faire du feu, je suis un survivor des bois. :-[
Marcel - Un quoi ?. :-\ T'es fou mon gars, c'est plus la saison. Faut plus trainer dans les bois. :sgt:
Moi - Oui je vois ça, je sens que l'automne va être encore sportif ... :(

[Mode humour off]

Et oui, c'est l'ouverture de la chasse. C'est étrange, j'ai tendance à me faire plus visible, à faire plus de bruit et à baisser la tête plus souvent ..... :'(

Ouai  :(. Je sens que je vais resortir mon chasuble orange fluo moi  :-\...

sauciflard, vin rouge et fusil c'est pas bon a mettre ensemble

Surtout à 10 h du matin  >:( >:( >:(

a+

24 septembre 2006 à 20:56:39
Réponse #4

DavidManise

Ici les chasseurs ne sont pas bien dangereux. 

Lundi dernier, je sors pour faire mon jogging...  Je m'engage dans la montée.  J'étais au bout d'un grand champ de lavande, et à l'autre bout je vois un gros 4x4 rouge foncé et un mec assis en camouflage de la tête aux pieds dans une chaise blanche.  Il était à quoi...  300m de moi facile.  Bon.  Je me dis que ça doit être un mec qui attend les rabatteurs :branleur:

Je m'approche en contournant largement par derrière lui.  Il était dos à la forêt, donc je passe dans les fourrés, je m'approche sans faire de bruit, je m'apprête à lui faire un bruit de sanglier juste derrière la tête (j'adore les faire sursauter <rire>)...  et là j'entends ronfler.  Il ronronnait tout doucement, tout paisiblement...  ;D

Il était presque attendrissant.  Tu sentais le mec qui a probablement pas mal de thunes et un gros boulot de m*rde.  Probablement une femme super chiante et des gamins exécrables, et des responsabilités dont il n'a rien à foutre et qui l'emmerdent...  Et il vient là, sous prétexte de chasser et de prolonger la tradition...  en fait parce que c'est le seul put**n d'endroit au monde où il peut relaxer un peu... <rire>

Son flingue était appuyé contre le dossier de sa chaise, ouvert, pas de magasin dedans...  J'ai pas senti le mec acharné <rire>

Je suis reparti par le même chemin d'où j'étais venu.  J'ai pas voulu le réveiller.  un peu plus haut 'ai croisé deux des rabatteurs qui étaient assis sur un rocher en train de discuter (ça rabattait fort ;D) :

- Eh !  Salut David !

- Salut !  Ça va ?

- Normalement le gros gibier, il court pas dans ce sens là ! <rire gras>

- Peu importe, votre gars ronfle près de son 4x4... 

- Ouais <rire>  Il vient jamais pour la chasse, celui-là...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 septembre 2006 à 09:30:14
Réponse #5

Pierrot

Il est en tout cas étonnant de constater comment la chasse en battue, obligatoire presque partout pour le grand gibier, a discrédité l'image du chasseur aux yeux du public.

Autrefois le chasseur faisait partie du paysage, il se promenait souvent tout seul et nul n'aurait songé à le vilipender.

La raréfaction du petit gibier, couplée à la généralisation des battues qui privent les promeneurs de l'accès aux grandes parcelles boisées le dimanche, la portée des carabines, et les mauvais comportements de certains ( rares, mais exacerbés par le fait qu'ils sont en groupe ), tout cela conforte les non chasseurs dans l'image du chasseur poivrot-porte flingue qui tire sur tout ce qui bouge, c'est un peu dommage.

25 septembre 2006 à 11:05:31
Réponse #6

DavidManise

Pour ma part, je suis plutôt hostile aux battues pour plusieurs raisons :

1) les chasseurs qui attendent le gibier ont souvent des heures à tuer, et qui dit heures à tuer dit connerie à faire (picoler, se remonter la tête sur un sujet quelconque, s'énerver, etc.), c'est mathématique.

2) les chasseurs qui attendent le gibier n'ont absolument pas besoin de marcher ni de se salir ni d'avoir la moindre connaissance faunistique ou la moindre condition physique, du moment où ils ont les moyens de se payer la partie de chasse.  Bref, la chasse devient une affaire où certains riches qui dans les faits n'en ont souvent rien à branler de la nature monopolisent des parcelles parfois immenses pour leur seul plaisir.  Je préfère de loin la chasse où le gars part seul (ou à la limite avec 1-2 chiens qui ne jappent pas cosntamment dans tous les sens pour effaroucher le gibier, mais qui sont plutôt utilisés pour la détection) hors des sentiers battus et où il doit connaître le terrain, les animaux, s'investir un minimum lui-même dans le truc, quoi !!!  C'est ce qui fait que j'aime bien l'approche "Rambo" d'un mec que j'ai rencontré qui chassait uniquement au couteau ou à la dague, et sans chien.  Tout le monde le prenait pour un taré, mais moi je comprends parfaitement ce genre d'approche où on se met soi-même au même niveau que l'animal, au lieu de reproduire le même vieux modèle judéo-chrétien qui veut que l'Homme soit au-dessus de tout ça, et qu'il n'ait pas de comptes à rendre à notre Pacha Mama ;)

3) Le bordel qu'une meute de chiens et un groupe de rabatteurs met dans une forêt, faut le voir pour le croire.  C'est parfaitement contraire à mon approche "sur la pointe des pieds" où j'aime ne pas déranger et avoir le MOINS d'impact possible sur l'endroit où je me trouve.  Question de culture, sans doute.  Chuis plutôt indien, pour ça.  Je ne considère pas que la forêt m'appartient et que j'ai le droit d'y foutre la m*rde.  Au contraire.  C'est pour cette raison que j'apprécie particulièrement la chasse à l'arc, qui est très respectueuse de la nature, et demande un grand investissement personnel pour réussir ne serait-ce qu'à approcher le gibier d'assez près pour tenter une flèche.

Voilà.  C'est juste mon opinion, hein.  Je ne veux offenser personne...  Je ne suis pas bêtement anti-chasse.  Je suis plutôt pour une chasse élitiste et exigeante qui respecte l'animal comme son environnement. 

Sinon, en conclusion, j'aimerais dire que, bien que les accidents de chasse arrivent (plusieurs dizaines par année), le chasseur moyen est prudent et responsable, et il ne tire pas avant d'avoir clairement identifié sa cible.  Évidemment certains connards (>:() salissent la réputation de tous les chasseurs, comme certains connards salissent la réputation de tous les arabes, etc.  Voilà exactement pourquoi je n'aime pas du tout les généralisations.  La généralisation permet à l'histoire d'un chasseur débile qui tire avant de voir de faire passer tous les chasseurs pour des connards...  ce qui reste injuste pour ceux qui sont cool et responsables.

Ciao ;)

David
« Modifié: 25 septembre 2006 à 11:19:43 par Manitou »

Mon PATREON -

25 septembre 2006 à 11:19:10
Réponse #7

Pierrot

On est d'accord, d'ailleurs l'autre matin chez le Grinch, je regardais ses epieux pour la chasse au sanglier que quelques " furieux " ( dixit Xavier ) lui achètent, ça fait réfléchir.

Pour moi la chasse ( que je ne pratique plus actuellement ) c'est tout seul ( pas pour avoir tout le gibier mais pour être en paix ) et à l'arc.

25 septembre 2006 à 11:30:29
Réponse #8

Maximil

Je ne chasse pas  ou alors avec un appareil photo (mais même çà c'est rare). La chasse, je verrais cela seul ou à la limite à deux, mais c'est tout. Un chien ou deux pour le côté compagnon. Et je ne me vois pas chasser avec un 12 qui plombe tout et fait un bruit du tonnerre.
A l'arc je ne sais pas, au couteau c'est la garantie pour moi de rentrer bredouille. Je préfererais chasser à balle et avec silencieux: une balle propre dans la tête, presque pas de bruit et fini. Pas de soufrance ou de stress inutile, du travail propre qui respecte l'animal etc...
Mais je m'abstiens tout court.

Quand j'étais plus petit, on s'amusait avec des amis à faire péter des pétards et à balancer des fusées de feux d'artifice au dessus de la forêt ou des chasseurs tiraient: ca partait n'importe comment, ca pétait n'importe où et les animaux se barraient ou se planquaient bien avant que les chasseurs fassent leurs battues. Bon, le village où j'étais étant constitué de 90% de chasseur, mes parents ont eu quelques remarques et fini :(. Pour me venger, je suis passé à des pétards plus gros, na ! :D

J'aime bien les chasseurs que je ne vois pas, et n'entends pas.

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 septembre 2006 à 17:03:22
Réponse #9

zoltan charles henderson

Tout ceci me semble un peu caricatural et la question de la battue est plus complexe qu'il ne le semble pour la tranquillité de la forêt et du gibier.

Ce forum n'est pas consacré à la chasse  je ne vais pas développer mais comme dit plus haut, des cons dangereux, avec ou sans arme, dans les bois ou dans les villes, il y en a dans toutes les catégories de population....et je pense que la seule bonne attitude c'est effectivement de ne jamais généraliser sur une appartenance à un groupe, mais bien de "juger" l'individu au cas par cas.....

25 septembre 2006 à 17:17:58
Réponse #10

Maximil

Tout à fait. Ceci dit, note que nous sommes dans feu de camp et avec un titre "humour"  ;) Mais il est rarement bon de généraliser.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

25 septembre 2006 à 20:06:40
Réponse #11

Diesel

Hum, je ne suis jamais loin du sérieux, c'est la formulation qui donne l'impression que je blague. ;D
Tant que les chasseurs n'auront pas de pistolet à bouchon (munis de silencieux), j'aurai du mal à m'en faire des amis.
Je n'aime pas partager mon territoire avec des voisins bruyants, maladroits et parfois pas écolos pour un sous.

Dormir dans les bois, en cette saison, est une épreuve pour les nerfs.  >:(

25 septembre 2006 à 21:00:28
Réponse #12

DavidManise

Tout ceci me semble un peu caricatural et la question de la battue est plus complexe qu'il ne le semble pour la tranquillité de la forêt et du gibier.

Ce forum n'est pas consacré à la chasse  je ne vais pas développer

Perso, j'aimerais bien que tu développes un peu sur les battues, si tu en as l'envie.  Si ça se trouve tu pourrais nous faire comprendre deux ou trois trucs, ou nous éviter de généraliser.  Possible que certaines battues passent inaperçues, par exemple...  donc on ne voit et n'entend que celles qui sont les plus bruyantes, ce qui nous fait généraliser... 

mais comme dit plus haut, des cons dangereux, avec ou sans arme, dans les bois ou dans les villes, il y en a dans toutes les catégories de population....et je pense que la seule bonne attitude c'est effectivement de ne jamais généraliser sur une appartenance à un groupe, mais bien de "juger" l'individu au cas par cas.....

Tafdak.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 septembre 2006 à 21:03:36
Réponse #13

DavidManise

Je n'aime pas partager mon territoire avec des voisins bruyants, maladroits et parfois pas écolos pour un sous.

Bon sauf pour le "parfois pas écolos pour deux sous", tu serais pas en train de généraliser, là ?

J'en connais quelques-uns ici qui pourraient chasser à 10 mètres de toi en forêt, et tu ne souçonnerais même pas leur présence ;)

Ciao :)

David

Mon PATREON -

25 septembre 2006 à 21:21:03
Réponse #14

arzh

perso la ou ca me gene c'est que je peux pas aller me promener peinard dans les bois
une fois le fils d'un cousine se balladait et chater a tut tete dans les bois
des chasseurs ont commence a l'insulter  son pere est venue les calmer;  mais ils ont vite fait demi tour avant que le ton monte trop vite, mon beau pere est chasseur au sanglier, il prend sa voiture  fait 10 metres et se pose au poste pour attendre le gibier, ca c'est  du sport lol
donc j'ai trouvé la solution en periode de chasse je vais me balader dans la reserve au moins je suis peinard
mais ca me gave cruellement de ne pas pouvoir me ballader peinard ou je veux
th'at's all

25 septembre 2006 à 21:42:07
Réponse #15

DavidManise

Oui mais...  Nourson, être peinard dans les bois c'est vraiment un luxe bien typiquement européen.  Pas de grands prédateurs, pas d'insectes ni de reptiles vraiment dangereux, ni rien...  Moi j'ai jamais été pleinement peinard dans les bois, donc ça ne me change pas trop ;)

Après, il y a des trucs pour éviter les mauvaises rencontres.  On s'en parlera en live en montant à Paris, si tu veux ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 septembre 2006 à 21:53:07
Réponse #16

Diesel

Bon sauf pour le "parfois pas écolos pour deux sous", tu serais pas en train de généraliser, là ?

J'en connais quelques-uns ici qui pourraient chasser à 10 mètres de toi en forêt, et tu ne souçonnerais même pas leur présence ;)
C'est bien ce que je dis, ce sont ceux que je vois et que j'entend qui me dérange. ;D

Le mec déguisé en laitue qui se laisse marcher dessus (et il a de la chance, je ne suis pas lourd) pour ne pas dévoiler sa position au gibier avec son arc ne me pose pas de problème. ;)
J'aurai du faire un stage à Beyrout, les détonations du calibre 12 ne me gênerait sans doute plus.  ::)

Je n'ai donc plus le droit d'être de mauvaise foi ?. ;D
Tu as raison ô manitou, il y en a aussi des bons ,des vrais, mais je les ai un peu là quand arrive la période de la chasse. J'ai un mauvais souvenir d'une rencontre avec 2 caricatures de chasseurs dans un lieu que je croyais protégé. Et là, j'ai vraiment eu peur de devenir une espèce en voie d'extinction quand j'ai vu leurs regards se poser sur moi. Et ce n'est qu'un exemple, j'en ai d'autres pas dégueu non plus (style, le mec qui fout complétement son canon dans un terrier pour tirer le lièvre qui vient de lui passer sous le nez  ::) ou deux autres en train de chasser dans une vigne à moins de 15 mètres d'une route et à 5 mètres d'une patinoire :o ).
Malheureusement, un petit nombre de c*nnards peut faire beaucoup de tord aux chasseurs respectueux de la nature.
« Modifié: 25 septembre 2006 à 21:54:48 par Diesel »

26 septembre 2006 à 03:21:48
Réponse #17

Wasicun

mouais ... en ce qui me concerne je participe de moins en moins souvent aux battues et lorsque je fais l'effort d'y aller (lors d'invitations en général) c'est surtout pour rencontrer des amis et revoir des personnes que je ne rencontre qu'à ces occasions ... en fait ça n'a jamais été mon truc les battues (se glacer le cul pendant une journée pour finalement lâcher une bastos sur une bestiole lancée à 100 à l'heure ... pas trop pour moi, d'autant plus que je suis pas un très bon tireur dans ces conditions ...).
Ce qu'il faut néanmoins savoir c'est que dans encore 70% des cas c'est le principal mode de chasse dans de nombreux départements ... chez moi en Alsace le sanglier ouvre à la mi avril et le brocard à la mi mai ... j'ai donc tout mon temps pour pratiquer l'approche et l'affût (en l'air ou au sol) pour conaître mon gibier et faire mon choix ... c'est moins invasif et ça fout moins le bordel ...
Quand je suis en battue je me poste si je peux sur des voies de change ou des coulées secondaires (en retrait des autres chasseurs) et les animaux arrivent sur moi bien moins rapidement ... là c'est sympa et je peux même parfois envisager de prendre mon arc plutôt que ma carabine ... Je ne suis pas contre les battues mais il vrai désormais que les contraintes ne sont plus celles que l'on connaissait il y à 20 ou 30 ans en arrière : toujours plus de promeneurs, de vttistes, de motos ou de quads, de cavaliers etc.
Je comprends que certains chasseurs soient énervés ... dans les années 60/70 ils étaient seuls et la question du partage des milieux ne se posait pratiquement pas ... aujourd'hui c'est le bordel en forêt 24/24 par moments : outre la cueillette il faut de plus en plus composer avec les chercheurs de mues, les "touristes" au brâme, le camping et les fêtes sauvages, les drogués, les échangistes, les décharges et les ordures qui s'installent, les dégradations diverses et variées etc ... ça devient vraiment gonflant (surtout à proximité d'une ville d'importance). Tout le monde veut son coin de nature mais les chasseurs sont les seuls à payer pour ... alors forcément il l'ont parfois mauvaise quand on vient constamment perturber leur activité ...
Tôt ou tard il faudra mettre de l'ordre la dedans parce qu'au train où ça va, tout le monde sera pénalisé : un seul exemple / collision d'une "moto verte" (la vache, ce terme me fait vraiment marrer !) contre un groupe de vttiste : 1 mort et 3 blessés ... Je trouve plutôt sympa ce nouveau mode de sélection naturelle mais tout de même ... on ne se ballade pas dans la nature pour ce faire exploser la tronche ...
Ce qui m'amène aux accidents de chasse ... en moyenne 200/an la dernière décennie et dans 95% des cas n'impliquant que des chasseurs ou des personnes participant à l'acte de chasse (environ une 20 aine mortels /an). C'est trop on est d'accord mais comparativement aux accidents mortels entre skieurs c'est très peu ... la chasse n'est donc pas la principale activité accidentogène que l'on veut nous faire croire. Bien sûr une balle perdue peut "voler" sur plus de 3 km en l'absence de tout obstacle ... mais statistiquement les accidents surviennent à des distances bien moindres (une 50 aine de mètres majoritairement) et enfin les plombs font autant de blessés (certes moins graves globalement) que les balles ... les battues au petit gibier peuvent donc elles aussi être très dangereuses ...
Tant que l'on incitera pas plus aux tirs d'été du grand gibier (affût et approche de mai à août) la battue restera le mode chasse principal en France ... il faut donc militer pour les chasses individuelles et faire en sorte que les milieux soient préservés un minimum pour pouvoir exercer ce type de chasse ...
Sur mes territoires je chasse essentiellement à l'affût et à l'approche ... mais avec une pénétration sans cesse croissante je vais de plus en plus souvent être obligé d'organiser des battues pour décantonner des animaux (principalement les sangliers) qui ne sortent que la nuit car ils sont trop dérangés la journée ... CQFD ... le bordel pour tous ou le calme pour tous ...

26 septembre 2006 à 08:47:10
Réponse #18

DavidManise

Très intéressant tout ça, Wasicun.  Ça explique très bien et calmement le point de vue des chasseurs, qu'on ne partage évidemment pas tous mais qu'on peut comprendre, et qu'on doit respecter, je pense.

Pour ma part, je pense que le principal problème, en France, reste la densité de population.  Et l'effet "réserve naturelle" est largement contre-productif à cause de ça : ici dans le Vercors, il y a plus de monde et moins d'animaux que dans les petits coins de montagne difficile d'accès (40° et plus de déclivité) et bien paumés qu'on trouve un peu partout.

Ceci dit, un problème avec la chasse, c'est que théoriquement elle demande l'exclusivité d'utilisation d'un bout de terrain, alors que les cueilleurs de champis peuvent très bien cohabiter avec les ornithologues amateurs, par exemple.  Ayant l'habitude de cohabiter, les autres usagers de la forêt comprennent mal que les chasseurs voient d'un mauvais oeil la présence d'espèces qu'ils n'ont même pas le droit de tirer sur leurs territoires de chasse. 

Ce qui contribue aussi largement à l'hostilité anti-chasseur, c'est une sorte de stéréotype (= généralisation) du chasseur qu'on carricature comme suit :

- pas très malin, primaire
- alcolo et/ou bourré pendant la chasse
- pourrait très bien taper sa femme
- imprudent (tire sans voir sa cible, chasse près des habitations)
- irrespectueux de la nature
- ne connaissant pas la nature du tout, et rien à foutre de...
- dangereux

Bref, voilà.  C'est facile de carricaturer pour mettre une distance entre "nous" et "eux".   Je pense que le but implicite des non-chasseurs qui carricaturent les chasseurs, c'est tout simplement de pouvoir avoir la forêt pour eux tous seuls.  Les arguments écologiques et idéalistes, franchement je les trouve peu crédibles. 

(Je vais me faire lyncher ;D)

Dans les faits, je connais pas mal de chasseurs très très cool, bien plus fins naturalistes que moi, et qui respectent les LOIS de la chasse : sécurité d'abord (pas d'alcool, tu tires seulement si t'as identifié ta cible ET que ça ne craint rien, trajectoires plongeantes pour les carabines, etc.).  Je connais pas mal de chasseurs qui aiment la nature, et qui traitent le gibier avec respect, commençant par ne pas faire souffrir, ne rien gaspiller, donner de la viande aux amis, etc.

Bref...

Même si perso je reste quand-même hostile aux battues, parce que je trouve qu'elles mettent trop de bronx dans les forêts, je comprends bien que le gibier se planque toute la journée parce que MOI je suis dans la forêt tout le temps, en train de cueillir des plantes ou de chercher de l'amadou ou du bois gras, ou de m'entraîner à allumer des feux sous la pluie, etc.  Donc je partage une partie de la responsabilité du bordel généré par les battues.

Ici, il existe des parcelles "chasse privée/chasse gardée" un peu partout.  Ça doit représenter environs 1% de la superficie de mon "terrain de jeu".  Je sais où les mecs chassent, quand ils chassent (99% du temps le dimanche), donc je fais un grand détour pour ne pas déranger (risque probable), et pour ne pas risquer de me prendre une bastos par accident (risque mineur de mon point de vue).

Bon, j'avoue que j'aime bien jouer des tours à certains, de temps en temps, style m'approcher et renifler comme un cochon derrière eux, des trucs comme ça.  C'est marrant, mais comme je ne fais pas de bruit, je ne perturbe pas la chasse et surtout, je ne fais ça qu'avec ceux que je ne connais pas, ou alors ceux que je vois abuser un peu (style celui de l'autre jour posé à 5 mètres de son 4x4 qui avait re-labouré 200m de champ pour aller se poser en lisière de forêt sans devoir marcher).

Après, les rares chasseurs qui tombent vraiment dans la catégorie "c*nnard", je les traite au cas par cas :camo:

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 septembre 2006 à 09:54:34
Réponse #19

Diesel

Bref, voilà.  C'est facile de carricaturer pour mettre une distance entre "nous" et "eux".   Je pense que le but implicite des non-chasseurs qui carricaturent les chasseurs, c'est tout simplement de pouvoir avoir la forêt pour eux tous seuls.  Les arguments écologiques et idéalistes, franchement je les trouve peu crédibles.
Tu as parfaitement raison, mais je persiste dans ma mauvaise foi.  ;D
C'est de bonne guerre, il faut toujours diaboliser l'ennemi.

(Je vais me faire lyncher ;D)
Oui attend que je te croise dans les bois toi !.  ;D
« Modifié: 26 septembre 2006 à 10:29:39 par Diesel »

26 septembre 2006 à 12:06:20
Réponse #20

Wasicun

Je pense que le problème d'image dont souffre les chasseurs vient principalement du fait qu'il n'ont pas su s'adapter aux changements qui sont intervenus les 3 dernières décennies et que pour beaucoup d'entre-eux (issus de milieux ruraux et donc assez peu réceptifs aux évolutions de société) la chasse est toujours le seul loisir qu'ils peuvent s'offrir et ils voient ainsi d'un assez mauvais oeil tous ces "donneurs de leçon" issus de la ville et qui, la belle saison venue, envahissent "leurs coins de nature" ... Je sais, l'opposition ville/campagne (cf. le concept de "ruralité" si cher à Saint Josse) est caricaturale mais qu'est-ce qui n'est l'est pas aujourd'hui ??? Quand en fin de week-end je constate qu'il y a de nouveau eu une "Mac Do Attack" et que je ramasse des dizaines d'emballages de burgers ou de gobelets n'importe où - qu'une rave sauvage a été organisée et qu'en conséquence des dizaines de bouteilles, de "kit de sniff" ou d'étrons de m*rde jonchent une de mes clairières préférée - ou encore qu'à 7H00 du matin je rencontre alors que je fais une approche sur un chevreuil en plein bois une famille entrain de s'adonner à du "géocaching" JE PETE LES PLOMBS ... Je me demande ce que l'on va encore inventer pour faire du business et amuser les urbains qui s'emmerdent dans leurs tours de béton ...
La chasse est une activité très réglementée (en empilant tous les textes législatifs parus depuis 50 ans on obtient en épaisseur l'équivalent de 3 annuaires !!!) mais chose étonnante les autres sports ou activités de nature sont très peu règlementés ... le Législateur préfère faire appel à la "responsabilité individuelle" dans ce cas (avec le succès que l'on connaît) : il suffit de considérer certains de nos espaces naturels les plus emblématiques (comme le massif du Mont Blanc) pour se rendre compte que ce choix politique est un échec TOTAL ... Dans ma région ce constat devient de plus en plus aigu chaque jour, du côté allemand où la loi est très restrictive en matière d'accès aux espaces naturels les textes sont respectés et appliqués à la lettre ... du coup tous les fouteurs de m*rde se retrouvent chez nous : l'été les motards allemands (et bien sûr les français)envahissent le massif vosgien et tous les week-ends ils nous font les "24 H du Mans" de 7H à 19H sur notre route des crêtes (je vous laisse imaginer le calme en montagne) - sur les bords du Rhin les pêcheurs de l'Est (russes principalement) piccolent et pêchent sur les réserves (les gardes du conseil supérieur de la pêche n'y mettent plus les pieds de peur de finir à la flotte avec un couteau entres les omoplates) - les "gens du voyage" braconnent en toute impunité et laissent derrière eux des montagnes de déchets et des carcasses de bagnoles calcinées (sans parler des centaines de déjections marquées d'un "petit fanion rose" qu'ils laissent un peu partout ...). Pas très excitant tout ça ... alors je comprends un peu le ras l'bol de certains chasseurs qui en plus se font régulièrement insulter ou vandaliser leurs biens dès qu'ils ont le dos tourné ... Je cite des cas extrêmes et heureusement cette situation est loin d'être la règle partout en France ... mais c'est une tendance qui va sans aucun doute encore se développer. OK parmi les chasseurs il y a des "groks" (gros cons) mais je crois qu'ils n'ont de loin pas le monopole de la connerie en ce bas monde. Ils tentent au moins de faire le ménage dans leurs rangs et jusqu'à preuve du contraire ils sont les seuls à aménager les espaces à leurs propres frais (et pas à coups de subventions publiques comme certaines associations de protection de la nature). Pointer du doigt une minorité c'est facile (1,25 millions de chasseurs contre presque 11 millions d'autres utilisateurs de la nature) mais lorsqu'il s'agit d'endosser les mêmes responsabilités c'est moins évident ...
Dans le domaine de l'utilisation des espaces naturels il est souvent question de droits mais rarement de devoirs ... les chasseurs sont les seuls a être autant encadrés alors il me semblerait logique que tous les autres utilisateurs le soient également et de manière bien plus stricte. Mais une fois de plus il faut aborder le thème du financement ... et personne ne veut bien sûr se rendre impopulaire en mettant en place (par exemple) une "vignette verte" qui servirait à informer, encadrer et le cas échéant contrôler les autres activités de nature.
De plus en plus de non-chasseurs prennent également conscience de la juste mesure du problème et se font entendre, il faut juste espérer qu'il sauront trouver les relais qui font défaut aux chasseurs aujourd'hui ...

