Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fabriquer une radio avec quasiment rien  (Lu 84659 fois)

23 septembre 2010 à 22:24:50
Lu 84659 fois

Bikeman

Bonjour

http://www.youtube.com/watch?v=skKmwT0EccE&feature=player_embedded

Un tutoriel vidéo assez bluffant qui explique comment fabriquer une radio avec une lame de rasoir, du fil de cuivre, des épingles, et une planche de bois pour relier le tout.
Le plus fort est que ça fonctionne sans électricité!

Je pense que ça a sa place sur ce forum  ;)

23 septembre 2010 à 22:45:09
Réponse #1

Leif

je faisais la recherche depuis avoir vu ça dans un film :up:

23 septembre 2010 à 22:50:12
Réponse #2

Leif

23 septembre 2010 à 23:44:25
Réponse #3

mad

Pour avoir construit ce genre de récepteur quand j'étais môme, avec des détecteurs divers (lame de rasoir, galène, pomme de terre etc.), et sans grand monde pour me donner des conseils, je peux dire que le vrai problème, ce sont les écouteurs : il y avait près de chez moi un réparateur radio à l'ancienne qui m'avait donné un vieux casque, et avec ça, ça marchait super, mais pour fabriquer un casque, c'est une autre paire de manches ...
Souvenirs  ;) ...

23 septembre 2010 à 23:47:10
Réponse #4

jbc

23 septembre 2010 à 23:58:11
Réponse #5

lambda

Ah, la magie du poste a Galene...
il est vrai que les ecouteurs doivent posseder une impedance caracteristique elevee, de l ordre de 2 a 4 kohms classiquement, afin de ne pas charger l ensemble du circuit, bien incapable de fournir un signal avec un courant associe suffisamment elev, donc en fait une puissance suffisante, pour alimenter nos casques actuels souvent possedant une impedance caracteristique de 8 16 ou 32 ohms... guere plus.

une astuce consiste a utiliser un transformateur monte en abaisseur de tension et donc abaisseur d impedance en fait. On peut deja s amuser a utiliser un tranfo 220/12 volts par exemple, recupere dans un appareil HS, monte normalement, a savoir alimenter le transfo, par le signal audio en aval de la diode ou galene detectrice et du condo de fltrage audio, par l enroulement recevant le 220V alternatif et utiliser en sortie l enroulement cense delivrer le 12 V alternatif, sur lequel on connectera notre casque basse impedance.

ainsi on eleve l'impedance "percue" par la diode et finalement l ensemble du circuit, et on diminue la charge dudit circuit.
 :love:
a+,
Lambda
« Modifié: 24 septembre 2010 à 00:03:30 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 septembre 2010 à 00:00:03
Réponse #6

mad

Allez, j'offre un hamac nylon neuf (qualité militaire) à celui qui en plus de la radio construira à partir de "rien" (*) les écouteurs permettant de l'utiliser  ;# ...

(*) : "rien", c'est ce qu'on peut trouver dans un vieux grenier ou dans un trou à renard (foxhole en english) - un transfo, c'est déjà tricher  ;)

24 septembre 2010 à 00:10:27
Réponse #7

lambda

C est sur Jbc, maintenant on peut fabriquer son transfo en faisant les 2 enroulements sur une barre de fer, ca va prendre une place monstre mais pourquoi pas.

On peut carrement chercher a extraire du cuivre natif ou sous forme d oxyde du sol, comme le fer et batir un bas fourneau pour en extraire les metaux necesaires...

La galene (PbS, sulfure de Plomb) se fait a base de soufre et de plomb intimement melange sous forme pulverulante et chauffer dans un recipient refractaire a la flamme d un bec bunsen, oups pardon, dans un pot d argile au feu de camp active par une soufflerie manuelle...

on peut pousser loin le truc dans le sens de " a partir de rien ", mais bon courage....  :o
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 septembre 2010 à 00:37:15
Réponse #8

lambda

En meme temps, pour ce probleme de haut parleur haute impedance, c est bien rare si dans nos greniers et "boites a monstres" en tout genre, il n 'y a pas un vieux poste ou appareil tout moisi avec encore un transfo valable dedans, et un vieux walkman des annees rebelles avec au moins une des oreillettes pas loin...

a+,
Lambda

24 septembre 2010 à 02:02:31
Réponse #9

François

La galene (PbS, sulfure de Plomb) se fait a base de soufre et de plomb intimement melange sous forme pulverulante et chauffer dans un recipient refractaire a la flamme d un bec bunsen, oups pardon, dans un pot d argile au feu de camp active par une soufflerie manuelle...

:o De la galène, on en trouve du "tout fait" dans la nature :D
Sans être abondant, c'est loin d'être rare, j'en ai déjà vu plusieurs fois sans en chercher spécialement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gal%C3%A8ne

Sinon, tu as raison, dans presque n'importe quel appareil électronique ou alim de plus de dix ans, on trouve tout ce qu'il faut pour faire un récepteur radio qui capte les émetteurs AM les plus puissants.
- n'importe quelle diode remplacera avantageusement la galène
- du fil fin isolé pour faire la self, et éventuellement l'écouteur (mais là il faut du très fin), on en trouve dans les moteurs, les transfo, les hauts parleurs, les petits relais et les self bien sur
- des condensateurs il y en a un peu partout, avec un peu de chance on trouvera un condensateur variable pour faire l'accord en fréquence. Sinon il faudra faire une self variable, c'est pas insurmontable
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 septembre 2010 à 10:56:32
Réponse #10

lambda

tu as raison François, Dame nature a fait déjà le boulot, mais c'est vrai que par chez moi (La Haye) par exemple, c'est pas vraiment reconnu pour être un site géologique riche de ce genre de minéral... :D l'alternative "cuisine maison" est un pis aller qui a fait ces preuves...

Pour les diodes, plutôt s'orienter sur des diodes au germanium ayant une tension seuil plus basse (dans les 0.2V) qu'au silicium (dans les 0.6 ou 0.7 V), afin de conserver une sensibilité de détection acceptable...

typiquement une image d'une OA85 ou OA90 germanium (et bien d'autres modèles équivalent)...

Ca se trouve encore en magasin d'électronique encore, ou en desossant des postes radio HS vieux à moyennment vieux.... anode en haut de l'image, cathode en bas...

d'ailleurs, on peut voir que ce n'est ni plus ni moins que la structure (en miniature et sous verre) de détecteur qu'on peut voir sur les antiques "postes à galène", ou on voit une pointe de touche en acier en contact avec le morceau de galène... ledit contact étant défini par tatônnement jusqu'à l'obtention à l'oreille d'un résultat "qui va bien"...

Ca peut le faire aussi avec de diodes Schottky, plus récente, et qu'on trouve aussi en désossant un poste TV par exemple...

24 septembre 2010 à 13:22:41
Réponse #11

François

Ce que je raconte plus haut, ce n'est pas de la théorie, hein. Quand j'étais gosse, çà m'a réellement amusé quelques temps de fabriquer des radios avec des pièces de récup. :) La chasse à la galène, c'est plutôt la génération de mon père, mais suis sur que les jeunes hollandais y ont participé eux aussi, même s'il leur fallait aller jusqu'à la frontière belge pour en trouver. Faute de galène, on peut utiliser de la pyrite, mais cela marche moins bien. Et faute de pyrite, on peut utiliser un morceau d'acier rouillé (comme de poste à lame de rasoir) mais çà marche encore moins bien .

En pratique c'est très facile de faire un récepteur qui s'accorde spontanément ou presque sur la fréquence de l'émetteur puissant le plus proche, ou sur une harmonique de cette fréquence.
Là où cela se complique un peu, c'est quand on veut écouter un émetteur plus lointain ou moins puissant.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 septembre 2010 à 13:43:26
Réponse #12

Bison

Bonjour,

Souvenirs, souvenirs :  "La radio ... mais c'est très simple!"
E. Ainsberg

Aujourd'hui, cela s'apellerait (graphismes compris) "La radio pour les nuls"
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 septembre 2010 à 13:48:13
Réponse #13

lambda

Ce que je raconte plus haut, ce n'est pas de la théorie, hein.

J'en suis complètement persuadé, comme en ce qui me concerne, François, et je pense que tu as passé de sacrées bonnes heures d'écoutes avec tes montages, comme c'est aussi le cas pour moi à l'heure actuelle.

pour la chasse à la galène, bien-sûr qu'on peut partir à la crapahute, c'est chouette car ca mixe 2 activités sympas en même temps.

Maintenant, la fabrication "dans son garage", ca marche aussi, c'est juste une autre alternative qui n'a rien de théorique. ca marche aussi.

De nos jours, il y aussi le problème de faible sélectivité qui rend l'utilisation du "poste à galène" ou son équivalent moderne, à diode, un peu délicate.

au début de la TSF, il y avait peu d'émetteurs, et les bandes étaient peu occupées avec beaucoup d'espace fréquentiel entre les quelques émetteurs en services. la selectivité n'était pas un gros problème en soi. on se penchait surtout sur des problèmes d'augmentation de sensibilité, d'ou l 'apparition des tubes, diodes, triodes, tetrodes, penthodes... et les montages à amplification directe avec 3, 4 voir plus d'étage d'amplificateurs accordés successifs... des usines à gaz...

mais de nos jours, chaque émetteur doit occuper le moins de bande possible car collé à son voisin... et la sélectivité du vénérable poste à galène/diode est loin d'être suffisante dans beaucoup de cas...

Par contre, pour l'écoute des émetteurs les plus puissants, ca reste toujours intéressant et concevoir un poste indépendant en énergie, "callé" sur la fréquence d'une station broadcast pouvant donner de l'info pertinente, tant que ce soit en période normale, que en cas de crise, je pense que ca vaut vraiment le coup...

un ou 2 exemples de ce genre de bricoles que tu as du expérimenté déjà bien avant moi...
un poste type "tesla" pour ondes courtes...

Mais déjà je triche là, en aval il y a un petit ampli BF à base d'ampli-op...
 :-[

un autre truc en cours un peu plus élaboré, à base de changement de fréquence...
là c'est juste la partie accord en entrée du futur récepteur (filtre de bande au couplage réglable), mais qui peut directement être utilisé pour un poste type "galène/diode"...

mais tout ça en essayant de faire avec les "fonds" de tiroirs... pour essayer de recoller un tout petit peu avec la proposition de Mad... :D

24 septembre 2010 à 15:38:06
Réponse #14

Leif

bon ça a un peu merdouillé ;#

j'ai fait avec une enceinte complete, le cuivre etc...

rien

dans une enceinte qu'est ce qu'y pourrait servir de remplacement a la lame de rasoir?

24 septembre 2010 à 15:47:51
Réponse #15

lambda

Salut Leif,
si tu pouvais etre un peu plus precis sur ton montage (un schema?)
la lame de rasoir est un pis aller, comme le suggère aussi François, essaie de te procurer de vraies diodes de détection (au germanium de préférence...)
a+,
Lambda

24 septembre 2010 à 15:57:55
Réponse #16

ulysse

super ce post.
Par contre je suis vraiment neophyte en matière d'electronique.
J'essaie de faire le montage de base mais j'aimerais comprendre la fonction de chaque émément du circuit, pour quelle proprieté ils sont choisi et par quoi on peut les remplacer. Par exemple quelle propriété commune entre une lame de rasoir, le galène ou la diode au germanium?
si vous connaissez un site de vulgarisation pour ce style de connaissance ça m'interesse.
Je trouve que c'est aussi une bonne activité d'eveil pour les jeunes ado alors si je veux pas avoir l'air trop débile j'essaie de comprendre.

24 septembre 2010 à 16:17:41
Réponse #17

lambda

Salut Ulysse,

Le résultat commun suite à l'usage des différents types de détecteurs est de, schématiquement, ne laisser passer le courant que dans un sens et pas dans l'autre, ce qui permet de "redresser" ledit courant (de ne laisser passer que les alternances positives du signal reçu), et donc, sa tension associée mesurable aux bornes d'une charge résistive montée en aval de la diode (ou autre système "détecteur") par exemple (on a pas encore extrait l'information BF du signal encore, Là...)

sinon le principe de base est:

- collecter le signal radio HF modulé en amplitude par le signal BF qui nous intéresse, l'ensemble étant porteur d'une certaine énergie Haute-Fréquence, par le biais d'une antenne.
- usage d'un circuit d'accord LC (self-condo) pour sélectionner la fréquence (station) désirée.
- détecter ce signal reçu par une diode/galène/...
- filtrer ce signal détecté ("redressé") afin d'en extraire la composante Basse-Frequence, bref le signal utile comme la voix ou musique (optionnellement on peut supprimer un composante continue aussi présente dans ce signal BF, mais pour la compréhension du bazar, pour le moment pas besoin de se prendre la tête la dessus.)-
- appliquer ce signal BF sur un dispositif transducteur convertissant le signal électrique BF en signal acoustique BF, bref un "haut-parleur".

Avant d'en causer plus, tu peux consulter ces quelques liens intéressants qui devraient bien t'aider à comprendre les éléments de chacuns de ces systèmes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_%C3%A0_cristal#D.C3.A9tecteur_.C3.A0_lame_de_rasoir
http://www.chimix.com/devoirs/spe039.htm
http://dspt.perso.sfr.fr/La_galene.htm

en anglais

http://www.crystalradio.net/
http://www.oldradioworld.de/gollum/construc.htm

Bonne lecture!

a+,
Lambda
« Modifié: 24 septembre 2010 à 16:26:35 par lambda »

24 septembre 2010 à 16:23:23
Réponse #18

ulysse

merci pour ton attention lambda.
Je vais prendre le temps de lire tout ça ce we. J'ai beaucoup de lacunes à combler avant de comprendre le jargon mais c'est un domaine qui m'interesse.

24 septembre 2010 à 16:50:47
Réponse #19

lambda

+1 pour ce livre. un vrai tremplin pour s'y mettre.  :doubleup:

24 septembre 2010 à 16:51:57
Réponse #20

Alain Marcel

mais pour fabriquer un casque, c'est une autre paire de manches ...

