Salut tout le monde,

Plein de bonnes infos ici....mais le ton est parfois un peu
rude viril! :tongue:
Hatari :
Maitenant que tu as précisé ton utilisation souhaitée, je vais te faire part de mon expérience sur ce point

Nous parlons ici d'une température de -5°C à -10°C sur plusieurs jours, avec une pointe au dessus du gégel dans la journée (disons 5°C). Sous réserve de l'exposition.
Commençons par un territoire de plaine avec peu ou pas de neige :
. Le problème nous le connaissons bien, dans le cadre de
sortie à la journée il faut pouvoir marcher
jusqu'au poste lieu d'observation.

Puis attendre de longues heures, immobile. Si on bouge, pas d'observation possible. D'autres facteurs peuvent intervenir comme le bruit et l'odeur....
La difficulté c'est que ce qui est imperméable à l'humidité (il ne fait pas assez froid pour faire abstraction de cela) n'est pas assez chaud. Je pense aux bottes en caoutchouc, qui ont d'ailleurs l'avantage de protéger le bas des jambes et d'être réputées sans odeur.
La solution consite à prendre des bottes extra larges avec de grosses chaussettes de laine. J'ai utilisé les Monnet Laine/Angora....mais il faut à l'aise deux tailles de plus. Des sous chaussettes en polypropylène sont pas mal...
Petite photo, mais Ô Rage....il semble que la composition a changé!

Les autres solutions plus modernes, c'est de choisir des bottes avec un revêtement néoprène à l'intérieur....Mais dans ce cas, il faut bien gérer le séchage.
La solution ancienne, ce sont les bottes cuir de Paraboot....Entretien nécessaire + $$$$$$$$
La solution canadienne est bien sympa, sous réserve que le terrain soit plat et que l'on ne doive pas marcher trop longtemps.
Les sorels sont correctes mais il faut absolument les essayer avant. Il existe des modèles plus chaud que la caribou.
Les Kamiks, ont l'avantage de remplacer le caoutchouc par un produit desynthèse certifié résister au froid....De ce fait elles sont plus légères. Dans l'ensemble les modèles Kamik sont plus techniques que les Sorels, ce qui n'est pas pour moi un défaut.
Territoire de Montagne dans les mêmes conditions, Le problème devient beaucoup plus délicat :Si tu marches pendant une heure avec un dénivelé de plus de 300 m, dont une partie en hors piste. Les bottes caoutchouc sont à oublier !
*Reste les chaussures de randonnées de type Perfekt. La solution la plus simple c'est de mettre une bonne combinaison laine +polypro et de prévoir une seconde paire de semelles de propreté une fois arrivé au lieu d'observation. Mais c'est pas toujours simple de changer avec les guêtres...
*Tu peux aussi penser aux bottes en chabraque de bonne qualité. Celles de Méphistos ou de Meindl sont sympas. Prendre sans memebrane Goretex pour favoriser l'évacuation de l'humidité.
Il faut que les bottes soient parfaitement adaptées au pieds, les modèles avec lanière de randos sont un plus....Au final, moins passe partout que les chaussures, mais plus chaud.
*Les sorels, Kamiks etc....sont inadéquates dans les pentes hors chemins. La semelle est super souple.
Dans tout les cas, tu emportes 30CM2 de Karrimat et tu poses les pieds dessus pour éviter le froid par conduction. C'est THE TRUC.
Montagne ou Mirador par grand froid. Genre <-10°C pendant plusieurs jours[Là ça craint. Normalement tu n'as plus à craindre l'humidité externe.
. Les américains ont des chaussures avec de l'isolation Thinsulate (600gr,1000gr...), genre Lacrosse voire Cabelas. Franchement, sauf si tu es déposé au poste par un 4X4....Cela ne doit pas être terrible l'humidité ayant envahie les chaussures durant la marche. De plus pas simple à faire sécher.....
. Ma solution : c'est une paire de chaussures de rando bien larges avec des chaussettes et une semelle de propreté aluminisée pour la marche. Puis d'avoir une paire de Moon Boot suspendues au sac.
Une fois arrivée, on enlève les chaussures de randos, on place les semelles de propreté contre soi, et on chausse les moon boots.
C'est la solution la moins pire que je connaisse.
Sur plusieurs jours.....à part les Lowa Civetta Extrem....
did,