Très intéressant tout ça, Wasicun. Ça explique très bien et calmement le point de vue des chasseurs, qu'on ne partage évidemment pas tous mais qu'on peut comprendre, et qu'on doit respecter, je pense.
Pour ma part, je pense que le principal problème, en France, reste la densité de population. Et l'effet "réserve naturelle" est largement contre-productif à cause de ça : ici dans le Vercors, il y a plus de monde et moins d'animaux que dans les petits coins de montagne difficile d'accès (40° et plus de déclivité) et bien paumés qu'on trouve un peu partout.
Ceci dit, un problème avec la chasse, c'est que théoriquement elle demande l'exclusivité d'utilisation d'un bout de terrain, alors que les cueilleurs de champis peuvent très bien cohabiter avec les ornithologues amateurs, par exemple. Ayant l'habitude de cohabiter, les autres usagers de la forêt comprennent mal que les chasseurs voient d'un mauvais oeil la présence d'espèces qu'ils n'ont même pas le droit de tirer sur leurs territoires de chasse.
Ce qui contribue aussi largement à l'hostilité anti-chasseur, c'est une sorte de stéréotype (= généralisation) du chasseur qu'on carricature comme suit :
- pas très malin, primaire
- alcolo et/ou bourré pendant la chasse
- pourrait très bien taper sa femme
- imprudent (tire sans voir sa cible, chasse près des habitations)
- irrespectueux de la nature
- ne connaissant pas la nature du tout, et rien à foutre de...
- dangereux
Bref, voilà. C'est facile de carricaturer pour mettre une distance entre "nous" et "eux". Je pense que le but implicite des non-chasseurs qui carricaturent les chasseurs, c'est tout simplement de pouvoir avoir la forêt pour eux tous seuls. Les arguments écologiques et idéalistes, franchement je les trouve peu crédibles.
(Je vais me faire lyncher

)
Dans les faits, je connais pas mal de chasseurs très très cool, bien plus fins naturalistes que moi, et qui respectent les LOIS de la chasse : sécurité d'abord (pas d'alcool, tu tires seulement si t'as identifié ta cible ET que ça ne craint rien, trajectoires plongeantes pour les carabines, etc.). Je connais pas mal de chasseurs qui aiment la nature, et qui traitent le gibier avec respect, commençant par ne pas faire souffrir, ne rien gaspiller, donner de la viande aux amis, etc.
Bref...
Même si perso je reste quand-même hostile aux battues, parce que je trouve qu'elles mettent trop de bronx dans les forêts, je comprends bien que le gibier se planque toute la journée parce que MOI je suis dans la forêt tout le temps, en train de cueillir des plantes ou de chercher de l'amadou ou du bois gras, ou de m'entraîner à allumer des feux sous la pluie, etc. Donc je partage une partie de la responsabilité du bordel généré par les battues.
Ici, il existe des parcelles "chasse privée/chasse gardée" un peu partout. Ça doit représenter environs 1% de la superficie de mon "terrain de jeu". Je sais où les mecs chassent, quand ils chassent (99% du temps le dimanche), donc je fais un grand détour pour ne pas déranger (risque probable), et pour ne pas risquer de me prendre une bastos par accident (risque mineur de mon point de vue).
Bon, j'avoue que j'aime bien jouer des tours à certains, de temps en temps, style m'approcher et renifler comme un cochon derrière eux, des trucs comme ça. C'est marrant, mais comme je ne fais pas de bruit, je ne perturbe pas la chasse et surtout, je ne fais ça qu'avec ceux que je ne connais pas, ou alors ceux que je vois abuser un peu (style celui de l'autre jour posé à 5 mètres de son 4x4 qui avait re-labouré 200m de champ pour aller se poser en lisière de forêt sans devoir marcher).
Après, les rares chasseurs qui tombent vraiment dans la catégorie "c*nnard", je les traite au cas par cas

Ciao

David