26 septembre 2006 à 12:32:53
Réponse #21

DavidManise

Tu as parfaitement raison, mais je persiste dans ma mauvaise foi.  ;D

Oui <rire> -- et je note au passage que tu es capable de reconnaître que c'est de la mauvaise foi, ce qui est tout à ton honneur, de mon point de vue.

Wasicun : tafdak.  Les dégradations diverses et autres pollutions par le bruit devraient être sanctionnées plus sévèrement.  D'ailleurs c'est l'un des (rares) points où les écologistes et les chasseurs sont d'accord.

On en revient toujours au même point : le jour où les gens (toutes catégories confondues) cesseront de considérer que la nature leur appartient et qu'elle doit être là pour leur seul bon plaisir (droit et aucun devoir), on aura déjà fait pas mal de chemin.  Mais on vit dans un monde où tout nous appartient ::)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 septembre 2006 à 12:38:54
Réponse #22

Maximil

[...]le jour où les gens [...] cesseront de considérer que la nature leur appartient[...]
Réintroduisons les loups et les ours en grande quantité et ce jour là, on verra moins de gens penser qu'ils sont les rois du monde dans la forêt  ;D
Photographies de Maximil

26 septembre 2006 à 12:48:49
Réponse #23

DavidManise

Oui.  Ceux qui iront dans la forêt seront ceux qui l'aiment suffisamment pour être prêts à lui faire don de ses protéines ;)

Je pense qu'à partir du moment où on se considère aussi soi-même comme faisant partie de la chaîne alimentaire, bcp de choses peuvent changer dans notre esprit.  On se retrouve dans un rapport de réciprocité, et non plus dans un système de pillage. 

J'aimerais que l'humanité puisse vivre des rapports de SYMBIOSE avec la nature, et non pas juste des rapports de PARASITISME comme c'est le cas actuellement.  Mais on en est loin.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 septembre 2006 à 16:16:39
Réponse #24

Diesel

Je donne déjà mon sang aux moustiques et même parfois aux tiques (mais c'est rare) . :)
Je fais déjà parti de la chaine alimentaire même sans loups et autres platigrades.  ;D

A titre perso, mon rêve serait d'avoir une vraie forêt sauvage avec des loups. Ces animaux sont fascinants, l'ours, c'est autre chose ( :o).  ...... Entre les deux,  moi je n'hésite pas. Je file dormir parmis les loups. ;D
Mais ce n'est pas le sujet........

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //