Salut Mrod
Un grand bravo pour le proba

- Pas facile cet examen. Je pense qu'il y a des sessions plus costauds que d'autres en plus - vu les chiffres que tu cites, soit le jury a prévu une session dure, soit les candidats n'étaient pas très performants. En tout cas, peu importe, tu l'as eu et c'est plus important.
J'ai lu les interrogations sur la difficulté de l'examen probatoire, et les réponses de Lynx et Outdoors man me semblent bien pertinentes. Toutefois, je ne résiste pas à la tentation d'apporter mon grain de sel...

.
Pour la marche, c'est vrai que l'épreuve est physique, mais elle reste tout à fait dans les cordes de quelqu'un qui fait beaucoup de rando, et qui s'est préparé physiquement (un minimum pour un futur pro) - d'ailleurs, peu de candidats se font éliminer à cette épreuve.
Pour le terrain varié, je trouve que la difficulté principale réside dans le fait qu'on a déjà 30 kms et 1500 - 2000m dans les pattes quand on commence, et on demande aux candidats de montrer qu'ils ont encore la pêche dans leurs déplacements

. Cela dit, il est important d'avoir le pied montagnard quand on est AMM et lors de cette épreuve on voit bien ceux qui entrent dans cette catégorie et ceux qui n'y entrent pas. Le fait de faire l'épreuve après la marche empêche de compenser un manque d'équilibre et d'expérience par des cuisses puissantes. On est à l'aise ou on ne l'est pas - pas moyen de se cacher!
La course d'orientation est l'épreuve la plus redoutée, et pas sans raison - c'est là que la majorité de personnes se font éliminer. Maintenant, s'il y a un domaine où un AMM doit assurer, c'est bien celui ci! Tout le monde peut trouver son chemin par beau temps (oui d'accord, y'en qui peine même par beau temps...), mais en tant que professionnel, on attend de toi que tu puisses trouver ton chemin par tous les temps, et ramener tes clients à bon port - c'est un peu ton boulot. Lors de mon proba, tous ceux qui ont été recalés étaient limites en lecture de carte à mon sens. Mais bon, tu n'es jamais à l'abri d'une balise pourrie... alors bon, quand tu as fini avec la CO, tu peux commencer à penser champagne

Enfin, reste plus que l'entretien. C'est un peu une formalité, mais bon, il ne faut pas avoir triché sur les randos. Je pense qu'ils veulent voir que tu connais ton sujet et que tu es sur de toi - deux qualités importantes pour un AMM à mon avis. Attention, par sur de toi, je ne veux pas dire que tu fais comme si tu savais tout. Etre sur de soi, c'est savoir ce que l'on sait, et être confortable avec l'idée qu'il y a des choses qu'on ne maitrîse pas encore. Au jury, j'ai eu un CRS qui m'a posé une question sur les consignes de sécurité à donner aux clients dans une pente de neige raide avec des raquettes au pieds. J'ai répondu honnêtement disant que je n'avais qu'une expérience très limité des raquettes (étant plutôt ski / alpi à la base). J'ai dit que je ne me sentais pas assez sur de moi dans ce domaine pour donner une réponse catégorique, et que j'espérais que l'UF3 (spécial hiver) viendrait combler ces lacunes. Approche franche et honnête = 18 / 20. Comme quoi, ils ne sont pas c*n les gars...
Je pense que la réputation du proba vient surtout du fait qu'on ne peut le faire qu'une fois par an, alors on se met beaucoup la pression. Quand on a préparé comme il faut, on n'a pas envie d'avoir à revenir l'année suivante - d'où le soulagement après!
Pour la suite, tu verras, l'UF1 n'est pas dur physiquement enfin, il me semble que ce n'est pas trop dur tout court - 0 échecs pour ma promo. Toutefois, il faut être en forme, et ingérer pas mal d'infos. Il faut être présent pour l'ensemble des 15 jours donc pas de maladie, et pas de bobos. A la rigueur, le plus dur est peut être de trouver une place sur un UF près de chez toi. N'attends pas le dernier moment. J'ai passé le mien dans l'UBAYE - très sympa, et en plus tu peux enchaîner directement sur l'UF2, comme ça, c'est fait. Tu as de la chance de ne pas avoir à faire le tronc commun. J'ai dû me déplacer jusqu'à Toulouse pour faire mon TC montagne en candidat libre, et je m'en serais bien passé! Cela dit, les cours du CNED étaient excellents et préparaient bien à l'UF1. Je te conseille de te procurer les cours de carto, de milieu montagnard, et de règlementation spécifique à la montagne. Si tu les potasses un peu avant, ça rendra l'UF1 vraiment tranquille.
Et enfin, pour le coup de AMM / AeM, il y a division dans le milieu. Le syndicat voudrait AeM parce que le "moyenne" fait péjoratif

. Certains trouvent que moyenne montagne décrit plutôt bien le métier - surtout en France (voir le site d'Alexandre Lokteff "circuits nature" qui donne un excellent résumé du cursus d'AMM - titre qu'il défend au grand désaroi des syndicats). Pour ma part, ça me passe un peu au dessus de la tête, mais il me semble que le titre officiel et légal reste AMM.
Bravo encore, et bon courage pour la suite

Matt