Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 538218 fois)

29 juillet 2013 à 16:24:26
Réponse #675

Kilbith

Non, l'urine est une idée reçue.

Exact et merci de le préciser. Ceci dit propagation pas seulement pas seulement à cause des fèces de canidés.

De bonnes infos ici sur la forme alvéolaire, la plus redoutable : http://asso.nordnet.fr/blancfour/maladierenard.htm
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 juillet 2013 à 17:14:44
Réponse #676

camoléon

Merci a vous, une idée de la fréquence à laquelle il faut en appliquer ?

Pour ma part pas plus de 2 fois par an ou si ta lampe est tombé dans une flaque d'eau.
Mais ensuite tout dépend des conditions atmosphériques dans lesquels tu l'utilise (humidité, chaleur extreme...)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

29 juillet 2013 à 19:00:37
Réponse #677

mrfroggy

Non, l'urine est une idée reçue. Le vecteur est les excréments de canidés.

Le chien est le PRINCIPAL vecteur de cette maladie.

Les fèces de chats transmettent aussi le parasite.

source
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chinococcose

Exact et merci de le préciser. Ceci dit propagation pas seulement pas seulement à cause des fèces de canidés.

De bonnes infos ici sur la forme alvéolaire, la plus redoutable : http://asso.nordnet.fr/blancfour/maladierenard.htm

sur le site du ministere de l agriculture on y lit quand meme autre chose  :huh: 
http://agriculture.gouv.fr/leptospirose

alors, peut etre pas des renards, mais pour ce qui est des rongeurs, ce n est pas exclu a priori  ...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

29 juillet 2013 à 20:28:37
Réponse #678

mrfroggy

le sujet a été lancé sur les maladies probablement "contractables" en mangeant des aliments prélevés dans la nature.
Je n avais pas lu qu on faisait un distinguo  ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

29 juillet 2013 à 23:41:45
Réponse #679

Ulf

le sujet a été lancé sur les maladies probablement "contractables" en mangeant des aliments prélevés dans la nature.
Je n avais pas lu qu on faisait un distinguo  ;)

:D Ok, ok.

La leptospirose, une fois le diagnostic posé, ça se soigne. On peut même se faire vacciner (vaccin obligatoire pour les plombiers et égoutiers).

L'échinococcose, une fois le diagnostic posé (et dieu sait que les médecins ne pense pas à ça tout de suite), ça se soigne pas...  :lol: T'as des médocs à vie pour retarder la transplantation de foie. Sympa hein.

Excuse du peu de paranoïa autour du caca et du laxisme autour du pipi  ;)

29 juillet 2013 à 23:44:37
Réponse #680

Ulf

Salut Ulf

Evite les tourbiéres asséchées ! ;#

J'ai vu des incendies de forêt dans le midi qui reprenaient pendant plusieurs jours par les racines et les souches. c'est tout un travail besogneux  que font les pompiers à pied,  ce n'est pas vite gagné après le passage des Canadair aux effets immédiats et spectaculaires.

Donc noyer largement le foyer, touiller, et attendre un peu pour voir si çà fume.
Et enfin reboucher.

Ah oui j'ai oublié de mentionner les tourbières. Merci d'indiquer que ce type de terrain est un no-no pour le feu.

Mais heu je comprend pas trop la suite de ta réponse. Concrètement, tu crois qu'un feu moyen (pour cuire)  pourrait consumer les racines, surtout s'il est creusé ?

30 juillet 2013 à 00:33:47
Réponse #681

VieuxMora

Tout dépend du terrain. Et dans le doute il faut être très prudent.
Un lien de chez les scouts décrit en détail le pourquoi et le comment de ce que j'ai écrit au dessus.
En particulier la préparation du feu (trou) et l'extinction (noyer puis reboucher).
http://www.toujourspret.com/techniques/campisme/nature/feu/comment_allumer_un_feu.php

30 juillet 2013 à 01:02:34
Réponse #682

Ulf

Tout dépend du terrain. Et dans le doute il faut être très prudent.
Un lien de chez les scouts décrit en détail le pourquoi et le comment de ce que j'ai écrit au dessus.
En particulier la préparation du feu (trou) et l'extinction (noyer puis reboucher).
http://www.toujourspret.com/techniques/campisme/nature/feu/comment_allumer_un_feu.php

OK, merci. Donc là dedans, de base, ils font un trou pour vérifier l'absence de racines en dessous, pour reboucher le trou en cas d'urgence, faire une cuvette qui noie les braises et reboucher à la fin pour pas laisser de traces. Méheu c'était mon idée d'abord..

PS: jamais compris pkoi on enseigne de construire un feu en tipi, c'est tellement instable, perso une fois sur deux je fais tout écrouler (avec le firesteel) quand j'essaye cette méthode. Perso je prend un bout de bois vert d'environ 35cm de long, je le taille en pointe, l'enfonce dans le sol à 45° et j'aligne mon bois de chauffe dessus comme si je voulais construire un abri d'urgence en modèle réduit. Puis je colle mon petit bois dedans, à l'abri...

30 juillet 2013 à 06:12:52
Réponse #683

François

PS: jamais compris pkoi on enseigne de construire un feu en tipi, c'est tellement instable, perso une fois sur deux je fais tout écrouler (avec le firesteel) quand j'essaye cette méthode. Perso je prend un bout de bois vert d'environ 35cm de long, je le taille en pointe, l'enfonce dans le sol à 45° et j'aligne mon bois de chauffe dessus comme si je voulais construire un abri d'urgence en modèle réduit. Puis je colle mon petit bois dedans, à l'abri...

Tu construis entièrement le feu avant de l'allumer ?
J'ai toujours vu faire, fait et enseigné qu'on allume un feu en trois étapes :
- préparation du bois de différentes grosseurs
- allumage des allume-feu puis du petit bois
- construction du feu "utile" au dessus

A part si le coté spectaculaire est impératif : feu au village à la saint-Jean, ou pour bruler quelque hérétique mais ça c'est une activité qui se perd chez nous.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 juillet 2013 à 10:37:34
Réponse #684

mrfroggy

Excusez moi d'avance pour cette question dont la réponse relève sûrement du bon sens pur et simple, mais bon:

Vu toutes les infections, échinocoques et autres mauvaises choses que l'on peut attraper en mangeant les plantes, fruits, etc.. qui se trouvent à hauteur insuffisante, voire au ras du sol, il est donc "impossible" de les manger crue? Il doit y avoir cuisson avant consommation?

Zoreille

non, je voulais dire que je répondais a cette question la. je ne vois donc pas pourquoi vous vous êtes arrêtés a une seule maladie    :glare:  , meme si certaines sont soignables...ce n est pas une raison ,je pense...

30 juillet 2013 à 14:12:53
Réponse #685

Ulf

Tu construis entièrement le feu avant de l'allumer ?
J'ai toujours vu faire, fait et enseigné qu'on allume un feu en trois étapes :
- préparation du bois de différentes grosseurs
- allumage des allume-feu puis du petit bois
- construction du feu "utile" au dessus

A part si le coté spectaculaire est impératif : feu au village à la saint-Jean, ou pour bruler quelque hérétique mais ça c'est une activité qui se perd chez nous.

;#

N'accor, c'est pour ça que mes tipis déconnent: je faisais le chapiteau complet... pour mieux le faire valser. Bon faut dire que j'ai toujours tout appris tout seul (livres, internet), jamais vu faire.

Remarque, essaye la méthode que je t'indique, c'est rudement efficace.

30 juillet 2013 à 18:28:03
Réponse #686

Nihil

Je confirme, super efficace, obtention de braises très rapide, limite trop si tu fais ça à la va-vite et que tu n'as pas ton petit stock de bois à côté.

Tu peux aussi faire ça en montage de tipi (deux branches plantées, la troisième plus fine et libre) ou même en feu surélevé (pour un feu lent, plantage de 3 ou 4 bouts de bois ; formation d'une fourche, mise en place dans l'ordre classique de l'allume-feu et du petit bois, positionnement sous la fourche de gros bois, puis bois moyen, puis petits bois mélangé d'allume-feu, les braises en tombant vont allumer le feu en dessous, qui est un feu à combustion lente, pendant que le feu au dessus éclaire. J'utilise ça en feu "de nuit", pour avoir un max de lumière le temps que le feu en dessous prenne et que je commence à faire la cuisine. Par contre gaffe au vent !!).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

05 août 2013 à 23:59:58
Réponse #687

mrfroggy

Bonsoir a vous:)
j aurais une question a ceux ou celles qui s y connaissent en materiaux "plastiques".. je dis "plastique", au sens large, parce que j y connais rien..

dans quel genre de plastique du commerce, peut on se faire un manche a outil   (Hachette, Pelle...)  ?

Il y a pas mal de dénominations différentes du coup je m y perds  :-[
Il faut un plastique pas cher mais solide ;D  vendu au mètre  , avec choix des diametres , rigide et que je puisse travailler avec des outils standards comme la rape, scie, papier a poncer...
Merci d avance  :)

06 août 2013 à 04:11:49
Réponse #688

adario

PS: jamais compris pkoi on enseigne de construire un feu en tipi, c'est tellement instable, perso une fois sur deux je fais tout écrouler (avec le firesteel)

Si tu allumes  avec le firesteel,  ton ''allume feux'' sur un morceau d’écorce , une pierre plate, .... que tu introduis ensuite dans le tipi, tu sera plus a l'aise pour faire le taf et pas de risque de tout démolir .
J'allume tous mes feux avec le tipi, ça marche a tout  les coups quelques soient les conditions  météo .
Le tipi marche très bien, mais il faut soigner sa construction et c'est pas forcément long a faire.
Prendre le temps de bien faire,  évite d'en perdre a refaire .

06 août 2013 à 13:22:46
Réponse #689

Jérôme A

Bonsoir a vous:)
j aurais une question a ceux ou celles qui s y connaissent en materiaux "plastiques".. je dis "plastique", au sens large, parce que j y connais rien..

dans quel genre de plastique du commerce, peut on se faire un manche a outil   (Hachette, Pelle...)  ?

Il y a pas mal de dénominations différentes du coup je m y perds  :-[
Il faut un plastique pas cher mais solide ;D  vendu au mètre  , avec choix des diametres , rigide et que je puisse travailler avec des outils standards comme la rape, scie, papier a poncer...
Merci d avance  :)

Peux pas trop t'aider, mais il me semble que les manches en synthétique sont fait en plusiieurs couches/composants style un noyau dur et une enveloppe plus souple ...
si c'est pour des  outils standards pourquoi ne pas partir d'un manche que tu achètes, et pourquoi le choix du plastoques ?  franchement c'est pas terrible aux niveaux des vibrations que tu te prends ... et au niveau de l'efficacité je trouve ces manches "mou" , j'ai l'impression de perdre de la puissance de frappe  de part leur "souplesse" , et je chope des ampoules à coup sur , tu l'auras compris moi j'aime pas  ;#...

Sinon peux etre une piste pour certains plastiques/résines qui pourrait te convenir ...
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/aciers-materiaux/plastiques-techniques-resines
« Modifié: 06 août 2013 à 13:29:33 par Jérôme A »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

06 août 2013 à 14:10:23
Réponse #690

Auto

+ 1, un bon manche en bois, faite dans une bonne essence avec un bon alignement des fibres, ça vaut pour moi tout les manches plastiques du monde ;)
Sans compter qu'a l'utilisation, c'est vachement moins fatiguant pour les bras/articulations.

06 août 2013 à 14:38:04
Réponse #691

François

Le plus souvent les manches en plastique des haches, hachettes, merlins du commerce c'est du Nylon (polyamide) armé fibre de verre. Plutôt compliqué à faire soi même, donc.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 août 2013 à 14:57:28
Réponse #692

Nihil

Le plus souvent les manches en plastique des haches, hachettes, merlins du commerce c'est du Nylon (polyamide) armé fibre de verre. Plutôt compliqué à faire soi même, donc.

Et surtout, pas si résistant que ça. Ca vieillit TRES mal, et à retravailler avant de ré-emmancher, c'est une horreur (deux expériences malheureuses avec des hachettes de chez Merlin. Pas super enchanté des résultats).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

06 août 2013 à 15:00:18
Réponse #693

moss

j'en utilise certains depuis 10 ans sans aucun souci. c'est tout de même super pratique, quand tu loupes ton coup tu n'exploses pas le manche... idem sur une pioche, tu peux forcer sans avoir peur de le casser.

par contre, ce type de matière est un peu trop souple, tu perds un peu en puissance...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

06 août 2013 à 16:44:31
Réponse #694

mrfroggy

Merci pour vos reponses les gars  :)
Dans l industrie, Cold Steel et Sog utilisent du Polypropylene(d apres les fiches constructeur) pour leurs manches de tomahawk... mais est-ce le meme Polypropylene que je peux trouver au metre .....??
Quand j aurais l occase de trouver un bout a pas cher, je ferais le montage, et j en profiterais pour vous montrer si ça tient la route..
sinon, pourquoi du Plastique ? pour son coté imputrescible et peut etre plus homogene que le bois, pas de fibres, pas de noeuds... mais sur le papier, peut etre que je me trompe sur ce coup la  ;)

06 août 2013 à 16:49:26
Réponse #695

raphael

il ya des milliers de plastiques et peut etre des dizaines de polypropylene. Les caracteristiques mécaniques dependent des adjuvants, renforts .... donc tres difficile de dire que le polypro que tu vas trouver sera aussi solide que celui utilisé par un fabricant d'outils
Se connaitre et s'accepter

06 août 2013 à 16:51:56
Réponse #696

mrfroggy

06 août 2013 à 17:22:16
Réponse #697

Nihil

Pour une solidité maximale des manches, tu as la solution de réaliser un "sandwich" en matériaux divers (allant de tiges d'acier au tissus) et de coller le tout à l'époxy, avec comme seul bémol que l'époxy... ça peut causer un eczéma allergique.  :-[

par contre, en te faisant un tour en matériaux "mous" (en refaisant une sorte de micarta, par exemple), tu te conserves un extérieur "facile" à travailler, qui englobe un intérieur dur comme... Ben le matériau que tu auras encasé au centre du sandwich.  ;#

07 août 2013 à 23:24:52
Réponse #698

Thyd

Bonsoir,

Bon, puisqu'il semble qu'ici on peut aborder des trucs simplissimes...
Qui peut me dire où je peux trouver des info sur l'entretien de la fonte ?
Plus exactement, j'ai récupérer une vielle poêle avec des points de rouille, que j'ai grattouillé avec de la paille de fer, mais pas suffisamment apparemment. Existe-t-il des moyens plus efficaces, ou je dois continuer avec l'huile de coude ?

Merci.

07 août 2013 à 23:52:47
Réponse #699

Nihil

Sable et huile, ça marche pas si mal...

Sinon cherche les réactions genre tremper dans le coca, passer de l'oignon dessus, faire une pâte de bicarbonate de soude que tu laisses la nuit avant de passer ça à l'acide...

Y a aussi une solution avec l'électricité mais je l'ai plus en tête, là de suite.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //