Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 538638 fois)

19 août 2013 à 22:06:59
Réponse #725

Nihil

Ben justement, pas forcément, ça dépend vraiment de l'angle, hein. Je compte plus le nombre de regards croisés furtivement sur mes routes de campagne qui m'ont laissé me triturer les neurones des heures à tenter de savoir si c'était un gros chat ou un petit renard. ^^
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

19 août 2013 à 22:21:09
Réponse #726

Calypso

Verts aussi pour les renards vus depuis ma voiture en milieu de semaine dernière.
Edit précision : De face, museau face à moi aussi, et clairement identifiés parce-que vraiment au bord du fossé aussi, aucun doute possible.

(Le fin fond de la Haute Marne, c'est top pour ça, vu plus de renards en 3 jours qu'en toute une -bon encore petite- vie).

J'ai une connaissance qui a un renard "apprivoisé", (avec autorisation préfectorale), car recueilli tout petit, je peux lui demander qu'il me dise pour les angles si tu veux, il doit savoir.
« Modifié: 19 août 2013 à 22:28:19 par Calypso »
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

19 août 2013 à 22:45:03
Réponse #727

camoléon

Ok, merci Calypso! :up:
La chasse reste donc ouverte... ;#
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

21 août 2013 à 20:53:53
Réponse #728

Ulf

Je sais qu'on est pas sur passion auto ici... mais j'ai quelques question bagnoles en relation avec la "verte" (et je suis une vraie quiche question voitures)...

J'ai un véhicule utilitaire style peugeot partner...

1 Est ce que circuler sur des "pistes" rurales (les traits jaunes discontinus sur les cartes IGN) ne flingue pas excessivement les amortisseurs ? les pneus ? (le bas de caisse, merci, j'ai déjà raclé =/). Ces pistes là sont ouvertes à la circulation, inutile de préciser. J'ajoute aussi que je ne m'aventure pas dans les chemins de terre par temps humide.

2 Est ce que dormir dans son véhicule vous fait tomber sous le coup de la loi des campings cars (j'ai fait mes recherches, j'en conclus que non, mais si l'un d'entre vous a un avis contraire, je suis tout ouï) ?

3 un 4x4, c'est vraiment utile pour les chemins de campagne ? ça s'embourbe comme tout le reste je suppose...

21 août 2013 à 21:02:08
Réponse #729

Loriot

Ben justement, pas forcément, ça dépend vraiment de l'angle, hein. Je compte plus le nombre de regards croisés furtivement sur mes routes de campagne qui m'ont laissé me triturer les neurones des heures à tenter de savoir si c'était un gros chat ou un petit renard. ^^

Ça dépend également de la source lumineuse...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 août 2013 à 21:09:33
Réponse #730

mrfroggy

Ulf:
mon avis de mécano:
tout va dépendre de ton véhicule, car dans les utilitaires tu as en théorie des modèles avec ammortos et pneus renforcés.

pour les pneus, si tu as des pneus dit "standard", de route quoi, oui ça peut les abimer; les flancs ne sont pas renforcés et ça peut vite finir en hernie.
Michelin (et d autres) font des modèles avec flancs renforcés. peut etre as tu déja ça d ailleurs..c est spécifié sur les flancs. ex: 175/65X14 r ou parfois c

Et oui, un 4x4 est vraiment avantagé en chemins gras. mais c est comme tout , il y 4x4 et 4x4 ...du 4x4 permanent, aux autres plus spécifiques.
mais, c est généralement des véhicules plus cher, a l entretien parfois plus contraignant.
genre c est fortement conseillé de changer les 4 pneus en meme temps....
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 août 2013 à 22:33:45
Réponse #731

Ulf

je vais déjà regarder quels pneus j'ai.

Ah et une autre question:

peut on stocker des pneus dans une cave humide ?

21 août 2013 à 22:45:28
Réponse #732

mrfroggy

En hauteur oui.. mais il faut les bouger regulierement .
parce qu il se tassent(quand ils sont démontés des jantes j entends) , et ensuite c est une misere sans nom a regonfler ...
 (tubeless uniquement)
tu as des bonnes infos ic: http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dentretien/stockage-pneus
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 août 2013 à 22:55:35
Réponse #733

Merlin06

@Ulf:
1: si tu vas doucement sans tenter le diable il n'y a pas d'usure excessive, ça dépend aussi si tu roules beaucoup dessus, au passage il existe des utilitaires un peu surélevés et/ou 4X4 plutôt efficaces(notamment utilises par les chasseurs), des pneus "toute saison/mixte" aux flancs solides aident bien
2: tu ne campes pas si rien ne touche le sol hors de ton véhicule(auvent/table...), tu stationnes, plus d infos ici: http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=9185
3: oui un 4X4 te change la vie, surtout avec une boite courte pour la motricité et économiser moteur/embrayage, plus confortable aussi dans les chemins quand tu dois faire des km

Un bon 4X4 n'est pas forcément cher d'occasion, en général plus robuste(fera plus de km) mais aussi plus cher d'entretien qu'une plate(plus ou moins, dépend du modèle), MP moi au besoin.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

21 août 2013 à 23:12:03
Réponse #734

Ulf

Merci à tous les deux.

Pour le coup du camping car, ce que tu me dis recoupe mes conclusions.

Je te MP pour les modèles d'utilitaires surélevés (je fréquente un peu les chasseurs, jamais fait gaffe à leurs utilitaires).

05 septembre 2013 à 01:50:41
Réponse #735

Ulf

Encore une question à la con:

Je souhaite virer une partie de ma para-corde en faveur de cordelette 2mm (ordinaire, pas dyneema).

Cette cordelette possède une résistance de 80daN... "Environ 80Kg" d'après mes recherches.

Cette cordelette servira à tendre les jonctions tarp<->sardines (et en aucun cas la faitière / les haubans).

A votre avis, la résistance est suffisante. Selon moi: oui... mais...

Merci.

05 septembre 2013 à 08:58:34
Réponse #736

VERDUG0

ca dependra de la prise au vent de ta bache, donc sa superficie+ montage+ orientation; et de la puissance du vent.

j'ai du 60 daN et ca me convient tres bien. Certains mettent des anneaux de chambre a air entre le passant du tarp et la corde, pour absorder les rafales, et le relachement du tarp et de la corde.

;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

05 septembre 2013 à 09:29:34
Réponse #737

Outdoorsman

Pour la bagnole :
J'ai eu plusieurs véhicules "tout chemin" : Kangoo Pampa (surélévée), Partner Grand raid (surélévé et motricité renforcée).
A chaque fois, le point faible n'a pas été les suspensions mais les rotules et bielettes de direction qui prenaient du jeu. Je les changeais une fois par an. En pneu, j'utilisai des pneus tout chemin ou renforcé.

Entre 4*4 et véhicule de ce type, il faut que tu fasses un ratio. Quelle est la proportion chemin/route que tu fais ? Les chemins que tu empruntent sont ils bien carrossables ou en mauvais état ?

Pour la cordelette :
le principe dans ce type de question est de repéré le maillon faible de la chaine et de ne pas en créer un plus faible.
Je ne suis pas sûr que les œillets du tarp supportent plus de 80 kg. Une cordelette de cette résistance ne réduira pas, à mon avis, la solidité de l'ensemble. J'utilise aussi des anneaux de chambre à air comme amortisseurs et fusibles.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

06 septembre 2013 à 12:17:39
Réponse #738

Ulf

Merci pour les avis sur la cordelette. 

Entre 4*4 et véhicule de ce type, il faut que tu fasses un ratio. Quelle est la proportion chemin/route que tu fais ? Les chemins que tu empruntent sont ils bien carrossables ou en mauvais état ?

Je vois: c'est aussi un véhicule du quotidien, la route prédomine. De plus, les routes militaires sont parfaitement carrossables tant que l'on manœuvre pour éviter de racler le châssis. Exception faite par temps de neige où je me suis fait des frayeurs l'année dernière. Les chemins de terre deviennent vite gras hors été, je crois que seuls les tracteurs s'y aventurent de toutes façons.

Dans mon coin, la loi des pays frontaliers m'oblige à poser des pneus neige en hiver et je dois acquérir un jeu de 4 pneus... ça tombe bien quelque-part.

Va pour des pneus pour l'instant. Le reste, je peux le faire à pieds.

@Merlin 06
J'effectue une recherche sur les pneus à flancs renforcés et je tombe sur 2 résultats:
- des pneus renforcés pour les véhicules lourds
- des pneus à flancs renforcés pour continuer de rouler après crevaison

Dans un cas comme dans l'autre, ils ne sont pas forcément préconisés pour rouler sur des surfaces accidentées.
« Modifié: 06 septembre 2013 à 12:25:23 par Ulf »

06 septembre 2013 à 18:37:17
Réponse #739

Outdoorsman

Sur ma Kangoo, j'avais des Michelin Agilis. La gomme est super dure, le pneu est increvable. Par contre sur sol mouillé ou boueux ça tient rien.

Sur le Partner j'avais des Continental 4*4 : usure normale par rapport à un pneu classique, accroche correcte dans toutes conditions sauf neige.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 septembre 2013 à 16:47:46
Réponse #740

camoléon

Salut,

Après le Leatherman, je cherche à acquérir un beau gros camp', pas cher. J'étais partis sur l'idée du Condor Lochnessmud, et je cherche des webshop sérieuses aux USA. Des adresses à me proposer, SVP?

J'ai envie de comparer les prix achats+ports USA et France, pour voir si cela faut le coup ou pas.

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

07 octobre 2013 à 13:56:33
Réponse #741

VERDUG0

Comment on fait des toxifications sur une lame epaisse?
En grattouillant a la dremmel?

07 octobre 2013 à 15:15:21
Réponse #742

moss

toxification ? ce serait pas plutôt un guillochage ? si c'est ça, quelques petites limes suffisent.
la toxification c'est pour les plaquettes, et la dremel peut le faire...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

07 octobre 2013 à 16:30:42
Réponse #743

VERDUG0

Je voudrais faire la texture de ce manche sur le coté d'une lame

Pas sur le dos hein, vraiment sur le coté plat,  celui qui creuse et fais spatule.

07 octobre 2013 à 16:32:27
Réponse #744

moss

si c'est sur une lame trempée, tu vas rigoler ;)

même sur une lame détrempée, à la dremel c'est long... peut-être à la lime. l'idéal c'est sur un backstand avec une roue de contact très petite (diamètre de 20mm par ex)
« Modifié: 07 octobre 2013 à 16:44:35 par moss »
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 octobre 2013 à 17:12:52
Réponse #745

VERDUG0

C'est une lame artisanale francaise que je veux massacrer, donc j'imagine qu'elle est trempee.

Le probleme c est que la lime ca ferait des stries, moi je veux des petites crateres, comme des eclats de silex...

Je tenterai a la dremmel!

Merci Moss!  ;)

07 octobre 2013 à 17:17:03
Réponse #746

moss

à ce moment utilise un système de gravure électro chimique (il y a déjà eu des post là dessus). tu fais un masque avec du vernis à ongle ou de la cire, et tu laisses le courant creuser la lame...

bon, j'avais mal compris ton illustration, finalement utilise une meuleuse d'angle, je pense que c'est le mieux.

j'ai tenté la dremel avec des fraises carbure et ça ne va pas
« Modifié: 07 octobre 2013 à 17:22:07 par moss »
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 octobre 2013 à 18:09:31
Réponse #747

Axiome

Perso , je le ferai à la disqueuse , genre avec un disque à inox ( c'est costaud et ceux pour ébarber sont épais genre 5mm bref à toi de voir ) !

Après selon ton envie d'avoir un résultat nikel ou dit artisanal , en général il faut se poser sur une " méthode d'ouvrage ( ou de travail :crazy: ) " et concevoir des gabarits etc .. genre tu connais les scies radiales ? Et bien avec un guide et une disqueuse fixe mais amovible ton ouvrage sera plus précis ( ça dépend du gars aussi hein ) ! Après sinon au filing autre approche mais utile selon le  "vouloir" !

Voilà je te le dis comme je le sens !
Tu nous montreras !?  ;#

Axiome .

07 octobre 2013 à 18:11:15
Réponse #748

VERDUG0

J'ai pas le matos dont vous parlez, mais oui je posterai si ca se fait.

07 octobre 2013 à 19:21:33
Réponse #749

Axiome

J'ai pas le matos dont vous parlez, mais oui je posterai si ca se fait.

Hahahaha vous avez des couteaux et autres plus chers qu'une disqueuse et quelques disques qui vont avec !
Désolé mais je trouve ça comique   ;# , sans jugement hein  ;)  :)

Axiome .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //