Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 538545 fois)

25 mars 2013 à 21:11:21
Réponse #575

Karto

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique#Conduction
Ca c est pour les intellos  :D

Pratiquement, l'eau conduit la chaleur 5 fois plus vite que l'air sec et l'alu 70 fois.

Conclusion: quand il fait froid ne pas etre mouillé et ne pas toucher du métal.

Ps: j'editerai les ordres de grandeur plus precisement demain quand je remettrai la main sur certaines archives.
Bonne soiree

C.

Non. C'est pas de la conduction. Ce serait beaucoup trop facile. Et le coefficient de conduction thermique de l'eau vs. celui de l'air n'est qu'un des très nombreux paramètres de l'équation.

En vrai t'as oignon constitué par la surface de la peau d'un bonhomme, entourée d'une combinaison de tissus plus ou moins complexes, le tout entouré d'une atmosphère. Chacune de ces épaisseurs de l'oignon sont un mélange d'air, d'eau liquide et de vapeur d'eau dans des proportions variables, où l'eau se transforme en vapeur et vice-versa selon la zone, et tout ça avec des fluides en mouvement forcé (le vent) ou spontané (l'air réchauffé par le bonhomme qui s'élève autour de lui). C'est une dynamique vachement complexe dont le résultat sera différent à chaque fois, et pour lequel un ordre de grandeur serait un non-sens tant celui-ci varie selon les conditions.

Exemple :
- tu portes un t-shirt en coton mouillé, dans un vent froid et sec ?
- tu as la peau mouillée dans une polaire sèche sous une gore-tex, dans un air humide stagnant ?
- tu portes une combi néoprène trempée dedans et dehors mais qui renferme des bulles d'air sec ?
- ...

Bref ta question mérite d'être posée, et n'a pas de réponse.
« Modifié: 25 mars 2013 à 21:22:28 par Karto »

25 mars 2013 à 21:22:48
Réponse #576

Karto

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique#Conduction
Ca c est pour les intellos  :D

Pratiquement, l'eau conduit la chaleur 5 fois plus vite que l'air sec et l'alu 70 fois.

Conclusion: quand il fait froid ne pas etre mouillé et ne pas toucher du métal.

Ps: j'editerai les ordres de grandeur plus precisement demain quand je remettrai la main sur certaines archives.
Bonne soiree

C.

Non. C'est pas de la conduction. Ce serait beaucoup trop facile. Et le coefficient de conduction thermique de l'eau vs. celui de l'air n'est qu'un des très nombreux paramètres de l'équation.

En vrai t'as oignon constitué par la surface de la peau d'un bonhomme, entourée d'une combinaison de tissus plus ou moins complexes, le tout entouré d'une atmosphère. Chacune de ces épaisseurs de l'oignon sont un mélange d'air, d'eau liquide et de vapeur d'eau dans des proportions variables, où l'eau se transforme en vapeur et vice-versa selon la zone, et tout ça avec des fluides en mouvement forcé (le vent) ou spontané (l'air réchauffé par le bonhomme qui s'élève autour de lui). C'est une dynamique vachement complexe dont le résultat sera différent à chaque fois, et pour lequel un ordre de grandeur serait un non-sens tant celui-ci varie selon les conditions.

Exemple :
- tu portes un t-shirt en coton mouillé, dans un vent froid et sec ?
- tu as la peau mouillée dans une polaire sèche sous une gore-tex, dans un air humide stagnant ?
- tu portes une combi néoprène trempée dedans et dehors mais qui renferme des bulles d'air sec ?
- ...

Bref ta question mérite d'être posée, et n'a pas de réponse.

03 avril 2013 à 18:58:29
Réponse #577

soldmac

Bonjour

comment s'appelle encore le triangle dans lequel on retrouve étagé le matériel, les connaissances et le minset? (j'en ai pe oublié)

Merci

03 avril 2013 à 19:22:47
Réponse #578

flocondavoine

Bonjour

comment s'appelle encore le triangle dans lequel on retrouve étagé le matériel, les connaissances et le minset? (j'en ai pe oublié)

Merci
Pyramide de Serge Wiseman ?

John “Lofty” Wiseman’s Vital Pyramid

03 avril 2013 à 19:23:35
Réponse #579

soldmac

05 avril 2013 à 09:53:59
Réponse #580

emco

Il me semblait avoir vu un sujet spécifiquement sur la self défense et les problème de santé particuliers. Via l'index et google, j'ai trouvé des sujets qui tournent autour mais rien clairement sur le sujet que je précise. Je cherche peut être mal alors si ça parle à quelqu'un...

05 avril 2013 à 20:51:51
Réponse #581

flocondavoine

Il me semblait avoir vu un sujet spécifiquement sur la self défense et les problème de santé particuliers. Via l'index et google, j'ai trouvé des sujets qui tournent autour mais rien clairement sur le sujet que je précise. Je cherche peut être mal alors si ça parle à quelqu'un...
C'est un peu vague.
Te souviens tu de thèmes/exemples particuliers abordés ? Maladie, type de blessure, évocation d'une arme, participants, citation ou autre aide parfois pour la recherche.

05 avril 2013 à 23:24:23
Réponse #582

emco

C'est un peu vague.
Te souviens tu de thèmes/exemples particuliers abordés ? Maladie, type de blessure, évocation d'une arme, participants, citation ou autre aide parfois pour la recherche.

Le problème est là, c'est bien flou dans mon esprit. Je ne suis même pas sûr dont je me souviens. Le sujet abordait la question de l'entrainement/stage de self defense quand on a des problèmes de santé (articulaires par exemple) et je crois, de l'adaptation. Je finirais bien par retomber dessus si personne ne fait le lien.  :up:

06 avril 2013 à 13:19:33
Réponse #584

flocondavoine

Le problème est là, c'est bien flou dans mon esprit. Je ne suis même pas sûr dont je me souviens. Le sujet abordait la question de l'entrainement/stage de self defense quand on a des problèmes de santé (articulaires par exemple) et je crois, de l'adaptation. Je finirais bien par retomber dessus si personne ne fait le lien.  :up:

En rapport plus ou moins lointain :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17388.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,22109.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8637.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,32254.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,21537.0.html

Bonne recherche

06 avril 2013 à 14:36:58
Réponse #585

éclipse

Peut-être ça, également:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,16831.0.html
(tendinites et épicondylites)

édit:
Ben tiens, à propos de question et de Patrick, j'ai une question moi aussi:
quelqu'un peut me refiler l'url de son blog (j'ai changé d'ordi) ?
Merci.
« Modifié: 06 avril 2013 à 14:43:57 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

06 avril 2013 à 14:51:40
Réponse #586

flocondavoine

édit:
Ben tiens, à propos de question et de Patrick, j'ai une question moi aussi:
quelqu'un peut me refiler l'url de son blog (j'ai changé d'ordi) ?
Merci.
http://www.blogger.com/profile/00247062009321643776

06 avril 2013 à 15:14:57
Réponse #587

éclipse

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

17 avril 2013 à 13:04:21
Réponse #588

flocondavoine

Je n'arrive pas à me souvenir et retrouver un article, je crois posté ici.
Il s'agissait d'un témoignage en anglais d'un type ayant assisté à un mass-shooting. Il pensait se barrer, son pote est intervenu en faveur d'une dame. Un des deux a été blessé (tué ?) et il est intervenu.
Si jamais...

27 avril 2013 à 22:53:22
Réponse #590

mrfroggy

Bonjour a tous  :)
Quelqun sait-il si on peut vernir le "Micarta" (manche de couteau) ?

Je m explique : le micarta "absorbe" la transpiration des mains, la flotte, et meme le sang. les deux premiers se nettoient assez facilement, mais le sang est bien incrusté .. C est bof niveau Hygiene et ça fait crade surtout sur du Micarta clair..
Merci de vos éventuelles lumieres..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 avril 2013 à 00:42:07
Réponse #591

adario

Le micarta est un composite, tu doit pouvoir le vernir .
Deux p'tit lien  pour savoir avec quoi c'est fait : 
  https://fr.wikipedia.org/wiki/Micarta
  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9noplaste
Il te suffit de trouver un verni compatible, et peut etre commencer par un essai sous les plaquettes pour voir ce que ça donne sans prendre de risque.
Le verni va finir par avoir de l'usure, ça ne fera pas crade la longue ? .
« Modifié: 28 avril 2013 à 00:54:24 par adario »

28 avril 2013 à 00:54:52
Réponse #592

VieuxMora

A checker: Le grip du micarta une fois verni, qui va probablement diminuer, surtout mouillé.

30 avril 2013 à 02:00:36
Réponse #593

mrfroggy

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

30 avril 2013 à 08:30:24
Réponse #594

Unregistred

A checker: Le grip du micarta une fois verni, qui va probablement diminuer, surtout mouillé.

queques gros élastiques entortillé sur le manche et tu auras un grip d'enfer  :up:

certe c'est pas top esthétique  ::) mais c'est mieux qu'une lame qui échappe
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

30 avril 2013 à 10:44:02
Réponse #595

mad

Des anneaux de chambre à air de vélo (course ou route plutôt que VTT pour avoir le bon diamètre) : ça marche impeccable sur les machettes, mais aussi sur les couteaux !

30 avril 2013 à 20:18:36
Réponse #596

Karto

« Modifié: 01 mai 2013 à 12:24:40 par Karto »

30 avril 2013 à 22:35:04
Réponse #597

inzemix

Au fait, l'attitude, ça mérite d'être explicité.
Pour moi ça recoupe...
- le besoin de vivre, et savoir pourquoi.
- la certitude qu'il nous reste jusqu'au bout un moyen d'influencer le sort, même de façon minime.
- le refus de se conformer aux fausses évidences.
- ...

J'adhère, j'adore... merci Karto, je te trouve productif en ce moment, tu me donnes le sourire& (touriste organisé powa ! ), et tu exprime en image un truc que j'étais pas forcément capable de formuler en pensant a la fameuse pyramide...

30 avril 2013 à 23:39:00
Réponse #598

Pouçot

J'en étais à refaire le formalisme en pyramide que Serge a introduit ici il y a quelques années, et dont je ne connais malheureusement pas l'inventeur original.

The John “Lofty” Wiseman's Vital Pyramid.  ;)

01 mai 2013 à 02:21:45
Réponse #599

Mishkin

Salut,

-la capacité à STOP (sit think observe plan)

-prendre 3 secondes pour évaluer le rapport bénéfice/risque/dépense d'énergie d'une action qu'on envisage

-la capacité à prendre du recul face à un événement (bien ou mal)

-interroger la banque de données que l'on s'est forgé au travers d'aprentissages, stages, expériences, confronter et adapter ces données à la situation rencontrée.

- ...

non exhaustif ...

à+

Mishkin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //