Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chaussures Sorel  (Lu 29901 fois)

17 septembre 2007 à 19:06:51
Réponse #25

Kilbith

Difficile pour moi, d'évaluer avec justesse le rapport au froid d'un non-canadien. Par contre, si une personne prévoit faire un saut d'un pays d'une normale -5/-10C à un autre pays à -22C il est certain qu'elle va subir un choc terrible. Je n'ai pas ce problème, mais je me demande ce que les pro font comme préparation.  De mon côté, pour minimiser le choc je pense qu'un entraînement de marche avec le minimum genre un simple T-shirt par -5/-10C pourrait sûrement aider. Je pense également à l'idée de prendre des douches froides.  Bref, le but est d'essayer d'entraîner le corps au froid avant de faire le saut.

Bonjour Robert,

Merci pour tes bonnes infos.

Je pense que notre ami Hatari voulait dire -22°C pendant des heures sans bouger, installé en plein vent sur un mirador, avec 3kg d'acier dans les mains.....Et là, tu n'as pas besoin de -20°C pour cailler grave au bout d'une heure ou deux.

Plus généralement :
Il y a un point que je ne m'explique pas de façon rationelle. Il semble bien que -20°C "polonais" ou "russe" ou plus généralement de l'Est, ce n'est pas -20°C Québecois....

Je veux dire par là, que peu de gens, y compris français de France, se plaignent du froid au Quebec (dans certaines limites....) alors que les froid de l'Est est redouté...J'ai par exemple le témoignage direct d'un de mes oncles qui trainait du coté de Colmar début 1945, et qui en a gardé de très mauvais souvenirs...

Bien sûr, le froid au Québec est décrit chez nous par l'intermédiaire des touristes bien équipés, alors que le "Général Hiver" frappait des gens sous-équipés, exposés nuit et jours au froids et mal nourris....mais quand même.

Y aurait-il un problème d'humidité, de plaine vs. forêt, de vents....Je m'interroge.

did, ;)

17 septembre 2007 à 19:26:02
Réponse #26

Robert

La question du froid est intéressante et je m'interroge également sur le sujet. En fait, pour moi ici on reconnaît un touriste à ses bottes Sorel et un local à ses baskets.

source:wikipedia
 ;D

Sérieusement, je vais y revenir plus tard, je dois sortir.

17 septembre 2007 à 19:33:35
Réponse #27

Kilbith

:blink:, j'ai une paire de Sorel!

Donc c'est à ça qu'il me reconnaissaient.....je pensais que c'était mon accent.... ^-^

Au passage, un des intérêts des sorel, c'est qu'il encore possible de conduire un peu avec, ce qui est impossible avec des "Après Ski".

Les baskets bien larges avec de grosses chaussettes, c'est bien chaud et pas cher. En général elles ont des semelles épaisses donc isolantes, et elles permettent une bonne ventilation du pieds.

did, ;)

17 septembre 2007 à 20:18:43
Réponse #28

Hatari

Pour m'isoler du froid, du moins les pieds lorsque assis, je réalise un paillasson en branche de sapin, ça aide à tenir, mais le système du tapis isolant je n'y avais jamais pensé... :up:
A t° hivernale identique, je trouve qu'à l'Est la sensation de froid est plus vive que chez nous, peut-être liée à la différence entre climat tempéré maritime(Influence du Gulf Stream) et continental plus sec et froid........quand le vent souffle là-bas, brrrr... :blink:
Les guêtres en loden, c'est typiquement chasse, chaude et surtout silencieuse, un peu comme les sacs à dos autrichien mais pas évidentes à trouver chez nous.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

23 septembre 2007 à 21:54:46
Réponse #29

CAMP

Bonsoir Hatari,

Voici d'excellentes guetres de l'armée suisse en feutre. J'en ai eu entre les mains pas plus tard qu'hier et elles m'ont inspiré la plus grande confiance. Plusieurs membres du forum qui en possèdent vont je pense confirmer cette première impression, cette fois basée sur une utilisation sur le long terme.

Pour 7 Euros et 99 cents...

http://cgi.ebay.fr/Guetres-Armee-suisse-excellent-etat_W0QQitemZ280146285500QQihZ018QQcategoryZ142567QQcmdZViewItem

24 septembre 2007 à 17:01:15
Réponse #30

Hatari

Excellent Camp :doubleup:, je m'en vais commander cela, Merci  ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

24 septembre 2007 à 17:55:46
Réponse #31

Pics (Vincent.D)

Vrai qu'elle ont l'air très intéressantes ces guetres...
Juste 2 questions...
Le feutre tient le coup pour une utilisation"chasse"... Roncier??
Le feutre n'a t'il pas tendance à faire buvard en contact de l'eau??
merci..
@++
« Modifié: 24 septembre 2007 à 18:06:20 par pics »
KISS

24 septembre 2007 à 18:50:33
Réponse #32

CAMP

Un utilisateur intensif qui a des guêtres réglementaires suisses en feutre et en qui j'ai toute confiance me disait que les siennes résistaient très bien à l'abrasion et en utilisation hivernale avec des crampons là où les guêtres "modernes" (Membrane Gore-tex laminée sur du Cordura) de certains de ses collègues montraient des traces d'abrasion et de déchirures liées à une utilisation identique.

Le confort et le degré de protection procuré par ces guêtres en feutre est selon-lui de loin supérieur aux modèles synthétiques.

24 septembre 2007 à 18:54:53
Réponse #33

Pics (Vincent.D)

Merci Camp::doubleup:
Vais commander aussi tein...Loll
@++
« Modifié: 24 septembre 2007 à 20:19:44 par pics »
KISS

24 septembre 2007 à 19:55:55
Réponse #34

Fox

Et surtout c'est compatible avec des salomon amphibian  ;D ;D ;D Sacrée dégaine après...  :lol:  :doubleup:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

25 septembre 2007 à 09:27:17
Réponse #35

kai

Bonsoir Hatari,

Voici d'excellentes guetres de l'armée suisse en feutre. J'en ai eu entre les mains pas plus tard qu'hier et elles m'ont inspiré la plus grande confiance. Plusieurs membres du forum qui en possèdent vont je pense confirmer cette première impression, cette fois basée sur une utilisation sur le long terme.

Pour 7 Euros et 99 cents...

http://cgi.ebay.fr/Guetres-Armee-suisse-excellent-etat_W0QQitemZ280146285500QQihZ018QQcategoryZ142567QQcmdZViewItem

Salut CAMP,

Toi qui est en Suisse en ce moment, tout le surplus suisse est en vente à l'arsenal de Morges. Ces guêtres sont vendues 5 CHF. Fais-moi signe si tu souhaites y aller un de ces quattre, je peux t'y conduire, ça fait un bail que je n'y suis pas retourné. Et effectivement elles sont très (TRES) solides.

On trouve parfois des perles à l'arsenal de Morges.

Kai

25 septembre 2007 à 09:41:03
Réponse #36

Pics (Vincent.D)

15 roro de frais de livraison pour la Belgique!!!!! >:( :enerve:
@++
KISS

13 octobre 2007 à 18:31:04
Réponse #37

Snow Crystal

Salut tout le monde,

Pour en revenir aux Mukluks de Nimbus, c'est pas tres tres sympa de l'avoir "incendié" comme ca.
Surtout a tort...

Patty Steger, qui fait ces mukluks a appris a les faire en passant plusieurs hivers avec des indiens natifs du minesotta. L'addition de la semelle en caoutchouc a ete faite pour la longevité.

Alors certes, ils peuvent raconter ce qu'ils veulent, mais Mr Steger, Will de son prenom,
a ete au pole nord en traineaux a chiens sans ravitaillement en 86.
Puis a traversé le Groenland du nord au sud en traineaux a chiens, puis traverse le continent antarctique (en expe de 6 si je me souviens bien)
Devinez avec quoi aux pieds? Les memes mukluks arctic....Il y a assez de photos sur le web pour le prouver.

En neige mouillee, ca n'ira pas diront certains.
Sauf qu'en neige mouillee, mieux vaut avoir des raquettes, et ca ne fait guere de difference, et le cuir peut-etre traité hydrofuge de ttes facons.

Certes, ce n'est certainement pas la solution en terrain montagneux (non rigide, pas de talons) mais en plaine, je crois a leur superiorite.

En montagne, pour avoir passé plusieurs fois plus d'une semaine en altitude en pleine hiver (bivouacs, camping sur neige, raquettes, faire des voies en neige et glace), rien ne vaut les coques plastiques. C'est lourd certes mais pas de probleme d'etancheite, et si vous prenez un chausson a chaussure fermé, la, vous n'avez qu'a faire secher vos cho7 avec vous ds le sac.
Le probleme du cuir, est si il vient a etre mouillé, il le restera et sera plus rigide d'une part, et d'autre part, enfiler des cuirs froides le matin, il n'y a rien de pire....

C'etait mon opinion a 2 boyards

Bonne Soiree et bon WE
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

13 octobre 2007 à 20:19:30
Réponse #38

Robert

Salut tout le monde,

Pour en revenir aux Mukluks de Nimbus, c'est pas tres tres sympa de l'avoir "incendié" comme ca.
Surtout a tort...

Osez déranger le chef des gaulois avec un "Fisrt Message" pour tenter de lui tirer les oreilles.

Attends, je sors et monte sur mon bouclier dans quelques instants.

Préparez-vous!
 :akhbar:

13 octobre 2007 à 22:16:58
Réponse #39

Robert

Allez montez moi ce bouclier que je parle un peu.

Ouaou!!! Ça ballotte un peu sur une patte et l'autre.

Oyez! Oyez! tout le monde.

Ce soir nous avons parmi nous un nouvel arrivant qui nous salut tous et répondant au nom de Snow Crystal.

Dès son arrivé Snow Crystal, trouve que ce n'est pas sympa d'avoir incendié Nimbus comme ça. Bof! Nimbus n'a reçu qu'un poisson en pleine figure. Il est juste un peu frustré et surtout il sent le poisson! C'est courant chez les gaulois et à ma connaissance Nimbus est toujours membre de cette merveilleuse communauté.

Voyons maintenant la question des bottes Arctic Mukluks.

Les botttes de Patty Steger sont effectivement représentative du climat du Minesotta. Le Minnesota se trouve au Nord dans le centre des États-Unis. Le style Mukluk est très bien adapté pour ce genre de région avec plus ou moins de neige. Est-ce adapté pour l'arctique? Je dirais que cela fait sûrement le travail pour le touriste de passage. Par contre, pour le style de l'arctique ou parlera plutôt des Inuits et de kamik au lieu des indiens du Minnesota et de Mukluk. Ce qui est certain c'est que moi, je n'irai pas dans l'arctique avec des Mukluks...

Bon voyage à toi touriste.

-Descendez-moi de ce bouclier!
Paf! La tronche direct sur le sol.
Sacrés Gaulois!

14 octobre 2007 à 12:37:59
Réponse #40

Snow Crystal

Salut tout le monde,

Je crois que je dois pas tres bien comprendre l'humour Gaullois ;o)
Ca tombe bien, la gaulle n'existe plus
(elle est rouge de honte apres la claque prise au stade de france hier soir  :blink:

J'avais juste trouvé ta reaction un peu "excessive" Robert. :blink:
Je n'ai aucun doute que le site que tu indiques vendent de la tres haute qualité, ca ne veut pas dire pour autant que les autres (qu'ils soient americains ou pas), ne font que de la m*rde.

Leur mukluks est en cuir pour le bas, et en gros canvas (genre toile de spy) pour le haut.
L'interieur est est un chausson de feutre (me rappelle kamik or ex-sorel Columbia ca ;o)
avec des semelles intermediaires que tu peux ajouter pour le confort ou l'isolation.

Leur raisonnement est double:
Les bottes traditionnelles canadiennes ne sont pas respirantes,
ce qui equivaut a dire humidite conductrice de froid.
D'autre part, elles aneantissent totallement la "sensibilite" du pied (de par la semelle epaisse)
ce qui ne rend pas le pied "actif".
Si tu as deja marche sur la neige (sans vent) avec des chaussettes en laine uniquement,
tu comprends ce que je veux dire. Tu n'as pas froid, et ce n'est pas uniquement du a la laine.
D'autre part, plus c'est leger au pied, moins tu fatigues.

Ce n'est rien de plus que le schema et design traditionnel des inuits, le chausson en feutre et la semelle en +.
Prends les skallers des saames, faites en peau de rennes et avec de l'herbe recoltee l'ete pour l'isolation, ou les Inuits avec leur kamiks en peau de phoques. C'est le meme "principe" (le chausson en feutre remplacant la l'isolation par la "fourrure".

Que tu ne veuilles pas aller ds l'arctic avec ca, je peux comprendre.
Que tu dises que c'est de la m*rde d'emblee, quand ca a ete utiliser au pole et au pole sud (ou les conditions sont plus severes qu'au pole nord), avec succes et par plusieurs expes, y compris a skis....mmmmmmh  :blink:

Si on va ds l'arctique, quel est le choix actuellement?
Baffin, les Everest de Millet (ex-one sport), a la limite les AFS 8000 d'Asolo ou Koflack arctic avec Surbottes. Boujour le poids des engins, je ne parle meme pas du prix pour les Everest....
Y a peut-etre des trucs que je ne connais pas encore la-dessus, j'en apprends tt les jours.

Si il y a des trucs que je n'ai pas pigé, eclairez moi, pleeeeeaaaaaase.

Bonne soiree
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

14 octobre 2007 à 14:51:23
Réponse #41

Robert

Salut Snow Crystal,

Je comprends ta réaction vis-à-vis de mon langage. Je suis canadien et en genéral le niveau de langage est beaucoup plus rude et sévère que l'européen. De plus moi, je suis un vrai enfant espiègle toujours prêt pour un mauvais coup.  :evil:

C'est certain que je n'irai pas dans l'arctique habiller avec des Arctic Mukluk. J'aurais l'air d'un touriste chez moi!  :sneaky:

Peut-être, que ces Mukluk sont bien étudié pour faire un certain genre d'activité.  Par contre, je dis qu'il faut différencier l'équipement d'expédition des techniques traditionnelles. Autrement dit, les bottes modernes sont fabriqués dans l'esprit du achetez, utilisez et jetez. C'est bien pour les vacances et la vie urbaine, mais pour un style outdoors traditionnel dont l'aspect de survie prend de l'ampleur on doit regarder la chose sérieusement.

Si on va ds l'arctique, quel est le choix actuellement?

Pour répondre précisément, il faudrait détailler la situation et l'activité avant de faire un choix éclairer.

Pour  le canada, pour la vie de tous les jours en hiver. Les produits canadiens sont surtout :
Kamik
Baffin

Ce n'est pas pour rien que les bottes canadiennes à coquille ne sont pas respirantes à la base. Par contre, ce n'est pas des bottes pour la randonnée à pied. Pour la randonnée, j'utilise la bottine de montagne.

« Modifié: 14 octobre 2007 à 21:29:16 par Robert »

15 octobre 2007 à 14:03:01
Réponse #42

Snow Crystal

Salut Robert,

Pas de problemes pour le language, ce ne sont que des differences culturelles apres tout
(je bosse dans une boite americaine, je vois ca tres souvent mais c'est tjs quelque peu difficile a deviner sur un forum...

Autrement dit, les bottes modernes sont fabriqués dans l'esprit du achetez, utilisez et jetez. C'est bien pour les vacances et la vie urbaine, mais pour un style outdoors traditionnel dont l'aspect de survie prend de l'ampleur on doit regarder la chose sérieusement.

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Une chose interessante a mentionner est qu'il y a des personnes qui ont tjs eu froid ds des bottes dites canadiennes (Columbia/Kamik) et qui n'ont plus eu froid avec des mukluks aux pieds.
Pour ceux que ca interesse, Ray Mears (Survival warrior made in England) a adopté les memes au fait. Comme Jim Brandeburg (le photographe de nature, mais bon, il habite au meme endroit aussi ;o)

Ce n'est pas pour rien que les bottes canadiennes à coquille ne sont pas respirantes à la base.

En presence de soupe (ou slush chez vous non?), c'est vrai que l'impermeabilite a son importance.

Par contre, ce n'est pas des bottes pour la randonnée à pied. Pour la randonnée, j'utilise la bottine de montagne.

Par curiosité, qu'appelles-tu bottine de montagne?

Jew pense que l'equipement differe aussi de l'endroit ou in est.
Il y a des differences culturelles la aussi.
Les norvegiens utiliseront des skis et des chaussures de telemark car c'est
de "tradition" et le terrain y est adapté.

Au Canada, en terrain plat, hors la moto neige, le deplacement a skis n'est pas aussi developpé et je pense que la raquette prends le dessus (pas forcement le meme type de neige non plus).
Robert, tu peux me contredire ou completer.

Je dois partir dans le Finnemark pour un raid a ski en Fevrier et je me demande si je ne vais pas finir par prendre mes coques plastiques (meme pour skier).
J'aurai bien pris des mukluks mais avec des descentes a skis, ca serait malvenu ;o)

Bon, c'est pas tout ca, je dois me faire une romaine
(commencez pas, je parle d'une salade  :D )

@+ Tard

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //