Ce que je raconte plus haut, ce n'est pas de la théorie, hein.
J'en suis complètement persuadé, comme en ce qui me concerne, François, et je pense que tu as passé de sacrées bonnes heures d'écoutes avec tes montages, comme c'est aussi le cas pour moi à l'heure actuelle.
pour la chasse à la galène, bien-sûr qu'on peut partir à la crapahute, c'est chouette car ca mixe 2 activités sympas en même temps.
Maintenant, la fabrication "dans son garage", ca marche aussi, c'est juste une autre alternative qui n'a rien de théorique. ca marche aussi.
De nos jours, il y aussi le problème de faible sélectivité qui rend l'utilisation du "poste à galène" ou son équivalent moderne, à diode, un peu délicate.
au début de la TSF, il y avait peu d'émetteurs, et les bandes étaient peu occupées avec beaucoup d'espace fréquentiel entre les quelques émetteurs en services. la selectivité n'était pas un gros problème en soi. on se penchait surtout sur des problèmes d'augmentation de sensibilité, d'ou l 'apparition des tubes, diodes, triodes, tetrodes, penthodes... et les montages à amplification directe avec 3, 4 voir plus d'étage d'amplificateurs accordés successifs... des usines à gaz...
mais de nos jours, chaque émetteur doit occuper le moins de bande possible car collé à son voisin... et la sélectivité du vénérable poste à galène/diode est loin d'être suffisante dans beaucoup de cas...
Par contre, pour l'écoute des émetteurs les plus puissants, ca reste toujours intéressant et concevoir un poste indépendant en énergie, "callé" sur la fréquence d'une station broadcast pouvant donner de l'info pertinente, tant que ce soit en période normale, que en cas de crise, je pense que ca vaut vraiment le coup...
un ou 2 exemples de ce genre de bricoles que tu as du expérimenté déjà bien avant moi...
un poste type "tesla" pour ondes courtes...

Mais déjà je triche là, en aval il y a un petit ampli BF à base d'ampli-op...

un autre truc en cours un peu plus élaboré, à base de changement de fréquence...
là c'est juste la partie accord en entrée du futur récepteur (filtre de bande au couplage réglable), mais qui peut directement être utilisé pour un poste type "galène/diode"...

mais tout ça en essayant de faire avec les "fonds" de tiroirs... pour essayer de recoller un tout petit peu avec la proposition de Mad...