Bonjour tout le monde !

J'ai pratiqué pendant longtemps le poncho-tarp "de base" Mil-Tec à env. 15 euros chez ASMC. Ni vraiment satisfait, ni vraiment insatisfait. Neutre, sans affectif sur l'objet...
Et dernièrement j'ai commandé chez eux leur nouveau modèle le poncho fleckdesert (un poncho pour la pluie du désert... logique, non ? En fait j'adore ce camo et le trouve beaucoup plus tout terrain que son nom ne le laisse supposer...mais c'est un autre débat

).
Et là... grosse déception sur les 2 exemplaires commandés :
- le nylon est devenu plus fin (env. 300 grammes au lieu de env. 350 grammes pour les autres modèles),
- annoncé comme ripstop mais, contrairement aux autres modèles, ce n'est pas le cas,
- plusieurs pressions déformées et une arrachée,
- nouveau sac de rangement mal conçu...
Bref une nette baisse de qualité : du "made in China" dans toute sa splendeur !

M'est venu alors l'idée d'acheter pour la première fois en 25 ans un poncho de qualité, un poncho-tarp sur lequel je pourrai développer un peu d'affectif (dans ce monde de brutes... un peu d'affectif ça ne fait pas de mal

) . Oui mais lequel ? Et, nouveau critère pour moi, en OD et non en camouflage (je m'assagis) afin d'avoir une meilleure acceptabilité sociale en ville (comme cela mon poncho low profil fera campagne ET ville

). Je serai sec et je cesserai de faire peur aux vieilles dames, aux mères de famille, aux enfants... etc...
- Les ponchos militaires : trop lourds... A la rigueur le véritable poncho US pesant, apparemment un peu moins de 500 grammes... mais introuvable... On ne trouve que les copies chinoises... Le BW, l'ABL... Ok, je sais... ils sont tops... mais tellement lourds !

- un Ferrino Todomodo ? Jadis enthousiastes, depuis quelques temps on ne lit sur le Net que des avis mitigés : problèmes de finition, d'imperméabilité non pérenne... Ca douche (c'est le cas de le dire)... D'autant plus que j'étais intéressé par le Drop Ripstop Ferrino dont on ne trouve strictement aucun avis d'utilisateur sur le Net Je préfère donc m'abstenir.

- Le Sea to Summit : mais avec la confusion entretenue entre le modèle de base et celui en silnylon devenu rare je préfère renoncer.

- divers autres modèles qui n'ont pas réellement retenus mon attention...
- Enfin en choix final (ou plutôt en hésitation finale) je me suis retrouvé entre le Poncho Exped Bivy et le Poncho Golite 2010... Je sais, il y a un monde entre les deux (400 grammes d'écart

) : env. 610 grammes et env. 210 grammes
Le Golite 2010 a des bons avis, il est 3 fois plus léger et est encore plus léger que l'ancien modèle, il est plus grand, il est moins cher... que demander de plus

? Mais est-il réellement assez durable et solide pour un emploi engagé sur le terrain. Comment se comportera-t-il face à la Tramontane ou dans les forêts embroussaillées ? Je sais que le poids n'est pas un gage de solidité et que maintenant avec les nouveaux matériaux on fait plus solide et moins lourd... Mais tout de même... un poncho-tarp est un élément de protection et on a donc besoin de se sentir psychologiquement en sécurité avec. Il est vrai que mon sac est "d'inspiration MUL" (je le confesse

) mais des fois dans ma vieille caboche ça doute un peu...

Le poncho Bivy Exped a également de très bons avis, belle finition suisse (ça change du "made in China), solide, durable... Mais trois fois plus lourd !
Alors après 15 jours de

et autres tergiversations, gamberges improductives et maux de tête je viens solliciter vos conseils amicaux et de connaisseurs

:
- Puis-je réellement faire confiance en la solidité relative et suffisante du poncho Golite 2010 ? Est-ce que cela vaut la peine que je dépasse mes réticences (peut-être d'un autre temps) vis-a-vis de ces nouveaux matériaux tellement, tellement fins ?

- Ou bien pensez-vous que le choix de l'Exped Bivy est un choix raisonnable et pertinent pour acquérir un poncho tarp solide et bien conçu, qui ne me lâchera pas dans les moments critiques... et tout de même nettement moins lourd que le BW ou l'ABL ?
Ps : j'ai fait volontairement l'impasse sur l'Exped Extrem car, quitte a avoir léger autant prendre le Golite 2010... Et je le trouve très bruyant pour des affuts et approches furtives.
Dans ce match entre le poids plume Golite et le mi-lourd Exped je vous remercie par avance pour les précieux conseils et avis que vous voudrez bien me donner... Avant qu'il ne pleuve !

Bien cordialement