bon, moi je vais juste faire écho à queques remarques que j'ai eu récemment quand un de mes potes m'a filé un petit batard issue de border colie et bearded colie. il a trois mois

- il est un élément de la meute, et le chef de meute ce n'est pas lui ! donc il mange après toi !
- pour éviter le stress de la séparation pendant la journée, pas d'effusion le matin en partant ni le soir en rentrant. Ca ne veut pas dire que tu ne vas pas lui donner d'affection à un moment donné, mais ce ne doit pas être lié à la séparation.
- il ne demande pas de l'affection... tu lui en donnes ! ce n'est pas lui qui décide, c'est toi !
- si vous n'avez pas l'intention de dormir avec lui dans votre chambre/sur votre lit/sur votre oreiller... donnez lui un "doudou les premiers soirs

! grosso modo, tu retires ton tea shirt que tu as porté toute la journée et tu lui mets sur la couverture ou il va dormir, ça va le sécuriser
- tu ne te mets jamais en dessous de lui coucher au sol avec lui dessus (signe de soumission)
- Pour les pipi/crottes, tu disposes un journal dans la pièce et chaque fois qu'il commence à pisser, tu l'amènes gentillement sur le journal, au bout de quelques jours tu mets le journal dehors !
- A six mois, il va probablement faire sa crise d'adolescence, il va vouloir prendre le pouvoir ! pas de coup inutiles... tu l'attrapes par la peau du cou et tu le plaques au sol (sousmission) en lui faisant part de ton mécontentement... en gros tu l'engueules, mais gentiment

(tu retrouves tout ça en substance dans les livrets que les vetos te distribue)
bon hormis les repas (je lui donne en même temps que mon chat, quand je rentre du boulot - et j'ai vu un musher nourrir l'ensemble de ses chiens avant que lui ai pris le moindre remontant) et le journal (il a été propre des la deuxième nuit), j'applique tout le reste, ça marche nickel !!!
concernant les croquettes ! mon veto m'a conseillé de ne pas trop faire d'économies sur le sujet. Il a fait ses stages dans des centres d'équarissage (croquettes à très bas prix) et en abattoir (viande réformée pour l'aspect) il constate chaque jour la différence chez ses "patients". Si tu n'es pas trop fortuné, ben tu fais comme moi tu fais un mélange, ça sauvegarde sa santé à moitié et ta conscience à moitié

Maintenant, je crois qu'il n'y a pas de recettes miracles... juste un peu de bon sens, c'est un compagnon ! on doit prendre soin de lui sans en être esclave !
Bon, la on est loin de la survie, mais tu peux faire quelques aménagements : fais comme moi, tu lui colle une boussole sur le collier et ça devient un chien d'orientation :lol:ou un chien de survie s'il peut porter un bât !

...
en même temps, on en est pas si loin que ça ...j'ai lu un post ou article de journal, il y a pas longtemps avec un enfant perdu avec son chien qui lui a tenu chaud la nuit dans les bois et qui a permis de le retrouver le lendemain matin... un exemple parmi tant d'autres des merveilleux compagnons que sont les chiens !

longue vie à ta meute