En 1972, j'ai reçu pour Noël une boîte de jeu "Le Jeune Radio" de chez GéGé (ça ne s'invente pas). Parmi la centaine d'expériences possibles, l'une d'entre elles consistait à expliquer le fonctionnement d'un écouteur. En fait, à l'aide d'un électroaimant, il s'agissait de faire vibrer un disque de métal fin d'environ 4cm de diamètre.

L'électroaimant est visible sur cette vidéo youtube à partir de 20 secondes environ. Notez la présence d'un noyau métallique plongé serré dans l'axe de la bobine qui va remplir le rôle d'aimant lors du passage de courant.

La bobine était constituée (de mémoire) de quelques centaines de tours d'un fil émaillé de section très fine, d'un ou deux dizièmes de mm, enroulées sur une quinzaine de couches sur le support en plastique, de quoi présenter une impédance élevées au fréquences audio.

Le disque métallique pourrait être réalisé à partir d'un couvercle de petite boite de conserve. Maintenu à environ 1mm perpendiculairement au noyau métallique de l'électroaimant, ça m'a permis d'écouter Europe1. C'était loin d'être de la hifi, mais ça marchait.

... Lambda, tu sembles être outillé  ;) ...

A+

24 septembre 2010 à 16:57:11
Réponse #21

lambda

24 septembre 2010 à 16:57:20
Réponse #22

VieuxMora

En 1972, j'ai reçu pour Noël une boîte de jeu "Le Jeune Radio" de chez GéGé (ça ne s'invente pas). Parmi la centaine d'expériences possibles, l'une d'entre elles consistait à expliquer le fonctionnement d'un écouteur. En fait, à l'aide d'un électroaimant, il s'agissait de faire vibrer un disque de métal fin d'environ 4cm de diamètre.

L'électroaimant est visible sur cette vidéo youtube à partir de 20 secondes environ. Notez la présence d'un noyau métallique plongé serré dans l'axe de la bobine qui va remplir le rôle d'aimant lors du passage de courant.

La bobine était constituée (de mémoire) de quelques centaines de tours d'un fil émaillé de section très fine, d'un ou deux dizièmes de mm, enroulées sur une quinzaine de couches sur le support en plastique, de quoi présenter une impédance élevées au fréquences audio.

Le disque métallique pourrait être réalisé à partir d'un couvercle de petite boite de conserve. Maintenu à environ 1mm perpendiculairement au noyau métallique de l'électroaimant, ça m'a permis d'écouter Europe1. C'était loin d'être de la hifi, mais ça marchait.

... Lambda, tu sembles être outillé  ;) ...

A+

Pour que l'écouteur fonctionne, le noyau de l'électroaimant doit être aimanté.

24 septembre 2010 à 17:11:23
Réponse #23

Alain Marcel

Pour que l'écouteur fonctionne, le noyau de l'électroaimant doit être aimanté.

C'est la bobine qui produit le champs magnétique lorsqu'elle est traversée par un courant. Le champs magnétique est canalisé par le noyau en fer doux.

Autant que je m'en souvienne, le noyau était en métal non aimanté. Après plusieurs expérimentations, il restait une légère aimantation résiduelle, mais pas de quoi soulever le disque métallique.

A+

24 septembre 2010 à 17:43:05
Réponse #24

VieuxMora

C'est la bobine qui produit le champs magnétique lorsqu'elle est traversée par un courant. Le champs magnétique est canalisé par le noyau en fer doux.

Autant que je m'en souvienne, le noyau était en métal non aimanté. Après plusieurs expérimentations, il restait une légère aimantation résiduelle, mais pas de quoi soulever le disque métallique.

A+

Pas d'accord:

Si le noyau n'est pas pré-aimanté, il y aura doublage de fréquence.
En effet la membrane en fer sera attirée par l'électroaimant par chaque alternance aussi bien positive que négative.

Si le noyau est aimanté, la membrane à 1mm est attirée en permanence.
Sur les altenances positives, elle est encore plus attirée et sur les alternances négatives elle l'est moins donc elle recule par rapport à sa position de repos.

C'est vrai pour tous les écouteurs éléctromagnétiques (anciens téléphones par exemple)
Il y aussi eu des haut-parleurs électromagnétiques constitués d'un gros aimant en "U", avec entre ses pôles un électroaimant en une palette métallique reliée à un cône en papier ressemblant à un chapeau chinois.
Je cherche des images et je reviens...

Voilà:
http://tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/hp.htm pour les HP
http://nlsn.free.fr/telecom/pages/texte/hist-tel.html pour les écouteurs
« Modifié: 24 septembre 2010 à 17:50:34 par VieuxMora »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //