Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 538057 fois)

27 juin 2012 à 10:59:54
Réponse #400

Arthurus

Bonjour,

Je recherche un post qui parlait d'un bouquin sur le commerce des peaux au Canada (vers 1700 ? ) mais pas sûr à 100 %. ça date un peu et il n'est pas sur "Vos lecture du moment", il me semble que c'était un "sujet" principal mais peut-être que j'ai rêvé. A l’époque je me rappel que je voulais noter la référence...

Si ça vous dit quelque chose...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

27 juin 2012 à 14:05:58
Réponse #401

éclipse

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

27 juin 2012 à 14:09:18
Réponse #402

Arthurus

C'est pas le bouquin de John Hawkes ?
http://www.livrenpoche.com/livre/Aventures-dans-le-commerce-des-peaux-en-Alaska/7812_434256.html

'clips

Non c'est pas celui là... il me semble que c'était le commerce entre indiens et européens... Bon peut-être que le post n'existe plus...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

27 juin 2012 à 14:34:39
Réponse #403

éclipse

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

27 juin 2012 à 14:45:59
Réponse #404

Arthurus

07 juillet 2012 à 15:09:51
Réponse #405

emco

J'ai besoin de votre aide...Quelqu'un sait où je peux trouver la vidéo montrant l'exercice opposant des policiers à un opposant avec une arme blanche et démontrant le délai excessif nécessaire pour dégainer? Il s'agissait d'une police d'un pays de l'est.

07 juillet 2012 à 15:28:50
Réponse #406

sharky

J'ai besoin de votre aide...Quelqu'un sait où je peux trouver la vidéo montrant l'exercice opposant des policiers à un opposant avec une arme blanche et démontrant le délai excessif nécessaire pour dégainer? Il s'agissait d'une police d'un pays de l'est.

Je réponds pas exactement à ta question mais je préfère celle de Dan Inosanto certes un peu plus vintage:

http://www.youtube.com/watch?v=9igSoJHEdUo
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

07 juillet 2012 à 15:43:16
Réponse #407

emco

Je réponds pas exactement à ta question mais je préfère celle de Dan Inosanto certes un peu plus vintage:

http://www.youtube.com/watch?v=9igSoJHEdUo

C'est tout à fait dans l'esprit de ce que je cherchais!  :up:

07 juillet 2012 à 15:49:43
Réponse #408

éclipse

07 juillet 2012 à 16:04:42
Réponse #409

dixplat

Bonjour à tous,

Même si j'ai un tarp 3x3, je n'ai jamais dormi dessous directement.
J'ai toujours dormi dehors dans une tente double-toit.

Je projette d’acquérir un sursac d*cathlon à 30€ pour effectuer ma première nuit sans tente.
J'ai un sac de couchage en duvet.

Je voulais savoir comment vous faisiez pour le rangement :
est-ce qu'il est préférable de ranger le SdC dans sa housse (même s'il ne faut pas le compresser, là n'est pas le débat! :]), ainsi que le sursac dans sa housse,
ou bien
est-ce que vous rangez le SdC dans le sursac et le laissez ainsi durant la journée pour dérouler le soir le sursac avec le SdC dedans ?

J'espère que ma question (de débutant) est assez claire...

Merci par avance à tous!

d.

08 juillet 2012 à 00:59:36
Réponse #411

AD

Bonjour à tous,

Même si j'ai un tarp 3x3, je n'ai jamais dormi dessous directement.
J'ai toujours dormi dehors dans une tente double-toit.

Je projette d’acquérir un sursac d*cathlon à 30€ pour effectuer ma première nuit sans tente.
J'ai un sac de couchage en duvet.

est-ce qu'il est préférable de ranger le SdC dans sa housse (même s'il ne faut pas le compresser, là n'est pas le débat! :]), ainsi que le sursac dans sa housse,
ou bien
est-ce que vous rangez le SdC dans le sursac et le laissez ainsi durant la journée pour dérouler le soir le sursac avec le SdC dedans ?

Merci par avance à tous!

d.

Je vote pour le sortir du sursac imperméable, pour qu'il ventile un peu. Après, je préfère bourrer le sac de couchage au fond du sac à dos sans housse : il va aller se caler au fond et tiendra moins de place qu'une housse ronde.

19 juillet 2012 à 09:14:07
Réponse #412

Arthurus

Bonjour à tous,

Encore un question...  ;)

je ne retrouve pas un fil de discussion où l'on parlait d'une sorte de "verrou" transportable pour fermer une porte de l'intérieur, employé dans une chambre d'hôtel avec une porte qui ne ferme pas par exemple... si quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.

19 juillet 2012 à 09:23:16
Réponse #413

Dalz

Ouais tu fais un petit coin en bois que tu mets sous la porte...  :up:

19 juillet 2012 à 09:24:51
Réponse #414

Oim

Le truc en question s’appelle "lifelock"
Le sujet est là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=50052.0  
( avec un lien vers le blog protegor où l'objet est présenté)

et il semble que l'on puisse en acheter là : http://lifelock.co.uk/what-is-lifelock/

Oim

Edit : le coin en bois c'est bien aussi !
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

19 juillet 2012 à 09:30:22
Réponse #415

Arthurus

19 juillet 2012 à 10:03:20
Réponse #416

Kilbith

ou bien

Merci par avance à tous!

d.

Le sursac à pour objectif de protéger le sac du couchage : du vent, de l'humidité (condensation) et de la pluie/eau.

- Pour les deux premiers points il peut être juste déperlant.
- Pour le troisième il doit être étanche (modulo la gestion des ouvertures).

Il faut donc faire très attention à ne pas le percer car il perd alors une partie de sa fonctionnalité. Cela me semble être une mauvaise idée de s'en servir comme sac de protection pour le duvet, car on risque alors de le percer. Sauf si l'ensemble est ensuite placé dans une housse de protection mécanique.

Habituellement, je met les deux dans deux housses différentes. En effet, le sursac peut être imperceptiblement humide (rosée, condensation) au petit matin et si on le place au contact du sac de couchage en duvet le tout serré dans un sac...l'humidité risque d"être absorbé durant la journée par le duvet (qui fait éponge).

En revanche, le soir au bivouac je place le duvet dans le sursac (S'IL EST SEC) une demie heure avant de me coucher. Cela permet au duvet de prendre son gonflant tout en étant protégé de l'humidité du soir par le sursac (et puis cela évite aux bêbêtes de trouver refuge dans mon duvet). Je ne sais pas si c'est optimal mais je procède de la sorte.

Comme toute règle elle supporte des exceptions : avec un sac à garnissage SYNTHETIQUE et un sursac solide en GORETEX (genre +800g alors que de nos jours on est plutôt autour de 400g maxi), il m'est arrivé de me servir du sursac comme enveloppe étanche pour le sac de couchage. Le tout était placé dans un sac poubelle et allait dans un sac F1 (militaire) peu imperméable.

Mais c'était un temps (fin 80'S) où les sac étanches et solides en silnylon et autres n'existaient pas. Le sac poubelle (ou sac à gravat plus solide mais plus lourd) n'offrant pas une protection suffisante lors du passage des "coupures humides", le sursac (très solide) venait en renfort (parfois le poncho reglo entourant alors tant bien que mal le sac à dos). Evidemment après une nuit sous la pluie (ce qui est une expérience misérable), je ne rangeais pas le duvet synthétique dans le sursac...

:)
« Modifié: 19 juillet 2012 à 10:56:33 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 juillet 2012 à 17:07:38
Réponse #417

guillaume

St DID à parlé mais comme je ne suis pas croyant, je procède de la sorte : peu importe le SdC, je le range dans le sursac si j'en ai un puis dans le fond du sac à dos (protection mécanique et de l'eau pour le sac de couchage). En revanche, ce qui est important et que DID a bien expliqué : attention à l'humidité! Perso je fais sécher mes affaires au moindre rayon de soleil.

A+

19 juillet 2012 à 19:49:45
Réponse #418

Kilbith

« Modifié: 19 juillet 2012 à 19:58:58 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juillet 2012 à 12:06:44
Réponse #419

soldmac

Bonjour,

je cherche a comprendre quels sont les avantages des habiles avec un mi-zip face a ceux avec un zip intégral? C'est pour une question de légèreté? De rusticité?
Parce que au niveau des désavantages on notera que c'est nettement moins facile à mettre ou à enlever et beaucoup moins modulable pour la respirabilité.

Merci

22 juillet 2012 à 12:23:28
Réponse #420

guillaume

Bonjour,

je cherche a comprendre quels sont les avantages des habiles avec un mi-zip face a ceux avec un zip intégral? C'est pour une question de légèreté? De rusticité?
Parce que au niveau des désavantages on notera que c'est nettement moins facile à mettre ou à enlever et beaucoup moins modulable pour la respirabilité.

Merci

Non seulement c'est un poil plus léger mais aussi plus solide (un zip est toujours un point fragile) et moins cher (moins de matière et de couture).

a+

22 juillet 2012 à 12:38:34
Réponse #421

soldmac

Non seulement c'est un poil plus léger mais aussi plus solide (un zip est toujours un point fragile) et moins cher (moins de matière et de couture).

a+

Ok c'est bien ce qui me semblait :) Le mi-zip est donc intéressant pour une couche que l'on ne bouge pas souvent mais sur laquelle on veut avoir un peu de modularité sur la respirabilité par contre le zip intégral est intéressant pour les couche que l'on met et enlève souvent et que l'on veut modulable au niveau de la respirabilité. Juste?

22 juillet 2012 à 14:32:42
Réponse #422

AD

Sur les habits plus chauds (polaire par ex), le zip crée un point "froid", le demi-zip limite ça.  ;)

22 juillet 2012 à 16:30:55
Réponse #423

soldmac

Sur les habits plus chauds (polaire par ex), le zip crée un point "froid", le demi-zip limite ça.  ;)

Ouai je me suis dit la même chose, mais ca doit être limité non? Enfin, je veux dire que vu la taille de la tirette ca ne doit pas non plus te refroidir complètement. Au plus, tu as une petite sensation de froid au niveau de la tirette.

C'est p-e pertinent de prendre un demi zip pour une couche que tu ajoutes en statique comme une doudoune, non? Par contre, pour une polaire que tu utiliserais en dynamique, un full zip est p-e plus pertinent pour moduler l'aération. Qu'en penses-tu?

22 juillet 2012 à 16:38:31
Réponse #424

dixplat

Merci beaucoup pour vos réponses et vos expériences sur les sursac & SdC @Kilbith et @Guillaume!

Je comprends mieux :-)

d.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //