Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 538557 fois)

08 août 2013 à 11:36:38
Réponse #700

Jérôme A

Y a aussi une solution avec l'électricité mais je l'ai plus en tête, là de suite.

Electrolyse mais c'est pas top car cela "charge" le métal de gaz et peux le rendre cassant ... déjà que la fonte l'est déjà pas mal je pense pas que ça le fasse, par contre ça décape bien ...

sinon papier de verre/toile émeri c'est le plus simple
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

08 août 2013 à 17:40:24
Réponse #701

Nihil

Pour l'électrolyse il faut faire une solution électrolytique mais je ne me souvenais plus de ce que tu ajoutes à l'eau (les souvenirs de collège ça commence à dater), ça y est j'ai trouvé pour faire la solution à utiliser :

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=95

Mais de mémoire, on avait aussi fait SANS solution électrolytique, en faisant passer du courant directement dans la pièce (jolis illuminations autour de la rouille quand on éteint les lumières), mais IM-PO-SSIBLE de remettre la main sur cette méthode.
Si ça dit quelque chose à quelqu'un...
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

08 août 2013 à 18:56:04
Réponse #702

Thyd

Merci, je crois que je vais me contenter des solutions mécaniques (voir chimiques).

Sinon, je suppose que dans un Larousse ménagé, on doit trouver plein de recettes de "grand-mères", non ?

08 août 2013 à 21:39:46
Réponse #703

moss

t'aurais pas une photo ? parce qu'à mon avis tu t'embêtes pour rien, là... je pense qu'un coup de laine d'acier devrait suffire à moins que ta poele soit vraiment attaquée
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

08 août 2013 à 23:03:17
Réponse #704

Thyd

Si je retrouvais mon appareil photo, ce serait bien...

J'y suis allé au papier de verre, à priori c'est bon.

La poêle est une "Le Creuset" des année 70. Est-il envisageable que la fonte ne soit qu'une couche ? Car à certains endroits où j'ai gratté avec une pointe métallique, j'ai enlevé un peu de matière et je trouve qu'en dessous, c'est bien brillant et gris...

08 août 2013 à 23:55:04
Réponse #705

moss

la couleur grise brillante me paraît normale pour de la fonte. il te reste à la culotter une fois bien nettoyée...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

09 août 2013 à 04:24:33
Réponse #706

Zecrow

+ 1, un bon manche en bois, faite dans une bonne essence avec un bon alignement des fibres, ça vaut pour moi tout les manches plastiques du monde ;)
Sans compter qu'a l'utilisation, c'est vachement moins fatiguant pour les bras/articulations.
A ce propos, j'ai lu que les mineurs du nord de la France faisaient pousser des cornouillers dans les corons, pour faire des manches de pioche. A priori du cornouiller mâle (cornus mas). Bois très dense et élastique, presque incassable et encaissant les chocs. Comme c'est un arbuste  il n'y a pas à dégrossir beaucoup pour faire un manche et les fibres sont respectées.
Bon ça ne fait pas beaucoup avancer ta question, mrfroggy  ;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

09 août 2013 à 09:49:25
Réponse #707

raphael

voila je vais faire un tour en montagne bientot et avec les neves qui restent je pars avec des crampons (recupérés au CE de ma boite), ce sont des crampons acier avec des lanieres assez longues (devant et derriere)

comment on fixe cela sur les chaussures : comme des raquettes ( une laniere devant et une laniere autour de la cheville) ou il faut croiser les lanieres de maniere  a faire une croix sur le dessus de la chaussure ou autre ?

Se connaitre et s'accepter

09 août 2013 à 10:20:47
Réponse #708

Nihil

Base toi là dessus, amha. ;)
Et n'hésite pas à ajouter des lanières.  ;#

http://www.petzl.com/en/outdoor/regler-attacher-crampon-spirelock

(ils ont paumé le mode d'emploi au CE ? Ah ben bravo.   :down: )
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

09 août 2013 à 10:30:57
Réponse #709

Karto

Faux.
Tu montres des crampons semi-auto. Raph a des trucs à lanières. Raph tu peux montrer une photo ?

(je réponds avec une petite boule au bide, parce que les crampons c'est quand-même beaucoup mieux d'avoir la démo kivabien avant de s'en servir tout seul)

09 août 2013 à 10:32:53
Réponse #710

raphael

merci

j'avais trouvé la meme page que toi mais c'est un peu different comme crampons.

Je vais faire un essai de montage avant de partir en mixant avec

https://picasaweb.google.com/103688662418740616824/CommentFixerDesCramponsALanieres?authuser=0&feat=directlink#5718338952378992818

09 août 2013 à 10:34:53
Réponse #711

Karto

Namé fais voir une photo. Lanières derrière ET devant c'est rare (inconnu) de nos jours. C'est peut-être bien un vieux système pas trop standard, qui sera mieux connu des viocs comme Corin ou Kilbith. Avec un fil à part bien vendu par un titre approprié, ça aura plus de chances d'attirer leur attention. ;)

09 août 2013 à 10:37:50
Réponse #712

Djeep

(ils ont paumé le mode d'emploi au CE ? Ah ben bravo.   :down: )

BJR  :down: il vaut mieux éviter de répondre lorsqu'on ne connait pas la réponse en se contentant de gogoliser HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

09 août 2013 à 10:38:55
Réponse #713

raphael

Faux.
Tu montres des crampons semi-auto. Raph a des trucs à lanières. Raph tu peux montrer une photo ?

(je réponds avec une petite boule au bide, parce que les crampons c'est quand-même beaucoup mieux d'avoir la démo kivabien avant de s'en servir tout seul)

Je fais une photo et je fais un fil dédié  ;)

09 août 2013 à 11:13:52
Réponse #714

sagh

Salut, ici un "vioc".... ;)

Quelle marque tes crampons ? et quel modèle ?

Si c'est des CHARLET MOSER  "S12"  crampons articulés à lanières devant  ET  derrière et il ne faut en aucun cas croiser les lanières ensemble sur ce modèle.
Le modèle "S12" est conçu pour des grosses chaussures qui n'ont pas d'encoche pour les crampons semi-automatiques.

"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

09 août 2013 à 11:44:32
Réponse #715

Nihil

BJR  :down: il vaut mieux éviter de répondre lorsqu'on ne connait pas la réponse en se contentant de gogoliser HN

Si tu regardes bien, on voit 4 points d'attache (avec les deux devants reliés par une boucle, pas mauvaise idée, tu limites le jeu possible en avant de la chaussure), et le jeu consiste à faire passer les lanières de manière à stabiliser le pied dedans en créant une pression avant dirigée vers l'arrière, une pression arrière dirigée vers l'avant et une pression verticale dirigée vers le bas. C'est le principe en vogue depuis les chaussures à Otzi, je vois pas trop ce que tu reproches à ce document comme base de réflexion pour tenter de comprendre comment fonctionne tes crampons.

12 août 2013 à 16:45:16
Réponse #716

Corentin

Bonjour,

Je cherche des piles rechargeables pour une lampe torche, mais j'ai du mal à saisir la différence entre des batteries 14500 et des piles rechargeables AA type eneloop.

Quel type est à privilégier pour une lampe ? (Fenix LD12 en l'occurence)

Merci beaucoup !
Corentin

12 août 2013 à 18:03:29
Réponse #717

Nihil

Il me semble qu'il y en a un type qui est un accumulateur Lithium, et l'autre, l'eneloop, est une NiMH, avec des versions décharge lente.
Quelqu'un confirmera (ou pas) que l'accu Lithium est plus sale. Mais il a un meilleur rapport énergie/volume.
La durée de vie d'une NiMH à décharge lente est de peu ou prou 3 ans.
Si quelqu'un a des données fiables sur le recyclage de ces deux types, ça serait pas mal.
Personnellement je tourne sous tous mes appareils avec des accumulateurs NiMH (donc comme les eneloop) et certains jeux de piles ont déjà 7 ans... Et sont toujours fonctionnels.

12 août 2013 à 18:27:06
Réponse #718

Unregistred

il me semble que les 14500 sont des accus à fort voltage (3.6v) donc à ne pas utiliser dans n'importe quel appareil
Outre un voltage plus important je crois egalement qu'ils ont une capacité plus importante mais se dechargent meme quand on ne les utilise pas contrairement à certains NiMH

d'autre pourront confirmer ou infirmer mes propos

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

12 août 2013 à 18:29:11
Réponse #719

Corentin

Merci pour vos réponses, donc si je comprends bien, les accus Lithium donneront plus de "puissance" à la lampe ? Du coup, ils se déchargent également plus vite ?

12 août 2013 à 18:45:36
Réponse #720

Unregistred

avec les 14500 ta lampe va éclairer plus fort et du fais leur capacité plus élevée l'autonomie devrait elle aussi plus importante
cependant attention une led prevue pour une alimentation de 1.5 ne supportera peut etre pas les 3.6v de l'accu ou verra sa duree de vie diminuée ^-^

@+  ;)

"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

12 août 2013 à 18:51:09
Réponse #721

Corentin

Merci pour les précisions, je pense que pour rester sur un système plus universel je vais me pencher vers les NiMH.  ;)

EDIT : Après vérification, Fenix déconseille les batteries Lithium pour ce modèle (pour les autres je ne sais pas).
« Modifié: 12 août 2013 à 18:57:07 par Corentin »

19 août 2013 à 20:59:42
Réponse #722

camoléon

Salut,

une question suite pistage et observation nocturne: les yeux du renard reflète bien la lumière d'une lampe, n'est ce pas?
Quel est la couleur de ce reflet, blanc, jaune, SVP ?
Histoire d'être sur de ce que j'ai vu...

merci,

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

19 août 2013 à 21:03:02
Réponse #723

Nihil

Vert. De mémoire. Du moins la dernière fois que j'en ai ébloui un avec mes phares.
L'identification de l'animal n'est pas sujette à caution, pour le coup, il a bondi dans le fossé, j'ai donc pu voir tout le corps.
Et il a regardé la voiture des deux yeux, donc museau face à moi, et c'était vert pâle (ou blanc vert si tu préfères).

Je précise parce qu'avec l'angle, ça peut devenir aussi bien rouge que bleu ou blanc.
« Modifié: 19 août 2013 à 21:08:28 par Nihil »

19 août 2013 à 21:46:24
Réponse #724

camoléon

Merci Nihil! :up:

Donc ce n'était pas un renard. Un quadrupéde à fourrure non identifié...
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //