Je voulais savoir comment vous faisiez pour le rangement :
est-ce qu'il est préférable de ranger le SdC dans sa housse (même s'il ne faut pas le compresser, là n'est pas le débat! :]), ainsi que le sursac dans sa housse,
ou bien
est-ce que vous rangez le SdC dans le sursac et le laissez ainsi durant la journée pour dérouler le soir le sursac avec le SdC dedans ?
J'espère que ma question (de débutant) est assez claire...
Merci par avance à tous!
d.
Le sursac à pour objectif de protéger le sac du couchage : du vent, de l'humidité (condensation) et de la pluie/eau.
- Pour les deux premiers points il peut être juste déperlant.
- Pour le troisième il doit être étanche (modulo la gestion des ouvertures).
Il faut donc faire très attention à ne pas le percer car il perd alors une partie de sa fonctionnalité. Cela me semble être une mauvaise idée de s'en servir comme sac de protection pour le duvet, car on risque alors de le percer. Sauf si l'ensemble est ensuite placé dans une housse de protection mécanique.
Habituellement, je met les deux dans deux housses différentes. En effet, le sursac peut être imperceptiblement humide (rosée, condensation) au petit matin et si on le place au contact du sac de couchage en duvet le tout serré dans un sac...l'humidité risque d"être absorbé durant la journée par le duvet (qui fait éponge).
En revanche, le soir au bivouac je place le duvet dans le sursac (S'IL EST SEC) une demie heure avant de me coucher. Cela permet au duvet de prendre son gonflant tout en étant protégé de l'humidité du soir par le sursac (et puis cela évite aux bêbêtes de trouver refuge dans mon duvet). Je ne sais pas si c'est optimal mais je procède de la sorte.
Comme toute règle elle supporte des exceptions : avec un sac à garnissage SYNTHETIQUE et un sursac solide en GORETEX (genre +800g alors que de nos jours on est plutôt autour de 400g maxi), il m'est arrivé de me servir du sursac comme enveloppe étanche pour le sac de couchage. Le tout était placé dans un sac poubelle et allait dans un sac F1 (militaire) peu imperméable.
Mais c'était un temps (fin 80'S) où les sac étanches et solides en silnylon et autres n'existaient pas. Le sac poubelle (ou sac à gravat plus solide mais plus lourd) n'offrant pas une protection suffisante lors du passage des "coupures humides", le sursac (très solide) venait en renfort (parfois le poncho reglo entourant alors tant bien que mal le sac à dos). Evidemment après une nuit sous la pluie (ce qui est une expérience misérable), je ne rangeais pas le duvet synthétique dans le sursac...