Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chaussures Sorel  (Lu 29912 fois)

15 septembre 2007 à 11:48:38
Lu 29912 fois

Hatari

Pour les grands froids y-a-t'ils des utilisateurs de ces chaussures canadiennes ?
Qu'en pensez-vous ?

Marque Sorel

« Modifié: 05 décembre 2011 à 10:11:45 par Karto »
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

15 septembre 2007 à 12:31:43
Réponse #1

Kilbith

Bonjour Hatari,

J'utilise, et ma femme utilise, des chaussures de ce type. C'est bien par grand froid (jusqu'à -10°C), mais aussi par temps de dégel, quand il y a de la boue.
Prendre bien large et prévoir, deux paires de chaussons si c'est pour une utilisation sérieuse....

did, :)

15 septembre 2007 à 14:01:13
Réponse #2

DEUN

Bonjour,

J'utilise
moi itou, suis entièrement d'accord avec les remarques du sieur Kilbith et ajoute que je préfère ce modèle là (j'ai les deux):
http://www.bouticvoyage.com/browse.php?cat=90&brand=14&prod=586
Il est plus pratique pour la marche avec un meilleur maintien (mais il semble que les dernière productions n'aient plus le chausson amovible). On les trouve parfois à prix raisonnable dans le magasin d''usine "Colombia" à Troyes, y compris les chaussons en feutre.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

15 septembre 2007 à 14:10:44
Réponse #3

SurvivalFred

Salut,

N'étant pas vraiment "montagnard", je trouve ça vraiment pratique quand tu as de la neige comme chez nous en Belgique, c'est-à-dire, de la neige "mouillée" qui tourne vite en soupe, puis qui peut regeler, puis se reliquéfier etc ... Cette m*rde là parvient à percer presque tout, sauf ce genre de bottes, et donc dans ces conditions je les trouve nickel.

Par contre, lorsqu'il fait vraiment froid, ta neige est sèche et alors je trouve ce modèle de bottes moins agréable surtout pour de longues marches, je préfères alors simplement les bottines ou comme je l'ai découvert dernièrement, grâce à Camp, les trails + chaussettes Goretex, mais ça, je n'ai pas encore testé dans la neige ... y'a a pas eu chez nous depuis 18 mois  :-[

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 septembre 2007 à 15:07:55
Réponse #4

Hatari

Merci à tous de vos avis  ;)
Salut Kilbith,
Quand tu dis de prendre "very large" pour mettre 2 chaussons, parles-tu des chaussons d'origine Sorel ou autres ?

Sinon j'ai vu cela aussi sur le net, Kamik dans le même genre mais qui peuvent descendre jusque -70°C. :blink:

http://www.kamik.com/GenfootWeb/servlet/webProductDisplay.webProductDisplaySrv?currentMode=DETAIL&curLang=FR&curCatalog=2007&curSeason=WINTER2007&curRow=42

La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

15 septembre 2007 à 15:54:52
Réponse #5

Kilbith

Merci à tous de vos avis  ;)
Salut Kilbith,
Quand tu dis de prendre "very large" pour mettre 2 chaussons, parles-tu des chaussons d'origine Sorel ou autres ?

Je ne te disais pas de mettre deux chaussons ! :blink: :blink: :blink:

Le principe de ces chaussures consiste à humidifier le chausson (par la transpiration) qui est amovible et placé dans une coque étanche.
....PUIS, de l'enlever et de le faire sécher pendant la nuit où une journée au chaud. Si tu ne la fait pas, le chausson reste humide, et tu as (très) froid le lendemain.....

Il faut donc, pour une utilisation sérieuse, deux paires de chaussons, pour les alterner quand l'autre sèche !  :lol:

Je disait de prendre grand pour trois raisons :
1. Sorel chausse petit pour moi. Et, s'il est vrai que le chausson se tasse un peu (surtout vrai pour les anciens chaussons en feutre de laine, moins pour les modernes).

2.La pire des choses en hiver c'est d'avoir les pieds compressés. Il vaut mieux ajouter une grosse paire de chaussette.

3. Je trouve que le rebord en caoutchouc interne, est parfois irritant à la cheville.

Deux petits problèmes :
premièrement ce n'est pas super agréable pour marcher, le pied flotte un peu. Deuxièmement, les chaussettes ont tendance à glisser vers le fond de la chaussure.....

Did,

15 septembre 2007 à 16:11:14
Réponse #6

Robert

Ha les Sorel!

D'abord, j'aimerais  attirer l'attention sur le fait que les bottes Sorel ne sont plus un produit Canadien depuis l'an 2000. La marque à été racheté par la Columbia Sportswear Company au États-Unis. D'après les infos que j'ai trouvé les bottes Sorel semblent maintenant être fabriqué au Vietnam. Bref, tout ça ressemble à du marketing de bas niveau autour du prestige de la marque. De plus, la conception des bottes Sorel date de la fin des années 50 et est aujourd'hui complètement dépassée.

Reste qu'à la base c'est quand même de bonnes bottes. Elles ont été conçus pour le travail selon les conditions hivernal du Canada ce qui en fait d'excellentes bottes pour le surplace par temps froid extrême. Pour la randonnée c'est complètement pourri et le caoutchouc entraîne un problème de transpiration.

Pour ce qui est de la technologie canadienne en matière de bottes du style Sorel faut maintenant voir du côté des produits Baffin, Kamik, Acton. Je répète que pour la randonnée ce n'est pas le top. Par contre, ça demeure excellent pour le surplace. Travail, ballade en motoneige, etc.

En tant que canadien, en randonnée l'hiver j'utilise les bottines de montagne en cuir. Je pense que le cuir bien entretenu demeure ce qui a de mieux pour la randonnée. En hiver, par froid extrême, l'important est de se tenir les pieds au sec, de même, tant que l'on marche on a pas vraiment de froid aux pieds. Le problème du froid provient du fait de rester en place un long moment. Dans ce cas, j'allume évidement un feu pour me tenir bien chaud.

15 septembre 2007 à 18:15:13
Réponse #7

Hatari

Merci Kilbith pour les précisions  :up:

Bonjour Robert,
Qu'utilises-tu comme chaussures cuir de montagne au Canada ?

15 septembre 2007 à 19:34:21
Réponse #8

Nimbus

Par froid "sec": des mukluk

Par froid "humide": un truc étanche avec du rembourrage thermique.

15 septembre 2007 à 21:44:38
Réponse #9

Robert

C'est quoi ça Nimbus!

Ce n'est pas des mukluk c'est une très mauvaise imitation sur un site américain qui tente de vendre du "cheapos" au gros prix. Au moins t'as compris que tu n'iras pas très loin dans la neige humide avec ça. Le pire c'est que le site annonce cela sérieusement pour l'artic. C'est réellement mettre la vie des gens en danger...  >:(

Je reviens un peu plus tard avec un topo sur les véritables mukluk et sur les bottes canadiennes, j'ai fait une petite tournée de ce qui existe car j'ai l'intention de changer mes bottes cet hiver.

16 septembre 2007 à 00:08:52
Réponse #10

Robert

Bien que les mukluk présentés par Nimbus soient de la pure camelote l'idée d'utiliser des mukluk dans la nature peut s'avérer très judicieuse.

Avant tout, voici ce qui m'a fait sursauter à propos des mukluk en question.
1. Le cuir semble être du suède ou bien c'est du cuir de rat américain. Très mauvaise idée, le suède c'est pas efficace dans la neige mouillée.
2. La semelle en caoutchouc est probablement collé. De la m*rde!
3. Je ne sais pas quel est le tissus, mais cela me semble tout juste bon à se faire un linge pour nettoyer la popote.
4. Les américains adorent prendre les gens pour des imbéciles.

Bref, avec ce genre de matos, je suis certain qu'un gars se retrouve dans la m*rde en quelques jours.

Voyons voir au Canada.

http://northerntrailsleatherworks.ca/mukluks.htm

ou encore

http://www.canadianmukluks.ca/index.htm

Foutaise! C'est pas mieux. Cela est tout juste bon pour parader au resto chic du coin ou disons plutôt faire le clown!

et la liste de sites proposant des soi-disant mukluk est longue.

Chiotte! (en québécois on dit ciboire de coliss) trouver de véritable mukluk utilisable sur le terrain s'avère très difficile.

Reste qu'a mon avis l'idée des Mukluk est très intéressante dans une situation d'expédition à long terme. La raison en est de la facilité de réparer soi-même ses bottes en cas de pépin. Donc, comme je suis un peu fou sur les bords, j'ai tendance à me tenir dans le fond. Bien oui! Dans le fond je suis pas si fou.

Une image vaut mille mots...
http://www.arrowmoc.com/lh.jpg
http://www.arrowmoc.com/

Maintenant, on peut commencer à parler des vrais choses de la vie...

16 septembre 2007 à 10:30:05
Réponse #11

Nimbus

Avant tout, voici ce qui m'a fait sursauter à propos des mukluk en question.
1. Le cuir semble être du suède ou bien c'est du cuir de rat américain. Très mauvaise idée, le suède c'est pas efficace dans la neige mouillée.
2. La semelle en caoutchouc est probablement collé. De la m*rde!
3. Je ne sais pas quel est le tissus, mais cela me semble tout juste bon à se faire un linge pour nettoyer la popote.
4. Les américains adorent prendre les gens pour des imbéciles.

Bref, avec ce genre de matos, je suis certain qu'un gars se retrouve dans la m*rde en quelques jours.
Mouais, sauf que c'est des mukluks recommandées par des gens qui font deux semaines de toboggan sous tente en février dans le labrador. Donc c'est peut être pas traditionnel, ou cher pour ce que c'est, mais je doute que ça ne soit pas efficace, d'autant que tes points 2,3 et 4 sont basés sur... rien.
« Modifié: 16 septembre 2007 à 12:55:16 par Nimbus »

16 septembre 2007 à 11:48:54
Réponse #12

Hatari

Bon et les Kamik et Baffin, ça vaut quoi comparativement au Sorel ?
L'usage sera surtout en statique sur un sol gelé et un peu de marche pour atteindre le poste de "chasse" hivernale, je ne parts au pôle nord  ;D ;)

16 septembre 2007 à 12:24:19
Réponse #13

Kilbith

Salut tout le monde, :)

Plein de bonnes infos ici....mais le ton est parfois un peu rude viril! :tongue:

Hatari :

Maitenant que tu as précisé ton utilisation souhaitée, je vais te faire part de mon expérience sur ce point  ::)

Nous parlons ici d'une température de -5°C à -10°C sur plusieurs jours, avec une pointe au dessus du gégel dans la journée (disons 5°C). Sous réserve de l'exposition.

Commençons par un territoire de plaine avec peu ou pas de neige :

. Le problème nous le connaissons bien, dans le cadre de sortie à la journée il faut pouvoir marcher jusqu'au poste lieu d'observation. 8) Puis attendre de longues heures, immobile. Si on bouge, pas d'observation possible. D'autres facteurs peuvent intervenir comme le bruit et l'odeur....

La difficulté c'est que ce qui est imperméable à l'humidité (il ne fait pas assez froid pour faire abstraction de cela) n'est pas assez chaud. Je pense aux bottes en caoutchouc, qui ont d'ailleurs l'avantage de protéger le bas des jambes et d'être réputées sans odeur.
La solution consite à prendre des bottes extra larges avec de grosses chaussettes de laine. J'ai utilisé les Monnet Laine/Angora....mais il faut à l'aise deux tailles de plus. Des sous chaussettes en polypropylène sont pas mal...

Petite photo, mais Ô Rage....il semble que la composition a changé! >:(

Les autres solutions plus modernes, c'est de choisir des bottes avec un revêtement néoprène à l'intérieur....Mais dans ce cas, il faut bien gérer le séchage.

La solution ancienne, ce sont les bottes cuir de Paraboot....Entretien nécessaire + $$$$$$$$

La solution canadienne est bien sympa, sous réserve que le terrain soit plat et que l'on ne doive pas marcher trop longtemps.

Les sorels sont correctes mais il faut absolument les essayer avant. Il existe des modèles plus chaud que la caribou.
Les Kamiks, ont l'avantage de remplacer le caoutchouc par un produit desynthèse certifié résister au froid....De ce fait elles sont plus légères. Dans l'ensemble les modèles Kamik sont plus techniques que les Sorels, ce qui n'est pas pour moi un défaut.

Territoire de Montagne dans les mêmes conditions, Le problème devient beaucoup plus délicat :

Si tu marches pendant une heure avec un dénivelé de plus de 300 m, dont une partie en hors piste. Les bottes caoutchouc sont à oublier !

*Reste les chaussures de randonnées de type Perfekt. La solution la plus simple c'est de mettre une bonne combinaison laine +polypro et de prévoir une seconde paire de semelles de propreté une fois arrivé au lieu d'observation. Mais c'est pas toujours simple de changer avec les guêtres...

*Tu peux aussi penser aux bottes en chabraque de bonne qualité. Celles de Méphistos ou de Meindl sont sympas. Prendre sans memebrane Goretex pour favoriser l'évacuation de l'humidité.
Il faut que les bottes soient parfaitement adaptées au pieds, les modèles avec lanière de randos sont un plus....Au final, moins passe partout que les chaussures, mais plus chaud.

*Les sorels, Kamiks etc....sont inadéquates dans les pentes hors chemins. La semelle est super souple.

Dans tout les cas, tu emportes 30CM2 de Karrimat et tu poses les pieds dessus pour éviter le froid par conduction. C'est THE TRUC.

Montagne ou Mirador par grand froid. Genre <-10°C pendant plusieurs jours[

Là ça craint. Normalement tu n'as plus à craindre l'humidité externe.

. Les américains ont des chaussures avec de l'isolation Thinsulate (600gr,1000gr...), genre Lacrosse voire Cabelas. Franchement, sauf si tu es déposé au poste par un 4X4....Cela ne doit pas être terrible l'humidité ayant envahie les chaussures durant la marche. De plus pas simple à faire sécher.....

. Ma solution : c'est une paire de chaussures de rando bien larges avec des chaussettes et une semelle de propreté aluminisée pour la marche. Puis d'avoir une paire de Moon Boot suspendues au sac.
Une fois arrivée, on enlève les chaussures de randos, on place les semelles de propreté contre soi, et on chausse les moon boots.
C'est la solution la moins pire que je connaisse.

Sur plusieurs jours.....à part les Lowa Civetta Extrem....

did, ;)

16 septembre 2007 à 12:47:08
Réponse #14

Nimbus

Toute façon y a pas à trop se creuser la tête:
* soit c'est étanche, auquel cas l'humidité se concentre à plus moins longterme soit dans l'isolant, soit autour du pied si barrière vapeur et eventuellement gèle à l'intérieur et/ou fait perdre de l'isolation. Ca se règle soit en pouvant faire sécher tous les jours, soit avec des chaussons d'isolant dans la botte étanche, à faire tourner au séchage pour garder les pieds secs.
* soit c'est imper-respirant, auquel cas c'est sensé être génial sauf qu'en pratique -à ma connaissance- pas assez respirant voir ci-dessus.
* soit c'est vraiment respirant, auquel cas le givre se forme à l'extérieur et peu être enlevé. Par contre ce n'est pas étanche.

Le plus mieux pour se débarasser de l'humidité c'est le respirant, mais quand trop humide, y a par défaut obligation de passer à un truc plus étanche.

Les bottes modernes type (Baffin, mickey mouse) et compagnie ont en général des couches d'isolation techniques super-géniales, mais sont étanches.

16 septembre 2007 à 13:14:46
Réponse #15

Kilbith

Salut,

Le problème ancien, n'est pas si simple, sinon une solution se serait imposé. Or, il existe des dizaines de solutions plus ou moins valables selon les circonstances.

Par exemple, nous avons oublié de parler de la solution de type "VBL" (Vapour Barrier Liner) :
*Soit par utilisation d'un sac platique autour du pieds pour éviter de mouiller l'isolant.
*Soit par ce que l'isolant est encapsulé entre deux couches étanches (Mickey boots)....

Par exemple, nous avons oublié de parler de la solution traditionelle à "isolation perdue":
*soit par utilisation de foin ou de paille dans les sabots de bois
*soit par utilisation d'herbe chez les lapons dans les Kromagers.
*soit par utilisation de semelle découpées dans du paier journal....

Par exemple, nous avons oublié de parler de la solution hitec avec les chaussettes imperespi.
*Dans ce cas on porte des chaussettes imperrespi sur le pied de façon à limiter globalement la transpiration, à éviter celle-ci sur la peau tout en gérant les échanges d'humidité interne externe. Ce sytème permet d'adopter des chaussures qui ne sont pas nécessairement étanches.

Par exemple, nous avons oublié de parler des bottes russes :
*Vous savez les modèles en feutre de laine très épais. C'est valable dans la neige seiche.

Par exemple, nous avons oublié de parler des méthodes préventives :
*Vous savez en traitant les pieds à l'anti transpirant ou à la pierre d'alun....

Par exemple, nous avons oublié de parler de l'idée d'augmenter les surfaces d'échanges :
*vous savez, les "chaussettes russes", faites d'une étoffe noire de flanelle enroulée autour du pieds. Elles sont très facile à sécher à la chaleur du soleil car la surface exposée, une fois dépliée, est très importante.

....

Le problème est toujours le même, un isolant mouillé devient inefficace...Mais un pieds humide devient fragile et sujet aux mycoses. :down:

Relativement facile à gérer sur une journée, ou bien avec un apport de chaleur conséquent la nuit (chauffage ou feu)....difficile à gérer sur plusieurs jours au froid.

did, ;)

Edit : quelques ajouts
« Modifié: 16 septembre 2007 à 20:28:38 par Kilbith »

16 septembre 2007 à 15:28:35
Réponse #16

Robert

Mouais, sauf que c'est des mukluks recommandées par des gens qui font deux semaines de toboggan sous tente en février dans le labrador. Donc c'est peut être pas traditionnel, ou cher pour ce que c'est, mais je doute que ça ne soit pas efficace, d'autant que tes points 2,3 et 4 sont basés sur... rien.

C'est exactement ce que je disais. C'est tout juste bon pour ceux qui font faire le clown quelques jours par année au resto chic du coin. Avec un peu de chance ce genre de bottes fait deux ou trois saisons, mais faut vraiment pas les utiliser de manière intense.

Bref, sans m'étendre sur le sujet voici deux sites qui donne un bon aperçu de ce qui est vraiment utiliser par les Inuits dans le grand Nord.

Sur le sol Canadien

Musée McCord d'histoire canadienne

Bon, je reviens dans le vif du sujet dans mon prochain message.

16 septembre 2007 à 16:15:25
Réponse #17

Kilbith

16 septembre 2007 à 22:34:53
Réponse #18

Robert

Plein de bonnes infos ici....mais le ton est parfois un peu rude viril! :tongue:

Juste un peu de piquant à saveur québécoise.  :closedeyes: Reste que t'amène de bons points que je vais tenter d'approfondir plus tard. Pour le moment, je vais répondre aux questionnements d'Hatari.

Bon et les Kamik et Baffin, ça vaut quoi comparativement au Sorel ?
L'usage sera surtout en statique sur un sol gelé et un peu de marche pour atteindre le poste de "chasse" hivernale, je ne parts au pôle nord  ;D ;)

À vrai dire, si au Québec tu rencontres un gars avec des Sorel dans le style présenté en tête du thread, tu peux être certain que c'est un touriste.  ;D Sérieusement, la dernière fois que j'ai vu un canadien avec ce genre de bottes remonte au milieu des années 1980.

La grande mode au Québec en ce moment c'est le style Salomon en gore-tex. Beurk! En fait, je pense que c'est est un parfait exemple de nos sociétés de consommations. D'après moi, ça ne dure que 2 ou 3 saisons tout au plus. Bref, c'est bon pour le gars qui travaille 52 semaines par année pour s'offrir deux semaines de toboggan sous tente en février dans le labrador.  (Mais non, ce n'est pas personnel Nimbus!).

Pour la chasse en statique accompagné d'un peu de marche, d'un premier abord je suggérais beaucoup plus qelque chose comme le modèle OSLO WP de Kamik que les Sorel. Par contre, on demeure tout de même dans le style du gars qui sort dehors deux semaines par année. Plus loin, je donne la solution qui me semble le mieux pour ce genre d'activité.

Ce matin j'ai découvert le trhead Meindl Perfekt de David. C'est pas compliqué c'est exactement ça des vraies bottes. En dehors de cela ça vaut même pas la peine d'en discuter sérieusement.

En quelques mots
Du cuir
Des semelles cousues remplaçables.
Pas de doublures en gore-tex ou autre machin du même genre qui va se déchirer après un an ou deux d'utilisation.

Voici une de ce que j'utilise à longueur d'hiver au Québec pour toutes activités. Ce n'est rien d'extravagant.

C'est de la compagnie Daoust spécialisée dans l'équipement d'hocker et qui n'existe plus aujourd'hui. Du 100% cuir simplement feutré à l'intérieur. J'utilise deux paires de bas. La première est n'importe quel bas sport en synthétique et par-dessus une paire en 100% laine. Mes bottes on plus de 10 ans de service intense jusqu'à -25C et elles pourraient encore faire de la route longtemps avec une petite restauration. Mais après toutes ces années j'ai envie de les changer et m'offrir un petit luxe.

Pour le moment, j'ai fait quelque peu le tour de la fabrication canadienne et je dois avouer que je suis déçu. Je m'oriente plutôt du côté italien et plus particulièrement le modèle "Klondike 2" de Gronell commence à me titiller. J'ai également regardé du côté de Meindl, mais ça ne semble pas disponible au Canada.

Maintenant lorsque l'on a une vraie paires de bottes qui va faire au moins 15 ans si on en prend soins. Pour les activités divers, il suffit de s'ajuster en conséquence.

Par exemple pour la chasse ou autre activités par temps très froid qui demande de rester sur place de longue heures, je préconiserais les surbottes dans le genre suivant :

http://yves-cartier.com/alpinisme/expedition/surbottes.php

17 septembre 2007 à 10:15:40
Réponse #19

Hatari

Merci à Robert et Kilbith  :doubleup:
Au final et après avoir lus vos avis éclairés je vais m'orienter vers une surbotte.
De fait j'ai un ami qui est alpiniste, nous en avons discuté ensemble, il est du même avis que Robert pour la surbotte, c'est super efficace et facilement adaptable suivant les écarts de t°.
Pour l'info. j'ai participé à une chasse en Pologne en janvier (-22°C) et j'ai "caillé" grave des pieds lors d'un affût on l'on doit rester immobile pendant plusieurs heures, cela ne m'arrivera plus.
Amicalement  ;)

17 septembre 2007 à 14:52:35
Réponse #20

Kilbith

j'ai participé à une chasse en Pologne en janvier (-22°C) et j'ai "caillé" grave des pieds lors d'un affût on l'on doit rester immobile pendant plusieurs heures, cela ne m'arrivera plus.
Amicalement  ;)

N'oublie pas le truc du morceau de tapis isolant (Karrimat). Cela pèse 50gr, cela ne coute rien, c'est très efficace. C'est la solution contre le froid qui vient du sol (le plus important)

Pour le reste, des guêtres comme la Yeti de Berghaus (semblable au modèle de Yves Cartier sur Grenoble) sont une solution très correcte. Le top ce sont celles en feutre/loden....pas facile à trouver de nos jours (anciens catalogues kettner) existe chez les américains, les allemands et les espagnols.

Guêtres en laines feutrées sur pantalon de laine Johnson, différentes des modèles germaniques :

http://www.johnsonwoolenmills.com/mm5/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=JWM&Category_Code=HNTRS

Plus simple encore contre le froid : Tu achètes des chaussettes en laine de très grandes tailles et montantes, tu coupes les pieds et tu les enfiles sur tes chaussures et tes bas de pantalon au poste....

Au final, et pour la même occcupation que toi, j'ai constaté que le port d'un collant était un plus (à defaut des chaussettes montantes sur les genoux pour knickers).
Certes c'est chaud durant la marche (l'avantage des chaussettes pour kniker, c'est qu'on peut les porter basses durant la marche). Mais, à l'arrêt tes longues jambes agissent comme de superbes radiateurs....le sang se refroidit avant d'arriver au pieds. Un collant fait une grosse différence. Eviter aussi le slip de coton.

Waidmannsheil !   :)
« Modifié: 17 septembre 2007 à 20:22:06 par Kilbith »

17 septembre 2007 à 15:07:00
Réponse #21

ipphy

j'ai constaté que le port d'un collant était un plus

Kilbith quel marque/type de collant utilises-tu?

J'ai acheté le collant de base dans un supermarché, il ne me tenait pas chaud du tout. C'était sans doute un collant pour le printemps ou l'été  :'(

17 septembre 2007 à 15:22:44
Réponse #22

Kilbith

Bonjour Ipphy,

Les mêms réponses que l'autre fois  :o
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,810.30.html

Pour moi qui possède désormais un corps d'athlète, type Wurms, adapté au jeûne prolongé  :blink:....

Dans les conditions décrites (-20°c),  si je dois marcher, je mettrais un Ulfrotte 200 ou 400 sous un pantalon coupe vent mais respirant de type treillis.
Si je ne dois pas marcher beaucoup, si possible une salopette ou pantalon à bretelle Filson en 100% laine (ou bien équivalent, mais autant s'orienter vers le meilleure, que certains ici connaissent).

Les bretelles sont un gros plus dans ces conditions.

Tu peux choisir de nombreux collants, mais pour l'observation animale je prèfère la laine (odeur, bruit)

Si ton collant est fin, il faut choisir un vêtement des dessus avec une coupe ancienne et des chaussettes hautes. C'est à dire un vêtement qui tombe au minimum sous les fesses, mieux à mi-cuisse, voire au dessus des genoux (bushirt swandri). De ce fait tu as une jupe de chaleur sur les cuisses. Il faut jouer aussi avec une ceinture dessus/dessous.

En statique pense au manteau loden, ou à la redingote capote militaire en drap de laine. Ils ont fait l'aller/retour à Moscou...

Il faut avoir conscience que l'isolation entre la phase statique (plusieurs heures) et la phase active d'une sortie dans la nature en Hiver....n'a rien de comparable. Mettre un pull est totalement insuffisant !

didier.

17 septembre 2007 à 18:01:45
Réponse #23

ipphy

17 septembre 2007 à 18:22:18
Réponse #24

Robert

Citation de: Hatari
j'ai participé à une chasse en Pologne en janvier (-22°C) et j'ai "caillé" grave des pieds lors d'un affût on l'on doit rester immobile pendant plusieurs heures, cela ne m'arrivera plus.

Difficile pour moi, d'évaluer avec justesse le rapport au froid d'un non-canadien. Par contre, si une personne prévoit faire un saut d'un pays d'une normale -5/-10C à un autre pays à -22C il est certain qu'elle va subir un choc terrible. Je n'ai pas ce problème, mais je me demande ce que les pro font comme préparation.  De mon côté, pour minimiser le choc je pense qu'un entraînement de marche avec le minimum genre un simple T-shirt par -5/-10C pourrait sûrement aider. Je pense également à l'idée de prendre des douches froides.  Bref, le but est d'essayer d'entraîner le corps au froid avant de faire le saut.

Citation de: Kilbith
Tu peux choisir de nombreux collants, mais pour l'observation animale je prèfère la laine (odeur, bruit)

Très intéressant tes infos. Le bruit me fait penser qu'en dessous de -20C le nylon mène un bruit d'enfer et les surbottes contiennent souvent du nylon. La prévoyance s'impose de ce côté. J'aime bien l'idée de la laine comme surbottes en statique.

Il faut avoir conscience que l'isolation entre la phase statique (plusieurs heures) et la phase active d'une sortie dans la nature en Hiver....n'a rien de comparable. Mettre un pull est totalement insuffisant !

Effectivement, c'est là tout l'art de gérer ses couches. Sous le ciel canadien j'évite même le gros manteau d'hiver j'utilise un simple parka d'automne avec deux ou trois couches en dessous. En prévoyant par couches pour toutes les parties du corps il est beaucoup plus facile de s'ajuster aux différentes situations.

Par exemple, nous avons oublié de parler des méthodes préventives :
*Vous savez en traitant les pieds à l'anti transpirant ou à la pierre d'alun....

Le problème est toujours le même, un isolant mouillé devient inefficace...Mais un pieds humide devient fragile et sujet aux mycoses.

Je ne connais pas la pierre d'alun. Perso, j'utilise le bicarbonate de soude pour la transpiration et contre la mycose. De plus avant de partir en rando, 1 ou 2 jours avant je prends un bain de pieds avec env. 75-100ml d'eau javel.

En fait, pour moi le bicarbonate est presqu'aussi important qu'un couteau. Je l'utilise vraiment à toutes les sauces. Rasage, brossage de dent, détachant pour le linge, médicament, etc...

Voci, un pdf de 28 pages qui permet d'aborder facilement les bases de l'usage du bicarbonate.
Bicabonate de soude

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //