Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 538320 fois)

22 novembre 2012 à 19:28:48
Réponse #475

Tortue folle

Salut,
je risque de passer pour un con mais c'est pas grave j'ai l'habitude  ;#

Je suis parti cet aprèm faire une petite balade de 15 bornes devant normalement durer 4 heures d'après le descriptif.
Il était 14h30, grand soleil donc je charge mon sac et décolle de la maison.

Faisant actuellement nuit chez moi vers 17h30, je savais qu'en cours de chemin il faudrait se résoudre à faire demi-tour sous peine de devoir faire
quelques kilomètres dans le noir.
En ville pas de soucis avec l'éclairage public mais vivant à la campagne et étant entouré de forêts c'est moins agréable  :D

Par pêché d’orgueil, j'ai décidé d'achever ma rando sachant que je disposais de deux lampes leds dont une frontale dans mon kit
et que j'arriverai bien à trouver mon chemin comme ça.

Bon effectivement j'ai bien réussi à rentrer (en me pommant encore une fois et faisant un sacré détour par la même occasion  :down:)
mais je me suis tapé environs 2 kilomètres à longer une départementale non éclairée, bien sinueuse, particulièrement roulante et sans la possibilité de se mettre sur le bas côté puisque inexistant. En gros j'étais sur la route...
J'ai réussi à signaler ma présence aux automobilistes grâce aux deux lampes mais la situation n'était pas géniale, ni pour eux ni pour moi.

D'ou la question suivante: emmenez-vous lors de vos sorties, un système réfléchissant comme des gilets fluorescents ou bandes réfléchissantes à scratcher sur soi?
Cela fait t'il parti de vos kits pour les balades ou pas du tout sachant que les occasions de les employer sont extrêmement rares?

Merci de m'avoir lu.
Ça passe ou ça passe.

22 novembre 2012 à 19:38:04
Réponse #476

sharky

D'ou la question suivante: emmenez-vous lors de vos sorties, un système réfléchissant comme des gilets fluorescents ou bandes réfléchissantes à scratcher sur soi?
Cela fait t'il parti de vos kits pour les balades ou pas du tout sachant que les occasions de les employer sont extrêmement rares?

Toujours un brassard de D4 dans ma sacoche
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 novembre 2012 à 19:54:10
Réponse #477

Tortue folle

Merci Sharky pour la réponse, je vais donc aller faire un tour ce week-end chez D4 pour remédier au problème.
Ça passe ou ça passe.

22 novembre 2012 à 20:14:02
Réponse #478

Gros Calou

Tu as les gilets que l'on t'impose d'avoir dans ta bagnole, ça pèse 3 gr et on te voit de loin, moi j'en ai partout jusque dans mon slip. A tel point que je dépanne mes collègues dans le besoin  ;)

22 novembre 2012 à 20:17:00
Réponse #479

Gros Calou

Sinon tu as les feux de bengales  ;D  ;#

On te verra arriver de loin  :lol:

22 novembre 2012 à 20:30:35
Réponse #480

Phil67

Tu as les gilets que l'on t'impose d'avoir dans ta bagnole, ça pèse 3 gr
Si çà pèse réellement 3g :blink: çà va intéresser tous les MUL et cyclistes !
Le modèle de gilet le plus léger que je connaisse pèse 44g contre près du double pour les modèles standards (même en taille enfant).

J'utilise un modèle L*DL en "filet" et ajustable excellent pour courir, marcher, à vélo ou à roller :
   - 44g = moitié plus léger que les gilets standards
   - nettement moins encombrant replié (tient dans une poche de collant de running)
   - aucune transpiration à l'effort
   - mieux ajusté et pas d'effet parachute (avec mon gabarit de crevette)

Inconvénients :
   - la maille risque d'être fragile en mode bushcraft
   - en vente seulement 2 à 3 fois par an chez L*dl pour 3€99 (plus cher qu'un gilet basique)

http://lidl.dofollow.be/?id=32796

moi j'en ai partout jusque dans mon slip.
Il existe également des préservatifs phosphorescents plus adaptés à cet usage (et réutilisables en contexte de survie) ! :lol:
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

22 novembre 2012 à 20:34:15
Réponse #481

Gros Calou

Allez même si ça pèse 250 gr, pour allez faire quoi !!!!!!! Me pondre un oeuf  :o

Faites gaffes, ça fait mal au cul, même avec un condom fluo  ;#
« Modifié: 22 novembre 2012 à 21:14:06 par Gros Calou »

22 novembre 2012 à 20:45:55
Réponse #482

Tortue folle

:lol: excellent messieurs et merci pour vos réponses  :doubleup:

Effectivement la nécessité de m'équiper ne fait plus de doute et vu le poids et la place que prend cet équipement, il serait dommage de s'en passer.
En revanche je pense que je vais opter pour la solution des brassards car portant toujours un sac à dos, la visibilité arrière sera quasi nulle.
Si je mets un brassard par bras, cela sera visible de tous côtés et cela évitera que je plonge dans le fossé à chaque fois qu'une bagnole me frôle  ;#
Ça passe ou ça passe.

22 novembre 2012 à 22:08:49
Réponse #483

Vadil

Mes deux cents...
J' ai toujours un de ces gilets fluo au fond de mes sacs, même mon sac du boulot. C' est sûr que c'est pas très polyvalent, ça ne fait qu' une chose: SIGNALER. Mais ça le fait BIEN! J' ai moi même dû faire quelques bornes de nuit à pieds sur une RN de l' est de la France avec juste ma e-lite et je n' en menais pas large. Ca peut servir plus souvent qu' on ne le pense y compris en ville ( signalisation accident  piéton/voiture par ex. )
J' ai même collé/ scotché/ cousu des bandes réflechissantes sur divers items de mon matos edc ou rando ( je peux poster des photos pour te donner des idées )
Pour moi, un élément INDISPENSABLE de MA sécurité.
Le danger c' est pas moi c' est les autres.

22 novembre 2012 à 22:14:43
Réponse #484

Bison

Pas mal de sacs à dos sont maiontenant équiipés de bandes et/ou logo réfléchissants.
C'est mieux que rien ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 novembre 2012 à 22:26:40
Réponse #485

Vadil

22 novembre 2012 à 22:28:03
Réponse #486

Tortue folle

Pas mal de sacs à dos sont maiontenant équiipés de bandes et/ou logo réfléchissants.
C'est mieux que rien ...

Effectivement Bison mais mon brave sac 20L de chez D4 n'en possède pas, il a beaucoup de qualités mais pas celle-la  ;D

En plus des brassards, je vais suivre l'idée de Vadil (merci pour la photo) en bricolant une ou deux bandes réfléchissantes sur le sac.
Certainement un système avec du velcro pour être modulable à volonté.

Merci à vous pour cette bonne idée  :doubleup:
Ça passe ou ça passe.

22 novembre 2012 à 22:34:43
Réponse #487

Vadil

Tortue folle,
Sur mon sac a dos j' ai effectivement choisi l'option velcro, de cette façon c' est modulable a souhait ( ben oui, on a pas toujours besoin d' attirer l' attention ).  Et rien de bien méchant question bricolage, au pire ça occupe le dimanche après midi.

22 novembre 2012 à 22:45:15
Réponse #488

Tortue folle

Tortue folle,
Sur mon sac a dos j' ai effectivement choisi l'option velcro, de cette façon c' est modulable a souhait ( ben oui, on a pas toujours besoin d' attirer l' attention ).  Et rien de bien méchant question bricolage, au pire ça occupe le dimanche après midi.

Excellent, je vois que tu tiens également à rester discret de temps en temps  :lol: :doubleup:
Je vais m'y mettre ce week-end et prendre quelques cours de couture au passage.
Ça passe ou ça passe.

23 novembre 2012 à 04:36:04
Réponse #489

AD

Un mini brassard fluo de chez D4, ça se voit très bien et c'est peu encombrant.
J'en avais 6 ... deux pour moi, et un à chaque patte du cheval ! Imaginez l'équipage  ;D

23 novembre 2012 à 10:44:26
Réponse #490

jeanjacques

Salut,

Je vois que le fil concernant le stage de ce weekend avec Lee a été supprimé, il y a une raison particulière ?
Tension entre le forum et le second animateur ? Autre ?
Adhérent Unpact.

24 novembre 2012 à 05:49:46
Réponse #491

gmaz87

Un mini brassard fluo de chez D4, ça se voit très bien et c'est peu encombrant.
J'en avais 6 ... deux pour moi, et un à chaque patte du cheval ! Imaginez l'équipage  ;D
Oulah malheureuse!!, des "pattes" à un cheval!!!!! :o
pourquoi pas des jambes à un canard.... ;#
Humour cavalier..... ;)
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 novembre 2012 à 14:15:38
Réponse #492

AD

Oulah malheureuse!!, des "pattes" à un cheval!!!!! :o
pourquoi pas des jambes à un canard.... ;#
Humour cavalier..... ;)
A+
Gérard
Lol ! T'inquiètes, je suis cavalière aussi, je le sais ... j'aime juste pas beaucoup les conventions vocabularesque du genre, et je m'embête pas trop à les respecter  ;)

Pour préciser l'histoire des brassards, c'était des brassards avec une barrette rigide dedans qui s'enroulaient tous seuls, ça se met même avec les doigts dans des moufles et s'accroche partout, même sur le sac.

26 novembre 2012 à 10:57:08
Réponse #493

jeanjacques

Peut-être simple erreur de manip'. Comme il semble ne pas être annulé, j'ai remis le sujet à sa place.

Merci, mais il a encore une fois été supprimé.
Donc pas grave que le fil d'annonce de ce stage est disparu mais j'aimerai bien récupérer ma réponse (que je n'ai plus en tête) pour la remettre dans le retex de ce stage que je suis entrain d'écrire.
Adhérent Unpact.

26 novembre 2012 à 13:05:12
Réponse #494

Magic Manu

Une erreur de manip' deux fois de suite, c'est vraiment pas de chance, quand même... :'(!
Hope for the best, expect the worst...

26 novembre 2012 à 14:46:13
Réponse #495

bloodyfrog

Pour Jean-Jacques, pour tous: il y a eu par le passé quelques retours sur la méthode de Vincent Rocca, et l'intéressé n'avait pas alors souhaité que notre média parle de lui, en bien comme en mal. L'explication avec David (directement contacté par Vincent) avait été disons... virile, suite à quoi David s'était engagé à éviter toute com sur le forum.
La démarche aujourd'hui est donc préventive, en respect avec les engagements passés.

Pour connaitre le RDS et se faire une idée, contacter Vincent et participer à un de ses stages.

Manu.

26 novembre 2012 à 14:56:12
Réponse #496

DavidManise

Je précise un peu mieux...  C'est moi qui ai viré le fil.  Deux fois.  Je n'ai pas eu le temps de développer...  mais effectivement, dans la mesure où monsieur Rocca m'a à l'époque mis la pression pour que je retire certains commentaires qu'il trouvait négatifs (personnellement je les trouvais intéressants et constructifs, mais chacun est libre de gérer son image publique comme il le souhaite), j'ai dû supprimer un fil pour éviter un conflit avec lui.  Depuis, j'ai pris la décision de NE PAS parler des activités de monsieur Rocca du tout sur ce forum. 

Je veux bien être cool et arrondir les angles, mais de là à faire de la pub gratuite, faut pas me prendre pour une p*te non plus ;)

Merci de votre compréhension.

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 novembre 2012 à 16:02:58
Réponse #497

VERDUG0

Salut,

J'hesite sur un choix assez simple: Carbone ou Stainless?
Je veux un Mora companion, qui sera utilisé tous les jours comme unique couteau de cuisine, et quelques fois par semaine en outdoor, il morflera pas trop, ce sera surtout pour couper ( corde, vegetaux souples, nourriture ). Donc pas de batonning ni levier dessus.

Mes questions:
 -le carbone, si on l'essuie entre chaque usage, il douillera pas trop en cuisine? il donnera pas de gout aux aliments?

-L'inox, il s'affute facilement? Garde bien le tranchant ? Il donne pas de gout aux aliments?

Merci
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

27 novembre 2012 à 17:18:52
Réponse #498

Auto

Honnêtement c'est assez équivalent, je trouve personnellement que Mora fait des couteaux réellement tranchant même en inox (Je suis pourtant un adepte des aciers carbones, l'inox me plaisant nettement moins)

Concrètement, ça ne posera pas de problèmes particuliers avec un carbone, si ce n'est un petit gout aux aliments avant qu'une patine ne s'installe sur la lame (si tu cuisines avec, ça devrait aller vite). Niveau tranchant tu seras peut-être un poil mieux avec le carbone.

L'inox permet d'être plus "large"/Négligent. Concrètement si tu n'es pas un obsessionnel du rasage de poils de cul observé aux rayons X, tu n'auras pour ainsi dire aucune différence au tranchant, avec la possibilité d'être moins aux "aguets" qu'avec le carbone.

A savoir, un tranchant dit rasoir sur un couteau, selon moi, ne sert strictement à rien. Ça ne taille pas mieux le bois ou quoique ce soit. En revanche cela peut faire plaisir. Mais du coté pratique, un couteau qui coupe bien (non émoussé donc) fera la même chose.

Concrètement ici, le carbone va avoir l'avantage d'être utilisé en briquet à silex (tu frappes le dos de ton couteau avec un silex et un bout d'amadouvier ou de coton carbonisé pour l'allumer en braise) et l'inox de ne pas rouiller.

Après c'est ton choix: Inox vs Briquet à silex

PS: Le briquet à silex, quoiqu'anecdotique , peut être très utile. En situation normale il m'arrive souvent d'utiliser le dos de mon couteau de cette façon.

PS2: je n'ai jamais vérifier la non possibilité de faire un briquet à silex avec un inox, mais il me semble avoir lu que ça ne marchait pas. A tester donc.

29 novembre 2012 à 21:04:14
Réponse #499

soldmac

Bonjour,

j'ai eu beau chercher a mon avis je m'y prend mais, existe il y u (des) post traitant des collants/legging/bas je sais pas trop comment vous appelé ca? que vous utilisé en hiver.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //